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 Le voilà le pourquoi de la crise

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AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain
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Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Le voilà le pourquoi de la crise   Ven 12 Déc 2008 - 11:32

Citation :
Le Sénat américain rejette
le plan de sauvetage auto
T Dong
12/12/2008 | Mise à jour : 09:09 | Ajouter à ma sélection
.
Les sénateurs n'ont pas réussi à trouver un compromis avec les syndicats concernant une baisse des salaires.

Le plan a été rejeté par 53 voix contre 35. Il fallait 60 voix pour que le projet soit adopté. Mercredi, les représentants du Congrès étaient parvenus à un accord de principe sur un plan de sauvetage de 14 milliards de dollars. Mais pour que le projet de loi puisse être mis en place, il fallait le feu vert du Sénat, à majorité républicaine. Or, les sénateurs républicains estimaient que les exigences en termes de réforme des constructeurs automobiles et de surveillance étaient trop minces et ont voulu apporter des «modifications».

La version du Sénat est basée sur les amendements du sénateur républicain Bob Corker. Elle exigeait notamment une diminution du coût de la main d'œuvre des groupes automobiles américains, afin qu'ils soient compétitifs par rapport aux japonais. Le Sénat voulait que les syndicats de la profession s'engagent dès 2009. «Nous avons offert n'importe quelle date en 2009 et nous n'avons pas pu tomber d'accord sur une date définitive», soulignait Bob Corker. En effet, le syndicat United Auto Workers (UAW) ne veut pas de coupes salariales l'année prochaine, alors que les parlementaires républicains exigent que les salaires des ouvriers des constructeurs américains soient ramené au niveau de ceux des ouvriers japonais. Le sénateur Mitch McConnell, leader de la minorité au Sénat, souligne qu'il est «illusoire de penser qu'un groupe qui dépense 71 dollars pour une heure de travail puisse concurrencer une entreprise de la même industrie qui ne dépense que 49 dollars». Le syndicat propose de renvoyer la question à 2011.

Les espoirs de voir le texte adopté avant la fin de l'année s'envolent. Il faudra attendre 2009, avec l'arrivée au pouvoir d'Obama pour probablement une reprise des négociations. Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, invite le président George Bush à puiser dans les fonds du plan «Tarp» (Troubled Asset Relief Programme) de sauvetage des banques ou de la Réserve fédérale pour aider les constructeurs.



ce joyeux article du Figaro nous donne la clef du truc...;Voilà où qu'il est le but de toute cette merde..;Non seulement on va nous faire payer les pots cassés, mais en plus on va bosser plus pour gagner moins.....Vous allez me dire c'est pas chez nous....Ouais mais vous savez bien que quand les Ricains font une connerie on s'empresse de la copier chez nous....
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