Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Fed annonce une baisse de taux historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: La Fed annonce une baisse de taux historique   Mer 17 Déc 2008 - 10:37

Citation :
La Fed annonce une baisse
de taux historique
Pierre-Yves Dugua
17/12/2008 | Mise à jour : 07:02 | Ajouter à ma sélection
.
La Réserve fédérale a abaissé, hier, son principal taux directeur, lui assignant pour la première fois de son histoire une marge de fluctuation allant de 0% à 0,25%.

De notre correspondantà Washington

La réserve fédérale a agréablement surpris Wall Street hier. Pour contrer une récession qui s'aggrave dangereusement, la banque centrale des États-Unis a réduit davantage que prévu son principal taux directeur. Ce dernier se situera désormais entre zéro et 0,25 %. Fin octobre, la Fed l'avait fixé à 1 %. Notant le recul récent de nombreux indicateurs, comme la consommation, l'investissement et la production, la Fed avertit en outre que ce taux des fonds fédéraux sera maintenu « à des niveaux exceptionnellement bas pour quelque temps ». Il s'agit du taux auquel les banques américaines sont censées se prêter des liquidités à très court terme.

Cette dixième réduction consécutive de taux depuis septembre 2007 est doublement innovante. C'est d'abord la première fois que la Fed annonce une fourchette de taux directeurs. Mais c'est surtout la première fois que la Fed instaure une politique de crédit quasi gratuit pour les banques. La banque centrale choisit cette option radicale alors que les prix de détail aux États-Unis en novembre ont chuté de 1, 7 %, après une baisse de 1 % en octobre. On n'a jamais enregistré pareille chute de prix.

Dans un contexte de désinflation sans précédent, alimenté par le plongeon des cours de l'énergie, la Fed veut éviter que la récession dégénère en déflation. Elle est également consciente d'être au bout des recettes de politique moné­taire traditionnelle pour sortir l'Amérique d'une sévère récession. Ben Bernanke et ses collègues ne peuvent pas en effet faire tomber leurs taux directeurs au-dessous de zéro.

Dans son communiqué publié hier, la Fed a donc montré qu'elle n'avait pas épuisé ses munitions. Bernanke et ses collègues promettent en effet de maintenir le bilan de la Fed à des niveaux élevés en mul­tipliant les interventions pour ­stimuler l'économie. Désireux d'employer « tous les outils disponibles », ils rappellent leur intention de procéder, au cours des prochains trimestres, au rachat de « grandes quantités » de créances émises par Fannie Mae et Freddie Mac, les deux géantes du refinancement du crédit hypothécaire. L'objectif de ces rachats est de faire baisser les taux effectifs des crédits immobiliers.

La récession est partie de l'immobilier. La stabilisation de ce secteur clé apparaît de plus en plus indispensable pour couper court au risque de déflation. Or, aux yeux de la Fed, seule une chute effective et durable des taux hypothécaires peut produire ce résultat.

Crise de confiance

La Fed confirme par ailleurs étudier le rachat éventuel d'obligations à long terme du Trésor américain, de manière à en faire grimper les prix, ce qui, du même coup, en ferait baisser les rendements. Cette politique avait été pratiquée par la banque centrale du Japon en 2001. La crise de confiance qui fait fuir les investisseurs des marchés d'actions, des marchés de matières premières et du secteur immobilier a déjà eu pour effet de créer une demande forte pour les titres du Trésor américain.

Ces derniers, en période de grave incertitude, font toujours figure de valeur refuge. C'est ce qui explique que déjà les rendements des obligations à 10 ans du Trésor américain soient tombés au plus bas depuis 1954 à moins de 2,5 %. Ils pourraient chuter davantage si la Fed intervenait sur ce marché, là encore, dans l'espoir que les banques répercutent ces réductions dans leurs taux effectifs de crédit.




J'adore la dernière phrase....Non seulement les banques vont pouvoir se procurer du pognon à l'oeil mais en plus on ne sait pas si elles vont avoir l'honnêteté de pas arnaquer (encore une fois) les clients.... mdr

Je sens qu'on va tarder à faire la même chose en France.... AngeR
Revenir en haut Aller en bas
francoisdalayrac

avatar

Nombre de messages : 2127
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: La Fed annonce une baisse de taux historique   Jeu 18 Déc 2008 - 23:23

Toi, tu fais du mauvais esprit!

Tout le monde ici sait bien que les banques sont des entreprises philanthropiques!

Y a de cdes grincheux je vous jure!

François
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: La Fed annonce une baisse de taux historique   Sam 20 Déc 2008 - 18:26

T'as déjà vu des répercussions de baisse pour le populo Vilain???

Le pétrole et le blé ont baissé, les spéculateurs étant allés voir ailleurs si ça paye mieux, à la pompe et chez les boulangers, c'est toujours aussi cher...
Alors pour la baisse du fric chez les Banques, faut demander au Père Noël.
d'autant que nos gouvernants à nous leur ont déjà offert leur ti cadeau, sans la moindre garantie de répercussion!!!

C'est tout simple: quand les cours montent, ça augmente trés vite, quand les cours baissent, ça descent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Fed annonce une baisse de taux historique   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fed annonce une baisse de taux historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre taux de déchet après une sortie photo ?
» [SOFT] BAC SIMULATOR : Calculer sont taux d'alcoolémie [Gratuit]
» [Dossier] Historique : les grandes dates de Disneyland Paris
» Taux d'alcoolémie
» n°2 en 1966 de la Revue Historique des Armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: