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 Virginia Woolf

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Romane
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MessageSujet: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 16:46

J'ai réussi à achever un roman commencé ce printemps, après m'être obligée à ne rester que sur un livre sans papillonner, comme ce fut le cas ces derniers temps où je ne parvenais plus à me concentrer.

La promenade au phare, de Virginia Woolf, est un petit bijou littéraire, mais pas que. Le sens de l'observation de l'auteur est ni plus ni moins époustouflant. On navigue dans la pensée des personnages. Dans ce labyrinthe à difficultés maximales, l'auteur semble se balader comme un poisson dans l'eau, que c'en est époustouflant de légèreté et de gravité à la fois. Se dresse alors le portrait psychologique des uns et des autres, au travers de leurs gestes quotidiens qui tout à coup prennent une forme chargée de sens. Chapeau bas à l'auteur. Je comprends qu'elle ait fini par se jeter dans la Tamise, quand on arrive à un tel degré d'observation on ne peut que devenir fou.

Voici donc l'histoire de cette grande famille dans l'immense propriété en bord de mer, aux Iles Hébrides, avec un passage absolument fameux, écrit sous forme de stylo-caméra. Je n'en dirai pas davantage, si ce n'est que décidément, le regard, c'est quelque chose...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginia_Woolf

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 16:48

Fait chier !...les "auteur(e) " ça fait chier.....
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Romane
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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 16:51

Si tu pouvais décoder, ça m'arrangerait. C'est quoi qu'igna Vilain ?

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 16:53

Romane a écrit:
Si tu pouvais décoder, ça m'arrangerait. C'est quoi qu'igna Vilain ?


Y'a que les "auteurs" m'emmerdent "graves"


Dernière édition par Vilain le Ven 9 Jan 2009 - 17:07, édité 2 fois
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Romane
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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 16:58

Cette Virginia Woolf est assez particulière, et en tout cas sa manière d'écrire n'est pas ordinaire. J'aurais pu la connaître avant, mais la découvrir à 53 ans me plaît assez. Je l'apprécie d'autant plus, je pense.

Les auteurs sont fameux. Ils nous font rêver.

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:00

Romane a écrit:
Cette Virginia Woolf est assez particulière, et en tout cas sa manière d'écrire n'est pas ordinaire. J'aurais pu la connaître avant, mais la découvrir à 53 ans me plaît assez. Je l'apprécie d'autant plus, je pense.

Les auteurs sont fameux. Ils nous font rêver.


Oui...c'est leur leur vertu....


Dernière édition par Vilain le Ven 9 Jan 2009 - 17:02, édité 1 fois
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Romane
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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:01

Tu es sectaire, tout à coup. Non, ce n'est pas leur seule vertu, de même que les non-auteurs. tsss

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:03

Romane a écrit:
Tu es sectaire, tout à coup. Non, ce n'est pas leur seule vertu, de même que les non-auteurs. tsss


Oui..mais ça... c'est un autre discours
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Romane
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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:07

Bon alors, qu'est-ce qu'ils t'ont fait, les auteurs, mon tiJean ?

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:09

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:11

merci pour la pub!.... duel
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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:15

mdr mdr mdr mdr crétin !!

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:18

Romane a écrit:
mdr mdr mdr mdr crétin !!

Oui!..... AngeR
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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:19

Bon, donc tu ne connais pas Virginia ? C'est un tort. Tu aimerais j'en suis sûre.

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:23

Romane a écrit:
Bon, donc tu ne connais pas Virginia ? C'est un tort. Tu aimerais j'en suis sûre.

Ben, si...je connais !....t'as pas l'air conne, là !.... AngeR
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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:25

Alors ça tombe bien. Me faut un autre titre d'elle, mais pas moyen de me souvenir lequel... tu as lu quoi ?

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:27

franchement, je sais plus..;ce que je sais c'est que c'est un vrai auteur et surtout " une vaie femme "
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Romane
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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:28

Je suis scotchée par la minutie de ses descriptions de pensées. Il aura vraiment fallu qu'elle observe et s'observe scrupuleusement pour arriver à un tel exploit.

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:31

Romane a écrit:
Je suis scotchée par la minutie de ses descriptions de pensées. Il aura vraiment fallu qu'elle observe et s'observe scrupuleusement pour arriver à un tel exploit.

Oui...c'est pourquoi je dis que c'est "une vraie femme"...en dehors de ça....je "t'emmerde!"....
Rêve
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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:38

Moi aussi. D'ailleurs j'ai commencé avant toi. Ange Rêve

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:42

Romane a écrit:
Moi aussi. D'ailleurs j'ai commencé avant toi. Ange Rêve


à m'emmerder ?!...certes ! tchin
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Romane
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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 9 Jan 2009 - 17:48

'videmment, cette question ! bisou

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 10 Aoû 2012 - 13:27

Un très chouette article d'André Clavel, dans l'Express :

Citation :
Sur certaines photos, elle ressemble à une madone préraphaélite. Sur d'autres, à une jeune Parque égarée dans un roman de Jane Austen. Regard d'azur, chevelure d'ébène, visage délavé par la souffrance, Virginia Woolf est, dans la constellation des lettres britanniques, l'étoile la plus incandescente - la plus vulnérable, aussi. Son écriture avait l'éclat de la foudre, la douceur du satin, la légèreté évanescente d'une bulle de champagne. A elle seule, l'auteur de Mrs Dalloway a inventé une langue et une musique - un art de la fugue -, mais aussi une manière de peindre la réalité comme une gigantesque toile impressionniste où scintillent "les petits miracles du quotidien". Ceux-ci n'ont cessé de s'inviter sous la plume d'une prosatrice qui les a transfigurés dans une oeuvre où culminent dix romans et une guirlande de nouvelles, désormais rassemblés en deux volumes de la Pléiade - plus de 3 000 pages - pour raconter comment l'écrivain peut réenchanter le monde et comment sa quête la protège de ses démons intérieurs.

Car Virginia Woolf appartient à la famille des exorcistes, des médiums, des crucifiés, de tous ceux qui se sont noyés dans la création pour lutter contre la détresse. Son mal ? Il lui venait de sa fragilité psychologique, et d'être née trop libre dans un pays trop puritain. Mais, surtout, il avait sa source dans ce sentiment d'impuissance dont souffrent tous les artistes qui, brûlés par une soif d'absolu, savent qu'ils ne pourront jamais l'atteindre pleinement. Voilà ce qui ne cessa de tourmenter la fiévreuse Virginia, une femme aux vies multiples, tiraillée entre le bouillonnement londonien et le silence de son ermitage du Sussex - où elle fumait des cigares "en compagnie des hiboux" -, entre la folie et l'émerveillement face au réel, entre la fidélité conjugale et les aventures homosexuelles - avec Katherine Mansfield ou Vita Sackville-West -, entre une oeuvre où "rugissent d'innombrables paroles" et le vieux monde victorien rongé par les vers du conformisme, un étouffoir contre lequel elle rêvait de "jeter des brassées de feuilles mortes en flammes".

C'est en 1882 que naquit, dans une famille d'intellectuels, Virginia Stephen, la future Virginia Woolf, dont la mère ne tarderait pas à mourir - première dépression de la fillette, à 12 ans - et dont le père serait "un lion morose et dangereux, boudeur, furieux, blessé, qui devenait soudain féroce". Solitaire, farouche, prisonnière de ses corsages de dentelle, la petite Virginia grandit en subissant les agressions sexuelles de l'un de ses frères et, à 22 ans, elle tenta de se suicider, avant de publier son premier texte dans le Guardian. Toute sa vie, comme un vaisseau fantôme, elle sera traquée par cette jeunesse naufragée contre laquelle elle tissera les voiles immaculées d'une oeuvre salvatrice. Et lorsqu'elle épousera Leonard Woolf, en 1912, ce sera pour retourner à ses barbituriques mais, aussi, pour s'atteler à la tâche avec un premier roman, Traversées, dont l'Observer dira qu'il est "coloré par quelque chose de plus grand que le talent".

La suite ? Un long compagnonnage avec le socialisme et le féminisme. La création d'une maison d'édition au côté de son mari, Leonard. Un engagement enthousiaste au sein du brillant aréopage du cercle de Bloomsbury. Quelques années de bonheur quand elle écrit Mrs Dalloway et Vers le phare, entre 1923 et 1926. Une flambée amoureuse en Bourgogne avec Vita Sackville-West. Des escapades à travers l'Europe. Un travail acharné. De longues périodes de dépression, des crises brutales, des pulsions suicidaires, des rémissions, des rechutes et, sous l'orage de sa main agrippée à la plume, un dialogue sans concession avec la folie. Laquelle aura raison de la romancière, le 28 mars 1941, lorsqu'elle se donnera la mort en se jetant dans l'Ouse, les poches de sa veste lestées de lourdes pierres. A son mari, Leonard, elle avait écrit : "Cette fois, je ne guérirai pas. Je commence à entendre des voix et je ne peux plus me concentrer."

De la tourbe poisseuse de sa vie intime Virginia Woolf a fait de l'or. Elle est allée là où les autres ne vont pas, elle a creusé la surface du visible et elle a nagé en apnée pour capter l'insaisissable : le flux imprévisible du temps, le flot capricieux de la mémoire - aussi bien que Proust -, les moindres palpitations de l'existence, les tremblements de la lumière et toute la palette de l'univers. "Que notre dernier regard soit pour tout ce qui est beau", notait-elle dans son Journal. Et Marguerite Yourcenar ajoutait : "Son oeuvre est le ballet admirable de ce que l'imagination offre à l'intelligence." Et si cette oeuvre-là est rétive, pas toujours facile à apprivoiser, c'est parce que son auteur se fichait des intrigues bien ficelées, des conventions de la chronologie et des scénarios solidement charpentés. Elle préférait vagabonder au gré des émotions, saisir des atmosphères, virevolter et papillonner. "L'horizon est sans limites, disait-elle. Tout peut servir de substance au roman, toute pensée, tout sentiment." Et lorsqu'elle fit ses premiers pas en littérature, elle livra les clefs de son art d'écrire : "Il sera nécessaire d'élargir l'idée que nous nous faisons du roman. Le récit peut-être vacillera, l'intrigue peut-être s'écroulera, les personnages peut-être s'effondreront."

Voilà de quels fils sont brodés les romans, les récits et les inédits rassemblés dans ces deux volumes de la Pléiade, avec des traductions pour la plupart nouvelles. Une longue traversée des apparences qui commence du côté de La Chambre de Jacob, portrait d'un petit noble bientôt sacrifié sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, Jacob Flanders, un être que Virginia Woolf ne peint qu'à travers des reflets : on le découvre en voix off, grâce aux confidences de ceux qui l'ont connu, comme s'il était un fantôme. Autre spectre, l'inoubliable héroïne de Mrs Dalloway, cette femme tourmentée, cette visionnaire affamée de beauté qui, un matin de juin, alors que Big Ben carillonne, descend sur Bond Street pour acheter quelques fleurs, avant de se laisser emporter par le désespoir, au fil des heures. Avec ce chef-d'oeuvre, Virginia Woolf disait vouloir esquisser "une étude de la folie et du suicide", même si Clarissa Dalloway tente de "sauver [....] ce ravissement que les hommes laissent échapper, cette joie prodigieuse qui pourrait être la nôtre".
Contre les instincts belliqueux, la dissidence féminine

Ces contrastes, ces brusques sautes d'humeur entre enchantement et détresse, on les retrouve dans les autres romans de Virginia Woolf. Vers le phare, par exemple, un voyage en direction de l'enfance et de la mer, sous la silhouette sévère d'un sémaphore qui ressemble au golem paternel. Ou Orlando, le roman des perpétuelles métamorphoses, entre la lumière et les ténèbres, entre les sexes et les époques. Ou encore Les Vagues, une éblouissante partition, une marqueterie de monologues intérieurs, avec six personnages - "six instruments de musique", a expliqué Marguerite Yourcenar - qui, à tour de rôle, se fondent dans des paysages sortis d'une toile de Degas ou de Vermeer.

Reste la Virginia combattante, qui, au moment où les nazis envahissaient l'Autriche, signa un pamphlet réédité par Blackjack Editions, Trois Guinées. Dans ces pages, une femme s'adresse à un correspondant qui lui a demandé son avis sur la guerre. Sa réponse ? Une critique virulente de la société britannique et du patriarcat, source d'instincts belliqueux auxquels Virginia Woolf oppose la dissidence féminine. Comme quoi elle savait aussi sortir les griffes pour affronter l'Histoire tout en essuyant l'assaut de ses démons : trois ans après avoir signé ce livre qui fit scandale, elle en finissait avec la vie. Et laissait à la postérité une oeuvre magistrale, hantée par la nuit mais de bout en bout chevillée à la grâce.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/virginia-woolf-une-etoile-dans-la-pleiade_1147186.html

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MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Ven 10 Aoû 2012 - 23:27

Excellent article, il est vrai, qui me donne envie de relire certains de ses livres, trop tôt découverts.
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