Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouvelles lois et projets de lois inquiétants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Ven 16 Jan 2009 - 5:26

Un fil pour les compiler, et éventuellement voir si elles passent bel et bien.

Le gouvernement français nous gratifie en effet de réformes parfois inquiétantes ces derniers temps.

Un débat a lieu actuellement, par exemple, sur la réduction des pouvoirs du Parlement entre autre limitation des amendements, me seemble-t-il... si quelqu'un en sait plus...). Evidemment la gauche s'insurge.
Si le gouvernement, bref la droite, arrive à faire passer cela, Le sénat et le président auront encore plus les pleins pouvoirs.

Autre nouvelle que je viens d'apprendre : en plus des mesures desservant l'éducation qu'on connait et qui déclenche pas mal de manifs en ce moment, Darcos aimerait remettre les UNIFORMES au goût du jour dans les établissements scolaires !
Citation :
Déjà en 2003, alors co-ministre de l'Education il suggérait que le sujet méritait d'être débattu. En 2008, il en remet une couche. Jeudi, à l'occasion d'une visite à Londres, le ministre de l'Education Xavier Darcos s'est dit favorable à ce que les élèves d'un même établissement portent une tenue identique.
(LCI)

Impôts indirects : il fallait s'y attendre, la suppression de la pub sur France Télévision engendre une augmentation des taxes prélevées aux particuliers : en effet la redevance télé augmente et s'élargit aux possesseurs d'ordinateurs recevant internet, et à la téléphonie mobile !
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38159109@7-58,0.html

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Ven 16 Jan 2009 - 21:29

Ben, je vais surement choquer beaucoup là, mais "l'uniforme" je suis pas contre!
Ca met tous les élèves au même niveau dans l'établissement juste ça, et c'est important!
Je sors mon joker parce que si je dis ça, c'est que j'ai vécu de l'intérieur et ça n'avait rien d'une partie de plaisir!

J'ai occupé au sein de notre grandissime Education prétendument Nationale différents postes dont celui d'ajointe de direction.
J'ai vu un gamin se réfugier dans mon bureau en tremblant : "On m'a dit qu'on allait me taxer mes chaussures à la sortie", je voyais pas ce que les chaussures en question avaient de génial, j'ai demandé : "Elles valent 1000 francs" (c'étaiy avant l'euro!)
J'ai dit "Si tu avais des chaussures de 100 francs au Monoprix, on chercherait pas à te les taxer"!
Mauvaise pioche, j'ai reçu une avoinée du principal "Vous n'avez pas le droit de dire ce genre de chose"!
Sauf que quelques mois plus tard Jospin( alors ministre de l'Education (je sais, c'est pas une réfèrence) disait la même chose, j'avais juste quelques mois d'avance!
En Guadeloupe, j'ai viré une tite nana de mon cours, parce q'elle s'est pointé avec un haut hyper court et un ultra mini short!
Ce qui a fait unscandale, y compris de mes enfants qui ne comprenaient pas ma réaction!
DSL, si on vient en cours en principe c'est pour bosser, pas pour montrer son cul!
Et j'ai su que ces nénéttes sortaient de chez elles habillées "correctement" vis à vis des parents et se changeaient dans les toilettes du bahut avant d'aller en cours, elles venaient pourquoi avec ça dans la tête (enfin, la tête un peu plus bas)? sûrement pas pour apprendre!
Et moi, j'avais face à ça mon progamme à assurer, et je me devais d'être toujours fringuée top, maquillée, parce que je devais "paraître" d'abord, sinon, on m'écoutait pas, j'ai assumé, mais quelle vanité!
Alors je suis trés prof primaire, mais si on est en classe, c'est pour suivre les cours! Pas pour exposer ses fringues ou ses avantages.
Donc le retour à l'uniforme, pas contre, mais Darcos me colle des boutons et je voudrais avoir ce que ça cache venant de lui!
En quoi ça entre dans la démolition programmée de l'éducation publique et nationale pour tous égaux en droit à la base et pouvant prouver leurs capacités quelle que soit leur origine sociale?
Nan, j'utopise pas, c'est marqué dans la République!
Sauf que la République, elle est malade, mais vu l'état des hôpitaux, elle devrait aller se faire soigner en clinique privée, sauf que la pauvre Marianne a pas les moyens...
Et qu'ils sont nombreux à vouloir l'achever ou plutôt la maintenir sous tuyau, faut conserver les apparences!

En rage moi???
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Ven 16 Jan 2009 - 21:51

... sans oublier

La suppression du juge d'instruction remplacé par un "commis" du gouvernement...

La légalisation du travail du dimanche...

Le projet de suppression des conseils généraux et partant des départements...

Le découpage électoral qui le précède...

POur ce qui concerne les amendements, il faut préciser que c'est la seule "arme " de l'opposition quelle qu'elle soit, vu le mode de scrutin non proportionnel et le fonctionnement des institutions monarchico-démocratiques de la "Vème de Gaullienne"

Faut-il être surpris de ces réformes ?
lasorciere

MessageSujet: maison de la culture   Dim 8 Fév 2009 - 14:42

J'ai écoutée à la radio France Inter que les maisons de la culture aller disparaitre,etes vous au courant.
http://birette18.skyrock.com/
filo

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 1:04

Le pire, c'est que ça ne m'étonne même plus.
On s'y fait.
C'est peut-être une tactique.
Plus ça va, plus une réserve de points Godwin se constitue, prêt à l'emploi, au cas où.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Passionata

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 10:37

Tryskel a écrit:
Ben, je vais surement choquer beaucoup là, mais "l'uniforme" je suis pas contre!
Ca met tous les élèves au même niveau dans l'établissement juste ça, et c'est important!
Je sors mon joker parce que si je dis ça, c'est que j'ai vécu de l'intérieur et ça n'avait rien d'une partie de plaisir!

J'ai occupé au sein de notre grandissime Education prétendument Nationale différents postes dont celui d'ajointe de direction.
J'ai vu un gamin se réfugier dans mon bureau en tremblant : "On m'a dit qu'on allait me taxer mes chaussures à la sortie", je voyais pas ce que les chaussures en question avaient de génial, j'ai demandé : "Elles valent 1000 francs" (c'étaiy avant l'euro!)
J'ai dit "Si tu avais des chaussures de 100 francs au Monoprix, on chercherait pas à te les taxer"!
Mauvaise pioche, j'ai reçu une avoinée du principal "Vous n'avez pas le droit de dire ce genre de chose"!
Sauf que quelques mois plus tard Jospin( alors ministre de l'Education (je sais, c'est pas une réfèrence) disait la même chose, j'avais juste quelques mois d'avance!
En Guadeloupe, j'ai viré une tite nana de mon cours, parce q'elle s'est pointé avec un haut hyper court et un ultra mini short!
Ce qui a fait unscandale, y compris de mes enfants qui ne comprenaient pas ma réaction!
DSL, si on vient en cours en principe c'est pour bosser, pas pour montrer son cul!
Et j'ai su que ces nénéttes sortaient de chez elles habillées "correctement" vis à vis des parents et se changeaient dans les toilettes du bahut avant d'aller en cours, elles venaient pourquoi avec ça dans la tête (enfin, la tête un peu plus bas)? sûrement pas pour apprendre!
Et moi, j'avais face à ça mon progamme à assurer, et je me devais d'être toujours fringuée top, maquillée, parce que je devais "paraître" d'abord, sinon, on m'écoutait pas, j'ai assumé, mais quelle vanité!
Alors je suis trés prof primaire, mais si on est en classe, c'est pour suivre les cours! Pas pour exposer ses fringues ou ses avantages.
Donc le retour à l'uniforme, pas contre, mais Darcos me colle des boutons et je voudrais avoir ce que ça cache venant de lui!
En quoi ça entre dans la démolition programmée de l'éducation publique et nationale pour tous égaux en droit à la base et pouvant prouver leurs capacités quelle que soit leur origine sociale?
Nan, j'utopise pas, c'est marqué dans la République!
Sauf que la République, elle est malade, mais vu l'état des hôpitaux, elle devrait aller se faire soigner en clinique privée, sauf que la pauvre Marianne a pas les moyens...
Et qu'ils sont nombreux à vouloir l'achever ou plutôt la maintenir sous tuyau, faut conserver les apparences!

En rage moi???

En temps que parent, je suis assez pour l’uniforme et je rejoins Tryskel mais avec un avis parallèle.
L’école publique, gratuite pour tous, tous les rangs sociaux.
C’est formidable !, et ceci est une chance.
Il ne devrait pas y avoir de distinction sociale, on va à l’école pour apprendre, oui, mais aussi pour être en sécurité et non pour y être jugés ou rackettés. Les mœurs ont évolué et non changé. Les adolescents se démarquent des uns des autres depuis tout temps et aujourd’hui tout favorise cela au travers d’idoles, de tenues, une sorte de « repères » en vue d’intégration de groupe, de classe sociale. Tous les gosses ne sont pas à blâmer, faut quand même dire qu’il y a des adultes dans le système. Envoyer son gamin fringuer avec des « pompes » de 200 euros c’est quand même l’envoyer au casse-pipe. Je ne souhaite pas porter de jugement, sauf que « l’action/achat » n’est pas vraiment réfléchie. Mais c’est ça la liberté et la démocratie du système : valeur
Les ados sont narcissiques, à plus ou moins grande échelle ; voilà déjà que dans un établissement d’un millier d’élèves s’insèrent : convoitise et « ridiculisme » - le système entretient cela dès le primaire. Ben oui, franchement, quelle différence y a-t-il entre un cartable classique et un cartable « Batman ou Dora l’exploratrice » - pas facile, hein ? Ce n’est pas facile pour les profs, ce n’est pas facile pour les parents – ce n’est pas facile pour les enfants.
Il y a des réformes qui font peur, oui, c’est vrai , néanmoins et en toute franchise je n’y verrais aucun inconvénient qu’il y ait un uniforme, simplement parce qu’à l’école, chacun devrait pouvoir s’y trouver à l’aise et sans crainte des uns des autres afin d’un apprentissage plus serein. Ceci dit, on y arrive aussi ainsi, et sans ces débordements. Parallèlement, cela ne veut pas dire ne pas se différencier. Je pense qu’il est assez faisable de se différencier des uns des autres dans la société. Et si une fois sortis des cours on a envie de se fringuer de façon excentrique, sale, avec les moyens que dispose une famille (et là je n'en suis pas si sûre…) ou autre, libre à chacun.

L’école devrait être un lieu ou on s’y sent en sécurité (au paradoxe d’apprendre) et je crois que c’est en premier lieu ceci qui faut cibler de nos jours : la sécurité pour tous.
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 16:15

Bonjour le jeunes !
Que ceux qui ont porté l'uniforme lèvent le doigt, siouplé...
Il est pas con Darcos, vous avez vu toutes les saloperies énumérées au départ de ce fil ? Et sur quoi part-il en flèche ? Le port de l'uniforme...
Sur un forum où chacun se réjouit de la pluralité des sensibilités, s'émerveille de la coexistence des points de vue... Sauf pour l'école ou l'on voudrait ne plus voir tous ces débordements...
Attention à ne pas dénaturer la notion d'égalité en égalitarisme... Un uniforme conséquent dans cet optique, pas besoin de convoquer les couturiers (comme ça se fait pour relooker les flics), voir la tenue "garde rouge", c'est parfait : même coupe, même toile, tout le monde doit être content (enfin devrait, dans le meilleur des mondes possibles)
Un uniforme, voilà pas mal de temps qu'une grande part de la population dont les élèves, en porte un. Le jean-ti-shirt. Avec quelques variantes il est vrai quant à la couleur ou aux accessoires... A côté, y a le costard trois pièces des politiques et des banquiers, qui s'oppose aux blouses blanches et aux bleues... Bon, j'oubliais les clercs (pour certains, y a même la barbe obligatoire...) et la gent armée, qui sont repérables de la plus lointaine mémoire...
Si j'oubliais aussi les hommes et femmes en blanc qui ont nourri pendant des décennies les romans "de gares" et les fantasmes des jeunes filles. Des messieurs aussi, mais pas que les fantasmes, ceci accélérant leur retour à la santé, on n'insiste pas...
J'ai porté l'uniforme. Pendant les dix années réputées les plus heureuses de la vie... Affublée du modèle basique, je ne me souviens pas en avoir été particulièrement heureuse. Car bien sûr, sous l'uniformité des couleurs, transparaissent des interprétations quant à la coupe de la jupe, sa longueur, voire la qualité de sa "matière". Bien sûr, de loin le groupe présentait une certaine homogénéité, mais dès que l'on zoomait sur les individus, les disparités réapparaissaient.
Les humains, comédiens assumés ou non, ne sont-ils pas tous des interprètes ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 17:24

Je n'ai lu qu'en diagonale vos interventions, mais avant d'oublier, comme j'ai vu qu'on parle ici d'uniformes, voici ce que moi je ressens.

Je déteste l'uniforme, à part la blouse blanche du domaine médical, ou les pompiers, parce qu'on a besoin de les identifier et que c'est plus facile par le biais d'un uniforme plutôt que d'un badge qui serait accroché sur des fringues variées.

Sinon, je déteste l'idée de l'uniforme, simplement parce qu'à mes yeux il symbolise le lissage de la personnalité pour qu'elle se fonde à toute une communauté, et que je suis pour les particularités de chacun, ni plus, ni moins. Je l'ai porté jadis, chez les bonnes soeurs, et je m'arrangeais toujours pour jeter un mauvais sort à l'obligation, arrivant à démarquer par un détail certes, mais un détail présent et visible, même tout petit. C'est ma revendication à moi d'avoir le droit d'être ce que je suis (point barre mdr..... japapu m'empêcher.... mdr mdr)

Chuuttt

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Irma

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 17:33

Bof, on peut aussi voir la mode et les vêtements comme un uniforme. Ils sont pas tous habillés pareils, les jeunes ?
AngeR
Franchement c'est pas un uniforme à la con qui va m'empêcher de voir l'originalité de chacun.
Y'a des pays où les jeunes portent l'uniforme toute leur scolarité ils sont pas moins originaux que nous, à l'arrivée.

Mais comme dit Asterisque , il est malin Darcos... encore une fois on demeure dans un monde où le futile passe avant le reste.
http://editions.la-librairie.org
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 17:37

Ah mais en ce qui me concerne, ce n'est ni une question de mode, ni une question d'être plus ou moins originale après avoir porté un uniforme. C'est carrément un refus de tout ce qu'on voudrait m'obliger à faire pour me couler dans un moule institutionnel.
Déjà, j'vais bosser. Pi je paie mes charges. Hein, c'est pas mal ! Laughing

Edit : En fait, je ne suis pas contre les règles qui régissent les communautés quelles qu'elles soient, puisque je ne vois pas comment on fonctionnerait sans. C'est plutôt que je refuse certaines nuances, qui semblent si anodines qu'elles pourraient passer inaperçues. Qu'est-ce que tu veux, ça me hérisse que sous le prétexte de l'uniforme, on oblige le port de la jupe. Moi, j'adorais porter le pantalon, et je ne vois pas en quoi ça pouvait perturber la planète. On n'avait pas de moyens, à la maison. Alors c'était pas pour faire joli. Je me sentais plus à l'aise en pantalon, c'est tout.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Irma

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:01

Romane a écrit:
Qu'est-ce que tu veux, ça me hérisse que sous le prétexte de l'uniforme, on oblige le port de la jupe. Moi, j'adorais porter le pantalon, et je ne vois pas en quoi ça pouvait perturber la planète. On n'avait pas de moyens, à la maison. Alors c'était pas pour faire joli. Je me sentais plus à l'aise en pantalon, c'est tout.

chinois Pour la jupe d'accord avec toi. Mais bon tant que c'est pas le tchador... ça va. ( aucune attaque envers l'islam hein me lancez pas de fatwa ! )
Passionata

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:06

Je ne lève pas le doigt ------>> je n'ai jamais porté l'uniforme ! LOL ! Donc il est facile pour moi de dire...

Par contre, à vous lire et à bien y réfléchir, ça me ferait drôlement flic de porter une jupe !!! Je me sens tellement mieux dans un pantalon .

Avec cette histoire uniforme dans l'uniforme quel message passe ?
-le respect ?
-tout le monde pareil alors que tous sommes différents ?
-masquer le rang social (les catégories et sous catégories ?)
-ou faire de la jeunesse de futurs soldats compatriotes ?

De toute façon, le port de l'uniforme ne changera ni le fond ni la forme d'une personne...

Pis je vais aller encore plus loin, "on" trouverait à critiquer, rire sur autrui de part la taille de son nez, ou l'irrégularité de ses dents, ou le décor abondant des spots sur les joli minois (ou moche) lol. Alors hein ! lk

Une chose est sûre. Romane a raison, tout est perfectible.

Dernière édition par Passionata le Lun 9 Fév 2009 - 18:07, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:06

Bon. Maintenant je vais modérer mon propos en le réajustant. Je suis pour le port d'une blouse à l'école. D'une part pour le respect des fringues qu'on porte en dessous. D'autre part pour dissocier l'esprit-travail de l'esprit-farniente.

Tu vois, comme quoi je ne suis pas non plus obtue. Tout est toujours question de nuances, dans ma tit' tête.

Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:07

S'agissant plus particulièrement du cas des ados, on sait bien que l'uniforme ne cadre pas avec la recherche de soi-même propre à cet âge. Leur coller la chose sur le dos, serait-elle une façon hypocrite et fallacieuse de leur faire croire qu'ils ont un rôle, une place dans la société?...
Soyons sérieux, je n'ai pas le sentiment que tous (toutes ? car il me semble que c'est bien les tenues extravagantes et ou provocantes de celles-ci qui étaient mises en cause) les ados soient concernés. Les cas extrèmes relèvent de la discipline scolaire, peut-être de l'éducatif, mais dans un cadre plus large. Car le recours à l'uniforme dans l'enceinte scolaire ne changera strictement rien à leurs habitudes de consommateurs passé la porte du collège, puisque c'est bien de ça qu'il s'agit... Voir qui a cité plus haut le cas (pas vraiment nouveau) de l'élève qui se change entre la maison et le collège...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:09

Passionata a écrit:
De toute façon, le port de l'uniforme ne changera ni le fond ni la forme d'une personne...
C'est surtout que ça rend plus rebelles ceux qui ont déjà une prédisposition à l'être. Ça donne l'envie de transgresser, comme tout ce qui est interdit. Ou obligatoire.

Et puis comme tu dis, y'aura toujours un nez, un épi, une canine, une verrue, qui dépasseront...!

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:14

Astérisque a écrit:
S'agissant plus particulièrement du cas des ados, on sait bien que l'uniforme ne cadre pas avec la recherche de soi-même propre à cet âge. Leur coller la chose sur le dos, serait-elle une façon hypocrite et fallacieuse de leur faire croire qu'ils ont un rôle, une place dans la société?..

Outre l'apprentissage des matières, l'école sert avant tout à couler les jeunes dans le moule, ne serait-ce que pour les préparer à l'obéissance (service militaire... enfin, ce qu'il en reste... entreprise, société). Bon, ok. Je veux bien, parce que c'est vrai, on est forcément obligé d'articuler sa vie au milieu de celle des autres, on n'est pas seul au monde, hein.

Par contre on voit bien notamment au niveau des arts plastiques, par exemple, que la maternelle développe et la primaire resserre. A tel point que les dessins de primaires perdent toutes leurs fantaisies (globalement, hein).

Il faut avoir un solide esprit créatif, pour passer outre les balises en barbelés que nous impose la scolarité.

Alors l'uniforme, ouais, l'inclusion à la société, ouais. Mais comment... moutonnage ? Nan, je refuse. D'où les nuances que j'émets plus haut. Elles sont pour moi fondamentales du respect à la fois de la société, et de l'Etre.

Irma

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:20

J'suis sûre que l'extravagance des punks en Angleterre ( a été) est amenée par le port obligatoire de l'uniforme à l'école!
lk
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:23

Ça se pourrait bien figure toi.

Une anecdote au sujet de la rébellion ? Lorsque sur LU, l'ancien admin qui tirait sur tout ce qui bougeait, a mené la petite communauté à son point culminant de pétages de plombs et qu'on m'a filé les clés du forum, la première chose que j'ai faite, c'est d'ouvrir un lieu pour que s'y défoulent chacun. Massacres, que ça s'appelait. Un truc privé, parce que c'était plutôt hard, fait pas bon garder la soupape trop longtemps collée au couvercle. Ils s'y sont tous jetés dessus. Ça a duré à peine le temps qu'ils comprennent que désormais, on pouvait s'exprimer librement du moment que le respect était respecté si j'puis dire. Du jour au lendemain, Massacre n'a plus servi à rien.

Comme quoi...

Irma

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:38

Un peu pareil "chez moi " ou tout est libre comme l'air ( y compris les présentations et l'usage de la messagerie ) , y'a jamais de problèmes.
Passionata

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:44

Ben alors, on pourrait presque en déduire que cette fille qui partait de chez-elle correctement vêtue et se changeant jusqu'à l'extrême avant d'arriver en cours est une façon, peut-être, d'entraver des règles lourdement posées ?

Les extrêmes satyres !

Ca me rappelle un truc qui m'est arrivée. Je me suis changée aussi avant d'arriver en cours. Bien entendu, je n'étais pas attifée comme une aguicheuse. C'est juste que j'ai passé une étrange année, en 1985. Je devais porter une robe rose bonbon d'où proéminaient de jolies marguerittes, y en avait de partout, on aurait dit un champ de fleurs. Il ne me manquait plus que le badge "peace and love" et le chichon à la bouche !!! LOL j'exagère ! La robe soixante-huitarde ! LOL - seulement c'était d'un ridicule surtout en 1986 avec la funk, mais je n'avais pas le choix. Alors, je prenais un jean et un sweat cachés dans le cartable, et j'outre passais la règle imposée en me changeant avant d'arriver...

Gaga
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:54

Oh pétard, le loook mdr mdr mdr

Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 18:56

Ah, bien heureuse Passionata !
Moi, je devais me contenter d'ôter mon béret de velours bleu-marine et de le planquer dans mon cartable, le temps de prendre le bus. De retour à la maison, ou au collège, je reprenais le couvre-chef, sinon, c'était paire de tartes et algarade ou bien une colle selon la destination du trajet....
Et dire que certains en sont à se demander pourquoi Mai 68 !
mdr mdr mdr
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 19:45

La classe, le collège, le lycée, c’est avant tout une société. En miniature. Il y aurait les profs, clones des parents, mais enseignant qui la géographie qui le Français, qui les maths, qui la physique quand à l’école primaire, un seul instituteur suffisait. Pareillement Kevin joue désormais au rugby, Léa est gothique, Marco socialiste, Sonia fait du twirling, on a trois ultra du PSG au fond de la classe, un sans-papier au premier rang dont, nous dit-on, la grande sœur voterait UMP etc….

La diversité de la classe offre à elle seule un débat nécessitant tout l’art du prof principal pour que ce dernier ne se transforme pas en chahut. Hors les récréations, il faut voter encore pour les délégués de classe. Nommer les préposés à l’effaçage du tableau, les ramasseurs de cahiers, sans compter celui qui porte l’effectif au bureau de la vie scolaire, balançant ainsi honteusement les absents. Autant de tentatives d’organisation du premier trimestre demeurant ainsi un rituel nécessaire pour cette ébauche de démocratie.
Pour Monsieur Darcos, qui n’est jamais descendu de son estrade, trop occupé à gravir les échelons de l’Education Nationale, sa philosophie élitiste a bien du mal à rendre compte de notre diversité. Rien que des bougnoules ! C’est à désespérer ! L’Angleterre, qui dans sa grande sagesse incorpore ses résidents du Commonwealth grâce à des tissus bleu marine demeure au contraire pour l’heure peu sensible à l’idée de différence. His and she arborant leurs uniformes cachemire forts de leur passé colonialiste. Il vous faut encore vous rappeler combien la Couronne méprise l’idée même d’identité. On appartient d’abord à Eton, à Cambridge ou au comté du Sussex. On adore l’idée même de communauté.

Mais, les sans-culottes demeurent indécrottablement cocardiers. S’ils acceptèrent un jour de s’enrégimenter sous les galons de la République, ce n’était en rien pour reproduire aujourd’hui Versailles. La cour du roi Sarkozy peut donc à loisir décréter quelque chimère pour flatter qui voudra. N’empêche que les lycéens tiennent la rue. Tout cela s’agglomère. A l’heure où je vous parle, on prétend même que certains individualistes adhèrent déjà au NPA.
Passionata

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 19:48

Astérisque a écrit:
Ah, bien heureuse Passionata !
Moi, je devais me contenter d'ôter mon béret de velours bleu-marine et de le planquer dans mon cartable, le temps de prendre le bus. De retour à la maison, ou au collège, je reprenais le couvre-chef, sinon, c'était paire de tartes et algarade ou bien une colle selon la destination du trajet....
Et dire que certains en sont à se demander pourquoi Mai 68 !
mdr mdr mdr

mdr
Passionata

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   Lun 9 Fév 2009 - 19:51

Vic Taurugaux a écrit:
La classe, le collège, le lycée, c’est avant tout une société. En miniature. Il y aurait les profs, clones des parents, mais enseignant qui la géographie qui le Français, qui les maths, qui la physique quand à l’école primaire, un seul instituteur suffisait. Pareillement Kevin joue désormais au rugby, Léa est gothique, Marco socialiste, Sonia fait du twirling, on a trois ultra du PSG au fond de la classe, un sans-papier au premier rang dont, nous dit-on, la grande sœur voterait UMP etc….

La diversité de la classe offre à elle seule un débat nécessitant tout l’art du prof principal pour que ce dernier ne se transforme pas en chahut. Hors les récréations, il faut voter encore pour les délégués de classe. Nommer les préposés à l’effaçage du tableau, les ramasseurs de cahiers, sans compter celui qui porte l’effectif au bureau de la vie scolaire, balançant ainsi honteusement les absents. Autant de tentatives d’organisation du premier trimestre demeurant ainsi un rituel nécessaire pour cette ébauche de démocratie.
Pour Monsieur Darcos, qui n’est jamais descendu de son estrade, trop occupé à gravir les échelons de l’Education Nationale, sa philosophie élitiste a bien du mal à rendre compte de notre diversité. Rien que des bougnoules ! C’est à désespérer ! L’Angleterre, qui dans sa grande sagesse incorpore ses résidents du Commonwealth grâce à des tissus bleu marine demeure au contraire pour l’heure peu sensible à l’idée de différence. His and she arborant leurs uniformes cachemire forts de leur passé colonialiste. Il vous faut encore vous rappeler combien la Couronne méprise l’idée même d’identité. On appartient d’abord à Eton, à Cambridge ou au comté du Sussex. On adore l’idée même de communauté.

Mais, les sans-culottes demeurent indécrottablement cocardiers. S’ils acceptèrent un jour de s’enrégimenter sous les galons de la République, ce n’était en rien pour reproduire aujourd’hui Versailles. La cour du roi Sarkozy peut donc à loisir décréter quelque chimère pour flatter qui voudra. N’empêche que les lycéens tiennent la rue. Tout cela s’agglomère. A l’heure où je vous parle, on prétend même que certains individualistes adhèrent déjà au NPA.

Qu'est-ce que "NPA" ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelles lois et projets de lois inquiétants   

Nouvelles lois et projets de lois inquiétants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant