Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Darcos et la règle de trois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Darcos et la règle de trois   Ven 16 Jan 2009 - 12:33

Darcos et sa copine, la règle de trois :
http://www.youtube.com/watch?v=O0SLpAJ_8aw

mais il gère. Il gère.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Ven 16 Jan 2009 - 22:02

Mais le "Ministre" ce mec est agrégé de lettres, un coup à rendre son agreg, si je croyais pas que quand même,j'ai sué pour décrocher la mienne, le ministre peut s'offiri le luxe d'être nul, quand même des considérations si basses, vous parlez à un ministre!!
Il en a rien à taper de forcer à enseigner des trucs qui servent rien!
le "Passé antérieur" bon, il es t"antérieur" quoi!
Il a une feuille de route: Démolir ce qu'y reste du Service de l'Education NATIONALE, et il fait son boulot, le reste est littérature!!!

Bon, si j'étais sûre que ça ferait changer l'orientation, je la rendrais mon agreg, et croyez moi-on a tous ses faiblesses-j'y tiens!
Nan, faute de français "Que ça FASSE changer" zut,je devrais réviser la conjugaison les temps "Difficiles"!

Mais c'est une idée, que les agrégés rendent leur agreg pour montrer qu'ils ne sont pas solidaires de ce salopard!
Mais Embarassed Jospin est agrégé d'Histoire! quelle promiscuité!
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Ven 16 Jan 2009 - 22:08

mdr y'a des fois ou je regrette de n'avoir même pas mon bac !
Irma

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Ven 16 Jan 2009 - 22:09

Oh toi non plus, Vilain? lk ( c'est rare les gens qui n'ont pas le bac, maintenant...)
http://editions.la-librairie.org
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Ven 16 Jan 2009 - 22:11

Irma a écrit:
Oh toi non plus, Vilain? lk ( c'est rare les gens qui n'ont pas le bac, maintenant...)

Oui..;mais moi, je suis un Vieux....à mon époque c'était exceptionnel le bac..;on pouvait bosser du jour au lendemain avec un "certif"
Passionata

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Ven 16 Jan 2009 - 22:44

Pour que cela soit moins rare, moi-z-aussi je n'ai pas mon BAC. Gaga

Projet Darcos et dans quel but ?

C'est sans cesse en mouvement, les projets changent, des nouveautés sont amenées puis démantelées, c'est pas pour autant que cela remédie l'échec scolaire.

L'école tout un programme et pas toujours adaptée à tous.
Si nous revenions à nos classiques sans pour autant faire craindre ou culpabiliser les instits pour un programme qui doit être bouclé en fin d'année. Je pense vraiment qu'on nous prend pour des machines et l'enfant encore plus !

Chacun son rythme et Darcos oublie ceci.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Sam 17 Jan 2009 - 15:58

"Projet Darcos, dans quel but"?
Passionata, le but est de casser l'Education Nationale telle qu'elle est, c'est tout bête!

Certes, notre système éducatif a grand besoin d'un toilettage en profondeur, mais ce toilettage, au fond, peu des gens concernés le veulent vraiment, c'est un peu la quadrature du cercle, qui n'existe pas!

Difficile de concilier l'exigence des "parents" (les "parents d'élèves, quelle plaie!) qui dans leur trés grande majorité ne voient que LEUR chérubin, forcément génial incompris.
Des profs qui ont en moyenne 30 chérubins par classe, donc 30 personnes différentes qu'il faut traiter comme un bloc uni.
Profs qui, quoi qu'on en dise, ne sont pas dans leur grande majorité des frondeurs révolutionnaires, loin de là! Et se satisfont du système tel qu'il est, tant que ça ne les engage pas en dehors de leurs cours.
Qui ne sont pas "formés" pour le public actuel, on "forme" toujours dans les IUFM, non, ils viennent de disparaître ayant fait la preuve de leur incurie vu qu'on ne leur a pas donné les moyens de fonctionner correctement.
Bref, les jeunes profs qui débarquent aujourd'hui ont reçu la même formation que moi, et elle datait déjà quand je l'ai suivie, il y a quelques siècles, c'est dire si elle est "pas adaptée"!

Des élèves qui ne sont pas idiots, attendent beaucoup sans trop être capables de définir leur attente, sont sous pression parentale pour certains, sous indifférence parentale pour d'autres, se demandent se qu'ils font là, à quoi sert pour la Vie extérieure ce qu'on veut leur apprendre.
savent que tout est "noté" et fonctionnent à la rentabilité des coefs d'exam.

Mais concilier tout ça en remettant à plat, ça demanderait un vrai boulot de reflexion et concertation, une Vraie concertation, et comme, en gros, chacun veut bien "réformer" mais sans qu'on touche à son pré carré, on tourne en rond dans le carré!

Et le but de Darcos, n'est pas de réformer, l'Education coûte cher, il faut réduire les coûts, on est dans une logique commerciale, ce qui n'est pas rentable doit disparaître, et par définition, le Service Public, n'est pas rentable, ce n'est pas son sens!

Quant aux diplômes, je me suis fait traiter limite facho quand j'ai dit que le "80% au Bac" c'était de la blague, que ça avançait à rien, parce que le Bac n'a de sens que si on continue, pour faire des chômeurs à Bac+++
Dans le même temps, on cassait les CAP et les BEP, parce que le mépris du travail manuel est un mal français. parce qu'on assimile "diplômes" et culture, alors qu'il ya des hypers diplômés incultes et humainement nuls!
Parce que j'ai rencontré des artisans manuels auxquels ça fendait le coeur de ne trouver persone à qui transmettre leur savoir faire!
Parce que l'Education est orientée pour fabrique une "Elite" auto reproductible, et que les autres (le plus grand nombre) n'ont qu'à se débrouiller.
Parce qu'on exige de L'Education, dont ce n'est pas le but premier, de fabriquer des gens "clefs en mains" pour le monde du travail, surtout pas à former sur le terrain, rentabilité immédiate exigée par les employeurs...

Parce que les Princes qui nous gouvernent à cette heure (tragique) ont leur vision du Monde et veulent une formatation des esprits...
Passionata

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Sam 17 Jan 2009 - 17:20

[/quote]Quant aux diplômes, je me suis fait traiter limite facho quand j'ai dit que le "80% au Bac" c'était de la blague, que ça avançait à rien, parce que le Bac n'a de sens que si on continue, pour faire des chômeurs à Bac+++
Dans le même temps, on cassait les CAP et les BEP, parce que le mépris du travail manuel est un mal français. parce qu'on assimile "diplômes" et culture, alors qu'il ya des hypers diplômés incultes et humainement nuls![quote]

Je suis étonnée de lire que vous-vous êtes fait traité de facho, car ce que vous dites est la réalité. Le Bac n'a plus grande signifiaction de nos jours. Nombres de jeunes se retrouvent au chômage après. L'inconvénient des études, qui de surcroit sont onéreuses engendre le même malaise à la sortie. Les diplômes demandent un salaire élevé dès le départ. Le monde du travail s'écroule, et très souvent les jeunes n'ont pas plus d'expérience que ça. Toute fois, il ne faut pas dénigrer les études, pas plus celle dites technologiques ou entrant directement dans le monde du travail (CAP et BEP voire au delà). De nos jours, il est devenu compliqué d'entrevoir un avenir. Tout semble incertain. Je plains les futurs adultes entrant dans la vie active...

C'est un sujet vaste que la réforme de Darcos. Je suis du même avis avec ce qui est écrit, c'est que le public tente à disparaître et que certains s'en chargent bien. Etant donné qu'il n'y a pas de renouvellement de postes et des licenciements en pagaille et ceci se confirme de plus en plus.

L'école même si elle ne rapporte rien financièrement n'en demeure pas moins essentielle !

PS : je n'ai pas encore compris le fonctionnement du "citer"

Dernière édition par Passionata le Sam 17 Jan 2009 - 19:07, édité 1 fois
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Sam 17 Jan 2009 - 18:14

Tu peux dire "Tu" Passionata.
Oui, donner un "diplôme" a une majorité c'est le déprécier, et surtout faire croire qu'il se suffit à lui même,et ceux qui 'ont vulu le savaient, ce qui compte c'est "l'aprés" et il y a des multitudes d'apré!
La "fac" ça marche quand on y croit, quand on a envie d'étudier, quand on est capable de rester des heures en bibli devant des bouquins, de pas les flanquer par terre parce qu'ils ne répondent qu'aux questiions officielles des profs, et encore pas toujours.
Alors on a ouvert les facs à plein "D'étudiants", qui n'ont aps accés aux "Gandes Ecoles" qui sont la seule voie royale pour accéder à un "Statut Social" reconnu par ceux qui ont le même!
Pour suivre, il faut "Aimer apprendre", et ça, l'école ne l'apprend pas, elle n'apprend pas à aimer l'étude!

J'ai eu l'occasion au cours d'un échange informel avec mes élèves, ça arrive et ça aide à se comprendre, de dire que j'aimais travailler, chercher. ils m'ont regardée comme si j'arrivais d'une autre planète!
Pourtant c'est vrai, j'aime ça, chercher, réfléchir, travailler!
Et j'ai ce privilége aujourd'hui de pouvoir chercher et travailler ce qui m'interesse sans plus avoir de compte à rendre.
mais la technique de recherche, je la dois à mes études!
Mais je les ai suivie parce que j'aimais ça, parce que j'y croyais, parce que à mon époque, c'était encore possible!
Passionata

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Sam 17 Jan 2009 - 19:56

D'accord, je vais dire "tu"

Ca c'est bien vrai : pour suivre il faut aimer apprendre. Et l'école n'apprend pas cela. Mais pour être franche, même en tant que parent on ne l'apprend pas à ses enfants, on peut même provoquer le contraire.

Il est sûr qu'on a dû te regarder comme un extra-terrestre ! LOL

L'école c'est avant tout la découverte. L'apprentissage par la découverte car apprendre c'est découvrir le monde qui nous entoure et c'est assez compliqué. Trop de parents (et je l'ai assez entendu pour soutendre mes dires) disent qu'il faut apprendre à l'école pour avoir un métier plus tard !!
C'est quand même un peu gros, j'ai entendu ces mots qui visaient des petits de 6 ans qui entrent au CP. On ne va pas à l'école pour apprendre un métier... On va à l'école pour apprendre des bases : lecture, écriture, mathématique, pour un peu de culture : science, histoire et pour un peu d'art : le dessin (art plastique), la musique, le sport pour la forme. Tout cela est un apprentissage au long terme en vue d'une orientation professionnelle qui s'avère illusoire et très lointaine.

Pour ce qui est des diplômes, je suis bien d'accord avec toi. Cela ne veut rien dire. On peut être barder de diplômes et pas avoir un sou de raisonnement. Il y a des gens cultivés, intelligents avec ou sans diplôme. Aujourd'hui on remet le diplôme trop facilement, tu as raison. La réalité de tous les jours ce n'est ça non plus...

Beaucoup d'enfants ne savent pas pourquoi ils se retrouvent à l'école. C'est un peu curieux, je ne sais pas si c'est le système et l'évolution qui veut ça, mais beaucoup n'aiment pas l'école. Apparemment, apprendre c'est épuisant.
Irma

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Sam 17 Jan 2009 - 20:03

Ben oui c'est épuisant.
Une journée de 7 h sans compter le repas de midi à la cantine, ça peut être épuisant pour des bouts de chou... Non?

Je dirais moi un peu le contraire: apprendre, c'est aussi ailleurs qu'à l'école.
http://editions.la-librairie.org
Passionata

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Sam 17 Jan 2009 - 20:08

Oui, c'est entièrement vrai !!!

C'est comme pour les enfants qui se lève à 6 heures, pour prendre le car à 6h45 ... cantine... retour 18h30 maison... après il y a les devoirs, les activités. Oui, c'est épuisant, je suis bien d'accord vu sous cet angle là.
Et je suis aussi d'accord qu'apprendre c'est aussi de l'ordre de tous les jours, et ailleurs c'est autour de nous, à la maison.

C'est donc le système qui est mal fait, et non l'école dans le sens propre du terme. Je pense qu'on a besoin des deux pour apprendre, autour de nous et l'école.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Sam 17 Jan 2009 - 20:30

Passionata a écrit:
PS : je n'ai pas encore compris le fonctionnement du "citer"

Tu cliques sur Citer.
Si tu ne veux citer qu'une partie du message, tu sélectionnes ce que tu veux retirer et tu fais supprimer sur ton clavier.
L'important est qu'il n'y ait aucun espace entre le [ et la première lettre, et itou entre la dernière lettre et ].

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Passionata

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois   Lun 19 Jan 2009 - 16:46

Bonjour,

Merci Romane pour ton explication.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Darcos et la règle de trois