Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Agrégée, oui, et aprés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Agrégée, oui, et aprés?   Sam 17 Jan 2009 - 21:04

Courrir aprés les diplômes, ça sert à quoi?
A vivre, pas vraiment, alors pourquoi le faire?
Parce que, il fallait! Il fallait que je le fasse, pour me prouver que je pouvais le faire!
Je me le suis prouvé... Et je dirais pas que ça me fait une belle jambe parce que la beauté de mes jambes, si tant est qu'elle soit, n'a rien à voir avec une agreg d'Histoire!
Quand j'avais pas l'agreg, je disais que c'était un truc dépassé; plus de 150 ans qu'elle existe en ayant subit à peine quelques retouches! On me disait que je critiquais parce que je l'avais pas!
Je l'ai et on m'a dit que je critique parce que "l'avoir c'est facile", ben que ceux qui disent ça aillent la passer, ils me diront aprés si c'est facile!

Quelque part, quand tu as accepté de passer sous les Fourches Caudines de ce concours, tu te dis que oui, c'était pas si difficile!
Sauf que, juste avant pour l'avoir, tu dois te plier à des conventions, accepter déjà de passer un écrit avec des sujets qui... ne concernent que ceux qui veulent bien y aller et dont l'intitulé laisse songeur ceux qui ne n'entrent pas dans les arcanes des décideurs de sujets.
Et que le commun des candidats n'a pas accés à ces arcanes!
Le deal, c'est : "Voilà le programme, tu planches dessus et tu affrontes, ou tu vas à la plage", et surtout, tu te questionnes pas sur le sens (s'ils en ont un), des sujets!
C'est quelque part le deal de tous les concours! Humainement la question c'est: "Pourquoi tu les passes"!
Oui, c'était pas "difficile" avec le recul, sauf que des agrégés qui l'admettent, j'en ai pas rencontré des masses, c'était trés dur, et pas aussi "difficile" qu'on le dit!
C'est juste que si tu veux vraiment l'avoir, tu entres dans le truc, juste le temps de l'avoir, pour mieux en sortir!
Enfin, vaut mieux en sortir, mais ça, c'est un luxe qe tu peux t'offrir qu'aprés être "passée par"!
Je suis pas claire? Juste que, ce que j'essaie de dire c'est que, je la voulais, je savais par quoi il fallait passer pour, je l'ai fait, sans accepter les dikats que ça suppose dans la tête de ceux qui concoctent ce genre de torture!
C'est un boulot de dingue, mais bosser en étudiant, fouiller, j'aime, au point que je continue sans obligation! Oui je sais, c'est une manie, lol... Mais rassurez vous, suis pas maso!

Et l'agreg, moi l'historienne, je la dois à la géographie, un comble!
Juste que, à l'oral, le plus dur l'oral, j'ai tiré en géo un sujet sur l'Italie, ça tombait bien, un copain qui passait enmême temps que moi m'avait passé un topo complet sur la géo éco/humaine de l'Italie!

Et la surprise, plutôt agréable c'est que les trois mecs du jury se sont montrés "humains", avec une exigence au niveau du concours certes, mais j'avais l'impression de parler à des gens "normaux"!
Pour mon topo me fallait un rétro projecteur, et celui que j'avais faisait des siennes, si vous additionnez mon absence de compétences techniques face à ce genre de machin et le stress de l'oral, vous pouvez situer où j'étais.
Un des mecs s'est levé, m'a dit "ne vous inquiétez pas, il fonctionne mal, et a fait qu'il fonctionne, et ça m'a mis en confiance. juste un geste un peu humain!
J'ai fait mon topo obligé et aprés, oui, y'a un "aprés" un "entretien" on te teste sur tes connaissances générales, sur ta "culture" du sujet, et ils m'ont branchée sur Dante, là, j'étais dans mon domaine, et sur les nuances de nom entre Mafia, Camora...
Je crois que c'est à ça que je dois d'avoir été reçue!

Mais, c'est pas tout rose quand même, en Histoire, mon domaine, et en plus Histoire Médiévale, mon domaine de plus que prédilection, j'étais un peu à l'aise en découvrant le sujet, ben, j'avais tort!
Je me suis trouvée face à un jury de vieux cons, surtout la bonne femme, fuyez (si vous pouvez) les femmes dans les jurys si vous en êtes une!
Je connaissais le sujet, si je vous dit "Les Villes au Moyen Age" bon, mais moi, si et pourtant je me suis faites allumée, d'abord, j'étais pas au fait de la dernière thése à la mode, faute grave! En plus alors que, on m'avait briffée en me disant "Ne montrez surtout pas que vous êtes stressée au jury de l'oral", alors j'ai fait comme si j'étais pas stressée, tu parles, pour dénouer, aurait fallu l'épée d'Alexandre, un des vieux cons me sort "Vous n'avez pas l'air vraiment stressée" ça voulait dire quoi? Tu t'y crois, t'es trop à l'aise? Putain aurait fallu qu'il soit capable de simplement pouvoir frôler l'idée de ce que je ressentais à ce moment là, d'à quel point j'avais le "Stress".
Ma réaction primaire, l'envoyer chier, bon, pas le bon plan si tu veux le concours! Sais plus ce que j'ai répondu pour rester polie et un semblant d'humilité!
Résultat des courses, j'ai eu le concours, simplement parce que trois mecs ont fait leur boulot de jury d'un concours de haut niveau en restant humain, et parce que je connais bien la Divine Comédie!
Bon peut être pas juste pas parce que, mais ça a renforcé ma tendresse pour Dante et l'Italie que je n'ai pas encore visitée, mais je lui doit bien ça!!
Et que, en respectant les régles d'un concours tu peux tomber sur des gens bien et sur de sinistres cons!

Quant au "Pourquoi" je la voulais tant, ben, j'avais besoin de l'avoir!
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Agrégée, oui, et aprés?   Sam 17 Jan 2009 - 21:13

Pétard, ça ne laisse pas indemne cette expérience, vu la force avec laquelle tu racontes. J'ai eu un échantillon concernant les exams suite aux études de médecine, pas tristes non plus, touffues aussi, gavantes à coup sûr, bref, il faut avoir la moelle et des prédispositions particulières pour aller au bout et remporter le cocotier.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Agrégée, oui, et aprés?   Sam 17 Jan 2009 - 21:30

Tu réponds plus vite que ton ombre, Ro!
Non, ça laisse pas indemne quelque part, mais comme disait je sais plus qui "ce qui ne tue pas rend plus fort".
Et oui, il faut accepter de passer par là, mais je crois parce que c'était ma position de départ que si tu te dis que c'est juste un "passage" et que toi, tu crois que tu peux passer, alors, tu passes!
Et quand tu es "passé" c'est autre chose!
Comme disait je sais plus non plus qui, je retiens souvent les citations mais pas les auteurs "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait"
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Agrégée, oui, et aprés?   Sam 17 Jan 2009 - 21:39

Faudra que je tente de répondre avant la question, pour voir. tong

A propos de ce type d'examens pas piqués des vers, je demeure convaincue que certaines personnalités sont plus à même que d'autres de se les prendre et de se les avaler, plus fortes pour bûcher titanesquement et de ce fait révèlent des capacités assez hors du commun. Rien n'est facile, ni pour ceux qui ont des capacités, ni pour ceux qui n'en ont pas, à des niveaux différents. Jamais il ne me viendrait à l'esprit de dénigrer les difficultés (en rabaissant l'autre au passage, c'est mesquin).

A mon avis, tu es une bûcheuse, une fouilleuse de documents en tous genres, et ton cerveau est capable d'engranger beaucoup, d'autant plus parce que tu le fais travailler.

Moi je dis "chapeau bas". J'ai d'autres exemples, tous m'esplantent et me ravissent.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Agrégée, oui, et aprés?   Sam 17 Jan 2009 - 22:06

Suis en effet une bûcheuse et une fouilleuse, j'aime savoir, comprendre, ce que des certains traduisent par "emmerdeuse" mais j'assume mon côté "veux tout savoir" et pis, en tant que sorcière, j'ai accés à des savoirs qui ne sont pas accessibles au commun des mortels, lol!

Mais ce qui est important dans tous ces concours à la con, c'est de "passer" sans y laisser ton âme, j'en ai qu'une et la faiblesse d'y tenir!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Agrégée, oui, et aprés?   Sam 17 Jan 2009 - 22:13

Te tracasse pas. Sans doute ceux qui disent de toi que t'es une emmerdeuse ne supportent pas le regard à cru dont tu balaies le monde. C'est dérangeant....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agrégée, oui, et aprés?   

Agrégée, oui, et aprés?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1