Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vive la SNCF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
vestale

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Lun 12 Avr 2010 - 16:07

Il y avait un reportage hier sur la 6 et je commence à comprendre les raisons de tous les retards que l'on peut avoir parce que le jargon des agents, ne nous est pas toujours accessible.

Tous les ans, les tarifs augmentent sauf que le service est de plus en plus désorganisé, pas une seule semaine sans retard.
Je ne vous dis pas à quelle j'arrive au boulot parfois..
Beaucoup de personnes sont agacées et je pense que cela vient surtout d'un problème d'information. J'ai déjà vu des trains aussi qui arrivent sur le quai sans être annoncés.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 16 Avr 2010 - 18:55

Vilain, y'a des bugs dans ton post, l'avait tiré de la Carlsberg l'auteur?.
Vaut mieux qu'y picolent
pas trop les chauffeurs, sinon les camions de bière vont rouler dans l'herbe!

Quant à la SNCF, y charrient, c'est pas eux les plus mal loti, et la direction se fout de tout le monde employés et usagers, pardon "Clients" parce que j'ai entendu Pépy (le PDG) le dire, en gros:
"La SNCF est une entreprise publique mais qui doit faire des bénéfices, donc nous sommes une entreprise commerciale" et langue de bois pour expliquer la jungle des tarifications.

Je viens d'aller sur le site SNCF pour simplement chercher des horaires de train, juste voir, ben, d'ab y connaissait pas la gare, mais j'avais pas tapé tout le nom, qu'au final c'est revenu à celui que j'avais demandé en premier, bon, mais le comble c'est que pour avoir accès à "TOUS LES HORAIRES"24/24, 365/365, sur ce site, faut payer 4,95€!
Sont allé se faire voir, je paye pas pour un renseignement que j'ai eu gratos en passant par "réservation", sans réserver"!

Dernière édition par Tryskel le Sam 17 Avr 2010 - 16:32, édité 1 fois
Rosacée

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 16 Avr 2010 - 20:02

Ma fille a beaucoup pleuré aujourd'hui, elle devait aller une semaine en vacances chez son papa. Il venait comme par habitude en train des Landes jusqu'à par chez moi pour la prendre. Ce matin, il nous a appris par SMS que la SNCF était en grève. On espère sincèrement que ça se débloquera assez vite.

Mince, je n'avais pas vu que c'était un fil édité dans politique... Ca fait hors sujet mon intervention, mais je vais quand même la laisser...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Sam 17 Avr 2010 - 16:42

Nan, Rosacée, c'est pas spécialement politique c'est aussi "Société" et dès l'instant que tu parles de la SNCF, t'es dans le fil.
Je comprends le chagrin de ta fille, va expliquer à une petite qu'elle ne peut pas voir son papa parce que des gens sont en grève; pour un tas de motifs amlgamés d'ailleurs, c'est pas clair; que les employeurs ne veulent pas céder.
Les grévistes à titre perso me gavent grave, parce qu'encore une fois, les employés SNCf ont un tas d'avantages, dont la gratuité du transport pour eux, ça à la limite, ça peut être normal, mais aussi pour leur famille et conservent l'avantage pour eux même après la retraite ce qu'il beaucoup moins.
Ils se plaignent du manque d'effectif? Possible, mais en tout cas on manque pas de contrôleurs et ça embauche là, bref, les raisons de la grève paraissent fumeuses, et c'est le voyageur lambda qui est emmerdé comme d'hab. En plus ils ont choisi leur période, parce que les vacances de Pâques qui mettent beaucoup de gens dans les trains ils savent que c'est une période chargée, ça frappe fort.

Ils nous emmerdent, et la direction c'est une bande de fumiers qui espère dans le pourissement du mouvement pour ne rien lâcher. Et pendant ce temps les tarifs augmentent tandis que la qualité du service se dégrade.

Ca peut pourtant être sympa le train avec un peu de bonne volonté si on arrête de fixer la ligne de rentabilité pour les uns, d'avantages/ privilèges pour les autres!
lucarne

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Jeu 22 Avr 2010 - 22:03

J'ai l'impression que finalement, on en revient un peu toujours au même serpent qui se mord la queue. On voudrait tout changer, mais sans que ça ait la moindre conséquence sur nos vies.

Des privilégiés, les agents de la SNCF ? C'est à vérifier, moi ça me semble simpliste. Par exemple, combien d'entre eux ne sont pas avec leurs enfants les samedis, dimanches, jours fériés... Mais là, ça nous semble tout à fait normal. On est toujours le privilégié de quelqu'un : les agents de la SNCF voyagent gratis, les instituteurs et profs ont plein de vacances, les RMIstes sont payés à ne rien foutre, les personnes âgées coûtent cher et les femmes enceintes aussi...

Quant aux baisses dans les effectifs, c'est du concret. Et les suppressions de lignes non rentables aussi. Revoir le magnifiques film "The Navigators" de Ken Loach. Quand tout sera privatisé, nous pleurerons, mais nous oublierons que certains ont essayé de se battre et n'ont rencontré qu'insulte et mépris.

Et puis, peut-être ne faut-il pas oublier qu'un gréviste n'est pas payé. Et qu'il va donc se serrer la ceinture à la fin du mois. Alors, la "grève-plaisir"...

Un très beau texte sur la grève : http://liensutiles.forumactif.com/salon-des-auteurs-connus-f92/roland-barthes-t19221.htm#387528
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 28 Mai 2010 - 19:14

Vérification pour le stage d'été.
Comment aller de mon patelin (où y'a pas de gare) à Châteauroux qui est environ à 250 bornes à vol doiseau?
Ben, avec deux changement en partant de Clermont Ferrand.
5h de voyage dont une de poireau à Moulins!
Puis Vierzon...
Et enfin arrivée à Chateauroux, bon, me font pas passer par Paris déjà, faut pas se plaindre

Et tu n'as pas tort Luca, au nom de la rentabilité, ils suppriment des lignes et des postes, et bientôt c'est l'ouverture à la concurence, mais le privé ne va s'occuper que des lignes qui rapportent.
Dans la Lozère (si y'a quelques trains quand même, peut être plus pour longtemps), le train a encore un ti côté désuet, Far West, traversant de très beaux paysages un peu montagneux alors ça va pas vite, mais c'est sympa si t'es pas pressé, et tout ça va disparaître...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 28 Mai 2010 - 19:34

Je ne savais pas que tu en étais aussi près. Bon après, sûr que si la ligne directe n'existe pas, ça engendre la gymnastique que tu viens de décrire.

Mais juste une question comme ça : quelle serait la réaction des citoyens, si on multipliait les voies ferrées dans le paysage ?
En même temps, il en existe qui sont désaffectées depuis des années. Combien ça couterait de remettre tout ça en état et de les remettre en service ?

Et en conclusion : on ne te laissera pas sur le quai de la gare de Châteauroux, heing.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Jeu 3 Juin 2010 - 20:28

Quand on a commencé à construire des lignes de chemin de fer au XIXème siècle, le projet était de desservir au mieux les villes grandes ou petites, voire les villages afin que chacun puisse profiter du progrès.
C'est vrai que le train, c'est pratique, enfin, ça l'était!

Mais avec le développement de l'automobile et des routes, les "petites lignes" ce sont vite avérées non rentables.
La SNCF, service public, les a maintenue quand même. Mais la politique tout TGV a porté un grand coup à la notion de service public.
On ne peut certes exiger d'aller direct de partout à partout, ni avoir une gare dans son jardin, mais quand je vois la boucle qu'il me font faire par Moulins et Vierzon, je reviens sur mes pas (rails) en gros. Une ligne directe Clermont/ Châteauroux serait parfaitement envisageable, peut être qu'il y en a eu une, mais au nom de la rentabilité, plein de lignes abandonnées rouillent dans le paysage, et nul ne semble avoir l'envie de les réactiver, alors même qu'avec la mode (poudre aux yeux) de l'écologie, nos gouvernants discourent sur le "prendre moins sa voiture"...

Sans parler des banlieusards, aller d'une banlieue à Paris, ça va, aller d'une banlieue à l'autre, c'est le parcours du combattant.
Et toutes ces zones commerciales autour des villes qui ne sont atteignables qu'en voiture.
Et la SERNAM (la branche marchandise SNCF) qui en bonne logique développe son propre service route.
Ne sont plus vraiment rectilignes les rails!
lucarne

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Jeu 3 Juin 2010 - 23:11

Tryskel a écrit:
On ne peut certes exiger d'aller direct de partout à partout, ni avoir une gare dans son jardin
Oui mais quand même, parfois... J'ai eu une voie de chemin de fer dans mon jardin. Eh bien j'aurais aimé qu'il y eût une gare : au moins, j'aurais pu vendre des sandwiches et des boissons fraîches, et même des magazines... Sont nuls ! Du coup, j'ai déménagé...
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 4 Juin 2010 - 1:12

Tryskel a écrit:
Quand on a commencé à construire des lignes de chemin de fer au XIXème siècle, le projet était de desservir au mieux les villes grandes ou petites, voire les villages afin que chacun puisse profiter du progrès.
C'est vrai que le train, c'est pratique, enfin, ça l'était!

Mais avec le développement de l'automobile et des routes, les "petites lignes" ce sont vite avérées non rentables.
La SNCF, service public, les a maintenue quand même. Mais la politique tout TGV a porté un grand coup à la notion de service public.
On ne peut certes exiger d'aller direct de partout à partout, ni avoir une gare dans son jardin, mais quand je vois la boucle qu'il me font faire par Moulins et Vierzon, je reviens sur mes pas (rails) en gros. Une ligne directe Clermont/ Châteauroux serait parfaitement envisageable, peut être qu'il y en a eu une, mais au nom de la rentabilité, plein de lignes abandonnées rouillent dans le paysage, et nul ne semble avoir l'envie de les réactiver, alors même qu'avec la mode (poudre aux yeux) de l'écologie, nos gouvernants discourent sur le "prendre moins sa voiture"...

Sans parler des banlieusards, aller d'une banlieue à Paris, ça va, aller d'une banlieue à l'autre, c'est le parcours du combattant.
Et toutes ces zones commerciales autour des villes qui ne sont atteignables qu'en voiture.
Et la SERNAM (la branche marchandise SNCF) qui en bonne logique développe son propre service route.
Ne sont plus vraiment rectilignes les rails!

T'es chiante !...j'ai plus rien à dire.... bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 4 Juin 2010 - 1:13

Dis bonjour, ça te donnera une contenance.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 4 Juin 2010 - 1:15

Romane a écrit:
Dis bonjour, ça te donnera une contenance.

J'ai pas besoin de contenance..;je me contient très bien ( au moins 2 ou 3 Corbières)....Et je te merde au passage.... baiserbouche
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 4 Juin 2010 - 16:42

Vilain a écrit:

T'es chiante !...j'ai plus rien à dire.... bisou

DSL de te couper les mots sous les rails , mais tu va pouvoir causer pendant une semaine, je serais entre deux trains, et un car.

Ben oui, parce que pour aller de Mende à Clermont, y'a un train par siècle, ou alors c'est le car, enfin, ça dépent des horaires.
Là, je pars de Clermont mais on m'y ammène en voiture, pas de car à c'te heure. Et comme j'ai une correspondance gare de Lyon/ gare Montparnasse en une heure, j'ai interêt à faire vite!
Faut vraiment aimer voyager!

Et que je sois chiante, c'est pas un scoop!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Jeu 29 Juil 2010 - 16:23

David Metaxas: «La SNCF ne peut pas se contenter d'encaisser l'argent sans respecter son obligation de ponctualité»

L'avocat David Metaxas, à Lyon, en décembre 2009. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

INTERVIEW - David Metaxas est l'avocat de Soazig, une jeune femme qui a perdu son emploi en raison de retards répétés sur sa ligne de train Ambérieu-Lyon. Elle a décidé de se retourner contre la SNCF...

Pourquoi assigner la SNCF* pour «défaillance contractuelle» devant le tribunal de grande instance de Paris?
Depuis un décret de 1983, la SNCF a une obligation de ponctualité, sauf cas de force majeur. Pour ma cliente, cette prestation contractuelle n’a pas été respectée. Elle a perdu son emploi en raison de retards répétés de la SNCF sur la ligne Lyon-Ambérieu qu’elle prenait chaque matin pour se rendre sur son lieu de travail. Etudiante en droit, elle avait trouvé un poste d’assistante juridique dans un cabinet d’avocats de Lyon. Son travail donnait entière satisfaction à son employeur et malgré cela, il a décidé de ne pas renouveler sa période d’essai en raison de ses retards, tous imputables à la SNCF.
Que réclamez-vous à la SNCF?
Nous réclamons l’indemnisation du préjudice économique et moral pour le stress accumulé chaque matin liés aux retards. S’ajoute à cette requête, qui sera déposée jeudi, les dossiers de soixante voyageurs de la ligne Lyon-Ambérieu ayant subi des préjudices économiques depuis janvier 2010: des pertes de rémunération liées aux absences pour les salariés, une baisse d’activité pour les professions libérales ou encore des frais de nourrices supplémentaires. La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) et l’Association de défense des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu (Adula) placent beaucoup d’espoir dans ce dossier pour la réparation des voyageurs.
Y’a-t-il eu déjà eu des précédents de condamnations?
Tout à fait. Mais pour éviter ces procès, la SNCF propose des transactions. Ce que nous refusons. Le but de cette assignation est de responsabiliser la SNCF. Et de montrer que les voyageurs ne renoncent pas à déposer plainte contre elle.
Pourquoi ne pas attaquer Réseau Ferré de France, qui gère le réseau?
Ce n’est pas aux voyageurs d’aller chercher l’origine du dysfonctionnement. Si RFF est responsable de certains problèmes, qu’ils règlent les problèmes ensemble. Si nous visons la SNCF, c’est parce que les voyageurs lui paient chaque mois un abonnement. La SNCF ne peut pas se contenter d’encaisser l’argent sans exécuter son obligation de ponctualité.
*Jointe par 20minutes.fr, la SNCF «ne fait aucun commentaire sur cette affaire» tant qu’elle n’a pas été saisie officiellement de la requête.

Source: 20Mn.fr du 29/07/10
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Sam 4 Sep 2010 - 18:04

ATTRIBUTION D'UN CONTRAT TGV
La Floride va se pencher sur le rôle de la SNCF dans la déportation des juifs Source AFP

La SNCF s'est dite prête à ouvrir ses archives aux Américains pour répondre à leur exigence de transparence © Visual & Written/SUPERSTOCK/SIPA

Le gouverneur de Floride Charlie Crist a annoncé vendredi que l'Etat du sud-est des Etats-Unis allait examiner le rôle de la SNCF dans la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de l'attribution d'un contrat de train à grand vitesse. Le gouverneur explique dans un communiqué avoir été informé "d'inquiétudes" concernant le "rôle" de la SNCF "dans la Shoah au cours de la Seconde Guerre mondiale". "En conséquence, j'ai demandé à notre secrétaire au Transport Stephanie Kopelousos et à son équipe d'examiner cette information et de veiller à ce que tous les aspirants participants au projet de train à grand vitesse en Floride répondent aux critères définis par les lois fédérales et de l'Etat".

La demande du gouverneur intervient après le vote fin août en Californie d'une loi imposant à tout candidat à un gros contrat dans la future ligne à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco d'expliquer son rôle éventuel dans le transport des prisonniers vers les camps de travail, de concentration ou d'extermination entre 1942 et 1944. La loi, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain, stipule que l'obligation de transparence sera l'un des éléments pris en compte par les autorités dans l'attribution des contrats estimés à 43 milliards de dollars. S'il ne la cite pas nommément, la loi vise avant tout la SNCF.

La SNCF est de son côté prête à ouvrir ses archives aux Américains pour se conformer à cette loi locale, a indiqué dimanche dernier son président Guillaume Pepy. "Il y a 20 ans nous avons ouvert toutes nos archives, il y a eu des colloques, des travaux" et "nous allons ouvrir tout ça aux Américains", a dit Guillaume Pepy. "Mais il ne faut pas oublier une chose : la SNCF, les cheminots, étaient sous le joug de l'occupant nazi, sous menace de mort" et "2.000 cheminots ont été exécutés par l'occupant nazi", a-t-il souligné.

Source: Newsletter le point du 04/09/10

Tu parles qu'ils s'inquiétent de la Shoah! Vrai que les chemins de fer de l'époque ont transporté des déportés, mais vrai aussi que les cheminots ont donné leur compte de résistants (CF le film: La Bataille du Rail).
C'est d'abord et avant tout une question de gros dollars et de concurence faussée, les ricains sont champions de l'hypocrisie en la matière.
Une loi sur mesure pour interdire à la S'NF de décrocher un contrat aux States.

Ce qui m'énerve là c'est pas que la S'NF perdra un contrat, c'est l'instrumentalisation bassement mercantile d'un drame humain!
blue note

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Sam 4 Sep 2010 - 23:08

J'avais vu une exposition très intéressante de la SNCF pendant l'occupation et dans la résistance, organisée dans le musée où officie ma soeur (musée Leclerc et mémorial Jean Moulin), que par ailleurs tu as visité. Elle était très instructive, l'expo.
C'est bizarre que les Américains se préoccupent tout à coup de la moralité d'une entreprise... gonflé, quand on y pense.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 1 Oct 2010 - 13:51

"AFP, Mise a jour : vendredi 1 octobre 2010 10:41
La SNCF veut mettre fin à l'encadrement de ses tarifs TGV
La SNCF souhaite mettre fin à l'encadrement de ses tarifs sur les TGV, ce qui pourrait entraîner une plus grande amplitude des prix, avec notamment une hausse du tarif des premières classes, affirme le quotidien Les Echos vendredi.

AFP/Archives
Selon le quotidien économique, la compagnie ferroviaire est en négociation depuis quelques semaines avec le gouvernement "afin que celui-ci lui octroie une plus grande liberté pour la fixation des tarifs de ses trains vedettes".

Il s'agirait de faire disparaître "une grande partie" des tarifs de référence fixés chaque année par le gouvernement.

Interrogé par Les Echos, le député Hervé Mariton (UMP), rapporteur spécial du budget des transports, explique qu'il s'agit "d'une contrepartie à l'instauration de la nouvelle taxe pour le financement des lignes interrégionales déficitaires".

Les lignes interrégionales déficitaires, qui doivent faire l'objet d'un contrat entre l'Etat et la SNCF, seront financées par une taxe de 1% sur les billets de trains et les péages des autoroutes.

Si la SNCF obtenait gain de cause auprès du gouvernement, "cela pourrait se traduire par une hausse des prix pour les premières classes sur certaines destinations ou par la suppression de la distinction entre période normale et période de pointe", croit savoir Les Echos.

La SNCF s'est engagée en outre à proposer 50% de billets Prem's en plus sur l'année, sa catégorie de tarifs les plus bas.

Hervé Mariton souhaite toutefois "que tout cela soit encadré" car "la liberté tarifaire est une chose un peu curieuse en soi, dans une période où la concurrence n'existe pas réellement"."

Source: MSN actu du 01/10/10

Vu que la SNCF fait déjà n'importe quoi en matière de tarif, je vois pas l'interêt, sauf à se prémunir à l'avance de la concurence qui va débouler sur les rails. Concurence qui ne touchera que les TVG, vu que les privés vont pas se risquer sur les "petites lignes" définitivement étiquetées "Non rentables".
Pourtant elles sont bien pratiques et bien sympa pour certaines. Au retour de Bourgogne j'ai voyagé de Dijon à Clermont dans un superbe TER Auvergne tout neuf, plus confortable et surtout plus propre que certains TGV. Faut dire que ce sont les Régions qui financent ces trains là, pas la SNCF.
Que les régions en profitent, on va leur raboter les crédits et bientôt elles ne pourront plus faire grand chose...

Quant au tarifs, même hors TGV, c'est plutôt ubuesque:
Pour un petit trajet aller Dimanche, je paie 12,30€, retour pour le même trajet Jeudi, je paie 8,20€... Pasdrole
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 1 Oct 2010 - 13:59

Mais t'as rien compris...Tu sais bien que " La Libre concurrence", ça fait baisser les tarifs.... AngeR
vestale

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 1 Oct 2010 - 14:09

Nous en ce moment nous sommes furieux contre la SNCF. Les postiers à Rouen ont été en grève du 20 septembre jusqu'à aujourd'hui. Au rectorat, on nous impose de prendre un abonnement de travail annuel par prélèvement automatique chaque mois. Un coupon d'abonnement nous est envoyé vers le 25 de chaque mois sauf que là il n'y avait rien dans la boîte aux lettres. On attendait, on attendait, en vain puisque les facteurs ne passaient plus.
On fait comment ?
On appelle le centre qui édite les coupons et le service de notre département qui s'occupe des abonnements et voilà la réponse :
"achetez un abonnement hebdomadaire jusqu'à ce que vous receviez votre coupon"
Nous : "hein ???? Oui mais on est déjà prélevé tous les mois vers le 8 et vous voudriez que l'on paye en plus un abonnement hebdo ? On ne peut pas avoir un justificatif ou une attestation qui prouve que l'on paye bien un abonnement chaque mois ?"
Réponse "non et la Direction refuse, même si nous employés, on vous comprend."
hmmmm

En gros, nous clients devons payer pour les autres et le reboursement des abonnements hebdo ne sera pas fait avant longtemps je pense.
Là je suis en arrêt maladie jusqu'à mardi prochain et mercredi dernier j'ai appelé le centre qui édite les titres de transport pour qu'ils m'envoient un autre coupon en urgence. Ils m'avaient dit 5 jours et bien, ils se sont dépêchés et cela a mis deux jours et heureusement que la grève s'est terminée hier car je ne l'aurais pas reçu celui là non plus. Oui, la Poste à Rouen ne s'occupe que du courrier du jour car celui en retard ne sera pas acheminé chez leurs destinataires avant longtemps d'après les facteurs interrogés dans la rue et le entre de tri que j'ai eu au tel. Donc, si je n'avais pas appelé pour avoir un nouveau coupon, j'aurais payé au moins deux semaines d'abonnement de train alors que je paye déjà pour le mois. J'espère que les autres abonnés y ont pensé.
Merci encore SNCF et ses satellites allo région de penser aux clients avant tout avec un "ce n'est pas notre faute mais la faute aux postiers" Rolling Eyes

Oui Tryskel, du grand n'importe quoi niveau prix, j'ai pu le constater déjà cet été...
Et pour ceux comme moi qui prennent le train tous les jours, le tarif est de plus en plus cher et la qualité de service de plus en plus médiocre entre manque d'informations, retards quotidiens, manque de considération...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Sam 2 Oct 2010 - 2:55

Nan,j'compremps pas!

Sauf que, moi je prends le train pour des déplacements loisirs/plaisirs, pas contrainte comme Vestale, une période "train banlieue" que j'ai connue avec celui qui m'arrangeait de prendre sur la devenue célèbre ligne RER B régulièrement supprimé pour des raisons que le basique usager n'avait pas à connaître...

Et pis je suis bornée restée bloquée à une idée de service public qui devient de plus en plus evanéscente!

De tout coeur avec toi Sophie!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mer 1 Déc 2010 - 20:41

A lire!
Où on voit que ce que l'usager (pardon, le client) perçoit comme ubuesque, tel la séparation des rails et des trains qui roulent dessus en deux entreprises, les dysfonctionnements etc... n'ont rien d'accidentels mais sont destinés à tuer l'esprit cheminot de l'entreprise pour mieux asseoir la privatisation. C'est un pan de France qu'on casse, un de plus!

http://owni.fr/2010/11/26/sncf-la-poste-silence-on-privatise/

"Ce n’est pas tant leur petite histoire à eux qui les intéresse, c’est plutôt celle d’un idéal de service public, d’une exigence : « avant, si la loco n’était pas prête, on la laissait pas partir, pour des raisons de sécurité, raconte avec les mains un retraité des ateliers d’Arles. Mais ça s’est perdu ça. »

" Les cheminots ne savent plus comment exprimer leur rôle social : il y a une culture d’entreprise qui a été jusqu’ici un ciment dans cette entreprise et que la direction perçoit désormais comme un frein au changement. Les cheminots ont une identité très fibrée et ça fait partie de choses que nous avons voulu filmer : ce lien entre le travail et l’identité, ce moment où le boulot « fait société » et commence à être plus qu’une façon de gagner sa vie..."

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Dim 5 Déc 2010 - 20:07

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Vers-une-hausse-des-prix-des-billets-de-train_39382-1611074_actu.Htm

C'est quoi une "Hausse Raisonnable?"
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 24 Déc 2010 - 18:16

Je savais qu'y connaissaient pas la Lozère, mais pas qu'ils ignoraient carrément la géographie de la France!

http://www.lepost.fr/article/2010/09/14/2220318_la-geo-et-la-sncf-ca-fait-deux.html

Pour tout savoir sur Anaximandre: philosophe, astronome né à Milet en 610 avt JC. Il fut l'un des premiers à établir des cartes géographiques, avec bien sûr les connaissances du monde qu'avaient les grecs il y a 2600 ans!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaximandre

Juste qu'on est en 2010, que la cartographie a progressé, qu'y a des sattelittes et tout un tas de machins pour situer...

Dernière édition par Tryskel le Mar 4 Jan 2011 - 17:39, édité 1 fois
lucarne

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mar 4 Jan 2011 - 15:24

Qui a dit que tout n'était pas possible avec la SNCF ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/03/train-sncf-partis-pour-le-mans-arrives-a-rennes_1460517_3224.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mar 4 Jan 2011 - 18:40

Ca c'est un truc qui m'est pas encore arrivé!

Mais... je suis partie quelques jours hé ben, mes deux trains sont à l'aller comme au retour arrivés à l'heure sans blem! Oui, tout est possible!
Sbreccia

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mar 4 Jan 2011 - 22:01

C'était au temps où la SNCF était un service public
c'était au temps où l'on prétait attention aux clients
comme à la Poste et dans les "administrations"....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   

Vive la SNCF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant