Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vive la SNCF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Jeu 21 Jan 2016 - 18:37

Je peux écouter mon porte monnaie parce que je ne dirige pas un service qui pour n'être plus public n'en est pas moins monopolistique (au moins jusqu'en 2019). C'est très égoïste, mais je ne rends service qu'à moi! AngeR
Je n'ai aucune influence (quand la SNEF consulte t-elle ses clients?) sur une politique de transport qui a conduit à privilégier, contre toute raison raisonnable, utilité et pratique, un seul train, le TGV aux dépends des "lignes régionales ou secondaires". Qui a conduit (et ce depuis les années 50) à fermer des lignes, laissant certains secteurs du pays à la libre entreprise privée qui ne voie pas l'utilité de faire rouler des cars dans des coins paumés, après tout, tout le monde a une voiture...
Et, au lieu de se redresser et de faire rouler, la SNEF compte ses sous et se laisse bouffer...

D'ailleurs, le car, c'est pas mal! mdr

http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/19/paris-lyon-car-wifi-est-gratuit-les-wc-sont-hors-service-262891
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mer 24 Fév 2016 - 19:59

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/610/reader/reader.html?t=1446660437547#!preferred/1/package/610/pub/611/page/18

Les dix plus belles gares du monde (selon les anglais) et pas une n'est française! Sad mdr
Mais c'est qu'elles donneraient envie d'y passer du temps, et apparemment Mme SNEF ne souhaite pas voir ses clients traîner dans ses gares, oust, circulez, y'a rien à voir!

Mme SNEF qui supprime tous les Intercités de nuit, sauf deux et une bonne partie de ceux de jour, ou en diminue la fréquence. Argument: c'est pas rentable, y'a pas assez de clients. Forcément, avec des horaires à la noix et des tarifs de plus en plus prohibitifs, on les dégoûte les clients, mais la tactique est rodée, le service diminue en qualité, les clients 'en détournent, on supprime! Ca se fait beaucoup avec les émissions de télé (et avec l'EN ça se pratique aussi AngeR )

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mar 10 Mai 2016 - 19:07

Les Gares:

" Un endroit où l'on veut se débarrasser de vous au plus vite, en vous indiquant soit les horaires de départ, soit la sortie."
Weyergans (Trois jours chez ma mère)

Aurillac, un coin  dans lequel il faut vraiment avoir envie d'aller, l'aventure à votre porte!  AngeR  Aller d'Aurillac à Limoges (150km) tient du parcours du combattant, soit 2 changement et prés de 5H, soit, en visant bien, on coupe pas au changement à Brives, et on a plus que 2H 1/2, à condition de pas traîner, c'est 8 Mn, pour le changement. M'enfin, je connais pas, mais je suppose que la gare de Brives, c'est pas Grand Central!

Dernière édition par Tryskel le Mer 11 Mai 2016 - 0:20, édité 1 fois
MBS

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mar 10 Mai 2016 - 19:34

Non, c'est pas immense. Je ne la connais qu'en correspondance (1 fois Limoges-Brive puis Brive-Toulouse). Passage souterrain classique.
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 1 Juil 2016 - 0:10

Sourire avec Mme SNCf

C'est assez rare pour être souligné, oui, on peut sourire, voire même rire et pas seulement pour éliminer le stress généré par les multiples complications et obstacles que la Vieille Dame sait si bien multiplier en glissant des peaux de bananes sur vos rails et des grains de sable dans vos aiguillages, surtout si vous avez l'idée aussi sotte que grenue (dixit San Antonio) de voyager d'une province à l'autre.

Munie d'un récapitulatif de mes recherches pour voyager au mieux et au moins cher, je me rends à la Gare de Nantes ;"Nantes Central" sur le site comme si, malgré nos deux sorties, des gares on en avait 50. Mes trajets:
Nantes/ Clisson Pour assister aux "Italiennes" ben vi qu'on se le dise, nichée dans le vignoble breton, Clisson est italienne, d'ailleurs ça se voit dés qu'on y arrive...
Saint Brieuc/ Brest
Toulouse/ Aurillac
Aurillac/ Limoges  Confirmation, pas de panique pour la correspondance en 8mn, y'a que deux quais, pas de risque de se gourer!

J'ai bien tout noté après infos et contrôles sur le Ternet, mais Toulouse/ Aurillac départ 8H10/ Arrivée 17H50 ça fait 10H, je me dis en le disant que y'a un truc, sais bien que les Intercités ou TER sont pas des supersoniques, mais quand même, j'ai du me gourer de ligne. Ca fait marrer Mr Guichet quand je lui dit "En passant par Hambourg peut être" et je réponds "ou par Stokolm", ça détend, ceci dit, l'atmosphère était pas tendue, au contraire.
Mr Guichet me fait remarquer que " A part votre Nantes/ Clisson, vous faites des petits sauts, mais vous ne partez pas de Nantes", ben, nan! Et de lui expliquer qu'en fait c'est Nantes/ Vannes, puis Vannes/ Saint Brieuc en Juillet, puis Nantes/ Toulouse en Août mais en car, parce que, à commencer par leur propre car les "Oui Bus" c'est beaucoup moins cher, et en plus direct, même si c'est plus long... Il en convient, et on repart sur Stokolm, je lui dis qu'en train ça se fait pas, mais si, il me montre une carte, parce que ce Mr Guichet là vend de l'international, Nantes/ Stokolm en train, c'est faisable, à condition de s'armer de patience: Nantes/ Duisbourg; Duisbourg/ Hambourg; Hambourg/ Copenhague ... Mais, osais je, pour montrer que j'ai quelques notions de géographie," Copenhague, c'est au Danemark"Oui, bien sûr de Copenhague à Stokolm vous avez encore 9H,, j'en ai vendu un hier" à ajouter aux quelques 15h pour arriver de Nantes à Copenhague!
Elle est sur voie de garage l'Europe du train...
Ca nous fait rire, et quelque part je me dis que se serait une aventure, en attendant le Transibérien qui est au rang de mes fantasmes avec l'Orient Express...

Voilà comment on peut sortir d'une gare billets (pas pour Stokholm) en poche avec le sourire. Plus sympa que l'achat sur Nordi qui sait pas qu'on peut aller de Nantes à Stokholm, en passant par Toulouse et Aurillac!  mdr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Jeu 25 Aoû 2016 - 14:47

J'ai survécu au Toulouse/ Aurillac, 4h quand même, en passant par des patelins qu'on sait même pas qu'ils existent, sauf ceux qui y habitent. J'aime bien, c'est tranquille, ça plonge dans la "France Profonde", et les paysages sont jolis.
Aurillac/ Limoges, avec 8mn de changement, c'était limite, et bien sûr on a eu droit à l'arrêt prolongé dans une des gares intermédiaires... et ma correspondance? Elle eu le bon goût d'attendre les naufragés du TER en gare de Brive. Ainsi ai je pu débarquer dans la "Plus belle gare de France", qui aurait besoin d'un toilettage, et découvrir Limoges où y'a pas que de la porcelaine!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Dim 2 Oct 2016 - 2:21

Quand le train était un voyage:

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1563132-trains-de-nuit-j-ai-ete-controleur-pendant-37-ans-voyager-la-nuit-c-etait-magique.html#xtor=EPR-2-[ObsActu17h]-20161001

J'en ai pris, et j'aimais bien, bon, c'était un peu longuet, mais en même temps, c'était la nuit et on pouvait dormir. Dormir en se déplaçant, se coucher en une gare, et se réveiller, ailleurs, en une autre. Rêver qu'on était dans l'Orient Express... Mais ces trains, la SNEF n'a fait aucun effort pour les valoriser, les entretenir, donner aux voyageurs potentiels" l'Envie de prendre le train" comme disait un de ses slogans, au moins pas ceux là. Alors ils ont vieilli en matériels, ils ont ralenti leur cadence, et les voyageurs les on désertés "Qui veux noyer son chien, l'accuse de la rage". Je dégoûte les usagers en faisant en sorte que l'usage soit inusageable, et je dis puisque les usagers se détournent de cet usage, c'est qu'ils  n'aiment pas ça,  et que c'est plus la peine de le maintenir...

Un classique du genre meurtre  sans laisser de trace, c'est le public, Hein, pas ma faute à moi si l'émission qui plaisait bien a cessé de plaire  quand elle est passé à un horaire confidentiel pour noctambule insomniaque... pas la faute à Mme SNEF si les trains noctambules ont cessé d'être attractifs...
C'est une page de l'histoire ferroviaire de la France qui se tourne définitivement, une de plus, un échec programmé de plus...

T'ain, j'aurais jamais du lire La version Agatha Christie de L'Orient Express, c'est ça qui m'a donné le goût de trains de nuit et l'envie de prendre place une fois dans ce tain mythique (qui existe encre, mais s'arrête à Venise, donc n'est plus oriental, mais est toujours à des tarifs au delà des moyens d'une modeste retraitée de l'Education Nationale!)

On ne peut même plus rêver sur les rails... Sad Sad Sad
MBS

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Dim 2 Oct 2016 - 13:18

A qui nuit le train de nuit ?...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Dim 16 Oct 2016 - 17:42

La SNCF va vous faire aimer l'avion:

Nantes/ Toulouse, Easy Jet: moins cher que le train, et plus rapide.
Sans correspondance mdr
On aura tout vu!

Quasi itou pour un Nantes/ Paris...

A croire que la Vieille Dame veut plus qu'on prenne ses trains!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Sam 5 Nov 2016 - 15:35

Ile de France: une île à part!

Souppes sur Loing, vous connaissez? C'est quelque part au fin fond de la Seine et Marne, à une trentaine de Km de Montargis (Loiret). Autrement dit, aux limites de la civilisation. Mon fiston ayant eu l'idée d'aller y habiter, en bonne mère, j'ai tenté l'aventure de l'aller visiter dans ses aîtres.
Gare de Lyon, après avoir enfin trouver un guichet relégué, on me vend mes tickets avec presque de l'étonnement, quand on voyage en ile de France, c'est forcément avec le Pass Navigo, l'idée qu'on puisse ne faire que passer quelques jours, en touriste, semble saugrenue.
Première surprise: la carte "Senior" n'est pas valable, je raque plein pot. Mais ce que le Mr Gguichet de service ne m'a pas dit, c'est qu'il y a des travaux sur les voies, un week end de Toussaint! Conséquences, le train s'arrête à Melun, pas d'affolement, Mme SNEF toujours attentive met à disposition des aventuriers des "Bus de substitution", lesquels sont vite rempli (un bus ça contient moins qu'un train) j'ai failli ne pas pouvoir monter!
Arrivé donc saine et sauve. retour, "bus de substitution" prévu à 10H05 le Lundi, je dois rattraper le train pour Gare de Lyon à Nemours, mais à l'heure dite, de bus, point! Renseignement pris (il part de Montargis) bus a "des ennuis sur la route". Que faire? J'ai un TGV à Montparnasse à 13H49! Heureusement qu'il existe, depuis peu; depuis que de rural le département s'est vu colonisé par les trop fauchés pour habiter la capitale; un 'Trans Seine et Marne", lequel me dépose à Melun  où j'attrape un RER qui me permet via Gare de Lyon et métro d'arriver à l'heure à Montparnasse. Je regagne ma province avec un sentiment de soulagement.
T'ain, c'est plus de mon âge ces conneries, je me trimballe régulièrement dans les profondeurs de la France profonde, et c'est dans la région phare que j'ai le plus de problèmes!

Dernière édition par Tryskel le Dim 6 Nov 2016 - 21:56, édité 1 fois
MBS

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Dim 6 Nov 2016 - 20:18

Eh oui...

D'un autre côté, ça t'a évité d'attendre comme moi deux plombes à Montparnasse. Sans doute la gare la moins sexy et agréable de tout le réseau ferré français.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Lun 7 Nov 2016 - 15:53

C'est quoi une gare "sexy"? mdr

Montparnasse a une histoire, l'ancienne gare (que j'ai connue) a été démolie dans le grand bouleversement de la fin des années 60, quand il fallait à tout prix "moderniser", période qui vit naître le Centre Pompidou, la mise en automobile des voies sur berge, le périph et moult autres horreurs/ erreurs avec lesquelles Paris doit vivre, Nantes aussi puisque dans cette euphorie moderniste, nous avons héritée d'une petite jumelle de la tour , la" Tour Bretagne"!
Ca, c'était avant:

Il fut donc décidé de détruire pour reconstruire, le résultat étant l'actuelle gare. La décision fut cause d'une de ces batailles homériques dont nous avons le secret en France, entre les "pour" et les "contre" . La modernité l'emporta... Et j'étais bien sûr contre, même si je n'ai qu'un très, vraiment très, vague souvenir de l'ancienne gare, mon côté dinosaure s'y opposait!
C'est vrai qu'en plus d'être assez moche, elle n'est ni très accueillante ni très fonctionnelle, mais laquelle de nos gares françaises peut vraiment prétendre l'être? Si Limoges/ Bénédictins est (dixit Messire l'Auteur)" pleine de courant d'air", au moins, elle a de la gueule!
J'attends de voir ce qu'ils vont faire de la gare de Nantes, qui au moins, vu sa banalité actuelle, ne perdra pas au change un cachet inexistant!

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mar 14 Mar 2017 - 17:11

La SNEF nous prend pour des...

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet.php?idCla=52716&idDoc=3155521&abo=362565&serv=32&utm_source=alerte&utm_medium=email_interne&utm_campaign=derniere_minute&utm_content=actualite&xtor=EPR-200-[derniere_minute]-20170313-[actualite]-362565@2

6 à 8 minutes c'est un "gain de temps important"? Et ce, à condition de partir de Paris ou d'y aller! Toujours rien pour améliorer les liaisons entre villes de l'Ouest. Je mettrais toujours plus de 4 heureuse pour aller à Bordeaux directement de Nantes. Si je veux ne mettre que 2 heures, je dois remonter à Paris (2 heures) et redescendre vers Bordeaux, ce qui revient au même et coûte plus cher AngeR !!!
Et bien sûr ce "Gain de temps" a un prix, les temps c'est de l'argent!!!

Je pourrais aller plus vite à Sablé, aider Pénélope à couvrir le courrier de son Fifi, vous croyez que mon billet me sera remboursé? mdr
MBS

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mer 15 Mar 2017 - 16:09

Moi, ça fait une heure de gagnée vers Paris... C'est un gain important.. Mais tu as raison, on ne renforce que les axes majeurs...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mer 15 Mar 2017 - 16:30

Bien sûr que j'ai raison! Ange

Je m'obstine à voyager de province en province, ce qui me permet de mesurer qu'on est vraiment des péquenots oubliés! Sauf à aller nous dégrossir dans la capitale...

Avril, je vais faire un tour à Tours pour rayonner vers les châteaux de la Loire. Et comme je suis dans le coin et que je ne connais pas la Cité Johannique, je vais ajouter une étape à mon Tour de France des cathédrales.
Nantes/ Tours, c'est bus, merci Manu.
Tours/ Orléans c'est train 1H23.
Orléans/ Nantes, c'est train 2H30 et 34€ avec réduc, quand même. Pas de bus, il fait quoi Manu? AngeR
Ou Bla/ Bla, mais c'est devenu à peine moins cher depuis que Mme SNEF a mis le grappin dessus!
MBS

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Sam 18 Mar 2017 - 20:30

J'ai déjà pris mon billet pour tester la LGV en juillet...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Mer 5 Avr 2017 - 3:16

Ca c'est une idée qu'elle est borne:

http://www.kelbillet.com/blog/actualite/sncf-portiques-controler-billets-service-mardi-4-avril/?utm_source=mail-newsletter&utm_medium=email-info&utm_campaign=20170404&kb_subo=newsletter

Juste que: c'est sur les TER qu'on supprime les contrôleurs alors que y'aura pas de bornes/ portiques TER, et placer ces machins à Nantes alors que la gare va être refaite d'ici peu, ça fait pas un peu je pose pour contrôle, et j'enlève pour travaux, double coût, qui va payer? AngeR
Et devinez quoi, malgré les promesses de Mr SNEF Pépy, les billets vont augmenter pour compenser le coût des nouvelles lignes LGV! M'en fout de ces lignes, vont pas là où je vais!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
MBS

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Ven 26 Mai 2017 - 21:57

Là je crois qu'on a atteint le point de non-retour... On l'a perdue...

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-sncf-va-renommer-ses-tgv-en-inoui-7788719971
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   Sam 27 Mai 2017 - 14:28

Inouï!

Ca donne pas vraiment vraiment envie de dire "Oui" à Mme SNEF, elle a honte de l'adjectif "nationale"? Et ça va coûter combien cette petite plaisanterie, parce qu'un changement de nom, ça a un prix.

Ayant consulté les possibles pour un trajet Nantes/ Saumur le 3 Juin, et constaté que ni bus, ni Bla/Bla ne me conviennent, je vais (à pied) aller chercher des billets de train. Direct pour le retour, 1H, Saumur c'est pas si loin, mais changement à Angers à l'aller 1H30!

Les travaux ont commencé pour nous faire une toute belle gare... Galère assurée!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vive la SNCF   

Vive la SNCF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27