Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Un autre pigeon blessé récupéré

AuteurMessage
danielle

Un autre pigeon blessé récupéré Empty
MessageSujet: Un autre pigeon blessé récupéré   Un autre pigeon blessé récupéré EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:46

Bonjour à tous,

Après le pigeon blessé récupéré cet été et qui est a repris son envol après une guérison complète, j'ai récupéré hier un autre pigeon.

Celui-là, il n'a plus de plumes sur toute la partie du dos, plus de queue non plus... et il vole plus.
Une patte n'est plus qu'un moignon et l'autre patte à laquelle il ne reste que deux doigts, est rouge et gonflée... on dirait qu'il y a une grosse boule au niveau de l'articulation.

La bonne nouvelle est qu'il mange et boit. Il est calme.

Je l'ai mis sous vitamine et je l'ai désinfecté là où les plumes manquent et sur ses pattes.

Ma question est : que puis-je faire pour ses pattes ? si mes souvenirs sont bons il me semble avoir vu quelque part qu'on peut sauver ce qui reste de doigts... serait-ce une maladie ? la gale ?

Je suis prête de toute manière à le garder le temps qu'il faudra pour qu'il puisse repartir, mais j'aimerais bien pouvoir enrayer le processus qui détruit ses pattes.

Pourriez-vous m'apporter votre aide si vous savez ce qu'il faut faire ?

Merci pour lui Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

Farouche

MessageSujet: Re: Un autre pigeon blessé récupéré   Un autre pigeon blessé récupéré EmptyMer 21 Jan 2009 - 14:02

PARASITES EXTERNES : acariens

A) ACARIOSES DES PLUMES

ACARIOSE DES BARBES (maladie des faux poux)
Agent en cause : Falculifer rostratus qui mesure 0,8 mm de long, il vit entre les bardes des grandes plumes des ailes et de la queue

Symptômes :

Cet acarien s'en prend aux rémiges : on y voit une multitude de petites perforation, la plume apparaissant comme passée à la machine à coudre ou comme un peigne auquel il manquerait des dents. La larve pénètre dans le follicule plumeux et séjourne dans le tissus sous-cutané pendant les périodes froides. Ce parasite se voit à l'œil nu.

traitement : acaricide. Consulter un vétérinaire.

ACARIOSE DES TUYAUX
Agent en cause : Syringophilus columbae. Parasitose rare mais très difficile à soigner car le parasite réside à l'intérieur de la plume.

Symptômes :

Le parasite provoque la cassure des plumes à quelques millimètres de la peau, à ne pas confondre avec la gale déplumante qui s'attaque plutôt aux petites plumes.

Traitement : acaridide. Consulter un vétérinaire.

GALE DEPLUMANTE
Agent en cause : Cnemidocoptes laevis colombae. Le parasite se loge dans le follicule à la base des plumes et est invisible à œil nu.

Symptômes :

irritation, démangeaisons. Le pigeon est agité et cherche à se gratter, les plumes se brisent à 2 ou 3 mm de la peau, les plumes peuvent tomber entièrement. Des zones entières se déplument et la peau apparaît comme saine. Les lésions débutent au cou ou au autour du croupion. Elles ne touchent pas, en général, les grandes plumes des ailes et de la queue

Traitement : acaricide. Consulter un vétérinaire.

B) ACARIOSES DE LA PEAU

AOÛTAT OU ROUGET
Agent en cause : Trombicula automnalis

Symptômes :

Maladie saisonnière et rare chez le pigeon. Le pigeon se gratte, notamment les parties tendres des pattes, les ailes ou la tête. On y repère des petits points rouges orangés.

GALE DES PATTES
Agent en cause : Cnemidocoptes mutans qui vit dans l'épiderme et sous les écailles des pattes.

Symptômes :

Les pigeons se grattent beaucoup allant parfois jusqu'au saignement. Les écailles des pattes deviennent blanchâtres, épaisses et se soulèvent. Les pattent finissent par être déformées, croûteuses et peuvent doubler de volume. Dans les cas avancés le pigeon a du mal à se déplacer. Des surinfections peuvent survenir dues à des bactéries : arthrites, septicémies.

MALADIE DE LA PEAU CALCIFIÉE
Agent en cause : Laminosioptes cysticola.

Symptômes :

Maladie assez rare. Le parasite vit sous la peau et est perceptible sous forme de nodules blanchâtres et mobiles de la grosseur d'un grain de blé.

Peut-être que ceci pourra t'aider
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Un autre pigeon blessé récupéré   Un autre pigeon blessé récupéré EmptyMer 21 Jan 2009 - 14:04

Waoh, Farouche, t'es vachement documentée dans le pigeon !
Rendez-vous au prochain, Danielle !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
danielle

MessageSujet: Re: Un autre pigeon blessé récupéré   Un autre pigeon blessé récupéré EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:21

Merci Farouche pour cette mine d'infos !

Je pense que c'est effectivement une gâle qui touche aussi bien la peau que ses pattes.
J'ai commencé un traitement "sani'poux", très efficace sur les poux et sur les gâles.

Je mets des photos de l'état de son dos ; les pattes j'ai pas voulu le déranger, il est couché ; donc je prendrais des photos des pattes demain pendant ses soins.

On voit bien que y a plus rien jusqu'au croupion ; on dirait la peau d'un pigeon qui vient de naître : toute nue !
J'avais même pensé à un moment donné qu'il s'était peut être fait attrapé par un chat et que celui-ci lui avait arraché les plumes tellement c'est net.

Le "rouge" c'est rien, c'est le désinfectant que j'ai mis hier.

Un autre pigeon blessé récupéré D0013193fe8.th

Un autre pigeon blessé récupéré D0013191sv5.th

Un autre pigeon blessé récupéré D0013192jn1.th

Si quelqu'un a un avis, je suis preneuse !
Farouche

Farouche

MessageSujet: Re: Un autre pigeon blessé récupéré   Un autre pigeon blessé récupéré EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:16

Bonne chance avec ton petit protégé Danielle !

Citation :
Waoh, Farouche, t'es vachement documentée dans le pigeon !
moi non, mais mon copain Ternet, lui, si Wink
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un autre pigeon blessé récupéré   Un autre pigeon blessé récupéré Empty

Un autre pigeon blessé récupéré
Page 1 sur 1