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 Marron

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Romane
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MessageSujet: Marron   Mer 21 Jan 2009 - 14:25

Parmi les pensées du matin, celle-ci date d'hier. Après avoir ouvert des billes grandes comme ça tandis que je la livrais à Vilain hier soir, il a trouvé ça vachement pertinent, une sorte de grande découverte, en quelque sorte. Bon, c'est lui qui insiste pour que j'ouvre un fil..... Jugez un peu :

Dans la pratique de la peinture, devant la palette des couleurs, on constate que si on les mélange toutes, on obtient "Marron".

Ben... c'est pareil pour les aliments. Cf la couleur de la merde.

Etonnant, non ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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Alizé

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MessageSujet: Re: Marron   Mer 21 Jan 2009 - 14:35

Tu m'amuses Romane !
Il faudrait parler de la théorie de la lumière (Newton), de l'absorption de la lumière (synthèse soustractive), ou plus simplement des couleurs pigments et de leurs mélanges. C'est long !
Quel esprit curieux ! ( je me suis posé moi aussi ces questions avec la pratique du pastel)
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Romane
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MessageSujet: Re: Marron   Mer 21 Jan 2009 - 14:40

Si le coeur t'en dit un jour, et si tu en as le temps, les théories seront les bienvenues !

Ce genre d'idées, à l'improviste, me surprend à chaque fois, on se demande d'où elles viennent et comment !

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Alizé

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MessageSujet: Re: Marron   Mer 21 Jan 2009 - 14:49

Oui, mais il faut que j'avance l'écriture du conte en priorité.
Mais chacun peut s'exprimer sur sa perception de cette couleur.
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Alizé

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MessageSujet: Re: Marron   Mer 21 Jan 2009 - 15:13

Si ceci peut vous intéresser, j'avais commencé à écrire sur les couleurs la semaine dernière mais je n'ai pas terminé.

La perception de la couleur
La couleur des objets qui nous entourent dépend essentiellement de la lumière qui les illumine, dans l'obscurité les couleurs n'existent pas, et un paysage observé à l'aube est très différent du même paysage vu au crépuscule...la perception varie en fontion des saisons, et des conditions météo. On peut définir la perception de la couleur comme l'apparence chromatique des objets en fonction de leur réflexion de la lumière.
Chaque objet assume la couleur qu'il reflète et non celle(s) qu'il absorbe parce que celle-ci n'est pas captée par nos yeux.
Pour l'artiste, les lois de l'optique concernant l'énoncé de la théorie de la couleur en tant que lumière, ne sont pas applicables aux pigments qu'il utilise. En effet l'optique élaborée par Newton se base sur le principe selon lequel le mélange des lumières permet une lumière de plus grande intensité ( s'approchant de la lumière blanche), alors que lorsqu'il s'agit de pigments, plus on mélange les couleurs, plus la peinture s'assombrit. L'artiste, observateur du monde visible et de la lumière, parvient malgré tout à nous la retranscrire et à trouver la subtile alchimie qui permet à l'oeuvre vue de toucher nos sens.La valeur symbolique de la couleur est variable selon les périodes et les pays. Dans l'Occident antique et la première moitié du médiéval, la couleur préférée était le rouge, prestige de la pourpre, puis le blanc et le noir. Les autres couleurs n'ont alors pas de place signifiante.


La valeur symbolique de la couleur
La couleur est une étiquette, un code qui sert à signaler qui l'on est et à qui l'on a affaire, en particulier dans le domaine des armoiries et du costume.
Le rouge devient ensuite la couleur du péché (c'est la couleur des costumes des prostituées comme des bourreaux), le jaune marque la discrimination ( les Juifs, les Musulmans), la couleur bleue devient très recherchée, emblème de la royauté et du manteau de la Vierge.
Les teinturiers à la fin du XIIe siècle, en France, fabriquent un bleu intense à partir de l'indigo ou de la guède (le pastel). Le bleu s'impose partout et devient la couleur préférée des Occidentaux.
Les théories et les classements concernant les couleurs ont souvent changé au cours des siècles
La distinction entre couleurs chaudes et couleurs froides est une convention qui varie dans le temps et dans l'espace.
Pour nous le bleu est "froid", mais au Moyen Age ou à la Renaissance, le bleu était une couleur "chaude".
Pour les sensibilités anciennes, la densité des couches de couleurs était un élément essentiel, autant sur le plan de la perception que sur celui des symboles.
Au XIIIe siècle, le roi de France et la plupart des paysans du royaume portent des vêtements bleus, mais ce ne sont pas des bleus de même "valeur" (cad ; degré de clarté). Le bleu du roi est lumineux (saturé), et celui des paysans est terne comme délavé. Pour l'oeil du XIIIe siècle, ce n'est pas la même couleur, à tel point que le bleu du roi est perçu comme plus proche du rouge dense du vêtement d'un prélat que du bleu grisâtre d'un habit de paysan.
Je poursuis avec la symbolique des couleurs.
Le rouge symbolise la vie, l'activité, la puissance, la chaleur (le feu), mais aussi la destruction et la colère. C'est une couleur chaude, excitante.
Le jaune symbolise la lumière, le soleil, mais aussi l'inconstance, la trahison ou la vanité. C'est une couleur chaude, dynamique.
Le bleu symbolise l'eau, l'air, l'immortalité, la divinité, la spiritualité. Il représente la vérité, la justice, la loyauté, la sérénité, l'équilibre. C'est une couleur froide, apaisante.
Le noir est symbole du néant, il es prélude à la résurrection féconde, il représente les forces souterraines, le ventre de la Terre et l'obscurité des origines.
Le blanc, enfin, est la couleur de l'unité, de la lumière (divine), de la pureté, de l'innocence, de la vertu et de la chasteté. Par extension, il peut être la couleur du deuil d'un enfant, l'être pur.
Voilà pour les couleurs fondamentales, je pourrai parler ultérieurement des couleurs secondaires, toujours dans une approche "artistique".


Couleur du monde réel et liberté des "artistes"
Les artistes modernes ont pris de grandes libertés avec les couleurs du monde réel, ils les ont exaltées (les Fauves : Derain, Vlaminck), ou modifiées (les Expresionnistes : Marc, Nolde).
Ainsi, en 1911, le peintre allemand Franz Marc représente les chevaux bleus, des vaches blanches et jaunes, des chevreuils rouges. Que cherche-t-il à faire en procédant ainsi, en ne respectant pas les couleurs des choses ? Il répond : " Je recherche un style bon, pur, et léger, duquel surgira sans réserve au moins une partie de ce que les peintres modernes ont à me dire. Je cherche à m'identifier de façon panthéiste au tressaillement et à l'écoulement du sang dans la nature, les arbres, les animaux, l'air..." L'animal doit se fondre dans le paysage. " Je peux vouloir peindre un tableau : le cheval...mais je peux aussi vouloir peindre sur le tableau ce que le cheval ressent." La couleur lui sert à cela, à traduire symboliquement ce que le cheval peut éprouver au coeur de la campagne ! Le cheval dans son tableau est bleu et le pré est rouge.

Si les artistes prennent de telles libertés avec les couleurs, laissons nos enfants coloriser les vaches en orange et imaginer des chats arc en ciel !
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Alizé

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MessageSujet: Re: Marron   Mer 21 Jan 2009 - 15:15

Il va falloir que j'explique un peu plus pour le marron, à moins que quelqu'un d'autre le fasse !
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Romane
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MessageSujet: Re: Marron   Jeu 22 Jan 2009 - 4:06

Quel boulot, Alizé !
Je note ceci : lorsqu'il s'agit de pigments, plus on mélange les couleurs, plus la peinture s'assombrit.

Question bête (mais tant pis, c'est comme ça qu'on apprend) : si on mélangeait des couleurs, des couleurs, des couleurs, beaucoup plein, arriverait-on au Noir ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Marron   Jeu 22 Jan 2009 - 4:31

Bon ben maintenant que l'analyse est faite pour les couleurs, faudrait analyser le pourquoi de la couleur merde de la ... merde...
Et voir si ça se rejoint !


Je passe!

mdr
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MessageSujet: Re: Marron   Jeu 22 Jan 2009 - 4:33

La somme de toutes les couleurs donne du blanc, en théorie. Mais pas en pratique avec de la peinture.

Si tu fais une rosace de toutes les couleurs et que tu la fais tourner très vite, ce sera blanc.

En pratique, en peinture, tu ne peux arriver au noir, car à chaque fois que tu ajouteras une couleur claire, forcément ça éclaircira.

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MessageSujet: Re: Marron   Jeu 22 Jan 2009 - 4:36

On pourrait élargir la théorie au symbolisme spirituel (comme je l'ai justement fait dans mon titre "The Perfect Sum" ) en disant que la somme parfaite des couleurs est le blanc, et correspondrait à l'image du divin tel que nous la projetons, bref du Bien.

Dans ce cas, à l'opposé, la somme en pratique des couleurs ajoutées (donc imparfaite) serait le Mal, et c'est donc la couleur de la merde.

Tiens, je suis content de ma théorie, moi. Ange

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MessageSujet: Re: Marron   Jeu 22 Jan 2009 - 4:47

mdr mdr mdr

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MessageSujet: Re: Marron   Jeu 22 Jan 2009 - 5:00

filo a écrit:

En pratique, en peinture, tu ne peux arriver au noir, car à chaque fois que tu ajouteras une couleur claire, forcément ça éclaircira.
Oui.Le mélange des trois couleurs primaires donne naissance à un noir conventionnel qui est en fait un gris foncé.
En pratique les couleurs primaires permettent d'obtenir toutes les couleurs possibles et grâce à l'apport du noir et du blanc on obtient la gamme complète des tonalités existantes.
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MessageSujet: Re: Marron   Jeu 22 Jan 2009 - 5:06

Ou l'inverse Filo !
Les surfaces noires absorbent toutes les couleurs du spectre, donc nous ne percevons pas de couleur, mais elles sont dans l'objet !
Les surfaces blanches ne captent aucune couleur elles nous renvoient tous les rayons de l'arc en ciel.
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MessageSujet: Re: Marron   Jeu 22 Jan 2009 - 5:09

Quel drôle de monde magique, quand on y pense... il doit y avoir un univers entier à découvrir !

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