Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !

AuteurMessage
filo

filo

L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! Empty
MessageSujet: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyDim 25 Jan 2009 - 11:35

Le tout premier ordinateur grand public doté d'une interface graphique fête ce week-end les 25 ans de son premier lancement.
La grande nouveauté du Macintosh était de proposer un ordinateur de bureau simple dans sa forme et simple dans son utilisation. Il fut dans beaucoup d'entreprises le premier ordinateur que tout un chacun pouvait utiliser sans avoir recours systématiquement à la notice technique.

L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! Apple-Macintosh-IHM
Le tout premier Macintosh de 1984

Le premier ordinateur "humain"

Déjà, par sa taille, le premier Macintosh fait à l'époque presque figure de transportable. L'écran et l'ordinateur ne font qu'un, limitant ainsi le nombre de câbles à utiliser. Ne disposant que d'un seul lecteur de disquettes, le clavier est similaire à celui d'un ordinateur portable actuel (sans touches directionnelles et sans pavé numérique), il est livré avec une souris, outil facultatif voir inutile sur de nombreuses machines de l'époque, mais indispensable sur le "Mac".

Une interface pensée pour les non informaticiens

Cette facilité d'utilisation, le premier Mac la doit surtout à son interface graphique. Désormais, au lieu de taper des lignes de commandes pour gérer des fichiers ou lancer des programmes, l'utilisateur pilote son ordinateur grâce à la souris.
Cette interface intuitive va susciter l'enthousiasme auprès de ceux qui vont l'utiliser. Ainsi, dans un numéro Hors Série du magazine "Science & Vie" de septembre 1985 consacré aux média, l'auteur d'un article consacré au Mac s'exclame:
"(...) si la fantaisie m'en prenait, je pouvais (...) créer une lettre en même temps gothique, italique, en corps 18, ombrée et soulignée ! Mais surtout, je voyais à l'écran le dessin exact du caractère (...) et tel qu'il serait imprimé sur le papier. (...)"

L'interface graphique du Macintosh va faire sa réputation

En plus d'un système d'exploitation Mac OS, le Macintosh disposait de trois logiciels:
- MacPaint, un logiciel de dessin "bitmap"
- MacWrite, un traitement de texte "WYSIWYG" (what you see is what you get), c'est-à-dire où l'utilisateur édite directement le texte mis en forme, ce qui était du jamais vu ou presque à l'époque
- MacDraw, un logiciel de dessin vectoriel

Ces outils seront utilisés comme modèles par de nombreux éditeurs de logiciels dans les années 80 et 90. Microsoft sera l'un des premièrs à parier sur l'interface graphique du Mac avec Word et Excel. Ces logiciels seront par la suite disponibles pour Microsoft Windows.

L'ami des professions littéraires et artistiques

Simple, convivial et efficace en tant qu'outil d'édition, le Mac va devenir l'outil de prédilection des auteurs, des journalistes et des milieux intellectuels et artistiques. Cependant, le prix élevé de l'ordinateur va le réserver à certains milieux professionnels. Il s'agit en réalité d'une politique délibérée de la part de la direction d'Apple, pariant que la supériorité du Mac amènerait les clients à payer plus cher. Cette politique va freiner la diffusion des Macintosh dans les années 80 et surtout dans les années 90 où les ordinateurs Apple devront affronter des PC équipés de Microsoft Windows, ce dernier système mimant l'ergonomie de Mac OS.

Source : techno-science.net

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Farouche

Farouche

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:27

Très intéressant, merci Filo Smile
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Irma

Irma

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:19

Ca me rappelle mon amiga 500+ ( sans disque dur !! ) qui se branchait sur la télé, et qui marche encore!

Very Happy
http://editions.la-librairie.org
filo

filo

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:03

C'est maintenant connu que Bill Gates a volé les idées à Mac/Apple (Jobs & Wozniak) pour créer Windows, puis dans les années 90, les codes de QuickTime. Mais ayant toujours bénéficié de ses liens privilégiés (tenus de sa mère à l'origine) avec IBM, Gates a réussi a imposer tout de même à la masse des appareils & système toujours inférieurs à son modèle en terme de performance, d'ergonomie et surtout d'innovation.
Aujourd'hui, Apple remonte la pente d'un succès mérité grâce au génie de Jobs, et à sa politique commerciale sans pitié. Hélas, il est malade et va peut-être devoir laisser les rennes d'Apple.

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Shan

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:28

Citation :
... laisser les rennes d'Apple

mèche

Apple = père Nowel ?? Pantoute
filo

filo

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:35

Heu OK, "rêne".
Je me disais "tiens un commentaire de Shan sur ce que je dis sur Apple" mèche

Shan

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 1:47

Si je devais donner un commentaire, je dirais "Fuyez".
À quoi bon un système propriétaire, pour un système qui l'est encore plus... Plus proprio que Apple, tu meurs.

Que ce système fête ses 25 ans, franchement... Et dans 25 ans, j'en ficherais toujours hein ?
Irma

Irma

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 1:53

Oui, tiens, ils peuvent bien se voler entre eux, ça leur fait les pieds...
Shan

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 2:06

Moi j'dis "apt-get" Powaaaa !! yeahhh !!
HuHu

mdr
Shan

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 2:32

Bref, juste pour que tu saches que bien que je connaisse Windows, je n'en reste pas moins attachée au monde GNU et plus précisément à Debian, qui me semble être l'essence même du Libre.
Irma

Irma

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 3:09

Shan a écrit:
Bref, juste pour que tu saches que bien que je connaisse Windows, je n'en reste pas moins attachée au monde GNU et plus précisément à Debian, qui me semble être l'essence même du Libre.
J'ai toujours aimé les acronymes récursifs...
Wink
Shan

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 3:31

Ahh ? GNU n'est pas vraiment récursif, mais imbriqué. Par contre Wine est récursif (Wine = Wine Is Not an Emulator)

Me semble d'ailleurs que seul Stallman le sache. mdr
Irma

Irma

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 3:34

Wine is not a emulator, tiens, je la ressortirai lors de mes dîners mondains... En fait y'en a plein d'autre...
J'apprends des choses dis donc !
http://en.wikipedia.org/wiki/Recursive_acronym

AngeR
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:55

Fini les geekettes du Manchot ?
Déjà que filo est en minorité numéraire... Je voudrais éviter les polémiques même si... Chuuttt
filo

filo

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:22

Mais non JoK, elles ont sans doute raison de préférer la licence libre des logiciels & systèmes, je plussoie, je plussoie !
En plus je ne comprends pas la moitié des termes et noms, je ne la ramènerai pas sur ce terrain.
Ni sur celui des prix, bien sûr. Mais je maintiens que Mac a toujours été à la pointe de l'innovation, de l'ergonomie, autant hard que soft et que tous les utilisateurs de PC aujourd'hui ne devraient pas oublier ce qu'on doit à Apple. tong

Lilylalibelle

Lilylalibelle

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 17:24

filo a écrit:
Mais je maintiens que Mac a toujours été à la pointe de l'innovation, de l'ergonomie, autant hard que soft et que tous les utilisateurs de PC aujourd'hui ne devraient pas oublier ce qu'on doit à Apple. tong

Je plussoie à mon tour, filo, bien d'accord avec toi... et les premiers windows copiaient fort mal l'ergonomie déjà intuitive du Mac...

Et puis, le petit son "poum" avec la bombe quand le bouzin plantait, c'est I-NI-MI-TAB' mdr mdr mdr

Aujourd'hui le service comm dans lequel je travaille repasse du PC au Mac parce que le Mac reste un bien meilleur multitâche que le PC (quand on travaille sur plusieurs applis de PAO/Image).
http://espacedudehors.wordpress.com
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! EmptyLun 26 Jan 2009 - 17:47

Au niveau hardware, je ne suis absolument pas d'accord. Ce n'est pas pour rien que Apple fait appel à Intel et NVidia en complément processeurs CPU et GPU. Ça prouve qu'au niveau hardware, ils sont dépassés.
Lorsqu'ils l'ont fait (cet appel) ils était trop tard, parce que AMD venait de racheter ATI, et donc la confiance ne pouvait pas être quantifiée encore. Aujourd'hui, il s'avère que AMD/ATI aurait été le bon choix, parce qu'une seule enseigne est plus simple à gérer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !   L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans ! Empty

L'ordinateur grand public à interface graphique a 25 ans !
Page 1 sur 1