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 je dis pas boycotez, mais je le pense!

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Vilain
Nain de Jourdain
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Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: je dis pas boycotez, mais je le pense!   Mar 27 Jan 2009 - 19:38

sans commentaires.......grrrrrrrrrrr

Citation :
La grande distribution tarde à baisser les prix des produits alimentaires


2009-01-27 15:17:45
PARIS (AFP)





© AFP

Une femme dans un supermarché


Les
distributeurs se montrent réticents à baisser les prix alimentaires
malgré la chute des cours des matières premières agricoles et les
nouvelles lois qu'ils ont réclamées au gouvernement pour réduire le
coût du chariot des Français.
La Fédération du commerce et de
la distribution (FCD), qui représente les grandes enseignes sauf
Intermarché et Leclerc, estime que les prix devraient se stabiliser
cette année par rapport à 2008 où ils avaient augmenté de 3,6% sur un
an selon l'Insee.
Intermarché évoque aussi une stabilité.
Leclerc prévoit une hausse des prix, mais inférieure à 1%, même si
"certains" produits alimentaires baisseraient de 3%, alors que les
rayons des hypermarchés en compte des milliers.
Face à la
flambée des cours des matières premières agricoles (blé, lait...) et du
pétrole, les prix des produits alimentaires avaient explosé l'an
dernier, dépassant les 20% sur un an pour les pâtes, les produits
laitiers ou les oeufs, selon les cabinet Iri et Nielsen.
Alors
que les cours mondiaux agricoles tendent à retrouver leurs niveaux de
2006 et que le baril de pétrole évolue sous 50 dollars, contre près du
triple à l'été 2008, la baisse des prix dans les magasins se fait
attendre.
La "promesse" des grandes surfaces de stabiliser,
voire d'augmenter, les prix cette année est d'autant "plus anormale
qu'ils pouvaient les baisser depuis la loi Chatel (en vigueur depuis le
printemps 2008) et la loi de modernisation de l'économie (LME, en
vigueur depuis le 1er janvier)", souligne Reine-Claude Mader,
présidente de l'association de défense des consommateurs CLCV.
Ces
deux lois enterrent la loi Galland qui, depuis 1996, interdisait aux
distributeurs de baisser les prix en dessous d'un seuil défini de façon
très rigide. La LME autorise en outre les distributeurs à négocier les
tarifs des industriels, comme le réclamaient les enseignes.
Avec
la loi Galland, "les dirigeants de la grande distribution s'étaient
habitués à des marges conséquentes. Il faut qu'ils sachent les remettre
en cause", réclame Jean-Paul Charié, député UMP, président de la
Commission d'examen des pratiques commerciales et rapporteur de la LME.
L'UFC-Que
Choisir épingle ainsi les marges des distributeurs sur la viande qui
ont bondi au cours des 20 dernières années, au dépens des producteurs.
Certaines
enseignes exigent actuellement de leurs fournisseurs des baisses de
tarifs tout en augmentant les prix dans les rayons, afin de "maintenir
leurs propres marges d'exploitation à 25%", précise M. Charié,
qualifiant cette pratique de "scandaleuse".
En outre, les grands industriels "incontournables" exigent des hausses de tarifs "totalement injustifiées", souligne-t-il.
La
baisse des matières premières agricoles et la nouvelle législation
donnent aux distributeurs la possibilité de réduire les prix des
grandes marques de "5 à 10%", dès 2009.
Mme Mader, qui estime
que les prix devraient baisser "d'au moins 10%", regrette la
"nébuleuse" qui entoure les prix en France, notamment la multitude de
promotions et autres bons de réduction qui empêchent les consommateurs
de connaître le "juste prix".
Une situation qui ne devrait
guère changer cette année, car "la déconsommation actuelle incite à une
multiplication de promotions", estime Yves Puget, rédacteur en chef de
l'hebdomadaire spécialisé en distribution LSA.
En 2008, près de 20% des achats réalisés dans les grandes surfaces l'ont été lors de promotions, contre seulement 14,3% en 2003.







© AFP.

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