Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La reine des prés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gohelan

avatar

Nombre de messages : 1086
Localisation : en l'air
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: La reine des prés   Sam 31 Jan 2009 - 10:34

LA REINE DES PRES

Elle émerge majestueuse de son fossé toujours mouillé, couronnée de corymbes crème et odorantes de fruitier en fleurs qui attirent une cour de mouches, d'abeilles et de bourdons car elle est mellifère.
La REINE DES PRES, filipendula ulmaria, appelée aussi spirée ulmaire sans doute à cause de ses graines en spirale, aime avoir les pieds dans l'eau, marécages, bois humides et bords de rivière et de ruisseau.
Elle a bien d'autres noms: barbe de chèvre ou de bouc, belle des prés, ormaire, vignette, herbe aux abeilles ou du pauvre homme...
Elle est de la famille des rosacées, vivace, peut atteindre 1,50 mètre et sur sa tige grenat rigide et velue poussent des feuilles composées de paires de folioles aux dents irrégulières et de forme ovale. Les feuilles terminales ont souvent trois folioles plus grands. Elles sont vert foncé sur le dessus, plus claires en face inférieure.
Les fleurs de moins d'un centimètre de diamètre ont cinq pétales et s'épanouissent de juin à août.
Elle se propage par rhizomes rampants.

Au jardin, on peut l'introduire par semis d'automne ou de printemps. Ses graines spiralées se sèment sous un peu de terre( la norme est sous trois fois le diamètre de la graine). A l'automne suivant, on pourra diviser les touffes des plants adultes et les repiquer dans un endroit humide et semi-ombré, là où elles se plaisent le mieux, et dans un sol pas trop acide.
C'est faire un geste de préservation de la biodiversité que d'aider à la multiplier, car elle se fait rare dans nos contrées.
Son utilité au jardin est d'accueillir les insectes butineurs et d'être décorative et parfumée.

A la cuisine, on évitera de consommer ses feuilles qui contiennent des glucosides toxiques. Par contre la récolte des sommités fleuries permet de parfumer le vin doux et d'en faire un muscat équivalent aux meilleurs. On pourra aussi en améliorer le goùt des desserts et des boissons et même des dentifrices.
Les anciens en parfumaient aussi la bière et l'hydromel.
En tisane, on fera infuser les fleurs dans une eau versée frémissante (car l'huile essentielle est volatile) pendant 10 minutes. Elle est réputée diurétique et amincissante. Ne la récoltez pas au bord des routes où elle est polluée.

A la pharmacie:Mais la principale vertu de la reine des prés est qu'elle contient un principe actif qui par oxydation produit l'acide salicylique (« sali » venant de saule qui en contient aussi) et a permis de créer l'aspirine (« ab »=venant de, et « spirine » de notre belle spirée).
Elle a donc des usages réputés anti-inflammatoires, fébrifuges, et utiles au traitement des rhumatismes et autres arthroses.
Son usage est déconseillé aux personnes allergiques à l'aspirine.
Elle forme un couple idéal avec le cassis et le meilleur ami du couple serait le frêne.

Où l'observer et récolter ses graines? J'en ai observé le long de la route remontant de la Halte de Laillé vers Guichen où il se trouve un lieu très humide. Et plus loin, entre Guichen et PontRéan, par la petite route en face de « l'Accueil Breton » qui rejoint la route de Laillé. C'est là où je l'ai prise en photo. Je l'ai encore observée sur le territoire de PontPéan, à gauche de la route qui rejoint la 4 voies de Nantes-Rennes. Sans doute existe-t-elle sur le territoire de notre ville qui comporte beaucoup de zones humides...avis aux promeneurs curieux qui prennent le temps de s'éloigner des sentiers battus.

Remarque:quitte à me répéter: n'utilisez jamais une plante que vous n'avez pas parfaitement identifiée.
Mes sources: articles Internet, « la Flore de France »,Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson, édition ECLECTIS, et « Quelle est donc cette fleur », D.Aichele, édition Fernand Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 52
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: La reine des prés   Sam 31 Jan 2009 - 12:20

Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
 
La reine des prés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Calmel, Mireille] La reine de Lumière - Tome 1: Elora
» LA REINE DE LUMIERE (Tome 1) ELORA de Mireille Calmel
» Confiture de Reine Claude
» [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 3: La reine des morts
» [Chaix, Christian] Nitocris reine d'Égypte - Tome 1: La fille aux cheveux d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Plein air :: Jardinage-
Sauter vers: