Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un oui pour un nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Un oui pour un nom   Mer 11 Fév 2009 - 14:58

- Mesdames, messieurs les jurés, que reproche-t-on à mon client Hugues-Maurice de la Salsignatette de Laroquefond du Clapoulet ? D’avoir un nom à rallonge ? Je crois que la cause est alors entendue. Malheureusement, c’est là le résultat d’une enfance difficile entre un père absent toujours en voyages d’affaires et une mère, née Durand, qui n’a jamais su apporter à mon client le réconfort et l’amour qu’on est en droit d’attendre d’une génitrice responsable et honnête. Mais il ne faudrait pas que, sous le prétexte aussi vain que fallacieux que son nom ne rentre pas dans les cases prévues à cet effet sur le procès verbal de cette audience, mon client soit d’ores et déjà jugé, condamné, jeté au pilori de l’opinion médiatique. On naît avec un nom. Qu’on le mérite ou pas. Pour mon client, la haute noblesse est à caractère héréditaire et génétique. Il n’y peut rien ! Comprenons-nous bien, mon client a tout fait pour essayer de rentrer dans le cadre d’une existence normale. Il a même porté un temps un pseudonyme ridicule pour se fondre, dans ses années collège, au milieu de la masse du vulgum pecos. « Gros cul » qu’on l’appelait. Vous pourrez noter, mesdames et messieurs les jurés, dans les pièces photographiques annexées au dossier que cette dénomination était rien moins que tendancieuse et diffamatoire. Vous jugerez aussi de l’effet inique de cette appellation et des conséquences morales désastreuses qu’elle a pu avoir sur la psychologie de mon client. Car enfin, quelle autre attitude mon client pouvait-il avoir face à ces agressions verbales perpétuelles que de se replier sur ce qui faisait sa véritable richesse, son identité ? Avez-vous songé à tout cela ? Oui, y avez-vous songé ?…
Je fais confiance à la justice de mon pays, à vous qui la représentez pour y songer au moment de rendre votre verdict. Oh, certes, je connais par avance les arguments rédhibitoires que m’opposera toujours madame le procureur, épouse délaissée et alcoolique, qui déverse sa bile de femme aigrie sur les pauvres innocents qui viennent malheureusement à passer sous ses yeux, entre ses mains et dans ce prétoire. Ces arguments, je ne les répéterai pas, ils ne feraient qu’aviver la souffrance de mon client et risqueraient à l’amener à nouveau à de terribles extrémités : se faire disparaître de la surface de la Terre juste pour que sa race, et son patronyme maudit, s’effacent à jamais. Ah la belle justice celle qui enverrait dans la puante touffeur de nos cellules bondées un honnête citoyen pour un simple délit de sale nom ! Ah la belle justice celle qui ferait d’un sang bleu un pauvre hère condamné à subir les attouchements honteux d’une bande de délinquants mal éduqués et mal lavés !
Cela, nous n’y croyons pas, nous n’y pensons pas ! Nous savons, mesdames et messieurs les jurés, que vous saurez, en votre âme et conscience, acquitter mon client Hugues-Maurice de la Salsignatette de Laroquefond du Clapoulet . Car on ne condamne pas l’Histoire, la fière histoire de notre pays ! Non, cette Histoire, on doit l’honorer et la servir, s’en enorgueillir et s’en prévaloir. Au nom du nom, au nom de l’héraldique et de la généalogie, vous acquitterez mon client pour ce petit braquage au casino d’Enghien-les-Bains et vous saurez apprécier la faible perte pour l’humanité de ces trois croupiers, incarnation de la tentation diabolique, qu’il a malencontreusement renversé dans sa fuite. Mon client n’a pas peur. Que la justice passe… Même s’il y reste !

FIN
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: Un oui pour un nom   Mer 11 Fév 2009 - 15:10

:mdr:j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Un oui pour un nom   Mer 11 Fév 2009 - 15:12

Acquitté !
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un oui pour un nom   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un oui pour un nom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution pour un CDD
» Conseil pour HDTV
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» Quel boitier numérique pour vieux objectifs argentiques ?
» Quels réglages pour un paysage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Vos écrits : Poésie, nouvelles, romans, théâtre... :: MBS-
Sauter vers: