Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bienvenue dans l'Autre Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 12 Fév 2009 - 19:41

J'ai demandé et obtenue, Ro en soit remerciée, l'ouverture de ce fil.

Il était une fois, il était plein de fois, plein d'histoires sans majuscule, de toutes ces histoires qu'on se transmet de générations en générations, qui traversent le temps et l'espace, en se transformant, mais au fond en restant les mêmes!
Ce qu'on appelle, même si j'aime pas trop la dénomination "Inconscient collectif", qu'y a t-il dans ces contes, mythes, légendes? qu'est ce qu'ils nous racontent?
Et s'il y a 3 termes différents c'est que le mythe, le conte la légende sont différents!

Pour que vous n'ayez pas peur d'y risquer un orteil, je vais vous dire, au moins essayer de vous dire, ce qu'est "L'Autre Monde".

L'Autre Monde, pour les celtes est aussi réel que le nôtre, peut être plus!
C'est le monde du "Petit Peuple", le Petit Peuple c'est l'ensemble de toutes les créatures magiques, qu'elles soient ou non sympas avec les humains!
Et franchement, les humains, vous nous donnez pas envie d'être sympas avec vous!

Il existe pour le Petit peuple, un dernier refuge Avallon, les îles que la brume masque parce que la Gardienne n'autorise que les coeurs purs à y entrer.
Pour avoir juste une petite idée lisez "les Cygnes Sauvages" le conte d'Andersen.

Pourquoi la Gardienne est t-elle si sévère?
Parce que l'Autre Monde recéle un pouvoir immense, et vous pauvres humains ne voyez que le "pouvoir" et voulez vous en emparer, alors on n'entre pas chez moi comme ça, pas si je ne le veux pas, et ceux qui tentent de forcer le passage finissent trés mal!
Parce que vous n'avez rien compris à ce qu'est ce pouvoir, il vous est tellement étranger, et pourtant, avec un peu de sincérité, vous pourriez le toucher!
Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir à travers les brumes, mais l'humain a fait fuir le Petit Peuple par sa méchanceté!

Et ce récit est décliné de mille et mille façon, dans toutes les cultures, c'est ça que je vais essayer de dire, pas "Mon" récit, celui du monde magique auquel tous ont cru!

C'est riche et foisonnant, alors, si vous avez des questions, un sujet qui vous interpelle, demandez, la Gardienne, dans la mesure de ses pouvoirs, se fera un plaisir de vous répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 12 Fév 2009 - 20:02

C'est vraiment ça, l'origine du monde magique ? En vrai, je ne me suis jamais posé la question. Jamais attirée par ce monde là, ne me demande pas pourquoi, sans doute par méconnaissance ? J'en sais rien. Il est fort probable que je lise de fond en combles ce que tu vas nous en raconter, pour me laisser apprivoiser.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 12 Fév 2009 - 20:55

Au commencement des temps, le Monde Magique et celui des hommes étaient mêlés. Le Petit Peuple ne refusait pas ses bienfaits, mais les hommes voulurent toujours plus, ils voulaient leurs "pouvoirs" sans savoir ce qu'est leur pouvoir.
Les humains avides croyaient que le pouvoir du Petit Peuple était dans l'accumulation de richesses matérielles, des milliers d'histoires content cela! Mais elles disent aussi que les avides qui croyaient s'emparer d'or et de pierres précieuses se retrouvaient au matin avec du sable et des cailloux!
Parce que la vraie richesse du Petit Peuple n'est pas matérielle!

Et vinrent les hordes de fanatiques à la croix, le Petit Peuple du fuir le monde des hommes.
Morgane, l'élémentale fut diabolisée par ceux qui ne pouvaient la réduire, elle devint la Gardienne du Petit Peuple parce qu'en gaélique "Morgans" est le nom générique de tous les êtres magiques, encore une fois sympas ou pas et nous avons nos démons persos à gérer, à gérer d'autant plus que les humains avides font alliances avec les pas sympas de chez nous moyennant pouvoir et richesse, sauf que, vos humains ne veulent pas savoir pourtant avec entre autre Faust, ils auraient du comprendre, que toute soif de pouvoir se paye trés cher!
Mais, direz vous Faust a fait un pacte avec le Diable, oui, c'était son choix, un choix qu'il a payé, on paye toujours ces mauvais choix!
Ce qui signifierait que Satan est dans le Monde magique, bah, oui, où voulez vous qu'il soit? En Enfer, l'Enfer n'est qu'une invention des porteurs de croix qui ont massacré tant des nôtres!
Je dis pas que le personnage est facile à contrôler, d'ailleurs, il est incontrôlable, juste séduisant et juste qu'ici il sait jusqu'où il peut aller trop loin et que pour nous, parce qu'on le connaît, il n'est pas dangereux, je l'aime bien moi l'Archange Fantasque!.
C'est un jeu, chez nous, un drame pour les humains qui croient qu'en sacrifaint une âme dont au passage il n'a rien à faire, ils vont acquérir pouvoir et richesse, et qu'ils persistent même en jurant le contraire à vouloir dominer notre monde, enfin, pas l'Autre monde en tant que tel, juste y voler du pouvoir, juste, et les puissances qui existent chez nous, ne sont ni Blanches ni Noires, j'en ai assez d'entrendre parler de Magie Blanche et Magie Noire, la magie est la magie, c'est comme un couteau de cuisine, si tu t'en sert pour couper un rôti il est "Bon' si tu le plante dans le dos de ton voisin il est "Mauvais", non, l'instrument est l'instrument, c'est l'intention de l'humain qui l'emploie qui fait qu'il devient Bon/ Blanc, Noir/Mauvais.
Passionata

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Sam 14 Fév 2009 - 8:08

J'ai hâte de savoir ou se situe la richesse du Petit Peuple.

Je ne sais pas ce qu'est l'Autre Monde, celui qui semble magique ; peut-être est-il situé dans le coeur ? Peut-être dans la partie interne des Hommes, la partie dite imaginaire, la partie dite : il y a toujours un enfant qui se cache en chaque homme ?
filo

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Sam 14 Fév 2009 - 11:00

C'est une affaire de croyances pour certains, et pour d'autres des histoires mythologiques, des légendes.
Prétendre que ce monde existe vraiment mais que les chrétiens ont inventé l'enfer n'est que remplacer une croyance qu'on réfute par une autre.

Se présenter ici comme gardienne de ce monde magique est une bonne idée si c'est pour servir un récit de fiction ; sinon ça pourrait friser la mythomanie ! Wink

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Sam 14 Fév 2009 - 14:12

Argh, Filo, c'est toi qui dis ça?
Pourtant tu es bien placé pour savoir qui je suis, et ce que je fais!

Pas Mythomane, juste que, ce Monde existe et que je l'ai exploré, donc j'en parle!

Il ne m'appartient évidemment pas, juste que, il est et encore dans la tête de beaucoup, plein de gens consultent des voyants, sauf qu'ils n'ont pas compris qu'est "L'Autre Monde" il ne donne aucun pouvoir, disons qu'il est ce qui reste de c'était le Monde avant qu'on veuille tout mettre en boîte étiquetée "normal" et matériel!
Je me contente de rencontrer tout ce que ceux d'avant ont dit, écrit, raconté!
Il s'avère que les Mythes de toutes les civilisations se rejoignent quelque part, où? Dans l'imaginaire, Juste que l'imaginaire est confisqué, qu'il faut lui redonner son sens!
D'ac le côté "Gardienne" paraît prétentieux, juste comme je fouille, je sais, alors je dis, j'avoue, je "garde", juste le fait de pouvoir dire ce que sais de l'Autre Monde à qui ça interesse!

Tu as raison Passionata, la richesse du Petit Peuple n'est pas matérielle, elle est au fond du coeur!

Et, Filo, il ne s'agit pas dans ma démarche de "Croire" ou pas, ce que je crois me regarde, je ne cherche pas à convertir qui que ce soit, je dis, le rôle de la "Gardienne" dire, faire passer le savoir anscestral, juste ça et chacun le prends comme il veut!
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 19 Fév 2009 - 19:42

Toi aussi, Madame Tryskel l'air de rien, tu la connais bien la Bretagne et ses petites histoires...
Farouche

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Ven 20 Fév 2009 - 9:44

Citation :
elle devint la Gardienne du Petit Peuple parce qu'en gaélique "Morgans" est le nom générique de tous les êtres magiques, encore une fois sympas ou pas et nous avons nos démons persos à gérer, à gérer d'autant plus que les humains avides font alliances avec les pas sympas de chez nous moyennant pouvoir et richesse, sauf que, vos humains ne veulent pas savoir pourtant avec entre autre Faust, ils auraient du comprendre, que toute soif de pouvoir se paye trés cher!
Tu ne te serais pas un peu emballée dans ta phrase, là ? spc
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 4 Mar 2009 - 20:20

"Apprivoiser" Ro, hum... Bon, j'essaie...

Quand tu joues au théâtre, tu sais que c'est "pas vrai", mais c'est quand même vrai parce que tu "es" ce que tu joues au moment où tu joues?
Moi, qui adore le théâtre en spectactrice, je sais que j'y crois, que j'entre dans la pièce (si la mise en scéne me casse pas le charme).
"Charme" le mot est dit, l'Autre Monde, "charme", il attire, c'est pour ça qu'on inventé plein de mondes parrallèles, et peut être qu'on les a pas vraiment inventé parce quelle part ils existent!
Mais pour exister, il faut qu'ils une consistance, une force!

Prenez le "Seigneur des Anneaux", la référence par excellence d'un "Autre Monde", qu'est ce qui fait qu'il fascine tant?
Il "existe"!
Tolkien qui était pas irlandais pour des pommes, a "inventé" un monde, et ce monde est la référence de tous les jeux vidéos de Fantasy, de la Fantasy qui s'essaie à le copier avec plus ou moins de bonheur!
Il a mis tout le génie de l'imaginaire celte, en ajoutant les elfes, qui sont des êtres de l'imaginaire scandinave, mais vous inquiètez pas, ils se sont trés bien habitués chez nous!

Un jour, quelqu'un m'a mis "Bilbot le Hobbit" dans les mains en me disant "je crois que tu vas aimer", j'ai adoré, dans la foulée, j'ai lu et re le "Seigneur" avant qau'on en fasse un film et que ça devienne à la mode!
Je précise que chez nous, on se contrefiche de vos modes humaines!

Quand j'ai vu que quelqu'un osait en faire un film, je me suis dit "A quoi il touche, on courre à la cata!
Pourquoi, parce que donner un visage une "vie" à ces êtres c'était prendre un énorme risque, celui de leur ôter leur magie!
Je pense que la théâtreuse me comprend Ro!
Mais la magie passe franchement vous avez vu Légolas, quelle nana normalement constituée ne tomberait pas sous son charme?
Charme au sens littéral: "ce qui attire", et Orlando Blum, même sous d'autres avatars, a un charme fou!
Là, c'est la nana qui cause, ben oui, il me reste un brin d'humanité!
Morgane est d'abord une femme, réputée pour son fichu caractère et ses amours tumultueuses, mais une femme!

Pourquoi avoir confié "L'Autre Monde" à cette caractérielle?
Parce que c'est elle, parce qu'elle en est la quintescence, parce qu'elle y croit!
D'ailleurs mes recherches "sérieuses" ne m'ont pas franchement permis de tout comprendre du pourquoi "Elle"!
Ben oui, je cherche de façon trés sérieuse quelque part!
Mais bon, c'est Elle!

La "méchante" est devenue la gardienne, quelque part, pour les porteurs de croix qui voulaient l'annihiler, mais n'ont pas pu, on n'annhilie pas une force de la nature, c'était une bonne façon de s'en débarrasser que de l'enfermer dans les brumes d'Avalon, comme Merlin dans sa prison d'air!
Parce qu'elle la "demie soeur" d'un Arthur qui n'existe que par la légende?
Parce qu'elle a réellement un "pouvoir" qui fait peur, mieux valait l'exiler au fond des brumes!
L'ambiguité, qui ne devrais pas être de "L'Autre Monde" c'est que les humains de votre époque n'ont rien capté à ce qu'il est, ils ne savent plus, dans les siècles médiévaux, ils svaient! Il ne peut vous donner ni "Pouvoir" ni puissance si vous ne le comprenez pas!
C'est pour ça qu'on est parti!
Parce que sa puissance, sa richesse, ne sont pas matérielles, elles sont ailleurs, elles sont savoir et connaissance!
C'est la totale de la "Nature" juste ça, et votre monde moderne comme vous dites s'en est tant coupé de la Nature!
Et que la "Connaissance" au sens ethymologique de "Naître avec" on ne peut pas la mettre entre toutes les mains!
D'où toutes ces dérives sectaires avec des gourous de pacotille qui font croire, mais comment pouvez vous être assez stupides pour les croire?

L'Autre Monde est ouvert, à qui sait y entrer, avec, juste, un coeur pur!
Et les "Brumes d'Avalon' n'ont qu'une fonction de protection, c'est pas la Gardienne qui les a crées, c'était comme ça quand elle est arrivée, nous ne pouvions plus laisser les pires appétits humains tenter de nous dévorer!

Bon, si je suis pas claire (normal dans les brumes, lol) dites le, demandez, au moins j'aurais des pistes pour dire!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 1:43

Oui, je comprends tout ça, Trys. Je n'ai vu que rarement des films de ce genre, et encore moins lu de livre, parce que je ne parviens pas à entrer dans l'histoire, c'est trop éthéré pour moi.

Peux-tu me dire pourquoi il fallait Elle pour que lui appartienne l'Autre Monde ? Et pourquoi "l'Autre Monde", d'ailleurs. N'est-ce pas un monde imaginaire ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 3:57

Ben Ro, regarde le "Seigneur des Anneaux", passe trés bien en film!

Je n'ai jamais dit que "L'Autre Monde" appartient à Morgane, elle en est pas la propriètaire, ce monde n'appartient à personne, il est à tous ceux qui savent y entrer! Mais, hors les êtres magiques, ils se font de plus en plus rares!
Elle en est la "Gardienne" , ni la première, ni la dernière, ce qui signifie qu'elle doit le protéger contre les appétits démesurés des humains!
C'est et c'est dommage pour ça qu'Avalon s'éloigne de plus en plus du monde des hommes qui perdent de plus en plus le sens du "sacré"!
Non, l'Autre Monde existe, la preuve, c'est qu'onl'a inventé! Et si onl'a inventé c'est qu'il existe!
Elle a pas demandé à l'être, c'est juste qu'étant une des dernières puissances de Nature, c'est à elle que ça échu!
Il fallait que ce soit une femme, et Morgane est femme avant tout!
Certes, le personnage est pas facile, c'est pour ça que je l'aime!

Je répéte, l'Autre Monde qui est trés réel, n'appartient à personne!
Juste qu'on a désigné Morgane pour le "garder"!

Mais, on peut y passer, si elle veut, c'est ça son boulot, elle ne laisse pas passer n'importe qui, c'est trop dangereux pour son monde!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 3:59

Je n'ai pas encore regardé Le Seigneur des Anneaux, bien que chaudement recommandé par Jok qui en est fan inconditionnel.

Comment ça "il est réel" ???

Irma

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 4:00

Il est rael ....

mdr
http://editions.la-librairie.org
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 11:59

[code]
Tryskell a écrit:
Mais la magie passe franchement vous avez vu Légolas, quelle nana normalement constituée ne tomberait pas sous son charme?
Très sincèrement, moi c'est Aragorn qui me fascine....c'est le must !
Et puis, si on y regarde bien Tryskell, il est le lien entre le monde des hommes et celui des elfes. D'un point de vue spirituel, c'est normal qu'il s'attache à Arwen, et c'est là la paralelle monde terrestre/monde divin exprimée par Tolkien ( qui dans son histoire a choisit la métaphore représentant le monde spirituel en faisant prendre ce choix à Aragorn ), mais franchement, s'il avait été honnête et pas un tantinet "rêveur" c'est évidemment vers Eowyn qu'Aragorn se serait tourné ! Parce que c'est ça la vie...même si les deux mondes existent et co-existent...D'ailleurs si ça se trouve dans la vraie histoire c'est ce qu'il se passe !
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 13:41

Tu as raison Kate en ce qui concerne Aragorn (pas mal lui aussi, lol!).
Il se devait de s'unir à Arwen, parce que c'est l'union des deux mondes qui est ainsi consacrée.
Oui, il a l'air "rêveur" mais c'est aussi son rôle.
Aragorn, (comme Arthur) c'est le Roi Celte par excellence.
Le Roi Celte ne "gouverne" pas, d'ailleurs il y avait beaucoup de "rois" et un qui était le "Roi", qui symbolisait l'union entre les hommes et la fertilité de la terre, il avait un rôle à la fois politique; comme fédérateur, et magique parce qu'il assurait le lien entre les mondes. Et bien sûr, guerrier, il se devait de défendre la terre contre les envahisseurs, et pour assurer le succés puisait sa force dans "l'Autre Monde".
Il se devait d'être en parfaite condition physique, faute de quoi il était écarté du pouvoir ou mis à mort.
L'intégrité du Roi assure celle de la terre.

C'est toute l'histoire du "Roi Pêcheur" dans le mythe arthurien.
Le Roi est "méhaigné", blessé, et sa blessure ne guérit pas, sa terre est "gaste", stérile, il n'agit plus par lui même.
Ce qui le conserve en vie, c'est qu'il est le Gardien du Graal.
Mais, comme il ne peut pas en user de son chef, il faut que les chevaliers d'Arthur le rédécouvrent.
En fait,le Graal (le mot signifie tout bêtement: plat, récipient, en gaëlique) n'est pas "caché" au sens matériel, mais, comme Avalon dans ses brumes, seuls les coeurs purs peuvent le voir!
La christianisation, qui a recouvert, mais incomplétement, le mythe celte d'origine, a fait du Graal la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang de Jésus sur la croix.
Et je peux vous assurer que "La Queste del saint Graal" écrite par des moines dans un but moralisateur, est chiante à lire, surtout en VO (français du XIIIème).
Parce que la magie n'y est plus!
A l'origine, les héros pouvaient, sous certaines conditions, passer d'un monde à l'autre, et pour preuve de leur voyage dans "L'Autre Monde" ils rapportaient un objet.
Un théme qu'on retrouve dans tout l'imaginaire au moins occidental, dans les mythes, les légendes, les contes.
Le héros, ou l'héroïne doit aller dans un pays pas possible, où vivent des créatures pas franchement sympas, et en rapporter un "objet". Même pas pour son compte le plus souvent, mais pour celui d'un souverain, qui espère, en l'expédiant là bas, qu'il/elle, n'en reviendra pas.
On retrouve quelque part l'idée des "12 travaux d'Hercule", même si la mythologie celte n'a aucun rapport avec la mythologie gréco/ romaine.

Je m'égare peut être, enfin non, moi, je me suis, Lol! Mais si vous, vous suivez pas, dites le!

Pour en revenir à Aragorn, il est le "Roi" mais sans royaume, sans épée, l'épée a été brisée, ça aussi, c'est un théme récurent...
Et ce sont les elfes qui en gardaient les morçeaux qui la lui rendent, en lui rendant, il le reconnaissent, et la reconnaissance par "L'Autre Monde" est essentielle. L'Epée reforgée consacre sa légitimité comme Roi en lui permettant de le redevenir.
Il n'épouse Arwen que quand il est à nouveau "Roi", parce que la fille de l'Autre Monde ne peut pas s'unir à n'importe quel mortel.
Et c'est l'union des mondes qui assure la prospérité du Gondor, de la terre et des hommes... Par le Roi!
Une fois reconquise la royauté, c'est le cas d'Arthur, mais il y a, et ça ne doit rien au hasard, de grandes similitudes entre Aragorn et Arthur, le Roi, n'a plus qu'à "Etre Roi", c'est un symbole.

Ro, oui, ce Monde est trés réel...
Farouche

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 13:45

Tout ça est très intéressant, merci Smile
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 14:05

Embarassed Merci Farouche, si ça vous interesse, c'est bon pour l'Autre Monde.
Vous n'avez pas fini d'en entendre parler!
Alizé

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 14:10

Tu peux continuer, quand tu veux Tryskel !
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 14:41

Tout ce que tu dis est vrai, et honneur à ta connaissance !
Je voudrais cependant aborder un autre aperçu de ce qui est intéressant avec Tolkien. C'est que beaucoup de symboliques peuvent s'attacher à ses histoires. Il se sert de modèles mythologiques ou historiques pour faire passer des sentiments humains: la haine, la trahison, l'amour, la tentation...et tout ce qui regroupe la lutte intérieure, parce que nous, humains, en avons une ; ainsi que d'autres sujets nous touchant : l'appartenance culturelle, l'écologie, la médecine et dans un sens plus général, tout ce qui peut nous rendre la vie agréable. Il prend les bases des "messages initiatiques" que l'on retrouve dans ce qu'on appelle les mythes et qui apparaissent sous forme simple et directe : le bien, le mal ; la trahison, la fidélité ; la cruauté, la compassion...
C'est aussi pourquoi ses histoires nous parlent et nous fascinent car qui ne rêve pas d'un monde où les choses sont simples, les choix clairs, l'ami et l'ennemi facile à identifier, car sans compter les luttes intérieures que peuvent avoir cetains personnages , en tant que lecteurs nous n'avons aucun mal à nous situer là où nous serions le mieux ( et ça ça fait du bien, surtout de nos jours !).
N'oublions pas non plus qu'il a écrit les premiers vers du Seigneur des Anneaux avec l'histoire de Beren et Luthien ( alors qu'il était dans les tranchées), non seulement amants de mondes différents mais surtout porteurs de beaucoup d'amour dans un environnement ou tonnait la guerre et la détresse.
Et ce qu'a fait Tolkien en composant "sa" génèse rejoint peut-être toutes les autres, toutes existentes ou probables car la question est-elle de savoir si cela a existé ou existe, ou si quoi qu'il en soit, il est important de garder en mémoire que l'équilibre personnel et l'équilibre du monde passent par la compréhension et l'intégration du message de la génèse inscrit dans les mythes.
Qu'en penses-tu ma belle Tryskell ?

Et sans vouloir insister : Aragorn, il déchire trop ! Et son pote Gandalf aussi... Gaga
Alizé

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 15:22

Tryskel a écrit:
T'inquiète, je vais continuer, je suis la "Passeuse", en plus que Gardienne!
Je ne suis qu'une personne qui n'a aucune culture dans ce domaine- à part une pratique de conteuse avec mes élèves. J'aime les lieux chargés de mystère, et ma sensibilité me fait beaucoup voyager entre le monde des humains et celui des rêves.
Alizé

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 15:25

kate100fin a écrit:
il est important de garder en mémoire que l'équilibre personnel et l'équilibre du monde passent par la compréhension et l'intégration du message de la génèse inscrit dans les mythes.

Comme c'est bien dit !
Une clef ?
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 15:26

Je maintiens mon faible pour Légolas, Lol!

Ma "Connaissance" vient de ce que l'Autre monde m'a prise en Bretagne, lui avait rien demandé moi, c'est lui qui a, mais s'il a c'est que j'étais prête... Alors j'ai cherché pour tenter de comprendre!

Tolkien est un monument au sens où il allie les "Mondes", et c'est vrai que si les guerres sont aussi violentes dans le "Seigneur", c'est qu'il l'a vécu la Guerre, dans toute son horreur!
Je connais l'histoire de Beren et Luthien, quand tu mets un doigt dans Tolkien, tu te fais totalement happée, si tu veux , et je le voulais!
Non, dans l'Autre Monde comme dans celui des humains rien n'est simple!
Combat du Bien et du mal, éternel!
Ce qui fait la force du "Seigneur" c'est effectivement qu'il joint les "Mondes", parce que quelque part, il ne devrait pas y avoir de frontières entre, sauf que, les hommes ce sont montrés si cruels, que nous avons du nous "Protéger"!
Comprendre, existentes ou probable, tout est là!
Ce qu'a réussit superbement Tolkien, c'est de rendre "réel" ce monde.
j'aime pas les produits dérivés qu'on en a tiré parce que je crois pas qu'ils aident à la compréhension de notre Monde, l'Autre...
Et l'autre doit être, sinon, les humains sont foutus!
la lutte contre l'Anneau, c'est ça!
Et malgré son courage, son abnégation, ce n'est pas Frodon qui détruit l'Anneau, c'est Gollum, l'être que l'Anneau a détruit et possédé, si possédé qu'il est devenu part de lui, une part qui voulant trop posséder, s'auto détruit!
C'est trés, "réel" si on regarde comment évolue le monde humain actuel!
Tout dans Tolkien est symbolique, c'est parce qu'il a compris "L'Autre Monde" qu'il le dit aussi fort!
Et il a aussi vécu le pire du monde humain, donc, il transpose
Et là, je ne peux qu'être en osmose totale avec lui!
La"transposition" permet de vivre l'horreur!
Quand Galadriel montre à Frodon ce qu'elle pourrait devenir si elle prenait l'Anneau, elle dit que ce pouvoir doit être rejeté.
Galadriel est l'essence de la pureté nature de l'Autre Monde!

Quand à Gandalf, j'en ai plein à dire, quelque part, c'est notre Myrdhyn, autrement dit "Merlin".
Voilà ce que j'en pense, et c'est encore à dévellopper!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 15:29

Les Clefs, Alizé, c'est juste ce que je cherche pour vous dire!
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 15:49

Une clef, demande Alizé...que te dire ?
Qu'il ne faut pas se fier aux apparences ni prendre les écrits mythologiques au premier degré ; en gros ils sont tous des messages transmis dans un seul but depuis qu'ils existent : rendre hommage au monde, à la vie si grande et si fragile qui nous a faits et faire en sorte de ne pas oublier que c'est par notre comportement que nous pouvons respecter l'équilibre et le faire vivre, donc nous faire vivre. Depuis que l'Homme est Homme il n'a qu'un but, améliorer son existence et en jouir et ce dans tous les sens du terme, que ce soit matériellement et spirituellement, car l'équilibre est là et la direction du chemin aussi. Et c'est parce que nous n'avons plus "d'enseignants" de ces écrits que chacun fait comme il peut avec sa petite route, car quoi que l'on puisse en penser, on est tous dessus et on la construit avec tout ce que l'on y trouve...je crois que quelle que soit notre perception du monde, nous obéissons quand même aux mêmes règles ; c'est ce que l'on voit dans toutes les cultures lorsqu'on essaie d'en lire les clefs.
Enfin, ceci est avis personnel...
Gaga
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 17:20

Merci Kate, tu es dans la bonne route vers Avalon!

En fait, non, y'a pas de "clefs" matérielles, le chemin vers l'Autre Monde est avant tout spirituel!
Il suffit dêtre ouvert aux possibles, de croire que quand tu vois voler un oiseau, et crois moi, voir planer un vautour fauve dans les Pyrénées (je sais, c'est pas la Bretagne, mais quand tu marches en pleine nature dans les Pyrénées, tu es en Avalon), quand non seulement tu le vois voler mais que tu peux voler avec lui, alors, là oui, tu l'as, la clef.
Ils sont totalement et absolument magnifiques!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   

Bienvenue dans l'Autre Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant