Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bienvenue dans l'Autre Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 5 Mar 2009 - 17:20

Merci Kate, tu es dans la bonne route vers Avalon!

En fait, non, y'a pas de "clefs" matérielles, le chemin vers l'Autre Monde est avant tout spirituel!
Il suffit dêtre ouvert aux possibles, de croire que quand tu vois voler un oiseau, et crois moi, voir planer un vautour fauve dans les Pyrénées (je sais, c'est pas la Bretagne, mais quand tu marches en pleine nature dans les Pyrénées, tu es en Avalon), quand non seulement tu le vois voler mais que tu peux voler avec lui, alors, là oui, tu l'as, la clef.
Ils sont totalement et absolument magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Sam 7 Mar 2009 - 20:27

La Matière de Bretagne, c’est d’abord une littérature orale par nature plus mouvante que sa forme fixée par les écrits de Marie de France ou de Chrétien de Troyes. Colportée par le bouche à oreille, cette forme de littérature s’enrichit de nombreuses variantes en fonction des libertés prises avec la trame de fond par les conteurs qui la disent. Un peu comme dans le jazz qui est aussi au départ une musique « à l’oreille », chaque interprète y va de son allégorie en fonction de son public et de son inspiration du moment. Du coup, l’esthétique de cette littérature tient autant à sa base fixe qu’aux fantaisies qu’elle autorise. Elle utilise d’ailleurs parfois pour dérouler son intrigue les mécanismes du rêve, à savoir la condensation et le déplacement.

Ce préambule pour celui ou celle qui veut marcher dans l’Autre Monde fonctionne ici comme une mise en garde. Le rêve n’est pas la réalité et réciproquement. C’est d’ailleurs une des particularités du conte de prévenir son public des possibles dangers réels qui le menacent. Mais, de les nommer trop explicitement risquant de les faire advenir, du moins de provoquer la panique, il devient préférable de prendre certains détours de langage pour approcher le péril et ainsi en mieux découvrir la parade.

Se nommer gardienne du petit peuple est donc chose noble tant qu’il s’agit de conserver cette tradition et l’offrir en cadeau à moins expérimenté que soi. Mais, (et c’est le pourquoi de mon intervention) il faut que sachiez que les choses ne peuvent jamais rester dans l’état. Car, si le passé breton est éternel, Tryskell ne l’est malheureusement pas. Elle est comme moi, c’est la triste réalité, il faut bien que je vous la dise, et sa mémoire comme la mienne ne sera pas toujours infaillible. Il existe des maladies terribles que je ne nommerais pas ici, mais qui menaceront un jour ou l’autre notre Savoir. Disant cela, il nous faut pourtant tous garder tête froide et loin de nous l’idée d’inquiéter davantage la génération qui nous succède et s’échine déjà suffisamment à l’idée de payer nos futures retraites. Non, rassurez vous, vos conteurs ne souffrent ici que d’une faiblesse passagère qui pourrait d’ailleurs tout à fait trouver remède, par exemple pour ma part dans l’octroi d’une petite chopine de vin et pour Tryskell … d’un petit pot de beurre. Vous n’auriez même pas besoin de vous dérangez, nous sommes certains que notre petite-fille adorée, et qui ma foi, est déjà si grande, se ferait un plaisir de nous les porter.

Que voulez-vous, chers parents, on n’a jamais rien sans rien, mais peut-être vous en étiez-vous déjà aperçu ! Ce qu’on doit par contre ici vous rappelez c’est que dès son entrée dans l’âge de raison, votre enfant se trouvera de suite confrontée à quelque chose de tout à fait terrible : la liberté. D’un côté, elle pourrait choisir de suivre votre conseil, ce qui serait à proprement parler une solution pragmatique et nous toucherions ainsi très rapidement notre écot, mais d’un autre côté, Dieu nous en préserve, elle pourrait tout aussi bien choisir la voie de la fantaisie. Or, comme vous avez cru malin de ne pas la baptiser malgré nos conseils répétés à l’époque, j’ai bien peur que Dieu ne nous soit déjà plus d’un grand secours.

C’était pourtant pas difficile de suivre nos conseils pour garder la tradition familiale… On ne vous demandait pas de croire ! Nom d’un chien ! Juste de la….. Bon ! Je m’emporte, je m’emporte moi qui avais promis de ne pas vous effrayer...

Laissons-là donc un moment ramasser des fleurs et écouter les petits oiseaux, elle va bien finir par nous revenir. Les mauvaises langues disent que la forêt n’est pas un endroit sûr, c’est fort exagéré…. Maintenant qu’on a le développement durable, l’écologie, tout ça, croyez-moi, les enfants sont plus en sécurité dans la nature qu’en ville…

En plus, il faut aussi savoir les laisser s’épanouir…

… qu’elle fasse ses propres expériences…

…Vous-mêmes à son âge…

Arrêtez de nous téléphoner comme ça tous les cinq minutes, puisqu’on vous dit qu’elle va rentrer avant la nuit… On vous envoie un mail dès qu’elle sera ici… Il faut que vous appreniez à faire confiance à votre fille, bon sang !

...
Hein?

...

Mais, je n’ai pas besoin de vous passez Tryskell, puisse que je vous dis que tout va bien… Votre gardienne dort, si vous voulez tout savoir… elle avait un peu mal à la tête avec toute cette histoire, elle est partie se couch/ Tiens, j’entends la bobinette qui choit ! Qu’est-ce que je vous disais ! Bon je raccroche bandes de trouillards !

Le problème avec beaucoup de parents, c’est qu’ils communiquent leurs angoisses à leurs enfants. C’est très mauvais ! Le conte est là pour leur parler de ça. Pour rassurer les enfants également. Pour ça, il suffit de prendre une voix toute douce, leur parler gentiment. Souvent les enfants ne reconnaissent plus leur parent quand celle-ci trop inquiète à leur égard à l’air bizarre, tout chose…

-Oh Tryskell, comme tu as de grandes oreilles !

Qu’est-ce que je vous disais ! Vous bilez pas, je vais faire les réponses à sa place...

En fait, le conteur doit toujours garder figure humaine devant l’enfant qui est dans chacun de ses auditeurs. Il peut même dialoguer avec la salle pour mieux la captiver la rassurer ! Chacun croit ainsi à nouveau le reconnaître. Il est pareil qu’avant, il n’a pas changé, on s’était fait un sang d’encre croyant qu’il était malade… Oui, une maladie terrible qui attaquerait sa mémoire, Alzaquelque chose, je crois...

Souvent au milieu du conte, il y a un moment de confusion. On ne sait plus le vrai du faux, s’il faut ou non croire son propre jugement ou celui du conteur. C’est très désagréable comme sensation. C’est que l’auditeur est pris dans le conte. les rôles s'inversent. Beaucoup de gens ont peur de cela. Qu’après les enfants restent prisonniers du merveilleux. Mais, ce serait un fort mauvais calcul de la part du conteur de penser garder son auditeur en lui, comme un gros caillou si vous préférez !

Depuis le début de l’histoire, le conteur sait parfaitement qu’il raconte des choses sauvages pour mieux cultiver son auditoire. Mais, il ne peut faire autrement. Il faut qu’il parle avec les enfants une langue d’enfant. Pas une langue rationnelle d’adulte que les enfants ne pourraient à leur tour que singer. Non, l’enfant doit d’abord tuer le loup qui est en lui pour pouvoir ensuite s’habiller de sa peau. Je sais, c’est un peu sauvage, mais c’est comme ça la psychologie des enfants ! Passer par l’épreuve de la dévoration pour renaître civilisé et posséder sa propre parole.

Ce thème est éternel et se rejoue pour chaque enfant quelques soient les générations. C’est pour cela qu’il ne faut pas avoir peur du conte. Tout se garde.

A part peut-être le temps qui fuit. Faites-en de beaux rêves si vous voulez, pour l’heure, moi je vais me coucher.
Irma

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Sam 7 Mar 2009 - 20:32

Tiens je savais pas que le petit chaperon rouge était breton !AngeR AngeR

Joli, Vic !
http://editions.la-librairie.org
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Sam 7 Mar 2009 - 21:22

C'est parce que ça vient du petit chat Perron, animal domestique d'une lignée bretonne dont les descendants portent toujours la noble prestance... AngeR
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Dim 8 Mar 2009 - 4:02

mdr mdr mdr
Vous êtes trop, là!

Vic, j'tadore!
C'est vrai que le conte, la légende, le mythe est une façon de dire pour se "protéger"! Et qu'ils racontent plein de trucs! Bon, j'ai lu Betleeim, et j'ai plus qu'aimé ce qu'il dit des contes!
Mais les contes racontent plein de trucs!
Veux pas casser la magie, mais dans l'original du "Petit Chaperon Rouge" c'est la grand mère qui dévore la Petit Fille, pour se refaire une jeunesse!
Ben oui, mon boulot c'est aussi ça, aller fouiller dans le fond des mythes pour savoir et comprendre, sinon, comment je pourais vous dire?

La "Matière de Bretagne" est si infinie et si maléable qu'elle peut devenir tout et plus! Et encore plus que plus!
Gardienne, j'ai pas demandé moi, passeuse de ces contes, mythes, légendes, ben oui, fais ce je peux comme je sens!
J'invente pas, c'est si immense ce que les d'avant nous ont dit, pas besoin, je reçois, je sens, je dis!

Un intellectuel du XIIIème siècle Yves de Chartres a dit:
"Nous sommes des nains montés sur des épaules de géants"
Il avait tout compris, je suis que ça, je dis....
Parce que au cas où vous auriez pas compris, la "Matière de Bretagne", c'est juste un peu mon truc!
Mais je l'ai pas plus inventé que j'ai écrit "Le Seigneur des Anneaux", je fais juste avec ce qu'eux ont fait!

Dernière édition par Tryskel le Dim 8 Mar 2009 - 4:23, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Dim 8 Mar 2009 - 4:19

Vic..... mdr mdr mdr mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Lun 9 Mar 2009 - 0:46

Si vous insistez vais vous dire!
Mon histoire avec la Bretagne, a commencé dans la baie de Paimpol
Une baie c'est juste un espace qui est plein d'eau à marée haute et vide à marée basse!
Juste un lieu magique parce tout change selon les marées!
Et c'est juste là!
Juste que j'étais au milieu à marée basse, et que je me racontais plein d'histoires, au milieu de nulle part, C'était absolument fabuleux d'y être parce que la Bretagne ma parlais au milieu de...
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Un p'tit clein d'oeil pour Tryskell...   Jeu 12 Mar 2009 - 13:28

Dans les profondeurs du bois
Sont les odeurs du passé

Je marche au fil de l'eau
Et son reflet ridé
M'apporte un visage de femme
Esprit de la forêt
Ou soeur du Peuple Englouti
Morgane, Viviane ou bien Dahut

Un parfum léger monte des écorces
La brise d'automne m'emporte plus loin

La terre nue et veloutée
Garde la mémoire d'un passé effondré
Compagnons d'Arthur
Enchanteurs
Et guerriers illuminés,
Traces de doigts figées dans la pierre

De longues ombres franchissent le temps
Et envahissent la matière.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Et un pour notre ami JRT   Jeu 12 Mar 2009 - 13:29

Il y a la Terre des Elfes
Celle des Géants,
Et celle des Hommes Oubliés

Il y a la lente fermentation
Du désert et de la solitude
Pour le vieillard au coin du feu

Il y a l'attente silencieuse
De la fin des temps sombres
De la venue du Porteur

Il y a la Dame de la forêt
Et l'ennemi Noir
Tapi dans l'ombre du miroir

Il y a l'île du Bout du Monde
Domaine lumineux
De l'Eternelle Jeunesse

Il y a la magie
Des Gardiens du Temps
Et le souffle du Dragon

Il y a la mémoire grise
Des pierres taillées dans le ciel
Des cieux écroulés sur la terre

Il y a notre passé
Enfoui au fond des eaux
Et le vieillard au dos courbé
Endormi sous nos pas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Jeu 12 Mar 2009 - 20:38

"Morgane, Viviane ou bien Dahut"

Merci, Kate, Dahut va falloir que je vous en parle.
Pour les ceux qui savent pas, c'est la fille du Gradlon d'Ys, quand même, la ville engloutie, vous en avez entendu parler!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Sam 14 Mar 2009 - 19:23

Je vois de me recevoir une engueulade!
Les ceux qui peuvent se permettre d'engueuler la Gardienne sans se faire pulvériser sont rarissimes, mais lui, fait partie du paysage et depuis des payes de siècles qu'on se connaît on a appris à se supporter!
De toutes façons, les habitants de l'Autre Mode, je ne les ai pas choisi, je fais avec!

Bref Saint Patrick, évangélisateur de l'Irlande, m'a engueulée parce que je vous ai pas dit que nous sommes le 14 Mars, et que c'est sa fête!

Et que dans ma ville, c'étaient pas des harengs qui défilaient aujourd'hui mais des gens en kilt, ben oui, le kilt n'est pas qu'écossais, les Gallois et les Irlandais aussi en portent!
Et des danseuses avec leurs magnifiques robes de velour brodé, leur coiffe au bras de bretons en chapeau rond (ils en ont tous, c'est connu), et bien sûr au son du biniou, des grosses caisses et des violons...

Vu que les irlandais ont beaucoup émigré en Amérique, ce jour est un grand jour de fête là bas!

CF, le film: Ennemis rapprochés, avec Brad Pitt et Harisson Ford, une histoire irlandaise!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 21:06

Je fais le point de ce fil, et j'avoue que je ne pige toujours pas.

Citation :
Ro, oui, ce Monde est trés réel...

Ben non. Pour moi, une légende ou un mythe, c'est une histoire qui traverse les générations, autant que la Belle au Bois Dormant ou Cendrillon. Une histoire issue de l'imaginaire. Et tant pis si je fais hurler, mais si je n'ai pas accroché à l'Histoire (matière scolaire) quand j'étais gamine, c'est que la mythologie grecque ne m'a jamais évoqué autre chose que l'irréel, qui n'avait rien à voir avec ce dont j'avais soif : un sol solide sous mes pieds.

Moi, ces histoires de dieux à plusieurs têtes, de dragons et de ciel qui s'ouvre pour laisser passer le gardien de j'sais pas quoi, ça ne m'évoque rien de solide, si ce n'est l'imaginaire de ceux qui inventent ces histoires.

Curieusement, je crois que j'ai compris à l'instant pourquoi tout ça m'ennuie profondément ; la présentation y est pour tout.
Ben non, tout ça n'est pas réel.

Voilà ce qui clochait et que je ne parvenais pas à définir.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
nuam

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 21:11

ben après, on a juste pas tous le même dealer quoi.

le mien, des champis, il fait pas.

AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 21:13

nuam a écrit:
ben après, on a juste pas tous le même dealer quoi.

le mien, des champis, il fait pas.

AngeR

Tu me décodes ça, mon grand ? Rolling Eyes

nuam

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 21:18

mon dealer a pas de champignon hallucinogènes, lui...
c'pour ça que j'vois pas l'autre monde, m'est avis.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 21:22

nuam a écrit:
mon dealer a pas de champignon hallucinogènes, lui...
c'pour ça que j'vois pas l'autre monde, m'est avis.

Ok oki. On a le même alors... AngeR

Laety

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 21:58

Ce qui me chagrine c'est que... et là je suis désolée pour Tryskel mais ce qu'elle raconte n'a rien a voir de près ou de loin avec des légendes. Elle s'approprie des légendes et les transforme à son aise pour en créer des histoires de toute pièces l'incluant or, de nombreuses et belles légendes il en existe, alors je comprends la ferveur à vouloir en parler mais pas à les dégrader ainsi.

Je suis bretonne, depuis toujours, fervente admiratrice des bonheurs patrimoniaux de notre belle région mais aussi ouverte aux légendes des autres régions, pays, continents.

Il n'y a ni gardiens, ni passeurs, seulement des personnes qui s'évertuent à RESPECTER les légendes et a en retranscrire fidèlement les éléments, sinon cela tombe dans le domaine du conte, auquel cas, effectivement, tous les délires sont permis.

Sur ce, il serait peut-être utile de déplacer ce fil dans délires.
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: bienvenue dans l'Autre monde   Mer 6 Mai 2009 - 21:58

Hé bé moi qui ne bouffe pas de champipi hallucinoche, je crois aux couloirs du temps, depuis Einstein. Il m'a ouvert des horizons sur les failles temporelles, et ça me plait bien à moi, d'imaginer que l'on pourrait voyager d'un monde à l'autre
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 22:03

Laety a écrit:
Ce qui me chagrine c'est que... et là je suis désolée pour Tryskel mais ce qu'elle raconte n'a rien a voir de près ou de loin avec des légendes. Elle s'approprie des légendes et les transforme à son aise pour en créer des histoires de toute pièces l'incluant or, de nombreuses et belles légendes il en existe, alors je comprends la ferveur à vouloir en parler mais pas à les dégrader ainsi.

Je suis bretonne, depuis toujours, fervente admiratrice des bonheurs patrimoniaux de notre belle région mais aussi ouverte aux légendes des autres régions, pays, continents.

Il n'y a ni gardiens, ni passeurs, seulement des personnes qui s'évertuent à RESPECTER les légendes et a en retranscrire fidèlement les éléments, sinon cela tombe dans le domaine du conte, auquel cas, effectivement, tous les délires sont permis.

Sur ce, il serait peut-être utile de déplacer ce fil dans délires.

C'est aussi à peu près ce que je pense, Laety. Je croyais pouvoir découvrir l'histoire des mythes et des légendes, mais finalement nous ne sommes entrés que dans une histoire qui n'a rien à voir avec ce à quoi je m'attendais sur le plan informatif.

Je déplace dans délires, et je ferme la section, sauf si quelqu'un se propose pour raconter de manière informative.

Je laisse ce fil ici quelques heures pour laisser le temps à ceux qui proposeraient de relever le gant, pour info.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 22:07

Laety se propose. Je déplace ce fil dans les délires.

nuam

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 22:08

ben laisse la rubrique vide, à la limite,
le thème n'est pas dénué d'intérêt,
même pour les mécréants...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 22:10

nuam a écrit:
ben laisse la rubrique vide, à la limite,
le thème n'est pas dénué d'intérêt,
même pour les mécréants...

Laety propose de vrais fils informatifs, donc l'espace est dispo.
Perso, j'espère apprendre quelque chose qui me réconcilie avec légendes et mythes. Wink Une sorte d'apprivoisement, quoi.

nuam

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Mer 6 Mai 2009 - 22:12

cool cool cool
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   Lun 11 Mai 2009 - 13:01

Puis je répondre?

Laety, leje connais les Anatole le Braz, François Cluzel, Paul Sébilllot, pour ne citer que ceux qui ses sont interessé à recueillir toutes les histoires de la Bretagne, rencontrer des conteurs, des gens simples, ceux qui transmettainent les histoires...
Et par leur tavail de recueillement, on a pu conserver tout ce qui fait ce fond imaginaire.

Je ne cherche pas à m'emparer de ce fond collectif pour me mettre en avant, c'est LUI que je souhaite faire connaître.

Les "Conteurs" j'en connaît, j'ai eu le plaisir d'entendre Alain le Goff, de ceux que tu suivrais n'importe où parce qu'ils savent "t'emmener", Rémy Cochen aussi, ça doit te dire quelque chose...

Mais les conteurs des veillées d'antan ne s'adressaient pas qu'aux enfants.

L'important était de se retrouver, et se "raconter" des histoires que tous pouvaient comprendre, il ne s'agissait pas non plus de se "Faiire peur", c'était, j'insiste, je sais "trés réel" le temps de l'histoire, lce monde, quand je dis qu'il est "réel", l'est parce que si on l'a inventé c'est qu'on en avait besoin!
Pour dominer ses peurs, pour mieux accepter un quotidien qui n'avait rien d'ydillique pour beaucoup! Pour accepter, en fait les mythes c'est ça, on imagine sur ce qu'on voit mais qu'on ne comprends pas vraiment, ppour pouvoir accepter...

Et c'est vrai partout, je ne mêlerais pas des mythes, légendes, contes que je n'ai fait qu'effleurer, mais on retrouve un partout, pour m'en tenir à l'Occident, ce "fond" collectif de l'imaginaire!

Un excellent "décrypteur" de mythes, récement disparu, Jean Markale, à fait un énorme travail d'explication, il faut lire Markale, il faut lire Le Braz...

Je crois que les "conteurs" sont des "passeurs" en ce sens, ils racontent des histoires, mais ils permettent aussi de se retrouver...

Je n'ai rien inventé, ni "L'Autre Monde", ni Avlon, ni l'Ankou, et j'en passe...

Pas plus que je ne me les "approprie" ils sont, depuis des temps et des temps.

J'ai essayé de les dire, je me suis suis encore plantée dans l'escalier, DSL...

Je ne suis pas une "conteuse", je ne sais pas captiver un auditoire, le projet n'était donc pas de vous "raconter des histoires" que vous pouvez lire, et grosso modo tout le monde connaît, mais de tenter d'expliquer le pourquoi ils existent.

Et, mais ça n'implique que moi, je crois que si l'imaginaire collectif les accepte, si on les retrouve partout, les histoires voyagent énormément, c'est que quelque part "Ailleurs" il existe "Autre Chose" que ce monde dans lequel nous vivons et que nous voyons!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue dans l'Autre Monde   

Bienvenue dans l'Autre Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2