Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Visite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: La Visite   Ven 13 Fév 2009 - 14:24

- Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue au château de Grafoin-les-Barbinettes. La visite va commencer dans quelques instants. Je vous demanderai d’être particulièrement vigilant et de respecter les consignes de sécurité ; nous avons eu deux morts l’année dernière et franchement notre assureur n’a pas du tout apprécié. Encore heureux ce n’était pas des Américains, on n’a pas eu trop de problèmes avec les avocats.
Comme vous le savez, ce château est d’époque médiévale. Il a été construit pour une grande part au cours des XIIè et XIIIè siècle par la famille des comtes de Grafoin. Vous voyez ici un autoportrait de Vislar II de Grafoin, comte de ces lieux entre 1167 et 1179. Cet autoportrait a une grande importance dans l’histoire de la peinture mondiale puisqu’il fut réalisé après que le comte Vislar II ait été gravement blessé au cours d’un tournoi et ait été amputé des deux mains.
- Mais comment a-t-il fait ?
- Les experts se le demandent encore, madame. Pour certains, il aurait peint avec sa langue. Pour d’autres, avec ses orteils… Personnellement, j’irai dans le sens de cette hypothèse car, quand on regarde vraiment cet autoportrait, on se rend compte que Vislar II peignait vraiment comme un pied.
- Il me semble qu’on peint peu de portraits à cette époque… L’art du portrait ne renaît qu’avec la Renaissance.
- Ah ! Monsieur est spécialiste…
- Je suis simplement prof d’Histoire…
- Ben alors, vous n’avez aucune raison de suivre la visite. Vous savez sans doute tout…
- Je ne…
- Qui a succédé à Vislar II ?
- Vislar III peut-être…
- Pas du tout ! C’est Jobhar IV… Alors, soit vous ne m’interrompez pas, soit vous retournez devant le château… Mesdames, messieurs, nous pénétrons dans une première salle qu’on appelle en général « salle des gardes » mais qu’ici, au château des Grafoin, on dénomme la chapelle du père Rognard. Il y a là une anecdote assez truculente à raconter. Il y a 62 ans, en pleine guerre mondiale, le père Rognard, un bûcheron est venu se cacher ici pour échapper aux Allemands. Il s’était déguisé en bonne sœur. Manque de chance pour lui, les Boches avaient bu ; ils ont voulu violer la bonne sœur qui était en prière au milieu de la salle. Démasqué, le père Rognard a été exécuté de dix balles dans la peau et de deux dans le mur… Vous pouvez en vous penchant sur la gauche voir les douilles qui ont été miraculeusement préservées.
- Ooooooh !
- La salle voisine date du XIIè siècle. Elle a été entièrement redécorée par la femme de l’actuel propriétaire du château. Vous pouvez donc admirer toute la gamme Ikea de la série Okjälöbinsen… Le canapé en bois norvégien et en cuir de vachette landaise, la table basse en épicéa du Kenya, les meubles de salon plaqué sapin de Noël.
- Et la télévision est d’époque ?
- C’est une Sony coin carré, écran plat de 55 cm de diagonale. Légère mais robuste, elle est livrée avec une télécommande moche et pas pratique parce que vous avez toujours tendance à la prendre à l’envers. Ce téléviseur est complété par un lecteur de cassette vidéo, par un lecteur de cd, par un lecteur de dvd, par un lecteur de cartes mémoire pour appareils photo numériques… et par un abonnement à TPS et Canal plus. Pour des raisons liées au caractère patrimonial de l’édifice, le propriétaire n’a pas pu installer de parabole sur le toit des tours. C’est pour cela que sa femme l’a quitté il y a trois mois, désespérée de ne pas savoir si dans « les Feux de la Gloire » Brandon allait finir par coucher avec Joanna.
- Oh, c’est triste !
- Oui, madame !
- Je veux dire que Brandon ne couche pas avec Joanna…
- Nous entrons dans une salle qui servait de salle d’entraînement pour les chevaliers. De là les dimensions exceptionnelles de cet espace. 95 mètres de long sur 48 de large…
- Pourquoi le plafond est-il si bas ?
- Parce que, au Moyen âge, les hommes étaient plus petits qu’aujourd’hui…D’ailleurs, selon certains spécialistes, ce n’est pas le plafond qui est bas mais le plancher qui est haut. Quoi qu’il en soit, nous allons sortir par cette porte latérale et vous pourrez enfin vous redresser et cesser de marcher sur les genoux.
- Je pense que vous nous racontez n’importe quoi… Les gens n’étaient quand même pas des nains au XIIè siècle.
- Certes… Mais la dynastie des Grafoin se distingue par sa petite taille. Au cours de la 3è croisade, Paultron II de Grafoin s’est noyé dans la traversée de la Cilicie en tombant dans une flaque d’eau. Deux siècles plus tard, désespéré par la mort de son épouse Culicazoé, Krègnosse II de Grafoin s’est pendu à une poutre du château avec la natte de feue son épouse. Mais si chez les Grafoin on n’était pas grand, on avait du courage à revendre… C’est ce que vous pouvez constater dans cette nouvelle pièce qu’on appelle la galerie des trophées.
- Oooooh !
- Voici un morceau de la Vraie Croix ramené de Jérusalem par Paultron III, fils et successeur de Paultron II, qu’on baptisa du surnom d’Insubmersible après qu’il ait réussi à franchir la flaque où s’était noyé son père. Ici, un morceau de la muraille de Troie rapporté par Bradepitte Ier, le fondateur légendaire de la dynastie des Grafoin. Ceci est un morceau de l’étendard que portait Jeanne d’Arc le jour où elle fut capturée par les Bourguignons devant Compiègne. Voici un morceau du reliquaire saisi par Paultron VIII au cours d’un raid de razzia contre le couvent de jeunes filles de Sainte-Marie-De-Celles-Qui-Auraient-Mieux-Fait-De-Rester-A-La-Maison. Enfin, la pièce la plus précieuse parmi ces prestigieux trophées…
- Et incomplets… Pourquoi il n’y a que des morceaux ?
- Monsieur, qu’est-ce que vous faites des impôts… Chaque année, c’est 5% de ces richesses qui passent entre les mains de l’Etat… Il faut savoir que l’entretien et la préservation de toutes ses merveilles ne sont assurés que par le montant des entrées au château… Vous pourrez, si vous le souhaitez, signer la pétition en faveur de la suppression des impôts qui se trouve dans le hall d’accueil près du distributeur de canettes Coca-Cola… Pour la suite de la visite, je vais vous demander la plus grande prudence… Veuillez garder les enfants près de vous et leur donner la main… Nous allons en effet franchir une très étroite galerie. D’un côté, il y a un vide de 20 mètres qui donne sur les douves… douves qui depuis la canicule de l’été dernier sont à sec. De l’autre, le mur est en matériaux poreux et menace de s’écrouler à tout instant. S’il y a des personnes susceptibles d’éternuer ou de tousser, je suis au regret de leur dire que la visite se termine ici pour eux. Enfin, vous devrez être particulièrement attentif à l’endroit où vous posez les pieds. En raison du coût exorbitant des charges sociales dans ce pays, le propriétaire n’est pas en mesure de faire nettoyer cette partie du château. C’est pour cela que nous appelons ce passage la galerie dégueulasse.
- Aaaaaaaaaaaahhhhh !
- Madame, je vous avais dit de faire attention… C’est malin… Qu’est-ce qu’on va faire de vous maintenant avec vos deux jambes cassées et votre traumatisme crânien ?... Madame était avec quelqu’un ? Non… Alors, on continue… Dernière salle de cette visite : la chapelle. C’est ici qu’étaient célébrées toutes les unions dynastiques de la famille des Grafoin. On voit encore si on regarde bien attentivement les traces des larmes des épouses des seigneurs du lieu ainsi que les marques des chaînes qu’elles devaient porter aux pieds afin d’éviter toute tentative d’évasion. Le plus heureux des époux fut Belqueux Ier de Grafoin qui se maria en 1346 avec Erdemégode qu’il perdit au cours de la Grande Peste deux ans plus tard ; il épousa ensuite en 1350 Rouge de Vère-Million, la descendante de Blanche de Castille… Enfin, après la mystérieuse disparition de Rouge dans les oubliettes du château, il put épouser le grand amour de sa vie Norbert de Pré-Conçu, mariage controversé célébré par l’évêque de Bègles, Noël de Mamert… Les murs sont d’époque mais la voûte a été refaite au XVè siècle, au XVIè siècle, au XVIIè siècle, au XVIIIè siècle, au XIXè siècle, en 1976… Comme elle menaçait à nouveau de s’effondrer, l’actuel propriétaire a décidé de la supprimer, ce qui lui permet après les pluies de printemps d’avoir une piscine personnelle lorsque vient l’été… Voilà la visite est maintenant terminée, n’oubliez pas le guide…
- Ah ça ! On n'est pas prêt de l’oublier !
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La Visite   Mer 11 Mar 2009 - 23:49

mdr mdr mdr Du début à la fin, un grand bonheur ! MBS Rêve

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Re: La Visite   Mer 11 Mar 2009 - 23:53

j'avais renoncer, mais je crois que je vais recommencer à visiter certains châteaux....Gaga
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: La Visite   Mer 11 Mar 2009 - 23:56

Oh ! De la visite !

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La Visite   Mer 11 Mar 2009 - 23:58

Ouais. J'aurais bien visité les cuisines, la galerie des armures et autres petits coins et recoins, la prochaine fois, agrandis le château !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: La Visite   Jeu 12 Mar 2009 - 0:01

Impossible ! ça fait changer de tranche pour les impôts...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La Visite   Jeu 12 Mar 2009 - 0:02

Je suppose qu'on ne peut même pas penser louer une chambre pour l'été... pfff quelle désolation.

Y'a pas de fantômes, non plus.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: La Visite   Jeu 12 Mar 2009 - 0:27

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: La Visite   Jeu 12 Mar 2009 - 10:05

Farouche a écrit:
mdr

moi, ça ne me fait pas rire du tout! Je m'inquiète de plus en plus pour MBS. N'aurait-il pas un problème d'alcool?
Revenir en haut Aller en bas
Passionata



Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: La Visite   Jeu 12 Mar 2009 - 10:42

mdr
Excellent MBS !
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: La Visite   Jeu 12 Mar 2009 - 12:56

Tu as raison, Vic, pour l'alcool. J'ai un vrai problème avec ça.

J'en ai jamais bu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Visite   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Visite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite guidée : fort de Château-Lambert
» Visite guidée du Titanic
» Visite du nouveau car HD de la TSR
» Visite au Musée de CHARAVINES / PALADRU - Isère
» Qui veut faire une visite au Mont Saint Michel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Vos écrits : Poésie, nouvelles, romans, théâtre... :: MBS-
Sauter vers: