Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Dim 15 Fév 2009 - 14:30

Je me souviens très bien de ma première rencontre avec l’endive, je veux dire, ma « réelle et profonde plongée dans son monde ».
Comment oublier cette expérience terrible et angoissante dont le souvenir me donne encore la chair de poule…
C’était en 1991 (année au chiffre annonciateur des pires ennuis ) et je me préparais pour une des épreuves orales d’un examen dont le nom et le sens se sont perdus dans les méandres de ma vie antérieure. L’épreuve en question s’appelait EPI Epreuve Pluridisciplinaire Intersidérale, ou quelque chose du genre ) : tirage au sort d’un sujet, 3 heures de préparation écrite. Je n’ai jamais eu de chance aux tirages au sort. Ma main plongea dans le panier remontant avec elle le Sujet n°= 2…
En dépliant le petit papier avec une lenteur maladive, je vis apparaître la première lettre :
un E gigantesque et menaçant.
Une multitude de soupçons idiots passa dans mon esprit : E = Epinards, Estragon, Ecureuil, Energumène, Extra-terrestre, Eg…- et le papier fut déplié : Endive…
Je me figeai d’horreur. Impossible de fuir, là où j’étais, j’avais atteint le point de Non Retour.
Une voix fusa comme un éclair et termina sa course comme un électrochoc juste entre mes deux yeux : « Ah, sujet n°= 2 ! Voilà le dossier, allez vous asseoir, vous avez 3 heures ! »
3 heures ! Plus que 3 heures de vie ! A quoi allais-je bien pouvoir les consacrer ?
Je regardais autour de moi et je vis d’autres de mes semblables, assis depuis plus longtemps que moi. Combien de temps leur restait-il, à eux ? Et qu’en faisaient-ils, eux ?
Contre toute attente, ils avaient le nez plongé dans des dossiers aussi épais que le mien ; ils semblaient lire et prendre des notes ! Quel comportement étrange pour des gens qui n’ont plus que quelques heures à vivre…
Je me mis à réfléchir à la situation et je me dis que finalement cette idée n’était pas pire qu’une autre et j’ouvris mon dossier.
C’est alors que je plongeai dans un univers étrange aux allures de plus en plus sinistres. Puis, au fil de ma lecture, j’avançais dans une horreur que je n’aurais pu soupçonner et j’en oubliais progressivement mon passage proche dans l’au-delà. La part de ténèbres qui était en moi explosa pour m’aspirer dans une angoisse encore plus sombre.
J’appris la vérité sur l’Endive.
Je me dois aujourd’hui de partager ce secret.
L’endive est un être vivant sous-terrain et terrifiant, élevé dans le noir, torturé, mutilé et dénaturé.
L’endive n’est pas ce qu’elle devrait être.
Elle n’est pas l’être jaune, tendre et inoffensif que l’on croit. Non, l’endive, la vraie, l’originelle, est grande, vigoureuse, rugueuse et – verte !
Oui, verte – verte comme les feuilles naissantes du printemps, verte comme l’œil magique et ensorceleur de la vouivre de nos légendes !
Et comment et pourquoi en est-elle arrivée là ?
Parce qu’elle est tombée sous le joug cruel des hommes, qui dans leur folie nostalgique de pureté ont crée des êtres mutants, obéissant aux critères poussiéreux et incompris d’une mythologie énigmatique.
L’endive, nourriture terrestre, a été choisie.
Choisie pour représenter les aspirations spirituelles profondes de notre culture.
A jamais privée de lumière pour garder son teint pâle et sa blondeur d’enfant, l’endive est devenue le symbole martyrisé d’une innocence et d’une tendresse qu’étant incapables de préserver nous-mêmes, nous pensons atteindre par l’entremise d’une chicorée trafiquée !
Quel trouble et quelle révélation !
J’avais mis le doigt, sans le savoir, sur le cœur d’une terrible affaire de mœurs végétale qui allait bouleverser ma vie.
Et je me suis mise à m’identifier à cette endive. Je pensais comme elle, je voyais comme elle, je souffrais comme elle – j’Etais Elle –
C’est alors que les électrochocs revinrent à l’assaut : « - Votre Temps est Ecoulé ! »
Je me levai, sans un mot, en proie à une transe hypnotique et je me dirigeai vers la porte.
L’endive que j’étais devenue emprunta le long corridor noir au bout duquel m’attendaient mes bourreaux.
C’est alors, que je compris que la seule chose qu’il m’ait jamais été donnée de faire était de défendre chèrement mon existence et de crier, mon droit à l’imperfection…
banane
Revenir en haut Aller en bas
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Dim 15 Fév 2009 - 14:54

Bonjour et bienvenue kate100fin
Ici, tout le monde a le droit à l'imperfection.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Dim 15 Fév 2009 - 17:15

Et les créatures de l'ombre
se blotissent entre la vie
et le Néant.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Dim 15 Fév 2009 - 18:14

Dans le style délire, bienvenue! Et pour avoir subi les affres des concours, je te comprends!
J'adore les endivers, au jambon avec de la béchamelle, ou crue à croquer comme ça, et j'adore ton délire!
Moi, j'ai un faible pour les curcurbitacés!
Passionata

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Dim 15 Fév 2009 - 18:30

Bienvenue Kate100fin,
J'ai trouvé ton écrit délirant, alors ici tu devrais y trouver tout l'espace nécessaire pour argumenter sur les délires des légumes.
L'endive, je l'adore, perle du nord, magnifique, tendre et craquante...
Amuse-toi !
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Dim 15 Fév 2009 - 19:01

Ca pour délirer dans les carottes, elle sera bien la t'ite nouvelle!
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Dim 15 Fév 2009 - 20:20

Merci, contente que ça vous ait plu, c'est du vécu...
Au fait Tryskel, tu peux traduire la phrase en breton, j'ai bien compris que tu étais quelque chose...mais quoi ? Très heureux, habillé en rouge...?
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Dim 15 Fév 2009 - 20:27

Putain !....On est dans une mine de félées.....tchin tchin
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Dim 15 Fév 2009 - 23:32

Rondeau-toupin

J’aime la soupe de légumes
Avec mon chou sans amertume.
Je la mijoterai pour toi,
En y coupant de mes dix doigts
Le céleri qui la parfume.

Et comme il est bien de coutume,
Dans mon gros cœur-faitout qui fume,
Mon poireau, j’y cuirai. Car moi,
J’aime la soupe...

Et si d’un fin nez tu la humes,
Et si tes papilles s’allument
Dans ton palais, je serai roi
Avec pour sujets petits pois,
Carottes, navets, car ta plume,
Aime ma soupe.
filo

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Lun 16 Fév 2009 - 0:58

Bienvenue Kate, j'ai adoré ton texte, et ton style.

Une petite présentation en rubrique "Membres" ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Lun 16 Fév 2009 - 13:47

"Malooz, malooz doc' Porsaliz
Malloz, mallooz e_tal Portsal..."

Bon c'est toi qui affiche "Porstal" sur ton avatar!, Même si ton Portsal à pas grand rapport avec ma Bretagne, ça n'empêche que j'adore les légumes et ton délire, et que dire des artichauts, bretons, ça va de soi!

Petite précision, Tryskel est un mot masculin, mais je suis une nana!
Bha, oui, j'assume mon pseudo!

Et ma signature je l'ai piqué à Denez Prigent, un mec qui chante en breton avec une voix sublime, traduit en français:
"Je porte en mon coeur une étincelle d'Or"

Chauvine en ce qui concerne ma Bretagne, moi??? Lol!
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Lun 16 Fév 2009 - 16:14

Pour Alf
ça me fait plaisir que mes mots aient pu inspirer ta soupe et rendre ainsi hommage aux merveilleux légumes qui sommeillent en nous... Dodo

Pour Tryskel
Désolée pour la confusion de genre...je ne suis pas vraiment de Portsal mais plutôt des terres de l'Ankou, au milieu du Bout du Monde et je ne suis pas vraiment bretonne non plus ou alors c'était il y a longtemps, mais ce pays m'a pris dans ses tentacules et y'a plus grand chose à faire...Quant à Denez, oui il a une belle voix, c'est clair, mais un sale caractère! ( enfin, pas autant que Kémener qui est imbuvable ).

Pour Filo,
Je suis flattée que mon texte t'ait plu aussi, toi qui à l'air d'être un grand critique devant l'éternel incl36 Quant aux précisions de mon état, j'en donne plus haut à Tryskel, je n'ai pas grand chose à rajouter, for the moment;
Bien à vous
et merci de votre accueil,
Kate
Bobonne

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Lun 16 Fév 2009 - 17:20

Bonjour Kate100fin
Je ne suis perso qu'une très fugace ménagère qui ne fait que de très brèves apparitions sur ce forum pourtant cher à mon coeur. J'ai été très touchée par ton endive, j'ai moi aussi quelques petits problèmes à régler avec la perfection mais faut croire que je suis encore sous terre, je ne pointe que le petit bout de mon endive mais je me verrai bien en chicorée exubérante, légèrement râpeuse, un brin amère et d'un vert éclatant. Continue à délirer, c'est savoureux.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Lun 16 Fév 2009 - 18:50

L'endive se rebiffe. L'endive hérisse le poil des intellos. L'endive a mauvaise réputation mais elle s'en fout. J'aime les endives, même si pour cela il faut en passer par les injures. Après tout, l'endive, c'est toujours l'autre, hein !

Bienvenue, Kate. Au pays des fêlés, y'a pas que des oeufs.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Lun 16 Fév 2009 - 23:06

Merci Romane pour l'accueil...c'est sympa d'avoir autant de personnes qui répondent à mes conneries ! Pasdrole
J'essaie de visiter un peu le forum aussi pour voir ce qu'écrivent ou disent les uns et les autres, mais je maîtrise pas très bien encore. grrrr09
Je vais tenter quelques incursions deci-delà et essayer de grapiller de vos bonnes choses...
En attendant, bonne soirée à tous, bonne ratatouille et à bientôt de vos nouvelles feu
Kate
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 0:56

Denez a un sale caractère, possible , quelque part ça m'étonne pas, mais je m'en fous, il a une trop belle voix ce mec, et c'est juste ça qui compte parce que je l'ai entendu y'a pas longtemps et c'est si prenant que tu pars avec ce qu'il chante! Je veux dire que l'avais entendu en CD, mais que là, c'était lui en vrai et sa voix... Toute façon, qu'un breton ai un sale caractère, c'est normal quelqque part, Lol!
Tu dis "pays d'Ankou," l'endive?
L'Ankou étant en Avalon, je le connais bien!
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 14:51

Oui, c'est vrai Tryskel, qu'il a une belle voix Denez...
Sinon, pour parler du pays de l'Ankou, je te donne une piste tirée d'une chanson de Dan Ar Bras, sur un texte du grand Xavier Grall " Ils traînent des troupeaux souillés, leurs guenilles griffées par les ronces, ils bavent des jurons fatidiques...déments démons, abandonnés..."
Laety

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 15:32

Je croyais qu'ici c'était un fil de délires sur les légumes?? AngeR
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 15:34

Y'a un truc la Chauve Souris Porstal, qui fait que je crois qu'on va pouvoir s'entendre!
Ben, oui, je connaît Dan Ar Braz, et la "Procession des âmes" qui sont pas encore damnées vu qu'elles sont encore entre vie et mort et c'est de ne pas pouvoir mourrir qu'elles souffrent!
Mais l'Ankou n'y est pour rien, lui, fait juste son boulot de messager de la mort!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 15:42

C'est la faute à la Chauve Souris maudite qui a transformé une endive en menhir, lol!
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 17:36

Ouais, c'est vrai on est ici pour parler de légumes, aurais-tu quelque chose à proposer Laetyben ? Moi j'vais tenter de vous en mijoter un p'tit autre... Cuistot
Laety

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 19:19

Heu... je lis c'est déjà bien non? Gaga

Je vais y réfléchir mais l'idée est séduisante...
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 19:37

Juste un truc Tryskel, c'est pas une chauve souris mais un goeland englué dans la crasse de l'Amoko...pour en revenir aux légumes promis j'envoie un truc d'ici demain...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 21:00

Bon sang, mais c'est bien sûr! Porstal 78, l'Amoco, j'aurais du voir!

On cause artichaut? Parce que c'est le légume de la Bretagne! Et que j'ai une histoire d'artichaut....
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Humour potage d'un soir de fatigue   Mar 17 Fév 2009 - 21:08

Si le coeur vous endive
Venez prendre un bouillon
Chauffé au coin des Breiz
Car comme vous le savez
Il n'y a pas de fumet sans feu
Et le doux parfum de l'hêtre
Rend la potion, magique.

A toi Tryskell pour l'artichaud...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   

ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant