Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Humour potage d'un soir de fatigue   Mar 17 Fév 2009 - 21:08

Si le coeur vous endive
Venez prendre un bouillon
Chauffé au coin des Breiz
Car comme vous le savez
Il n'y a pas de fumet sans feu
Et le doux parfum de l'hêtre
Rend la potion, magique.

A toi Tryskell pour l'artichaud...
Revenir en haut Aller en bas
Laety

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 21:08

Tryskel a écrit:
Bon sang, mais c'est bien sûr! Porstal 78, l'Amoco, j'aurais du voir!

On cause artichaut? Parce que c'est le légume de la Bretagne! Et que j'ai une histoire d'artichaut....

Haaa le Prince de Bretagne, sans oublier son frère de coeur: le chou-fleur! tong

Y'a pas à dire on fait de bons produits en Bretagne! Gaga
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 17 Fév 2009 - 23:40

17/02/09

VOUS AVEZ DIT « ARTICHAUT »

La baie de Paimpol, ça vous dit quelque chose ?
Non, cherchez pas la falaise, y’en a pas et les bretons aiment pas Botrel !

C’est juste un hameau paumé quelque part dans un coin paumé de la baie,vous imaginez pas à quel point c’est magique, la baie,, y’a plein d’eau, pis y’en a plus, et là, quand y’a plus d’eau, c’est un monde qui s’ouvre et on sait que l’eau va revenir, c’est ça les marées !…
Bon, vous allez me dire que les artichauts poussent pas en mer, même quand la mer est là et pis qu’après elle s’en va !

Juste que, famille pas riche, les vacances, c’était pas la Côte d’Azur !
Alors on échouait dans ce fin fond paumé de nulle part qu’était la Bretagne, avant qu’elle devienne à la mode !
Et j’adorais, être au milieu de la baie vide d’eau pour découvrir tout ce que l’eau laissait avant de revenir, c’est juste pas racontable….
C’est là que la Bretagne m’a prise, que je ne m’en suis pas remise, et que je veux pas m’en remettre !

Bon, quel rapport avec les artichauts ?
Vais pas vous faire un cours de botanique sur ces trucs, juste que, c’est des feuilles, et en bas de la feuille, y’a de quoi manger, juste ça les artichauts ! Bon, le cœur aussi ! Et la fleur, même qu’Andersen à écrit un conte sur la fleur d’artichaut !
J’avais un chat, ramassé en Bretagne, évidement, qui adorait les artichauts, il arrivait à prendre la feuille pour bouffer ce qu’il ya à la base, vous me croyez pas pourtant c’est vrai, c’était un chat breton !

Les artichauts poussaient dans les champs, ben oui, pas dans la mer…
Et y’avait un mec, on dirait aujourd’hui un « agriculteur », mais bon, à l’époque c’était pas comme ça qu’on disait !
Il avait des champs d’artichauts, et ma maman m’a demandé d’aller lui acheter des artichauts.
Et il a dit :
« Tu vas les cueillir, et ta mère viendra me payer après »
Juste que, imaginez, suis pas grande, et les artichauts mature, c’est très grand, on me voyait pas au milieu du champ ! Et je devais couper les fleurs/ fruits, je savais plus, mais bon, j’ai fait, c’était génial ! Mais là, en plus vu mon âge, j’étais toute petite, j’aurais pu ravager le champ, mais bon, juste que comme ça, lâchée dans un champ d’artichauts à prendre ce que je voulais, et dans mes petites mains, , j'avais du mal à les tenir les cinq immenses artichauts!a même pas vérifié ce que j’avais cueilli, juste que, bon, de là une histoire d’amour entre moi, la Bretagne et les artichauts !
Parce que, le planteur d'artichaut à fait confiance, juste, sais pas, depuis, j'adore et les artichauts, et les chats (mon amour des chats date d'avant la Bretagne, mais le coup de coeur, d'artichaut, avec un chat breton, ça s'nvente pas)!, et la Bretagne!
C'est juste une histoire d'artichaut et de Bretagne, tu l'auras voulu, le machin englué qui fait semblant de pas savoir alors que tu la connais mieux que bien la Bretagne!
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mer 18 Fév 2009 - 12:19

Belle histoire de légumes Tryskel...les souvenirs d'enfance ont le privilège de l'immortalité.
Merci de nous l'avoir fait partager...
Passionata

MessageSujet: La symphonie Jardinière   Mer 18 Fév 2009 - 20:39

Vous venez d’entrer dans mon jardin secret pour une histoire de légumes. Il n’en tient qu’à vous de vouloir l’explorer. Mais je vous avertis de suite : « occupez-vous de vos oignons, pas la peine de me raconter des salades et observer en silence… »
« Que dites-vous ? – Je ne vous entends pas ? – Vous râlez déjà ? » Ecoutez, c’est simple, il n’y a de place pour les navets dans ce potager, alors parlez aussi haut que vous le voulez, vous ne romprez pas le silence de la Nature, ou bien partez ! Quoi qu’il en soit, cela n’empêchera pas les légumes de pousser comme des champignons. Si vous y tenez, vous pouvez entendre, ça n’engage que vos ouies et un peu de votre temps.
Je vous vois venir, là, avec vos gros sabots, mais sachez que dans mon jardinet on doit se munir de bottes couleur nature. « Pardon ? – Que dites-vous ? » « Qu’est-ce que la couleur nature ? » - Ben voyons, quelle étonnante question ! – Vous posez une châtaigne et vous voulez que je vous sorte une salade. Mais sachez que tout cela prend du temps que cette histoire de salade. Il faut du soin, de la douceur, de la tendresse, du doigté, de l’amour et l’embraser d’une grande chaleur puis un soupçon d’humidité pour qu’elle s’épanouisse à volonté ; laissant ses feuilles s’arrondir, s’ouvrir sous vos yeux, sous votre main délicate. Alors, si vous tenez à semer la graine pour récolter le bon légume, soyez bon jardinier.
De toute façon, je n’ai pas un radis, je ne suis pas là pour vous vendre ma salade et par la même occasion, garder la votre, je vous prie !
Ca me court sur le haricot, tout ça ! Comment ? –« Qu’est-ce donc encore que cette histoire d’haricot ? » - Dites – C’est de votre faute tout ça ! – Je n’ai pas demandé à écrire un conte pour pas un chou. Non, ne le prenez pas mal, mon chou. Je n’y suis pour rien si vous avez une tête de mignon, mais c’est mignon un chou ; de plus c’est craquant, ça sent bon, c’est presque rond avec une jolie collerette et des milles fleurs en bourgeons, certes un peu pâlichon, mais bon… Puis, je ne vous ai pas traité de légume ; alors silence ça pousse !
Vous êtes entrés dans mon espace vivant, si vous êtes encore là, c’est que vous n’avez pas envie de faire marche arrière. Tant mieux, ou peut-être tant pis pour vous… Après tout, qui ne risque n’a rien. Alors à vos risques et ne vous plaignez pas d’être tout retourné en suivant. La terre c’est comme le cerveau, il faut bêcher et labourer, pour qu’il en sorte une récolte.
Soyez les bien venus dans l’appel de mon potager, mais quitter vos sabots, vous faites trop de bruit là. Faites plutôt le poireau dans ma plantation… « Silence ça pousse… » Vous dis-je !
Il est encore temps de partir espèce de cornichon que vous êtes. Vous l’aurez voulu ! – Enfilez une salopette, un ciré et des bottes avant de finir planté dans mon verger et que vous en ayez gros sur la patate. Alors on est dans les choux mon chou ? C’est pas la pêche ? Hein ?
Dans mon jardin, si vous écoutez attentivement, vous pourriez entendre une symphonie jardinière. Tous les légumes chantent en chœur. Mais vous, bien sûr, venez de briser cela en ramenant votre fraise. C’est malin, tiens ! – Vous chantez comme une patate !
« Oh non ! – Blasphème ! » Vous venez de me faire dire l’irréparable. Les patates vont m’en vouloir. « Patate va ! » Je les aime les patates, surtout les benge, elles sont chtis, comme mi. Pis il y a les patates douces à la chair jaune pâle, son écorce rosée me donne l’envie de l’arroser. Mais la patate nouvelle va se vexer maintenant. Comment vais-je ménager la chèvre et le chou alors que je viens de donner un coup de râteau dans la pomme de terre ? – Là, j’avoue que je suis en pleine purée de pois et je vais baigner dans la choucroute. Tout ça, à cause de vos sabots, vous n’avez pas su entendre le chant des légumes, alors à quoi bon agiter le bâton et la carotte maintenant ? – Je ne suis pas votre mulet, nom d’une pipe en bois ! Maintenant me voici rouge comme une tomate, je ne sais où me mettre. Il faut dire que vous êtes dur de la feuille, mais avant de prendre racine, je vais vous donner mon secret. C’est que dans mon genre jardinière de légumes, je suis un peu alchimiste et si vous me filez un peu d’oseille je vous dirais comment raconter une plaisante riz.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mer 18 Fév 2009 - 22:28

Eh, passionata, c'est très joli ce que tu écris, merci d'avoir participé et pour ton inspiration ( on dirait du Vincent Roca)....
A la prochaine brève peut-être mèche
lison

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Jeu 19 Fév 2009 - 4:20

Chapeau, Tryskel, petit bout de vie, très amusant.

Très belle macédoine, Passionata. Je me suis beaucoup régalée.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Lun 18 Avr 2011 - 21:49

Dans toute cette brume ambiante qui m'envahit, j'ai le plaisir de vous annoncer que ma petite histoire sur l'endive qui est en début de ce fil et qui fut mon entrée sur LU vient de remporter la troisième place du prix de l'humour du "concours international de littérature REGARDS" 2011. Je l'avais envoyée à tout hasard, histoire de ne pas l'oublier dans un placard et parce que je l'aime bien. Alors ça me fait plaisir, dans ce monde de brutes ! Par contre je ne pourrais pas aller à la remise de prix : quelqu'un habite t-il vers Nervers ! AngeR

tchin Elle est contente...
Sbreccia

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Lun 18 Avr 2011 - 22:20

tchin
lison

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 19 Avr 2011 - 2:22

Bravo ma belle!!! Chin Chin!!! tchin
filo

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 19 Avr 2011 - 2:58

Je me souviens ! Et je suis toujours fan. Félicitations... Moi je t'aurais mis le premier prix, mais bon...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 19 Avr 2011 - 10:21

Merci pour votre participation à mon euphorie...Very Happy

Filo, t'es trop gentil, c'est déjà bien que j'ai gagné quelque chose ! Razz
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 19 Avr 2011 - 10:32

kate100fin a écrit:
Merci pour votre participation à mon euphorie...Very Happy

Filo, t'es trop gentil, c'est déjà bien que j'ai gagné quelque chose ! Razz

Ben oui....à propos, parlons en...t'as gagné quoi ( à part le 3° prix)...et tu nous reverse combien ? AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 19 Avr 2011 - 11:55

Ah, enfin une bonne nouvelle ; le jury a consenti à ouvrir les yeux sur la qualité d'un texte savoureux !
Je trinque avec toi, ma belle, mais pour Nevers faut pas non plus trop m'en demander.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   Mar 19 Avr 2011 - 14:35

Vilain a écrit:
Ben oui....à propos, parlons en...t'as gagné quoi ( à part le 3° prix)...et tu nous reverse combien ?
Ben - j'ai gagné que le troisième prix hein, ça doit être un truc genre un joli papier tout décoré...si tu veux je vous enverrais la photo... AngeR

Romane a écrit:
Ah, enfin une bonne nouvelle ; le jury a consenti à ouvrir les yeux sur la qualité d'un texte savoureux !

Gloire au chicon, mes frères !
Finalement il m'aura servi à quelque chose mon BTS Fruits et Légumes ! mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?   

ça vous dirait un délire d'écriture sur les légumes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2