Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Clé USB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Clé USB   Ven 20 Fév 2009 - 14:17

Une sale histoire avant hier, je branche ma clé de stockage sur mon portable, grand bruit bazar, il y a un virus. Je mets en quarantaine... Mais le stockage foutu...
Ce matin, je vais chercher une autre clé, et voilà que ça recommence... Paumé plein de trucs...
J'ai tenté de rouvrir, mais on me demande avec quel logiciel ouvrir... Bien sûr ça ne marche avec rien...
C'est grave Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Clé USB   Ven 20 Fév 2009 - 17:32

comment ça stockage foutu ?

Tu dois d'abord désinfecter tout l'ordinateur, ensuite toutes tes clés USB.

De quel antivirus disposes tu ?
Comment peux-tu te situer en tant qu'utilisateur Windows ? Sais-tu bien manipuler le système d'exploitation, bref utilisateur débutant, avancé, expert ?

Quel est ton système d'exploitation ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Clé USB   Ven 20 Fév 2009 - 17:38

Les clés USB ou les mémoires externes peuvent être infectées ???

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Irma

MessageSujet: Re: Clé USB   Ven 20 Fév 2009 - 17:50

Ben , ce sont toutes les données à l'interieur des clés USB, qui peuvent être vérolées.

Tiens à propos, JoK, il existe des anti-virus pour LINUX, tu connais des gens qui s'en servent ? Et est-ce que c'est utile ?
Ou est-ce que c'es uniquement pour les serveurs LINUX qui protègent ainsi les réseaux dont ils dépendent , même s'ils sont sous windows?

J'ai jamais eu de virus sous linux, depuis des années... Et sans anti-virus.
http://editions.la-librairie.org
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Clé USB   Ven 20 Fév 2009 - 18:14

Sous Windows, tout périphérique branché (USB, mais aussi FireWire, peut être contaminé. Ca englobe les clés USB mais aussi les disques durs externes, même certains téléphones portables, ou encore des lecteurs MP3 (MP4). Tout périphérique Plug & Play disposant d'un espace stockage peut être affecté.

Les virus conçus pour Windows sont totalement inactifs sous systèmes Unix (Linux), cependant, il faut que les serveurs en soient aussi protégés, ceci afin d'empêcher le virus de "stationner" sur le serveur, et ainsi éviter de contaminer les clients windows.

Les antivirus Linux sont là pour ça, principalement.
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Clé USB   Ven 20 Fév 2009 - 22:07

Oups ! Shame on me!
Parait que c'était pas grave...
Je n'entends que pouic à la logistique !
Bon, merci à vous tous! :
Embarassed
Irma

MessageSujet: Re: Clé USB   Ven 20 Fév 2009 - 22:42

JoK a écrit:
Sous Windows, tout périphérique branché (USB, mais aussi FireWire, peut être contaminé. Ca englobe les clés USB mais aussi les disques durs externes, même certains téléphones portables, ou encore des lecteurs MP3 (MP4). Tout périphérique Plug & Play disposant d'un espace stockage peut être affecté.

Les virus conçus pour Windows sont totalement inactifs sous systèmes Unix (Linux), cependant, il faut que les serveurs en soient aussi protégés, ceci afin d'empêcher le virus de "stationner" sur le serveur, et ainsi éviter de contaminer les clients windows.

Les antivirus Linux sont là pour ça, principalement.

Ah ben merci de confirmer ! bisou
http://editions.la-librairie.org
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Clé USB   Ven 20 Fév 2009 - 23:55

Astérisque a écrit:
Oups ! Shame on me!
Parait que c'était pas grave...
Je n'entends que pouic à la logistique !
Bon, merci à vous tous! :
Embarassed

Qu'avais-tu essayé de faire ? Tu as enlevé la clé alors qu'elle était encore "en train de travailler" ? C'est ce qui peut expliquer que les données dessus deviennent illisibles et par conséquent inaccessibles.

Ceci résulte d'une mauvaise manipulation de ces types de périphériques, mais ça peut également arriver aux lecteurs mp3...

Beaucoup de gens font cette erreur, ça arrive aux clés USB mais aussi avec les disques durs externes (pour rappel, Romane nomme ça mémoire... Chuuttt )

Lorsqu'on connecte un tel périphérique, on observe qu'une icône s'ajoute en bas juste à côté de l'horloge. Lorsqu'on clique avec le bouton droit sur cette icône, on a une ligne permettant de "Retirer le périphérique en toute sécurité" (il peut aussi être appelé "Périphérique de stockage de masse"). Sélectionner la ligne puis simplement suivre les indications et confirmer ce choix.

Soit Windows prévient que vous pouvez retirer le périph, ou prévient que le périphérique ne peut pas être enlevé. Dans ce cas patienter une petite minute, parce que la clé ou disque externe est en "travail", puis recommencer la procédure.

Sous Linux, cette opération se nomme "Démonter un volume".

Ne pas passer par cette étape peut entrainer des défaillances du système d'exploitation, et endommager le périphérique, parfois de façon irrémédiable...
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Clé USB   Sam 21 Fév 2009 - 2:25

JoK a écrit:

Qu'avais-tu essayé de faire ? Tu as enlevé la clé alors qu'elle était encore "en train de travailler" ? C'est ce qui peut expliquer que les données dessus deviennent illisibles et par conséquent inaccessibles.

Ceci résulte d'une mauvaise manipulation de ces types de périphériques, mais ça peut également arriver aux lecteurs mp3...

Beaucoup de gens font cette erreur, ça arrive aux clés USB mais aussi avec les disques durs externes (pour rappel, Romane nomme ça mémoire... Chuuttt )

Lorsqu'on connecte un tel périphérique, on observe qu'une icône s'ajoute en bas juste à côté de l'horloge. Lorsqu'on clique avec le bouton droit sur cette icône, on a une ligne permettant de "Retirer le périphérique en toute sécurité" (il peut aussi être appelé "Périphérique de stockage de masse"). Sélectionner la ligne puis simplement suivre les indications et confirmer ce choix.

Soit Windows prévient que vous pouvez retirer le périph, ou prévient que le périphérique ne peut pas être enlevé. Dans ce cas patienter une petite minute, parce que la clé ou disque externe est en "travail", puis recommencer la procédure.

Sous Linux, cette opération se nomme "Démonter un volume".

Ne pas passer par cette étape peut entrainer des défaillances du système d'exploitation, et endommager le périphérique, parfois de façon irrémédiable...
Merci à toi Jock de secourir les canards boiteux!
Ces procédures là, je les pratique. Simplement, dès que j'ai branché la clé, l'alarme virus s'est déclenchée. J'ai donc mis en quarantaine. Mais ensuite, en cherchant à accéder par le poste de travail, et en cliquant sur le périphérique, au lieu de s'ouvrir, ça me demandait avec quel euh, programme l'ouvrir, et aucun ne fonctionnait. Prudemment j'ai tout bien rangé AngeR ...... Et ce soir j'ai pu avoir de l'aide (suis très conne devant ces engins là, j'ai toujours peur d'activer une procédure irréversible ou dont je ne me souviendrais pas... pour expliquer ensuite comment j'en suis là...) Brèfle ! A partir de démarrer, nous sommes passés par "explorateur windows", puis poste de travail etc, et là ça s'ouvrait normalement... Ouf...

Bonne nuit à toi!
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Clé USB   Sam 21 Fév 2009 - 14:53

Bien, pour l'instant, mais il n'est pas certain que le problème soit écarté pour autant.

Je vais te donner quelques instructions. Si tu ne te sens pas capable de le faire seule, essaye de te faire aider, mais j'aimerais tout de même que ce soit toi qui le fasses.

1) Afficher les fichiers, dossiers cachés ainsi que les extensions de fichiers.

Démarrer puis Poste de travail, puis double clic sur le lecteur local C:
(l'explorateur windows va te montrer ce qui s'y trouve) Dans l'explorateur, tu as en haut les menus, dont celui appelé "Outils". Un clic dessus et tu verras plusieurs propositions. Choisis Options des dossiers.

Nouvelle fenêtre qui s'ouvre. Dans cette fenêtre, tu verras des onglets. Clic sur celui qui est marqué "Affichage".
Une liste avec des options y figure. Devant chaque option, tu as une case (cochée ou non).
Repère la ligne marquée "Afficher les fichiers et dossiers cachés". La case devant doit être cochée (si elle l'est déjà, ne pas y toucher). La ligne juste en dessous va se décocher, c'est normal.

Un peu plus bas dans la liste, tu vas trouver "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Cette case-là est normalement cochée, tu vas devoir simplement la décocher. Si elle est déjà décochée, ne pas y toucher.

Ensuite en bas de fenêtre, clic sur Appliquer, puis sur OK. Tu risques de voir venir une fenêtre t'informant sur les choix que tu fais, valider juste via OK dans cette fenêtre. Les clics sur OK ferment les fenêtres.

Dans l'explorateur, tu verras certainement des fichiers dont l'aspect est légèrement transparent, ce sont les fichiers cachés, mais ils disposent peut-être également d'une icône du type Dossier (de couleur jaune) mais plus pale. De plus, les différents fichiers vont être nommés complètement, c'est à dire que tu vas trouver un nom suivi d'un point suivi d'une série (généralement) de 3 lettres qui forment son extension. Ça peut être .doc, ou encore .exe, ou encore .ini, etc...
Si c'est le cas, referme l'explorateur.

2) Création fichiers Regedit. (usbfix.reg et usbunfix.reg)

Citation :
REGEDIT4

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\IniFileMapping\Autorun.inf]
@="@SYS:DoesNotExist"

Faire un clic droit sur le Bureau, et choisir Nouveau..., puis Document texte

Ouvrir ce nouveau document.txt et y copier (coller) ce qui se trouve dans la boite "Citation" ci-dessus. Il va falloir veiller à ce que ce soit bien conforme à ce que tu verras dans "citation" puis refermer le document en enregistrant les modifications.
Ne restera plus qu'à lui donner un autre nom, et extension appropriée pour que ça fusionne avec la base de registre Windows.

Pour ça, faire un clic droit sur le nouveau document, et choisir
Renommer. Lui donner simplement le nom usbfix.reg. Si tout a été bien fait, l'icône du fichier va changer pour ressembler à l'image

Attention : tu dois faire attention à ce qu'il n'existe qu'une seule extension, le fichier doit s'appeler nom.reg, et pas nom.txt.reg ou nom.reg.txt... Pour vérifier ça, tu peux faire un clic droit sur ce fichier, parmi les choix proposés tu dois avoir "Fusionner" et "Modifier" ; mais si tu as bien fait tout ce que j'indique, ça devrait bien se passer. Si tout va bien, tu pourras le lancer.

Pour le lancer, tu dois faire un double clic dessus (comme pour un fichier exécutable normal), Mais tu as aussi la possibilité de faire justement le clic droit dessus, et choisir Fusionner. Valider ce choix, Windows t'indiquera que le fichier a bien été ajouté à la base de registre. Redémarrer la machine simplement pour que ça prenne effet.

Si au retour, tout s'est bien passé, plus aucun périphérique ne se lancera automatiquement, que ce soit une clé usb, un disque externe usb, mais encore un CD ou DVD. Lorsque ce sera ainsi, dis moi, pour que je t'indique quoi faire pour la suite. Car il reste quelques vérifications à faire.

Ensuite, il va me falloir une réponse, sur la question comment ce virus est arrivé... As tu utilisé ta clé sur un autre ordinateur ?
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Clé USB   Sam 21 Fév 2009 - 17:48

Bonjour Jock!
Je vais essayer...
JoK a écrit:

1) Afficher les fichiers, dossiers cachés ainsi que les extensions de fichiers.

Démarrer puis Poste de travail, puis double clic sur le lecteur local C:
(l'explorateur windows va te montrer ce qui s'y trouve) Dans l'explorateur, tu as en haut les menus, dont celui appelé "Outils". Un clic dessus et tu verras plusieurs propositions. Choisis Options des dossiers.

Nouvelle fenêtre qui s'ouvre. Dans cette fenêtre, tu verras des onglets. Clic sur celui qui est marqué "Affichage".
Une liste avec des options y figure. Devant chaque option, tu as une case (cochée ou non).
Repère la ligne marquée "Afficher les fichiers et dossiers cachés". La case devant doit être cochée (si elle l'est déjà, ne pas y toucher). La ligne juste en dessous va se décocher, c'est normal.

Un peu plus bas dans la liste, tu vas trouver "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Cette case-là est normalement cochée, tu vas devoir simplement la décocher. Si elle est déjà décochée, ne pas y toucher.

Ensuite en bas de fenêtre, clic sur Appliquer, puis sur OK. Tu risques de voir venir une fenêtre t'informant sur les choix que tu fais, valider juste via OK dans cette fenêtre. Les clics sur OK ferment les fenêtres.
Jusqu'ici, ça va...
Dans l'explorateur, tu verras certainement des fichiers dont l'aspect est légèrement transparent, ce sont les fichiers cachés, mais ils disposent peut-être également d'une icône du type Dossier (de couleur jaune) mais plus pale. De plus, les différents fichiers vont être nommés complètement, c'est à dire que tu vas trouver un nom suivi d'un point suivi d'une série (généralement) de 3 lettres qui forment son extension. Ça peut être .doc, ou encore .exe, ou encore .ini, etc...
Si c'est le cas, referme l'explorateur. Y en a, ils ont des noms, mais tous ne présentent pas le point suivi des trois lettres. Faut cliquer quelque part pour que ça apparaisse?

2) Création fichiers Regedit. (usbfix.reg et usbunfix.reg) A partir d'ici, je ne comprends plus, si c'est un nom de fichier, je ne l'ai pas...

Citation :
REGEDIT4

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\IniFileMapping\Autorun.inf]
@="@SYS:DoesNotExist"

Faire un clic droit sur le Bureau, et choisir Nouveau..., puis Document texte

Ouvrir ce nouveau document.txt et y copier (coller) ce qui se trouve dans la boite "Citation" ci-dessus. Il va falloir veiller à ce que ce soit bien conforme à ce que tu verras dans "citation" puis refermer le document en enregistrant les modifications.
Ne restera plus qu'à lui donner un autre nom, et extension appropriée pour que ça fusionne avec la base de registre Windows.

Pour ça, faire un clic droit sur le nouveau document, et choisir
Renommer. Lui donner simplement le nom usbfix.reg. Si tout a été bien fait, l'icône du fichier va changer pour ressembler à l'image

Attention : tu dois faire attention à ce qu'il n'existe qu'une seule extension, le fichier doit s'appeler nom.reg, et pas nom.txt.reg ou nom.reg.txt... Pour vérifier ça, tu peux faire un clic droit sur ce fichier, parmi les choix proposés tu dois avoir "Fusionner" et "Modifier" ; mais si tu as bien fait tout ce que j'indique, ça devrait bien se passer. Si tout va bien, tu pourras le lancer.

Pour le lancer, tu dois faire un double clic dessus (comme pour un fichier exécutable normal), Mais tu as aussi la possibilité de faire justement le clic droit dessus, et choisir Fusionner. Valider ce choix, Windows t'indiquera que le fichier a bien été ajouté à la base de registre. Redémarrer la machine simplement pour que ça prenne effet.

Si au retour, tout s'est bien passé, plus aucun périphérique ne se lancera automatiquement, que ce soit une clé usb, un disque externe usb, mais encore un CD ou DVD. Lorsque ce sera ainsi, dis moi, pour que je t'indique quoi faire pour la suite. Car il reste quelques vérifications à faire.

Ensuite, il va me falloir une réponse, sur la question comment ce virus est arrivé... As tu utilisé ta clé sur un autre ordinateur ?
OUI! Sur la vieille bécane familiale, pour récupérer un vieux texte sur disquette. D'habitude, je suis sur mon portable.
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Clé USB   Sam 21 Fév 2009 - 17:52

Jock, c'est pas urgent t'sais, je décroche dans une demi-heure...
bisou pour ta patience !
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Clé USB   Sam 21 Fév 2009 - 17:54

Ne speed pas surtout, ce ne sont que quelques manipulations simples. Pas de quoi faire une crise d'angoisses.
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Clé USB   Sam 21 Fév 2009 - 17:58

Nan, ça va...
Juste que je ne voudrais pas rater le rugby
mdr
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Clé USB   Dim 22 Fév 2009 - 13:24

Bon, j'y suis...
L'antivirus, c'est Avast.
Et en arrivant, là, y a comme un défilement bizarre pour que le texte se mette en place, mais ça fonctionne...
Bon appétit !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Clé USB   Dim 22 Fév 2009 - 16:58

Je prends conscience de l'importance de la déconnexion "en toute sécurité" (ce que je fais correctement, toujours, mais c'est bien de le redire)

Surtout de l'explication de ce qui se passe pendant qu'on veut débrancher; Merci pour ces infos

gnaaaa voui, j'aurais du dire "classeur" ou armoire de rangement. mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Clé USB   Dim 22 Fév 2009 - 20:52

Ensuite, il va me falloir une réponse, sur la question comment ce virus est arrivé... As tu utilisé ta clé sur un autre ordinateur ?[/quote]

Quelles vérifications stp, Jok ?
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Clé USB   Dim 22 Fév 2009 - 23:23

OK Allons-y.

Je voudrais que tu te rendes sur cette page, puisque tu lises attentivement le tuto d'utilisation.

http://www.bleepingcomputer.com/combofix/fr/comment-utiliser-combofix

Lorsque tu auras la figure et demande pour installation de la "Console de récupération" tu pourras parfaitement répondre Non, tu n'es pas obligée de l'installer. Et ça n'a aucune incidence sur la suite.

Télécharge le programme, puis laisses le sur le bureau. Lorsque ce sera fait, quitter tous les programmes ouverts, y compris ton navigateur.
Ensuite double clic sur ComboFix.exe et laisse le travailler. S'il t'indique devoir redémarrer la machine, laisse le faire. Au retour, patienter jusqu'à l'apparition du rapport qu'il aura fait.

Il me faut le rapport, donc tu peux le copier puis coller à la suite, ou encore me l'envoyer via mon email en cliquant sur , sous un de mes post réponse.

Il est clair que si tu as des questions avant de te lancer, j'y répondrais.
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Clé USB   Lun 23 Fév 2009 - 14:54

Jok, je reprendrai ce soir la procédure. J'ai lu qu'il fallait déconnecter anti virus et tutti quanti, ce sera plus simple, plus rapide et plus sûr avec une aide sur place...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Clé USB   Mar 24 Fév 2009 - 0:17

Hmm, j'ai reçu ton rapport. Une chose m'intrigue tout de même.

Rends toi sur cette page , puis lis le tuto, et prends le fichier SDFix. Tu suis simplement les indications.

http://www.site-naheulbeuk.com/sdfix.php

Pour lancer RunThis.bat, tu dois te rendre dans le dossier d'installation de SDFix
Donc ce sera C:\SDFix\RunThis.bat

Mais tu dois le faire en mode sans échec, n'oublie pas. Ensuite une fois de retour, tu m'envoies le rapport qu'il aura généré.

Normalement, il n'y a plus de problèmes, mais je voudrais tout de même que tu me fasses cette manip encore, puisque tu semblais atteinte par un virus de type cheval de troie, avec une porte d'entrée dérobée (backdoor). Ceci faisait que ton ordinateur pouvait être manipulé de l'extérieur, et sans que tu le saches. Le fichier en question était :
HKCU-Explorer_Run-sysinit - c:\windows\sysinit.exe
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Clé USB   Mar 24 Fév 2009 - 23:04

Bien, j'ai réceptionné ton mail, et bonne nouvelle. Elle a déjà été annoncée lors de mon dernier post, et je confirme, tu es hors de danger à présent.

Pour finir :
1) Supprimer le dossier SDFix qui a été créé, penser également à supprimer le rapport, si celui-ci a été sauvegardé ailleurs que dans ce dossier.
2) Aller dans le menu démarrer, puis clic sur Exécuter. Y mettre ce qui suit :
Code:
ComboFix /u
Puis OK ou touche Entrée de ton clavier. Attention, il y a un espace entre le x de combofix et /. Un message va t'indiquer que ComboFix a été désinstallé.

Je t'invite à lire ce sujet, ceci devrait permettre de faire en sorte que ça ne se reproduise plus.

http://liensutiles.forumactif.com/securite-f24/virus-les-avantages-du-compte-utilisateur-t14858.htm
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Clé USB   Mer 25 Fév 2009 - 0:44

Merci beaucoup, Jok.
Toutes ces manipulations me donnent le tournis, c'est toujours em... de ne pas parler certain langage!
Bonsoir.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Clé USB   Mer 25 Fév 2009 - 0:49

De quelles manipulations parles tu ? Celles que je te demande de faire, ou d'autres à venir éventuellement ?
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Clé USB   Mer 25 Fév 2009 - 1:09

Celles que j'ai effectuées, et les éventuelles à venir! Je n'ai guère de patience, et je suis une flemmarde, alors la maintenance, j'ai une facheuse tendance à m'en décharger sur les autres... Embarassed
"Je confesse à Jok tout puissant etc, etc... Very Happy
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Clé USB   Mer 25 Fév 2009 - 1:20

Hmm, tu n'es pas seule dans ce cas. Se décharger sur d'autres, ça ne t'apprend rien.

Tu n'es pas obligée de faire ces dernières manipulations, puisque les outils que tu as pris sur ma demande ne sont pas à risque, du moins tant que tu ne t'en sers pas sans supervision de quelqu'un de chevronné. Ce ne sont pas des joujous surtout pour ComboFix.

Pour ce qui concerne un passage sous compte standard (ou limité sous XP), fais le faire par quelqu'un qui saura comment faire, ou qui pourra demander soit sur forum soit à partir d'un tutorial. Les manips sont simples à faire, mais il faut quand même s'assurer qu'elles soient faites correctement. De plus, les mots de passe pour chaque compte sont quasi obligatoire.

De même, par après, il faut simplement changer un petit peu ses habitudes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clé USB   

Clé USB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant