Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Shûsaku Endô

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Shûsaku Endô   Mar 24 Fév 2009 - 17:48

Shûsaku Endô - La fille que j'ai abandonnée

Littérature japonaise.
Une atmosphère très particulière, une écriture fort belle, une histoire étrange, j'ai aimé et me suis laissée emporter.

J'ai retenu un propos qui dit que toute rencontre, même fugace, laisse toujours des traces dans la vie des deux êtres. Toute l'histoire est basée là-dessus, et bien que tout se passe dans un contexte qui n'a rien à voir avec notre culture, j'avoue qu'elle est si bien menée que l'on comprend tout à fait et qu'il est facile de s'approprier le propos et l'assortir à notre culture d'ici.

Vous connaissez ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/

Dernière édition par Romane le Dim 24 Jan 2010 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Farouche

MessageSujet: Re: Shûsaku Endô   Mar 24 Fév 2009 - 18:05

Il est connu surtout pour Obakasan (Un admirable idiot). L'histoire d'un Français aimable, innocent mais naïf qui visite le Tokyo d'après-guerre.

Mais j'ai pas lu Mr.Red
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Laety

MessageSujet: Re: Shûsaku Endô   Mar 10 Mar 2009 - 21:22

Romane a écrit:
Shûsaku Endô - La fille que j'ai abandonnée

Littérature japonaise.
Une atmosphère très particulière, une écriture fort belle, une histoire étrange, j'ai aimé et me suis laissée emporter.

J'ai retenu un propos qui dit que toute rencontre, même fugace, laisse toujours des traces dans la vie des deux êtres. Toute l'histoire est basée là-dessus, et bien que tout se passe dans un contexte qui n'a rien à voir avec notre culture, j'avoue qu'elle est si bien menée que l'on comprend tout à fait et qu'il est facile de s'approprier le propos et l'assortir à notre culture d'ici.

Vous connaissez ?

Je n’avais pas vu ce fil… AngeR

Un livre magnifique qui hantera longtemps mes pensées.
C’est une œuvre à la fois simple : de part l’histoire et complète de part le côté fine psychologie qu’y met Endô.Il mêle irone, tragédie, c'est un livre poignant et bouleversant. Un livre imprégné de culpabilité décrivant un destin rare et épouvantable.
Le destin croisé de Yoshioka, "sans coeur" et sans âme, mais à qui l'avenir sourit et de Mitsu, la bonté incarnée mais d'une naïveté proche de la bêtise... Ou comment les "âmes pures" sont amenées à souffrir plus que les autres des maladies et des aléas du destin...
Si je devais le résumer en un mot, je dirais subtil !.

Il existe des êtres qui ne donnent leur amour qu'une seule fois, mais entièrement.

Farouche a écrit:
Il est connu surtout pour Obakasan (Un admirable idiot). L'histoire d'un Français aimable, innocent mais naïf qui visite le Tokyo d'après-guerre.

Mais j'ai pas lu Mr.Red

Farouche, tu évoques ici l'un des inconvénients de cet auteur c'est que dans ses autres livres, on retrouve les mêmes thèmes principaux... Le Japon d'après-guerre, la hiérarchie, les classes sociales, la culpabilité, la naïveté.... mais je ne m'en lasse pas!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shûsaku Endô   

Shûsaku Endô
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1