Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Balades en villes 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Balades en villes 7   Jeu 26 Fév 2009 - 17:51

Lyon novembre 2006,

Lyon, ville des lumières, forteresse du dieu Lug – nous cheminons à pied pour trouver un fameux « bouchon » pour dîner, c’est la spécialité ici, paraît-il.
Nous trouvons enfin l’objet de notre recherche, devanture rouge sombre sympathique, émanations accueillantes…
Le seul problème, c’est la petite pancarte au milieu de la porte : « Restaurant non fumeurs ». Ah oui, c’est vrai, c’est le début de la répression, la loi n’est pas encore appliquée et obligatoire mais certains ont pris de l’avance en barrant l’accès aux tabarageurs.
Bon, ben, on reprend la route, copains clopant dans l’espoir que quelqu’un veuille bien accepter notre tare.
Mais partout, la même petite pancarte « pas de fumet pour les fumeurs ».
Ah si, il y en a un qui veut bien de nous, finalement, mais à condition que nous allions fumer dehors, par exemple pendant les 30mn d’attente après l’apéro, ou celles d’après les entrées ou encore celles d’après le plat.
Nous lui expliquons que nous sommes en mesure de faire abstraction des deux premières (voire trois si on compte l’attente du dessert), nous contentant d’une demi cigarette à deux pour le café.
Mais le bougre ne veut rien savoir. Dehors, il fait froid, il neige, enfin presque et je vois mal comment nous pourrions accepter de telles conditions d’hébergement. Je crève d’envie de lui dire qu’il pousse le Bouchon un peu loin, mais je me ravise…
J’avoue qu’en pleine cité gauloise, ancienne capitale de nos rebelles ancêtres, je m’attendais à un peu plus de résistance vis-à-vis du plaisir de la ripaille.
Mais, o, miracle, alors que le désespoir tombait sur nous comme la foudre sur l’innocent berceau, quelques pas plus loin nous voilà en approche d’une auberge lumineuse qui ne semblait pas afficher l’odieuse petite pancarte !
« - Tu vois une pancarte ?
- Non, pas de pancarte.
- c’est bizarre, on rentre voir ?
- ben, ouais. »
Nous poussons la porte avec une extrême prudence, en nous attendant au pire.
Et là, un homme souriant s’avance, il ne va pas sourire longtemps quand il verra à qui il a à faire…C’est avec une grande timidité, je dirais même presque avec une légère honte que je pose la question brûlante.
Et là, le choc.
« Mais oui, bien sûr que vous pouvez fumer, ici on accepte tout le monde ! Tenez, mettez-vous là, vous serez bien ! »
A peine revenus de nos émotions, nous nous installons avec hâte ; enfin, nous allons pouvoir nous réchauffer, manger, nous détendre…
Et tant pis pour la découverte d’une gastronomie étrangère, ce soir nous mangerons antillais.
tchin
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Balades en villes 7   Jeu 26 Fév 2009 - 18:10

Ah oui, le supplice des fumeurs avec cette nouvelle loi.... Je me demande si en France il existe encore un endroit permettant d'enfreindre la loi. Je trouve qu'ils auraient pu permettre deux espaces vraiment séparés (les lieux à étages, notamment) mais bon...
Autre question qui me turlupine (tsss), vu ce que l'état encaisse via la vente des paquets de cigarette, combien de temps la loi va-t-elle durer ? Car tout de même, ça réduit les entrées en caisse, non ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lasorciere

MessageSujet: Des bars où on fume   Jeu 26 Fév 2009 - 19:18

Des bars où on fume il y en à dans mon cher Berry ,d'ailleurs les bars qu'on a trouvé par hasard en faisant une balade , en plus ils font auberge

La lois aurait dù être plus souple,que chaque commerçants décident si dans son établissement on fume ou pas. mèche
http://birette18.skyrock.com/
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Balades en villes 7   Jeu 26 Fév 2009 - 19:19

'Yen a aussi vers chez moi...des irréductibles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balades en villes 7   

Balades en villes 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1