Bon alors, petit topo donc.
Au programme : une semaine de jeûne et randonnée, dans la Drome.
Pourquoi j'ai décidé de faire un jeûne ?
Deux raisons :
- ça "m'appelait" quelque part, envie de nettoyage en profondeur du corps, de lui offrir une pause, pour éliminer les toxines, physiques, mais aussi ce que le corps peut garder comme mémoires émotionnelles...
- faire cette expérience "atypique" de ne pas manger ; voir ce que ça faisait en moi ; quelles peurs éventuelles, quelles croyances, quelles pensées ça heurtait, ça réveillait... et puis expérimenter le côté positif, voir ce que ça apportait. Je suis une "expérimentatrice" (ça se dit sûrement pas), j'aime bien essayer des choses pour vérifier si ça fonctionne, et décider après si je prends ou pas.
Le truc qu'il faut dire, parce que ça compte pour la suite, c'est que je suis partie en faisant déjà 45 kg (pour 1m57). Pas bien grosse la fille déjà donc...
Pas beaucoup de réserves de graisse...
J'avais cette appréhension, c'est clair. Je me suis demandée plusieurs fois si je me mettais en danger ; mais je sentais quelque chose me pousser à faire l'expérience, et une confiance à l'intérieur quand même. De plus, j'avais choisi de le faire en groupe avec des animateurs très pro, donc je savais pouvoir leur faire confiance si quelque chose n'allait pas.
Je vous fais la chronologie sommaire, c'est pas long :
- samedi : arrivée sur le lieu, mangé quelques fruits au cours de la journée, rien d'autre. Plus rien à partir de 16h environ.
Présentation, discussion avec le groupe etc... et... purge

Ben oui, quand on mange pas, les intestins, il faut les vider... parce que le colon se met au repos...
- dimanche : première journée de rando ; bonne forme, petite sensation de faim mais plutôt d'habitude qu'autre chose ; surtout aux heures des repas. Changement de rythme quand même. On sent qu'on utilise son énergie différemment de d'habitude.
- lundi : dans la nuit de dimanche à lundi, là ça commence à être le foutoir, coeur qui s'accélère, vertiges, nausées, fièvre... je me réveille le lundi matin à pas pouvoir mettre un pied devant l'autre. Suis restée au lit, j'ai beaucoup dormi ce jour-là. Péniblement levée pour faire un peu de yoga quand même, me bouger, mais globalement, journée grosse larve

Moral pas terrible. Sensation de faim très présente.
- mardi : ça va mieux, moral remonte, rando tranquille, marché doucement. Ca a l'air de rouler ! J'espère que le lendemain ça ira, puisqu'on dit qu'une fois le troisième jour surmonté, ça ne fait qu'aller de mieux en mieux.
- mais mercredi matin.... complètement naze.
Je pars marcher quand même, espérant que ça va revenir. Mais l'animateur, voyant mon rythme, dit qu'il y aun problème. On retourne au gite faire pesée + prise de tension.
Il s'avère que j'ai déjà perdu 4 kg (en trois jours), tension 9.7, et pouls qui bat encore trop vite.
NB : ces symptômes (coeur qui bat trop vite, fièvre, vertiges etc...) sont les signes d'élimination de toxines, dans mon cas assez massive et rapide vu les réactions que j'ai eu...
Donc, le guide me dit que quel qu'ait été le travail du jeûne à ce stade, il est terminé, il faut soit revenir à l'alimentation normale, soit au moins remonter jusqu'à une diète. En tout cas, reprendre des calories.
En me pesant, il me dit que je n'avais pas de toute façon les réserves nécessaires pour faire la semaine entière. Donc ça a éliminé très vite, très fort, dès le début. Et maintenant, c'est pas la peine de continuer.
J'avais de toute façon l'intention d'arrêter dès que j'avais vu mon poids et ma tension...
Et aussi quand au matin du quatrième jour, je me suis réveillée avec une faim pas possible, mais qui n'avait franchement plus rien à voir avec l'habitude ou la gastronomie : je rêvais tout debout d'un bon bol de riz !

J'ai donc repris une alimentation à partir de mercredi, tranquillement. Sans manger trop non plus, de toute façon, mon organisme ne l'aurait pas accepté.
Sensations après le jeûne :
- la sensation principale c'est celle d'être propre à l'intérieur. C'est un peu difficile à décrire ou expliquer, mais c'est exactement ça. Etre lavé à l'intérieur. Et sentir ses organes rafraîchis, raffermis, en pleine forme

- la deuxième sensation, qui est reliée, c'est une connection forte avec le corps et ses besoins. J'étais une grosse buveuse de café, j'ai toujours adoré ça, mais j'ai pas eu la moindre envie ni pensée vers une tasse de café, ni pendant le jeûne (mais ça c'est normal) ni depuis que j'ai repris à manger. Idem pour la cigarette. Idem pour d'autres choses.
Je mange avec une conscience différente d'avant. J'avais déjà fait un gros boulot sur ma façon de manger : manger en conscience, en mâchant bien etc... Mais là c'est comme si ça se faisait sans effort mental, comme si le corps lui-même prenait les commandes.
- troisième sensation, c'est plus abstrait peut-être, c'est d'être nettoyée aussi sur un autre plan. Je ressens vraiment avoir abandonné des émotions, des choses au niveau psychologique, qui m'entravaient, ou qui me pompaient de l'énergie.
Je suis à la fois la même qu'avant, et pas tout à fait la même pour autant.
Conclusion : expérience positive, que j'ai envie de poursuivre. Alors, comme mon métabolisme me permet difficilement de faire des grandes périodes de jeûne, je vais probablement opter pour un jeûne hebdomadaire, pour "entretenir", et garder le contact avec ces sensations, cette manière d'aborder la nourriture et le corps.
C'est à dire jeûner un jour par semaine.
Voilà pour mon expérience perso...
Pour ce que j'ai pu observer autour de moi, je suis une des seules à avoir eu des réactions aussi fortes. Les autres autour étaient en forme, un peu ralentis certes (normal, la tension est plus basse en jeûne que d'habitude), mais en forme, avec de l'énergie, du répondant, et la capacité de randonner en montagne sans problème pendant deux ou trois heures.
Ah oui, précision, la randonnée en même temps accompagne l'élimination, par l'activité physique, et le fait de respirer, prendre l'air etc...
Et puis ça occupe la tête !!
Voilà ce que je pouvais en dire...
Sur les mécanismes du jeûne, pourquoi ça marche, à quoi ça sert etc..., une petite référence de bouquin :
Le jeûne (titre original, pas vrai ?

), de Gisbert Bolling.
(C'est les gens chez qui j'ai fait la semaine ; et accessoirement c'est un peu les pionniers du jeûne en France, ça fait une bonne trentaine d'années qu'ils font ça je crois).