Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

manageur de musiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mogwai

MessageSujet: manageur de musiques   Mer 4 Mar 2009 - 23:57

Comme c'est un probleme qui concerne tout le monde, je me demandais si qq'un avait deja trouvé une solution.

Le probleme est le suivant: j'ai tout un stock de musique sur mon pc, et j'ai horreur lorsque les tags des fichiers mp3 ne sont pas remplis et que mes fichiers ne soient pas triés. Du coup, je m'occupe de les mettre par artiste, albums etc. En plus je remplis les tags avec un programme nommé 'tag & rename'.

Mais je me demandais si ca n'irait pas plus efficacement/automatiquement. Existe-t-il des logiciels qui relient le nom des fichier mp3 de mon pc a une base de données afin de pouvoir extraire les tags voulus automatiquement... J'imagine que non, mais je demandes a tout hazard...

Merci pour vos réponses, car c'est un probleme qui touche actuellement tout le monde (enfin, les gens qui sont maniaque comme moi et qui veulent que leur base de musique soit bien trié et informé).
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: manageur de musiques   Jeu 5 Mar 2009 - 0:25

filo

MessageSujet: Re: manageur de musiques   Jeu 5 Mar 2009 - 4:59

Avant d'être un site commercial, iTunes est avant tout un logiciel qui équipe par défaut tous les Mac.
Le mien fait ça très bien, mais j'ignore s'il existe iTunes pour Windows.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
mogwai

MessageSujet: Re: manageur de musiques   Jeu 5 Mar 2009 - 16:21

Je vais voir si amarok ou exail ne ferait pas l'affaire.
je me doute que le service que je veux n'existe pas.

Le but serait le suivant:
Prenons que j'ai un fichier du nom: "coldplay - yellow.mp3" et que je précise au programme que le nom ce compose de "%1 - %2.mp3", le %1: étant l'artiste et le %2 étant le nom de la chanson. A base de ces données la, le programme devrait consulter un base de musique, afin de remplir automatiquement les tags manquant a mon fichier (par exemple, l'année, nom de l'album, genre, ...". Car j'ai pas mal de chansons dont les tags ne sont pas inscrit. ainsi, je ne devrais pas le faire manuellement. Néanmoins, je comprends que ce systeme n'existe pas du faite qu'il pourrait y avoir plusieurs groupe du nom de coldplay ayant le meme titre de chanson, etc.

Donc, j'imagine que je devrai completer les tags manquant manuellement (enfin, il y a des logiciels qui aident, comme tag&rename, et mp3 rename, et amarok etc.), mais aucun d'eux n'est vraiment capable d'automatiser le tout a l'aide d'information venant du nom de fichier (ou venant de certains tags qui soient disponible).

PS: j'ai testé helium hier en vitesse, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais... je regarde plus en détail ce soir.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: manageur de musiques   Jeu 5 Mar 2009 - 17:17

Extrait de la fiche de présentation :

Citation :
il recherchera pour vous les informations concernant le morceau en cours de lecture, la jaquette du CD correspondant à la musique, les paroles, la biographie et le nom de l’artiste.

Ceci veut dire qu'il va chercher à avoir accès à une base de données sur le web (possible CDDB.org). Par ce moyen, il va compléter les informations (propriétés avancées) de tes fichiers.

Chez moi, je suis sous Windows 7, et je laisse ce soin à Windows Media Player 12. Mais je pourrais aussi laisser ça à Creative Media Source 5 qui peut aussi remplir cette fonction.

Winamp dispose également de ces fonctions, tout comme Realplayer (dès lors que l'accès à Internet leur est permis.

Sous Linux, je le fais moi-même si le besoin s'en fait sentir, via l'interface du player.
Tout comme sous Windows XP, tu peux le faire manuellement, via le clic droit sur le fichier mp3 puis Propriétés, puis onglet Général (exemple 01 Auberge.mp3) et Détails (avancés). Là tu renseignes les champs (Titre exemple : Auberge ; Artiste : Chris Rea ; Album Artiste : Chris Rea ; Album : Auberge ; Année : 1991 ; # numéro de piste : 1 ; Genre : Rock ; Temps : 00:07:18 ).
Une fois enregistré, ce sont ces infos là qui seront reprises par ton lecteur audio.
Pour la pochette de l'album, elle est donnée (sous windows) sous le nom de folder.jpg et se trouve dans le même dossier que les mp3.

Alors, c'est un peu long à faire, j'en conviens, mais une fois fait, ça tient dans le temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manageur de musiques   

manageur de musiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1