Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Farouche

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages   Mar 10 Mar 2009 - 21:17

filo a écrit:
Moi je n'ai aucune méthode.
Avant, après, pendant... ça dépend. Chaque texte est un univers qui a ses propres lois, que ce soit pour le style, la longueur, le titre...
Mais j'ai remarqué que c'est souvent en cours d'écriture que le titre s'impose.
Idem
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Laety

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages   Mar 10 Mar 2009 - 21:29

@ azul: jolie petite fille Rêve AngeR , très belle photo

Pour ce qui est des titres, ils viennent tout seuls au bout d'un moment, je les trouve en adéquation et voilà le tour est joué! AngeR
Il n'y a pas de moment, ça peut être avant, après, au cours de l'écriture! Parfois même plus tard!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages   Mar 10 Mar 2009 - 21:56

azul47 a écrit:
Comme quoi, les perceptions de chacun !...

Poésies d'amour, je me dis : de l'amour, encore de l'amour, toujours de l'amour : overdose !

Par la porte du coeur, je me dis : tiens, qu'est-ce qui peut sortir par cette porte ? Tant de choses, du vécu, des sensations, que je vais reconnaître ou pas, qui vont m'emmener sur des chemins... déjà explorés... ou non... ou pas assez pour que j'y trouve mes propres réponses ?

Le mien de titre, personne a pigé, personne l'aime. Je me demande si je vais jouer les têtues... ou pas...

Honnêtement, je choisirais le troisième titre. En décodé : oui, bon, ça va, les poésies d'amour, etc... bref, comme toi.
C'était juste pour l'exemple, en partant du principe que le contenu pouvait être le même (mais j'avais oublié de le préciser, tellement c'était évident dans ma tête). Disons donc deux recueils sur l'étagère des poésies, qu'on pourrait supposer du même thème, en lisant la 4è de couv'. Et là, mon exemple est plus complet.

Dis voir le titre du tien, pour vwaaar s'il est si rebutant que ça ? Promis que si je chope la varicelle en le lisant, je te le dirai.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
azul47

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages   Mar 10 Mar 2009 - 22:15

@ Laety : oui, hein, que j'étais belle en ce temps là... soupir de... ce qu'on voudra ô_ô
Citation :
C'était juste pour l'exemple, en partant du principe que le contenu pouvait être le même (mais j'avais oublié de le préciser, tellement c'était évident dans ma tête).
J'avais bien compris Wink

Le titre du roman : Sous la terre de Tolède. C'est pas compliqué ! Mais y'en a qui sont allés l'assimiler à "Sous le soleil". Sous le soleil, c'est dessous le soleil. Sous la terre de Tolède, c'est dessous la terre de Tolède.

Un des personnages qui a marqué la vie de l'héroïne (mais pas de la façon qu'elle croit) est natif de cette ville. Il est décédé et on le sait assez vite. C'est lui qui est "couché sous la terre de Tolède". Une phrase que je n'emploie qu'à la fin du livre.

Une seule personne a compris que, sous la terre de Tolède, il y a l'amour de l'héroïne pour cet homme. Et comme le roman repose sur un mystère qui entoure cet homme, je n'ai pas très envie de changer le titre.

Sinon, au départ, le titre était "Azul" (du nom de la finca où vit l'héroïne)

Mouais, j'ai pas envie de changer, mais peut-être que j'y serai obligée...
Laety

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages   Mar 10 Mar 2009 - 22:18

azul47 a écrit:
@ Laety : oui, hein, que j'étais belle en ce temps là... soupir de... ce qu'on voudra ô_ô

T'es toujours belle... regarde toi, là, dedans... bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages   Mar 10 Mar 2009 - 22:19

Bon alors je le connais, et effectivement tu n'as pas changé le titre depuis que je l'ai eu en main. Ceci dit, pour moi c'est assez clair, pas de quoi se faire des noeuds au cerveau. Y aurait-il des lecteurs qui confondraient "sous le ciel" et "sous la terre" ? scratch

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
azul47

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages   Mar 10 Mar 2009 - 22:20

Citation :
T'es toujours belle... regarde toi, là, dedans...
Oh que c'est mignon ça ! Gracias, mi guapa, y mil besos bisou
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages   Jeu 12 Mar 2009 - 21:11

"Ca dépend des textes.
Certains imposent leur titre dès le début, le titre s'écrit, et après le reste vient.
D'autres sont sans titre au départ. Parfois je leur en rajoute un après quand je les fais lire. En général dans ce cas-là, je choisis le titre de manière assez "rationnelle". C'est à dire que le titre résume en quelque sorte le contenu du texte, ou l'idée principale pour moi (après c'est pas forcément compréhensible pour les lecteurs, le lien entre le texte et son titre mais bon... tant pis Laughing ).

Globalement, j'aime bien qu'il y ait un titre, ça me semble parachever le texte, comme mettre un toit sur une maison."

Je suis le Rouge Gorge, sur la façon dont un titre est donné!
Quand j'ai recommencé à écrire, je mettais pas de titre, on m'a dit "Faut en mettre", alors j'en mais, mais c'est pas toujours évident d'en mettre!
Bon "Parcours Initiatique" le titre va de soi pour moi, sauf que j'ai eu du mal à le trouver çui là!
azul47

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages   Jeu 12 Mar 2009 - 23:29

Citation :
Y aurait-il des lecteurs qui confondraient "sous le ciel" et "sous la terre" ?
Flute Romane, j'ai failli rater ta réponse.
Ben oui, y'en a qui confonde, faut croire ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages   

Comment choisissez-vous le titre de vos textes ou ouvrages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2