Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

sédentarisme ou nomadisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nuam

MessageSujet: sédentarisme ou nomadisme ?   Mer 11 Mar 2009 - 17:47

quelles influences peuvent avoir les différents modes de vie sur l'accès à la connaissance et à l'expérience, et donc aussi, par conséquent, sur la structuration de la pensée ?

(on associe souvent le nomadisme à un accès difficile à telle ou telle ressource naturelle et c'est souvent le cas, même si la précarité est devenue un phénomène de cultures sédentaire également... oublions donc un instant les questions de confort matériel pour observer ce que favorisent ces deux conceptions, ces deux modes de vie, tant intellectuellement que sur le plan sensible)
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   Mer 11 Mar 2009 - 23:13

Comme ça, à chaud, j'aurais tendance à répondre que plus on vit cloisonné dans son petit confort et train-train "métro/boulot/apéro/dodo", plus on étrique sa pensée et sa curiosité.
Plus on côtoie de monde et si possible de genres différents, plus on est soumis à d'autres modes de vie, d'autres personnalités, d'autres témoignages d'expériences, et plus on s'ouvre au monde, donc plus on engrange.

Pasdrole

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   Mer 11 Mar 2009 - 23:15

est- ce que quand on à vécu à peu près 20 ans de sa vie sur les routes, de théâtre en théâtre, mais sans précarité ( hotels, restaus) on a le droit de dire quelque chose ?
Klimihi

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   Jeu 12 Mar 2009 - 14:49

Je dirai les deux pour pas être chiant. Au cours de ma courte vie pour le moment (de 22 années) il m'a fallu passer par ces deux stades.
J'ai tendance à puiser tout les echanges et enrichissements du lieu dans lequel je me trouve qui me permettent d'évoluer et de ressentir du bonheur, voir de l'exaltation. Ma pensé, mon être et mon âme s'en trouve vivement enrichis. Et c'est cette évolution de mon individualité qui va me donner envie de nouveaux horizons.

Je prend la vie comme une grande experimentation, un enchainement d'experience, heureuse ou douleureuse. Quand je dis que j'évolu, je veux dire que je me connais mieux. "Evolution=Connaissance de soi"
J'applique le dicton qui dit "connais-toi toi-même et tu connaitras les dieux et les cieux", et plus je me connais, plus les experiences sont heureuses.

Il se peut qu'un jour j'arrive à me connaitre suffisement pour me mettre en quête Du lieux dans lequel je me sentirai le mieux, Des gens avec qui je vivrai pur exaltation et Des experience les plus enrichissantes.

Toujours est-il que tant que je ce jour ne sera pas arrivé je resterai qu'un demi sédentaire.
Je pense ainsi qu'au moins le voyage, si ce n'est le nomadisme, est necessaire à l'évolution de la pensée. Ne serait-ce que pour redécouvrir, lorsque nous revenons chez nous, les choses qui nous entourent d'un oeil nouveau.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   Ven 13 Mar 2009 - 13:06

Faut que je le mette mon Grain de Sel de Guérande!

Pour moi, le nomadisme est quelque part la vraie forme de vie!
Parce que, ça a été dit, bouger, c'est vivre avec la Terre, c'est ne rien "posséder" de matériel, parce que ça compte pas!
Les "Nomades", nos sociétés ne les aiment pas, parce qu'ils sont "dangereux", ils n'ont rien donc ils peuvent prendre tout ce que le proprio sédentaire a!
Au passage, vu de l'historienne, s'en sont pas privé, je pense entre autre aux Mongols!
Mais vu de l'historienne cette histoire fait plus que m'interesser! Elle va trés loin, trés, quelque part, c'est l'histoire de l'humanité: Caïn et Abel, ça vous dit quelque chose?
Farouche

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   Ven 13 Mar 2009 - 13:21

Tryskel a écrit:

Les "Nomades", nos sociétés ne les aiment pas, parce qu'ils sont "dangereux", ils n'ont rien donc ils peuvent prendre tout ce que le proprio sédentaire a!
J'imagine que tu ne parles pas de certains gitans avec leurs caravanes de 4 pièces tirées par d'énormes Mercedes neuves, n'est-ce pas ?
Ni des forains qui possèdent un manège à 200 000 euros.

Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre les nomades ! Je remets juste les choses dans leur contexte actuel.

Je donnerai mon avis, mais une autre fois Wink
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   Ven 13 Mar 2009 - 13:44

Nan, je parle juste de ces nomades des plaines qu'étaient les Sioux , les Cheyennes et d'autres(tu connais un peu je crois) et qu'on a sédentariser de force parce que des blancs d'Europe proprios dans l'âme sont venus s'emparer de leur terre!
Un peu des touaregs aussi!
Enfin, bref, les nomades pour moi c'est ça, et aussi les chevaliers errants...
Des gens qui n'ont rien de matos, mais qui ont tout parce qu'ils ont accepté de ne rien posséder de matériel Et qu'ils ont tout compris!

CF: Pieds Nus sur la Terre Sacrée! A lire absolument!
Farouche

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   Ven 13 Mar 2009 - 14:20

Tryskel a écrit:
Nan, je parle juste de ces nomades des plaines qu'étaient les Sioux , les Cheyennes et d'autres(tu connais un peu je crois)
Petite précision pour l'historienne que tu es : les Cheyennes étaient sédentaires.
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   Ven 13 Mar 2009 - 14:31

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Faut qu'elle révise l'historienne!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   Ven 13 Mar 2009 - 18:52

Tryskel a écrit:
Pour moi, le nomadisme est quelque part la vraie forme de vie!

Je nuancerais, en disant qu'il est l'une des formes de vie. Parce que je pense que vivre sur sa terre à la façon Giono, c'est aussi une possibilité et ça n'enferme pas spécialement.

Je dirais même que l'enfermement est un état d'esprit, une personnalité. On peut parfaitement ne pas bouger trop loin de son environnement, tout en gardant l'esprit ouvert, la curiosité débordante.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   Ven 13 Mar 2009 - 19:46

"Je nuancerais, en disant qu'il est l'une des formes de vie. Parce que je pense que vivre sur sa terre à la façon Giono, c'est aussi une possibilité et ça n'enferme pas spécialement.

Je dirais même que l'enfermement est un état d'esprit, une personnalité. On peut parfaitement ne pas bouger trop loin de son environnement, tout en gardant l'esprit ouvert, la curiosité débordante.[/quote]

Bah, c'est ce que je dis aussi quelque part! AngeR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sédentarisme ou nomadisme ?   

sédentarisme ou nomadisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1