Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dimension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 14 Avr 2009 - 15:33

Grain de Sel de Guérande!

Rien de scientifique dans ce que je vais dire.

Côté forme et pour ce qu'on en sait notre galaxie, la Voie Lactée, est une spirale et notreTerre se trouve à l'extrémité d'une de ses branches.
Mais des galaxies, y'en a plein, voir Androméde, les Nuages de Magellan, et j'en passe.
Les distances entre ces galaxies sont incommensurables et totalement étrangères à nos cerveaux d'humains. c'est pour ça qu'on a inventé la mesure "Année Lumière", la lumière parcours 300 000km/seconde, faites le calcul avec le nombre de seconde dans une année, ça donne 9,461x10 puissance 12km...
Alpha du Centaure, notre plus proche voisine étoile est à 4 Années lumière de nous!
Si vous demandez au guichetier SNCF, un ticket pour Alpha du Centaure, il pétela crise cardiaque , encore que, c'est peut être plus facile que d'aller en Lozère qui se trouve carrément dans une autre dimension!

les Dimensions" c'est pas les galaxies et ça relève pas de l'Astrophysique, c'est autre chose.
Il existe de multiples dimensions, d'ailleurs dans nos sociétés actuelles, le Président en Rolex et le prolo au SMIG, vivent pas dans la même dimension!

Ces dimensions sont disons "parallèles" elles existent chacune à leur façon, et pour ceux qui savent voir, entendre et comprendre, il existe des portails qui permettent de passer de l'une à l'autre.
Ce n'est pas donné au commun des mortels, mais on peut passer à certains moments, en certains lieux, que bien sûr ceux qui savent ne révèlent pas.
Et ceux à qui c'est arrivé et qui racontent, on les prends, au mieux, pour de doux dingues!

La SF et la Fantasy ne sont pas toujours que des délires!

L'Autre Monde Celte est une autre dimension, les dimensions parralléles sont multiples et nous sommes loin de toutes les connaître ou même les concevoir avec nos cerveaux limités de créatures terrestres.
Parce que nous sommes surTerre et que nous penson, ou devrions penser, Terre, et que sur sur notre Terre, existent des portails vers ailleurs!
Le tout est d'être prêt à les franchir, vraiment prêt, préparé, initié...
Et de l'autre côté du portail, il y a des merveilles totalement inconnues, mais finalement, pas si différentes, c'est juste qu'elles se présentent autrement.
Ca vient tout seul et tout d'un coup, on se retrouve "Ailleurs"...

Le "Seigneur des Anneaux" a inventé une dimension, avec celles qui existent sur notre terre, dans nos mythes...

Lisez "Univers en Folie" de Fredric Brown, ça donne une petite idée du jeu des dimensions. (pour ne citer que celui là).

Dernière édition par Tryskel le Mar 14 Avr 2009 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: dimension   Mar 14 Avr 2009 - 17:50

La quatrième, elle existe !
Je peux toujours vous dire que je viens d'ailleurs
... suis tranquille, personne ne me crois. c'est ainsi que nous nous cachons. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! pas d'extra terrestres ? le croire ne fait pas serieux !

si l'on me croit, moi, je me cache, la quatrième dimension vous crève les yeux
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 14 Avr 2009 - 20:11

Ti Lémurien, t'as trop regardé "Men in Black"!

Mais t'as raison, c'est en disant qu'on vient d'ailleurs que les gens nous croient pas! Le meilleur moyen de passer inaperçues au milieu des humains!
Au mieux, ils ricanent ou haussent les épaules, et nous, on est peinardes!
Que peuvent-ils comprendre de ces trucs d'apparence humaine qui captent rien à la Bourse et discutent avec un Dragon?
Lol!
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: dimension   Mar 14 Avr 2009 - 20:32

Ti peux rigoler Trys ! c'est moi qui rigole le plus !!!!
j'ai rêvé de marcher sur des routes de laine blanche
j'ai rêvé de marcher et de voir se lever le soleil
sur la planète encore endormie
j'ai rêvé.........

Je suis un enfant qui rêve de dragons et de fées, de mondes inconnus des autres, rien de la télé, je ne la regarde pas.
Je suis un enfant qui tient dans ses mains deux planètes
mais de loin...
je suis un enfant qui pleure de ne pouvoir faire comprendre
au monde combien il est beau, le monde sans les humains
parce que cette couronnes de détritus qui entoure la Terre
est comme ces couronnes que l'on met
sur une tombe
pour pleurer....
Philipum

MessageSujet: Re: Dimension   Jeu 16 Avr 2009 - 16:52

J'ai bien aimé l'image de la couleur qui n'existe pas. Moi, j'en connais ! L'utra-violet, l'infra-rouge, et le rayon gamma, par exemple, correspondent à des longueurs d'onde de la lumière en-dehors de l'arc-en-ciel, bref dans le domaine du non-visible ; on ne peut donc pas parler de "couleurs" puisqu'aucun oeil ne peut les percevoir, mais elles existent pourtant bel et bien, puisqu'on peut les détecter et mesurer avec des instruments. Pour les dimensions, donc, rien n'empêche que ce soit exactement la même chose ! Il existe probablement des dimensions "cachées", qui n'en seraient pas vraiment puisque nous ne pourrions jamais les expérimenter avec nos sens, mais que nous pourrions néanmoins peut-être détecter avec des instruments suffisamments perfectionnés.

Quant à l'univers replié sur lui-même, cela reste à l'état d'ypothèse (contrairement à ce que prétend l'article cité ci-dessus, la sonde WMAP n'a rien détecté qui aille en ce sens). Je me souviens avoir assisté à un colloque scientifique l'an passé où il était décrit une tentative de "recoller" ce que l'on voit d'un côté du ciel avec ce que l'on voit dans la direction opposée afin de montrer que cela se répète, mais à ce jour, les résultats sont négatifs, ce qui tendrait à démontrer que l'univers est VASTE (peut-être infini Gaga )
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: dimension   Jeu 16 Avr 2009 - 17:22

En tous cas, ceux qui prétendent que les extra terrestre n'existent pas sont bien présomptueux ! pourquoi l'humain tel que nous le connaissons serait il unique dans l'univers ? c'est d'un prétentieux !
Pour ma part, je suis certaines que d'autres formes d'intelligences existent, et même qu'elles ont acquis la possibilité de venir jeter un oeil sur ce que nous devenons, de tps en ps.
Peut être aurons-ns une réponse de ce fameux récepteur braqué sur les étoiles et émettant sans arrêt des équations ?
SI des hommes intelligents se sont donné le mal de fabriquer cette chose sophistiquée, apte à capter des signes, il y a bien une raison....
Ce que j'espère, c'est que "l'autre" est moins con que les humains et qu'il a dépassé le stade de la convoitise d'autres territoires, et par là même, de la guerre. Sinon, on est mal !
Philipum

MessageSujet: Re: Dimension   Jeu 16 Avr 2009 - 18:27

Que la vie extra-terrestre existe ou non, c'est presque une question de foi, puisque nous n'avons aucune évidence pour ou contre cette possibilité... Mais moi aussi, j'y crois Wink - je ne crois pas, par contre, qu'ils nous regardent ou même qu'ils aient connaissance de notre existence...

Sinon, il me semble que la vie (biologique) ne peut pas évoluer sans la compétition, donc j'ai du mal à imaginer ce dépassement du stade de convoitise dont tu parles (pour persister, il faut pas se laisser marcher sur les pieds, ou mieux encore, savoir marcher sur ceux des autres...) : donc, oui, s'ils nous trouvent, on est mal (mais si on les trouve avant, c'est eux qui sont mal mdr ) !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimension   Jeu 16 Avr 2009 - 19:17

Phil, je vais revenir sur ce fil dès que possible, je me le marque en rouge-mémoire.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Dimension   Ven 17 Avr 2009 - 0:04

Si les "extras terrestres" existent ce que je crois, pourquoi on serait tout seul dans cet univers infini?

Faut espérer qu'ils sont moins idiots que nous et que s'ils sont venus nous voir ils se sont barré en vitesse devant notre connerie abyssale!

Mais comme dit Phil, vaut mieux pas qu'on les trouve, y'a quà voir ce qu'on a fait sur Terre à tout ceux qu'on a 'Trouvé" (indiens, aborigénes et j'en passe)...

Mais pour passer d'une dimension à l'autre y'a les "Trous de Barne"!

Et c'est vrai qu'il existe des couleurs invisibles à l'oeil humain, en deça de l'infra rouge et au delà de l'ultra violet, pourtant ces couleurs existent. Certains animaux et insectes dont les abeilles les perçoivent.
Sauf que les couleurs qu'on voit n'existent pas puisque si on voit du bleu c'est qu'il est tout sauf bleu puisqu'il rejette le bleu, c'est pour ça qu'on le voit bleu!

Dites si je suis pas claire, suis pas une scientifique, ni même humaine, j'essaie de faire comme si!
Philipum

MessageSujet: Re: Dimension   Ven 17 Avr 2009 - 10:06

Tryskel a écrit:

Sauf que les couleurs qu'on voit n'existent pas puisque si on voit du bleu c'est qu'il est tout sauf bleu puisqu'il rejette le bleu, c'est pour ça qu'on le voit bleu!

Dites si je suis pas claire, suis pas une scientifique, ni même humaine, j'essaie de faire comme si!

En effet, c'est pas très clair (ni foncé d'ailleurs) mdr

Je pense que la confusion vient du fait que l'on attribue des couleurs aux objets, alors qu'en fait, un objet ne "possède" pas une couleur : la couleur est un attribut de la lumière qui vient frapper notre oeil, pas de la matière. Ce qu'un objet fait, c'est qu'il absorbe et émet la lumière dans différentes longueurs d'ondes. Ainsi, par exemple, le spectre de lumière que le ciel nous renvoie est dominé par le bleu, et donc on dit que le ciel "est" bleu.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimension   Ven 17 Avr 2009 - 15:25

Alors donc si la lumière est différente, on peut penser que d'autres couleurs seraient perceptibles au regard. Mettons, dans un contexte différent. Mettons ; un contexte vachement éloigné du système solaire. Nan ? J'dis des bêtises ? (je suis sûre que non, de toute manière)

Quant aux extra-terrestres, je trouve lamentable l'image qu'on en diffuse au travers de nos fantasmes. Comme celle de dieu, du reste. Bref, je ne vois pas pourquoi nous serions les seuls machins vivants dans l'univers, et je ne vois pas pourquoi il faudrait faire un pataquès à l'idée qu'autre chose vive autrement ailleurs. Enfin j'sais pas mais bon... vous voyez ce que je veux dire ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Dimension   Sam 18 Avr 2009 - 15:13

Je vois Ro, d'autant que je pense pareil, donc tu as raison.
lol!

En ce qui concerne les couleurs, en effet elles "N'existent" pas, ce sont des réfractions de la lumière.
Un objet absorbe des éléments du spectre lumineux et en rejette un, c'est celui qu'il rejette que l'oeil humain "voit" ou perçoit! souvenirs (lointains) de cours de physique et de philo!

De même que l'eau étant incolore, on la voit colorée par ce qu'elle reflète et par son "épaisseur"", je veux dire que plus y il de profondeur, plus l'eau nous paraît colorée... Et il a ya les fonds, la couleur des terres qu'elle traverse et brasse, aucune mer, aucune rivière, n'a la même "couleur",
Elle reflète le ciel dont la couleur dépent de l'épaisseur des couches d'atmosphère, de la lumière du soleil, il peut faire trés grand bleu un jour de grand froid...
Tout ça est une question de dimension de perception!

Et on n'est pas sortis de l'auberge galactique!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimension   Dim 19 Avr 2009 - 14:07

Philipum a écrit:
J'ai bien aimé l'image de la couleur qui n'existe pas. Moi, j'en connais ! L'utra-violet, l'infra-rouge, et le rayon gamma, par exemple, correspondent à des longueurs d'onde de la lumière en-dehors de l'arc-en-ciel, bref dans le domaine du non-visible ; on ne peut donc pas parler de "couleurs" puisqu'aucun oeil ne peut les percevoir, mais elles existent pourtant bel et bien, puisqu'on peut les détecter et mesurer avec des instruments. Pour les dimensions, donc, rien n'empêche que ce soit exactement la même chose ! Il existe probablement des dimensions "cachées", qui n'en seraient pas vraiment puisque nous ne pourrions jamais les expérimenter avec nos sens, mais que nous pourrions néanmoins peut-être détecter avec des instruments suffisamments perfectionnés.

Quant à l'univers replié sur lui-même, cela reste à l'état d'ypothèse (contrairement à ce que prétend l'article cité ci-dessus, la sonde WMAP n'a rien détecté qui aille en ce sens). Je me souviens avoir assisté à un colloque scientifique l'an passé où il était décrit une tentative de "recoller" ce que l'on voit d'un côté du ciel avec ce que l'on voit dans la direction opposée afin de montrer que cela se répète, mais à ce jour, les résultats sont négatifs, ce qui tendrait à démontrer que l'univers est VASTE (peut-être infini Gaga )

Je vais peut-être dire encore des conneries, mais bon, vous avez l'habitude. Laughing

Question dimensions : on se base sur ce qu'on sait après avoir trouvé certaines formules et en utilisant des instruments fabriqués d'après d'autres savoirs à notre dimension-capacités.

Bon, alors ça voudrait dire qu'on n'a pas fini d'inventer, chercher, explorer, trouver, et que sans doute ce n'est pas prêt à finir.

Pour les couleurs, finalement il semble qu'il suffirait d'être transposé dans un contexte pas mal éloigné de notre système, pour qu'on puisse percevoir autre chose, autrement.

Rien d'utopique, rien que de la logique, tout ça, non ?

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Dimension   Lun 20 Avr 2009 - 13:45

Logique de Ro, autrement dit, logique?

Oui, c'est logique! Sauf que la logique est absurde!

Je crois pas qu'on ait besoin de s'éloigner, si loin, il suffit d'accepter de voir les choses "autrement" en mobilisant une part des 90% de ce qui nous tient lieu de cerveaux et que paraît-il nous n'utilisons pas!

Quant au passages interdimensionnels, nul besoin de scientifiques qui ne font que calculer et essayer de prouver l'improbable, mais à nous d'accepter, encore une fois et chacun pourrait s'il croyait le pouvoir!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimension   Lun 20 Avr 2009 - 14:36

Bien sûr que nous n'utilisons qu'une partie infime des capacités de notre cerveau. Par contre, je suis quand même persuadée que la lumière peut être différente si l'on s'éloigne du système solaire, et qu'alors d'autres choses peuvent nous apparaître autrement.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 14:41

Lu qu'on viens de trouver un 'Trou Noir" à quelques milllliers d'années lumières de notre galaxie, ce qui fait un sacrée distance!
Un trou Noir, c'est quoi? selon certains, un " Trou de Barne" donc un passage entre les dimensions, sauf que pour franchir les années lumières, c'est une autre paire de vaisseaux spatiaux!

Et, non, je dévie pas du fil, j'ai appris à filer, j'essaie de maintenir, juste une question de perception!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 14:51

Bawi, mais j'ai jamais pensé que c'était la porte à côté non plus, hein. Laughing

Philipum

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 16:27

Tryskel a écrit:

Un trou Noir, c'est quoi? selon certains, un " Trou de Barne" donc un passage entre les dimensions, sauf que pour franchir les années lumières, c'est une autre paire de vaisseaux spatiaux!

Un trou noir, c'est une étoile tellement massive que rien, même pas la lumière, ne peut plus s'en échapper : tout retombe dedans par la seule force de la gravitation.

Et en effet, le sujet des trous noirs est lié à celui des dimensions, puisque selon la théorie de la relativité d'Einstein, un trou noir "déforme" l'espace et le temps à un point tel que ces notions perdent leur signification.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 16:30

Philipum a écrit:
Et en effet, le sujet des trous noirs est lié à celui des dimensions, puisque selon la théorie de la relativité d'Einstein, un trou noir "déforme" l'espace et le temps à un point tel que ces notions perdent leur signification.

Comment ça ? Tu peux préciser ? Comment peut-on déformer l'espace et le temps dans un... euh... dans un lieu (? - J'ai pas trouvé d'autre mot) où l'espace pour l'espace est infini et permet toutes sortes d'espaces, et où le temps peut bien se ponctuer de non-temps, ça revient au même ?

Philipum

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 17:48

Romane a écrit:
Philipum a écrit:

Comment ça ? Tu peux préciser ? Comment peut-on déformer l'espace et le temps dans un... euh... dans un lieu (? - J'ai pas trouvé d'autre mot) où l'espace pour l'espace est infini et permet toutes sortes d'espaces, et où le temps peut bien se ponctuer de non-temps, ça revient au même ?

Ben, euh, à vrai dire c'est la théorie de la relativité générale qui prédit ces choses bizarres, mais on n'a pas trop moyen de le vérifier puisque personne n'a jamais approché un trou noir... et puis moi je ne suis pas théoréticien... mais comme je vois les choses, le trou noir occupe un certain volume de l'espace (une boule noire), et si tu te retrouves dans ce volume, le temps et l'espace ne veulent plus rien dire (ils sont "relatifs"). Mais de toute facon tu ne peux jamais atteindre cette région, car si tu tombes dans le trou noir, le temps se dilate tellement que cela prend un temps infini de tomber dedans (par contre, en tant qu'observateur extérieur, tu peux voir tomber des objets dans le trou noir sans problème).
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 17:54

Comment peut-on dire que "le temps est relatif" à partir du moment où, en dehors de l'échelle de valeur que nous lui donnons (nuit/jour/année/ etc.), il me semble qu'il est immobile ?

filo

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 17:54

Je rappelle qu'on avait bien parlé des trous noirs sur un autre fil, à partir d'une vidéo (je le retrouve plus, là).

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 19:58

Ben, nan, Ro, le temps par définition n'est pas "immobile" il est même tout ce qu'il ya de plus relatif.
C'est une question de perception, disons que, dans la vraie vie, le temps passé dans les bras de ton amoureux te semble infiniment court et à à la fois infini.
Le temps passé dans une de ces réunions où on se dit 15mn d'interessant sur disons, 2H, te semble ne plus finir de s'écouler et tu m'emmerdes, 1H 3/4!
Donc, c'est relatif, pas une question d'horloge qui tourne, mais de "TA" perception.

Les "Trous Noirs" pour ce qu'on en sait, sont des étoiles qui à leur mort (ben, oui, ça vit infiniment longtemps une étoile à notre échelle, mais ça a quand même une fin), au lieu d'exploser " supernova", "Implosent" c'est à dire qu'elles se tassent sur elles mêmes créant dans l'univers un "Puit gravitationnel" qui absorbe, y compris la lumière, tout ce qui se risque à l'approcher. sauf que, selon certains, ces "Puits" permettraient si on les traverse, des "raccourcis" dans l'univers qui feraient qu'on parcourerait infiniment plus vite des distances incommensurables.

Ce que les astros physiciens appellent les "Trous de Barne", comme un tunnel sous une montagne, tu passes en dessous, ça va plus vite que de d'escalader pour redescendre.
Ce que les auteurs de SF des années 60/70 nommaient" Hyper Espace" tu "plies, pour créer un raccourci. m'enfin, z'avez vu a Guerre des Etoiles?

Là, Filo qui est un spécialiste du sujet, se fera un plaisir de pas me rater si je dis une connerie, mais c'est le rôle que jouent les "Epices" dans Dune, permettre de se rendre plus vite d'un point à un autre (et on cause années lumières) en "Pliant" l'espace!

Bon, si suis pas claire voir Hubert Reeves, mais j'ai pas son tel perso! lol!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 20:05

Tryskel a écrit:
Ben, nan, Ro, le temps par définition n'est pas "immobile" il est même tout ce qu'il ya de plus relatif.
C'est une question de perception, disons que, dans la vraie vie, le temps passé dans les bras de ton amoureux te semble infiniment court et à à la fois infini.
Le temps passé dans une de ces réunions où on se dit 15mn d'interessant sur disons, 2H, te semble ne plus finir de s'écouler et tu m'emmerdes, 1H 3/4!
Donc, c'est relatif, pas une question d'horloge qui tourne, mais de "TA" perception.

Justement je te signale que j'ai bien dissocié l'échelle de valeurs temporelles humaines du temps tout court, c'est-à-dire hors mesure humaine. Je ne parle donc pas de la perception du temps qui paraît comme ceci plutôt que comme cela en fonction de l'ennui ou de la fébrilité qu'on vit dans un moment donné, mais bel et bien de cette sorte de chose immobile (le temps) qui ne serait traversée que par le mouvement des choses mobiles (l'herbe qui pousse, la rotation de la Terre, la disparition d'une étoile, etc.)

Citation :
selon certains, ces "PUits" serpermetraient si on les trverse, des "raccourcis" dan l'univers qui feraient qu'on parcourerait infiniment plus vite des distances incommensurables.
Il n'est donc pas question de temps, dans ce que pensent ces "certains", mais bel et bien de mouvements.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 20:18

Le temps est mouvement, et lié à l'espace puisque pour parcourir une distance il faut du "temps" c'est aussi la 4ème dimension!

Et des dimensions, y'en a bien plus que quatre!

D'où le concept d'Espace Temps... Donc rien n'est immobile...

May Day..., y'a des fans de SF dans la salle, ou des qui connaissent la spirale galactique, qui pourraient confirmer?

J'ai la vague sensation que j'approche le Trou de Barne d'un peu trop prés....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dimension   Mar 21 Avr 2009 - 20:23

Moi j'ai l'impression que le temps et l'espace sont la même chose, mais que ce qu'on appelle "temps" n'est que la représentation du mouvement, lequel induit la notion de vitesse, donc de temps.

arf, je ne sais pas si je parviens à être claire, mais bon, au moins j'aurai tenté. Gaga

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dimension   

Dimension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant