Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une petite pensée pour les templiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Une petite pensée pour les templiers   Jeu 20 Nov 2014 - 21:54

Je sors d'une conférence sur les Templiers.
" Les Templiers en France: histoire et héritage".
Le conférencier, Phiippe Josserand connaît parfaitement son sujet, il est rigoureux, il dit des choses plus qu'intéressantes, mais il a une façon barbante de les dire, sans doute est ce dû à sa diction très "maître en sa chaire".
C'est un universitaire, il est prof à la FAC  de Nantes. Il donne très universitairement un plan tripartite:

I) Une présence deux fois séculaire
  A) Un lien originel avec l'espace français
  B) Un soutien ample et continu des fidéles
  C) Une proximité longtemps préservée avec le roi.
II) Une implantation considérable
   A) L'organisation territoriale de l'ordre
   B) Des établissements entre villes et campagnes
   C) Une pleine insertion dans l'économie d'échange.
III) Une singulière empreinte mémorielle
    A) Les reste du bâti de l'ordre
    B) Les avatars du mythe templier
    C) Le développement d'un intérêt historique.

C'est clair, net, précis et s'appuie sur les recherches historiques les plus récentes, sur l'archéologie. Mais c'est sûr qu'avec une pareille rigueur, le mythe, le trésor, et l'ésotérisme en prennent un vieux coup.
Lien avec les Cathares? Non, les templiers étaient de bons catholiques, ils ne sont pas mêlés de la Croisade des Albigeois parce que leur vocation était la défense de la chrétienté en Terre Sainte et la protection des pèlerins. Les routes étaient loin d'être sûres et les pèlerins exposés à toute sortes de risques, dont les voleurs qui n'étaient pas tous d'affreux infidèles.
Lien avec la Franc Maçonnerie? La Franc Maçonnerie est née en Angleterre, plus exactement en Ecosse au XVIIIème siècle, et n'a de rapport ni avec le Temple ni avec les maçons médiévaux. C'est alors qu'émerge l'engouement pour les soi disant "secrets". Engouement que la vogue romantique ne fera qu'amplifier. Les Francs Maçons attribuent aux chevalier croisés la transmission du savoir faire des bâtisseurs d'Orient en Occident. Le "Bâtisseur" premier étant Hiéram celui du temple de Salomon qui, selon la légende, mourut assassiné par des compagnons jaloux.
Inutile de rappeler (mais je le fais quand même  AngeR ) qu'on a peu de traces archéologique de du fameux temple qui fut de toute façon détruit par les babyloniens qui emmenèrent les hébreux en exil à Babylone. De retour ils reconstruisent le temple (là on a des traces) que Titus fatigué par les constantes révoltes des zélotes détruit pour de bon, c'est la "Grande Diaspora" la majorité des juifs quittent la Terre Sainte.
Pour le rapport entre Temple de Jérusalem et Templiers CF ce que j'écrivais ci dessus.

Toutefois des Francs Maçons allemands, rejetant l'égalitarisme de l'ordre, souhaite recréer une hiérarchie, ils fondent "L"ordre Maçonnique du Temple" en 1806. Ordre qui disparaît en 1870 affaiblit par des schismes religieux et personnels.
Mais si brève qu'ait été son existence, cet ordre a laissé des traces dans l'imaginaire, les nazis notamment vont l'invoquer comme un des éléments fondateurs de la doctrine. Et le délire "sans limite"  de certains va l'accommoder à toutes les sauces comploto ésotérique style Da Vinci Code et autres de la même mouture.

Si les templiers avaient paisiblement traversé les siècles comme leur héritiers les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, on n'en parlerait plus. Mais le bon peuple adore les "mystères" et autres "secrets" d'Histoire généreusement servis à la télé de nos jours...
En fait ils ses ont trouvé au centre d'une lutte de pouvoir entre le roi de France et le pape, chacun voulant être le calife plus fort que le calife. Ils ne dépendaient directement que du pape, les abattre c'était ébranler la puissance pontificale, et c'est le pape Clément V qui contraint par Philippe le Bel signe en 1312 la bulle " Vox in Exelcis Deo" condamnant l'ordre, se faisant il internationalise une affaire franco/papale. même si on dit que certains templiers ses ont réfugiés en Angleterre, la condamnation concernait toute la chrétienté catholique. Même si on sait que le Portugal leur fit bon accueil où ils se sont fondus dans d'autres ordres de chevalerie, l'Ordre du temple disparaît très vite.
Quant à Jacques de Molay, les recherches actuelles tendent à montrer que c'était un imbécile rigide et piètre diplomate, il aurait pu sauver l'ordre moyennant quelques concessions.

Et comme le dit MBS un peu plus haut, j'adore LES histoires sur les templiers, mais elles ne sont pas DE l'Histoire, il faut faire la part des choses.

La Couvertoirade en Aveyron, une des rares commanderies templières qui nous soient parvenues quasi intactes:
http://hotel-lion-or.com/aveyron/couvertoirade-templiers-hospitaliers/

Le sauvage, une grange templière en Margeride:

Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Une petite pensée pour les templiers   Ven 21 Nov 2014 - 0:47

C'est vrai qu'on en a écrit des choses sur les templiers, et des plus fantaisistes...
Le plan du conférencier me parait très classique, c'est une bonne approche mais as-tu appris des choses intéressantes ou c'était juste une petite remise au point ?
Pour ma part, j'aime bien les histoires romantiques sur les templiers...
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Une petite pensée pour les templiers   Ven 21 Nov 2014 - 2:54

J'ai tellement lu sur le sujet, y compris pour  ma Maîtrise (mais ça date, la recherche a beaucoup avancé depuis) que je n'ai pas appris grand chose de nouveau, juste quelques mises au point.
Mais je pense que pour nombre de présents dans la salle, et il y avait du monde comme quoi le sujet passionne toujours, remettre les pendules de l'Histoire à l'heure était nécessaire.

Mais moi aussi, j'adore les histoires sur les templiers, juste que c'est pas historiquement correct, mais c'est pas grave si c'est bien écrit, en sachant que c'est de la fiction, après tout que faisaient Alexandre Dumas, Michel Zévaco et quelques autres?. La difficulté est là, de nos jours peut être plus qu'avant, faire la différence entre Histoire et fiction.

Le conférencier nous a parlé d'une série de polar dont le héros Antoine Marcas, commissaire franc maçon, est en proie aux agissements de sectes se réclamant des templiers, des vraiment graves méchants. les auteurs avertissent bien que c'est purement de la fiction, et ont même un blog sur la Franc Maçonnerie entre fantasme et réalité., l'un d'eux est franc maçon. J'ai lu et j'aime bien, ça m'a même étonnée qu'un universitaire "sérieux AngeR " cite ces romans. Comme quoi...

Giacommeti/ Ravenne: les enquêtes du commissaire Marcas, dernier en date: "Le Templier Noir". Si tu connais pas Blue, je pense que ça te plairait.

Dernière édition par Tryskel le Sam 22 Nov 2014 - 3:18, édité 1 fois
blue note

MessageSujet: Re: Une petite pensée pour les templiers   Sam 22 Nov 2014 - 0:58

Connais pas, ça peut être sympa...
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Une petite pensée pour les templiers   Sam 22 Nov 2014 - 21:50

La Chapelle des Templiers à Laon (Aisne):

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite pensée pour les templiers   

Une petite pensée pour les templiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2