Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

qu'est-ce que l'intelligence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nuam

MessageSujet: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 3:00

on veut nous faire croire à des systèmes métriques tels que le QI*

*QI : outil dont les résultats sont très variables d'un test à l'autre - et sans parler des tests pratiqués par des personnes non habilités, dans des contextes parasites, voir même des ouvrages de vulgarisation qui vulgarise le sujet plus encor que sa diffusion... et jusqu'aux désopilants prime-time d'M6.

pourtant, on sait, car on l'a tous entendu, qu'il existe différentes formes de logiques, de fonctionnements intellectuels...

il y a les esprits littéraires, les esprits mathématiques, etc. autant de "colorations" qui permettent de saisir la complexité de la mécanique cérébrale humaine, même si toutes ces étiquettes ont souvent pour effet pervers de scléroser, à mon humble avis.

et puis sans parler de 6° sens, il y a l'intuition, l'esprit d'association...

les mémoires aussi... visuelle, auditive, etc.

état des lieux de l'Humain utilisant en moyenne 10% du cerveau, parait-il... bon mais là, vu les avancées de notre compréhension de la mécanique du cortex, c'est à prendre comme postulat et non vérité, la question fait encor débat au sein de la communauté d'experts et scientifiques.

(et j'ajouterais en toute subjectivité que 10% d'activité n'est pas = à 10% de facultés, et que si on utilise pas simultanément toutes nos zones cérébrales, on alterne leur emploi. de ce point de vue, c'est plutôt les imageries modernes qui sont intéressantes ; voir les combinaisons d'activité en fonction des actions engagées)

donc, au milieu de ce chaos de données, bien souvent approximatives et même parfois totalement contestables...

c'est quoi, l'intelligence animale ?
où en sont les animaux de leur évolution ?

c'est quoi, l'intelligence humaine ?
où en sont les humains de leur évolution ?

(à défaut de vérités, exprimons et confrontons nos représentations)
Revenir en haut Aller en bas
nuam

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 3:01

Farouche

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 11:54

nuam a écrit:

(à défaut de vérités, exprimons et confrontons nos représentations)
A l'arrache et au réveil, voici ce qui me vient spontanément.
*L'intelligence animale est une intelligence de l'instant. Sans inutile projection sur demain. (Bien qu'ils soient capables d'anticiper ou de faire appel à leur mémoire, ce qui n'est pas paradoxal.) Une intelligence basée sur la satisfaction des besoins et des plaisirs immédiats.
* Pour ce qui concerne les animaux domestiques (au sens de "appartenant à la maison") leur évolution consiste en une humanisation progressive au fil des milliers de générations à partager notre vie. Plus ils sont proches de nous (chats, chiens, voire autres) plus ils manifestent d'émotions et de sentiments dits humains dans leur comportement.
* Pour les animaux sauvages dont on réduit sans cesse territoire, accès à la nourriture etc... ils développent plutôt des stratagèmes pour contrer l'homme ou le fuir encore mieux qu'avant.

Je ne saurais pas définir en quelques phrases l'intelligence humaine, et surtout pas à l'arrache au réveil tong
En revanche pour ce qui concerne son évolution, je dirais que l'homme est en train de devenir humain lentement et cahotiquement. Il balbutie ce qu'il est apte à devenir, c'est à dire ce qu'il est vraiment. Avec toutes les dérives, les digressions nées de son esprit complexe.
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Klimihi

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 13:38

Je dirais tout pareil que Farouche.
J'ajouterai qu'une grande parti de l'humanité possède une intelligence basé sur l'emotif. Se sont les émotions qui gouvèrnent la majorité de l'humanité à l'heure actuelle.
Il suffit de voir dernièrement le spot de l'UMP lors de la dernière campagne presidentielle. http://www.dailymotion.com/video/x1oz17_spot-de-campagne-de-nicolas-sarkozy_politics

Ou encore l'histoire du type très intelligent qui a cerné comment fonctionne l'humanité qui sait manipuler comme bon lui souhaite l'être humain, qui le matin ou il se sera ebouillanté en renversant son café utilisera son intelligence pour pourrir la vie des gens qu'il rencontre.

Ou enfin, il suffit de regarder parfois certaines de vos réactions à chaud sur certains fils de ce forum et vous verrez qu'il y a souvent rien qui ne soit gouverné par autre choses que vos emotions.

Tout est fait en tout cas dans notre société pour jouer et controler nos émotions. Par exemple les couleurs et la musique judicieusement choisis dans les galeries marchandes pour nous baigner d'une atmosphère de bonnes emotions propicent à l'achat.

Cependant je dirai encore comme Farouche. L'humain, cahotiquement se rend compte de ça et apprend lentement à se centrer et à ne plus se faire couilloner par ses réactions à chaud que les sociétés veulent lui faire avoir pour le façonner à leur mannière.
Farouche

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 13:44

Klimihi a écrit:

J'ajouterai qu'une grande parti de l'humanité possède une intelligence basé sur l'emotif. Se sont les émotions qui gouvèrnent la majorité de l'humanité à l'heure actuelle.
Et pour aller dans ce sens, j'ajoute pour ma part que l'émotion dominante est la peur.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 13:48

Farouche a écrit:
Klimihi a écrit:

Et pour aller dans ce sens, j'ajoute pour ma part que l'émotion dominante est la peur.

dominante, je sais pas,en tout cas, c'est celle qui permet que le monde soit ce qu'il est....Si nous n'avions plus peur de nous opposer aux injustices et autres saloperies, le MOnde serait beau....La peur est la pire des choses, que ce soit au niveau collectif ou individuel....Vaincre sa peur est le seul moyen d'être vraiment SOI.....
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 14:23

Vu que je n'ai pas l'ombre d'un commencemment de milliardième d'angstrom de ce vous appellez Intelligence, sur ce fil, je la raménes pas!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 14:57

Intelligence : Faculté à connaître, à comprendre.

wikipédia : Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.

L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Également l'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. Au niveau d'évolution de l'humain, la compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage des mots permettant le raisonnement complexe, le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Farouche

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 15:47

Elle est mignonne Romane quand elle donne son avis AngeR
Farouche

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 15:48

Tryskel a écrit:
Vu que je n'ai pas l'ombre d'un commencemment de milliardième d'angstrom de ce vous appellez Intelligence, sur ce fil, je la raménes pas!

C'est quoi ce que nous appelons intelligence et que tu n'as pas ? scratch
Passionata

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 15:55

C'est fortement dommage que les animaux n'ont pas un langage comme le notre. Nous serions peut-être surpris par leur concept sur l'intelligence.
Comment exprimer l'intelligence animale en sa généralité ?
Je vais parler au nom du chat et du chien.
Animaux pour ma part dotés d'une faculté intelligente, pour la simple et bonne raison, c'est que ils savent se faire comprendre même si cela est de façons différentes. Par exemple, lorsque j'enferme mon chat par inadverdance dans une chambre, le chat gratte à la porte voire essaye même de l'ouvrir si celle-ci n'est pas vraiment fermée. Il en était de même avec mon chien, qui même grattait à la porte quand il souhaitait sortir.
Je pense que tous sont dotés de cette intelligence à se parer pour la vie en vue de se préserver ou d'affronter le danger face à la survie.
Quant à leur évolution. Et bien, difficile de dire. Mais ce que je sais d'après un documentaire sur les chats sur ARTE - est que si celui-ci vient à être perdu, ou abandonné, il reprend très vite son instinct de chasse. Ce qui fait dire que son évolution demeure intact. Maintenant, si l'on parle de l'évolution morphologique, nous changeons, nous nous modifions et si tel est vrai que nous venons d'une espèce proche du singe et qu'il y ait eu mutation génétique, pourquoi pas chez les animaux ?
Quoi qu'il en soit, l'évolution fait disparaître et apparaître autres. Peut-être ne savons-nous pas, mais peut-être que des espèces émergent des eaux troublent...

Romane a mis la définition.

En tout cas, sans doute que le QI fait dire un approximatif quant à cette intelligence que l'on possède en soi et donc à échelle différente des uns des autres. Certains on des facultés incroyables, d'autres galèrent. La question de l'intelligence serait à poser en ce sens :
Pourquoi cette inégalité d'intelligence humaine ?

Paraitrait-il que nous venons au monde tous égaux en matière d'intelligence. Qu'en est-il vraiment lorsqu'on sait qu'un bébé peut se laisser mourir dans l'utérus. Qu'en est-il des messages électriques, chimiques, hormonales qui affluent dans le corps et ce jusqu'au foetus ? Cela peut-il altérer l'intelligence en elle-même ? Venons-nous vraiment tous égaux en matière d'intelligence ?

Quant au QI, je pense à la logique.
L'intelligence est une logique. La logique est-elle innée ?
Après, tout joue autour de ces domaines : famille, environnement, apprentissage, culture et sa matière à enregistrer ou non ce qui est transmis. Peut-être que tout comme animaux, sommes tous programmés pour être intelligents, peu importe la forme. cependant, je laisse supposer qu'il est fort peu problable que nous ayons tout inventés que de part notre intelligence. Il faut voir le contexte immobilier des termites, des fourmis, pour se rendre compte que, finalement on a peut-être pu en déduire de faire exactement comme eux, mais à notre échelle.
Bien entendu, loin de moi de dire qu'un jour les fourmis iront dans l'espace avec leur propre fusée. Cela ne fait pas partie de leur entendement de vie ni de leur code génétique. Cela étant, je pense les animaux dotés d'une intelligence ou forme d'intelligence. Jusqu'aux coraux...

Notre évolution ?

La destruction !
On va droit devant ! A moins que la planète soit percutée par un météor avant que l'on ait eu le temps de la détruire.
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 17:28

Comme Krystel, je vais pas la ramener. Moi c'est parce que le lobe qui contient la logique et les maths est très atrophié. Le lobe qui contient la sensibilité, la faculté de ressentir, l'instinct, + certaines aptitudes qui ne servent pas pour entrer à Polytechnique, est bien développé. Alors.....
Passionata

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 17:36

Euh...
Pourquoi vous dévaloriser ?
Vous êtes loin de ne pas être intelligente ?

Tout d'un coup ça me fait bizarre...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 17:42

Farouche a écrit:
Elle est mignonne Romane quand elle donne son avis AngeR

Désolée, je n'avais pas le temps, je partais bosser, mais je tenais à donner la définition de l'intelligence, qui défriche pas mal je trouve, et qui remet à demain le plaisir tue-l'amour de suer. AngeR

Maintenant qu'on a la définition, on en fait quoi ? On parle de notre perception de la définition ?

Ro, bourrique mais j'me soigne pas. mdr

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 20:06

Le jour où Ro se soignera, elle entrera au Carmel, et là, ce sera grave! mdr

Je vais aller plus loin que le Lémurien, mon lobe maths/logique est pas atrophié, il est inexistant!
Ce qui fait que mon QI est pas au top, selon les critères des abrutis qui ont inventé ce truc pervers!

"Inteligerer" comprendre, c'est ça l'intelligence! me semble l'avoir dit sur un autre fil, sais plus lequel...
Et des formes d'intelligence, y'en a des des pleins!

Pour moi l'intelligence c'est quand tu te retrouves au milieu des menhirs ou dans une cathédrale de "Comprendre" au moins d'essayer de comprendre pourquoi ceux qui ont fait ça l'ont fait !
De les rejoindre dans leur démarche, si tu peux ce qui n'a rien d'évident.

Bon finalement, je la raméne!

Dernière édition par Tryskel le Lun 16 Mar 2009 - 21:13, édité 1 fois
Farouche

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 20:33

T'as bien raison (de la ramener tong )
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 20:42

Un truc me vient à l'esprit, à propos d'intelligence. C'est peut-être con, tant pis, je le dis.

L'intelligence, c'est peut-être aussi d'arriver à comprendre qu'on ne comprend pas grand chose, si ce n'est ce qu'on balise nous-mêmes dans notre échelle de mesures, de valeurs. Je crois que nous oublions beaucoup et souvent combien nous pesons peu dans l'univers.
Et puis paradoxalement, je crois qu'on arrive à concevoir des choses fabuleuses, grâce à ce petit peu qu'on sait.
Et puis retour à l'autre bout du paradoxe ; je crois qu'on est très cons malgré tout ce qu'on sait concevoir.

Bon mais ça, c'est plutôt du domaine de ce qu'on fait de notre intelligence, quoi.

Alizé

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 20:49

Je ne peux pas développer.
Combien de fois n'a-t-il pas fallu que je démontre que certains enfants étaient intelligents (malgré des résultats déplorables en évaluations),alors qu'on les étiquetait "limités". Un vrai Don Quichotte cette enseignante là.
M'en fiche, en une année ils progressaient et parvenaient à des performances suffisantes pour rassurer l'équipe éducative et gagner confiance en eux !
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 21:18

Ro, t'en rajoutes ou tu le fais exprés? Pasdrole
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Lun 16 Mar 2009 - 21:33

Tryskel a écrit:
Ro, t'en rajoutes ou tu le fais exprés? Pasdrole

Non, pourquoi ?

lucarne

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mar 9 Juin 2009 - 18:29

Moi je trouve ça très juste ce qu'elle dit Romane (oui, je sais, je sais, je fayote...).

Juste un truc sur l'intelligence animale. Je ne suis pas particulièrement fan de sieur Werber (Les fourmis... et pourtant j'en suis une...), mais je suis tombée un jour sur une émission avec lui. Il y disait une chose que j'ai trouvé très juste, à laquelle je n'avais jamais pensé et qui m'a fait très bizarre (quand je me suis mise à y penser... vous me suivez ?).

Il expliquait que l'Homme se voit comme une espèce en évolution permanente (et parfois, j'en doute, j'avoue Rolling Eyes ). Et qu'en revanche, nous voyions les animaux comme des espèces à l'évolution figée. Et que cela est une erreur stupide. Toutes les espèces évoluent. Alors, dans des siècles, nous serions peut-être étonnés de ce que seront devenus toutes ces bébêtes, dont nous-mêmes...

La Planète des Singes ? Oms en série ? pale
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
nuam

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mar 9 Juin 2009 - 18:39

encore faudrait-il que le règne humain permette d'envisager et expérimenter la vie d'ici plusieurs siècle, pour lui-même comme pour l'ensemble du vivant.

ce qui, excusez ce que d'aucuns appellent naïvement du pessimisme, ne semble pas se profiler de nos réalités actuelles...

à moins bien sûr de croire en l'éco-taxe comme ont se plaît à croire en Zeus ou l'un de ses équivalent, et de la prédéterminer comme omnipotente (non là je suis presque dans l'exagération... ils font des choses, aussi, parfois, nos politiques).

toujours est-il qu'une intelligence qui s'auto-détruit ne peut en réalité se qualifier (auto-justification) ni être qualifiée (créditation) d'intelligence.

une intelligence collective, à mon humble avis, pourrait - entre autre - se mesurer à la durée de vie qu'elle s'autorise... étrange paradoxe de nos sociétés hantées par la peur de la mort et le désir d'immortalité ; elles ne savent pas réfléchir le long terme et nous conduisent à la stérilité de notre espace vital global...

l'intelligence est donc du côté de ceux qui ne suivent ni ne concourent à la perpétuation de ce modèle, mais ceux-là sont aussi rares qu'un filon d'or ou des perles dans l'océan... (car ceux qui surfent sur l'éco-tourisme, l'éco-commerce etc. n'en doutez pas, préfèrent les dollars au CO2)

d'intelligence, donc, l'humain témoigne peu, pour l'heure.

d'humanité non plus en l'occurrence.

en fait, l'homme n'est qu'enfant.
reste à savoir si il passera, au sein de son cycle d'évolution, à l'âge adulte avant de s'être anéanti en entrainant la planète toute entière avec lui.

l'éternel retour...
tu sais Nietzsche, on y est encor,
mais quelques uns envisagent d'en sortir, il me semble...
lucarne

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mar 9 Juin 2009 - 18:51

nuam a écrit:
une intelligence collective, à mon humble avis, pourrait - entre autre - se mesurer à la durée de vie qu'elle s'autorise... étrange paradoxe de nos sociétés hantées par la peur de la mort et le désir d'immortalité ; elles ne savent pas réfléchir le long terme et nous conduisent à la stérilité de notre espace vital global...
Et oui, de manière générale, l'homme est un enfant capricieux qui joue avec "son" monde comme il jouait avec sa pelle et son râteau sur le sable... Tant de savoir et de science accumulés pour si peu de résultat sur l'humain ! pale
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mar 9 Juin 2009 - 22:01

lucaerne a écrit:
Et oui, de manière générale, l'homme est un enfant capricieux qui joue avec "son" monde comme il jouait avec sa pelle et son râteau sur le sable... Tant de savoir et de science accumulés pour si peu de résultat sur l'humain ! pale

Ouais. C'était l'objet d'une discussion âpre hier soir, autour de ma table.
Tu le dis avec d'autres mots encore, mais nous disons la même chose, toi et moi.

Moi tu vois, j'en ai marre des gens qui disent qu'ils savent et qui n'appliquent pas ou si peu, pendant que tu t'échines à côté d'eux et qu'on sait que l'énergie partagée est mille fois plus porteuse que l'énergie d'un seul bouffé par X autres.

On n'a jamais demandé à personne de prendre le monde sur ses épaules, mais si déjà chacun avait l'intelligence de se comporter de manière adulte responsable, l'humanité ferait un grand bond en avant, mine de rien.

J'dis ça, hein, j'dis rien...

nuam

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mar 9 Juin 2009 - 23:06

l'énergie collective idéale est une force qui peut tout raser ou tout construire sur son passage.

le souci étant qu'au sein d'une foule existe souvent une hiérarchie invisible, dont le principe, à l'instar de toute hiérarchie, est de conduire aux mauvais choix (pour la masse) mais qui sont aussi les bons (pour ceux qui s'élèvent par dessus elle, en toute conscience et absence de scrupules)...

agir seul aujourd'hui, c'est un peu comme faire le clown, ça fait anecdote.

de toute manière, l'humanité ne méritera d'être sauvée que quand elle sera massivement dans l'optique de se sauver elle-même, collectivement et lucidement.

d'ici là, on peut tout dire sur tout, tout voir partout, tout faire tout le temps, ça revient juste à rien, ou presque.

et puis bon, à l'échelle du cosmos, il faut garder à l'esprit que nous ne sommes jamais qu'une anecdote - et au bilan sinistre et regrettable, à ce jour, d'ailleurs...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   

qu'est-ce que l'intelligence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant