Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

qu'est-ce que l'intelligence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nuam

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mar 9 Juin 2009 - 23:06

l'énergie collective idéale est une force qui peut tout raser ou tout construire sur son passage.

le souci étant qu'au sein d'une foule existe souvent une hiérarchie invisible, dont le principe, à l'instar de toute hiérarchie, est de conduire aux mauvais choix (pour la masse) mais qui sont aussi les bons (pour ceux qui s'élèvent par dessus elle, en toute conscience et absence de scrupules)...

agir seul aujourd'hui, c'est un peu comme faire le clown, ça fait anecdote.

de toute manière, l'humanité ne méritera d'être sauvée que quand elle sera massivement dans l'optique de se sauver elle-même, collectivement et lucidement.

d'ici là, on peut tout dire sur tout, tout voir partout, tout faire tout le temps, ça revient juste à rien, ou presque.

et puis bon, à l'échelle du cosmos, il faut garder à l'esprit que nous ne sommes jamais qu'une anecdote - et au bilan sinistre et regrettable, à ce jour, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mar 9 Juin 2009 - 23:07

nuam a écrit:
agir seul aujourd'hui, c'est un peu comme faire le clown, ça fait anecdote.
Ne sois pas méprisant pour ceux-là, nuam.
Et sois moins utopiste. L'utopie ne mène à rien.

Que chacun agisse à sa manière selon ses capacités, ça s'appelle agir ensemble. Et ça serait déjà pas si mal.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
nuam

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mar 9 Juin 2009 - 23:31

moi, méprisant et utopiste...

non, là tu vois, je crois que tu fais erreur.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mar 9 Juin 2009 - 23:38

Alors pardonne-moi. Je suis assez épuisée et surtout overdosée de tout ce qui me traverse la tête que j'ai du mal interpréter, je t'en demande pardon.
Je ressasse tout ça, et d'autres choses encore, tu sais, le bouillonnant de l'humain et son apathie et ses chaînes et ses espérances. Tout ça. C'est une souffrance terrible, en même temps que la beauté de la vie, tout dans la même force, et parfois ça déborde au point que je ne sais plus lire, hagarde.
bisou

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
nuam

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mar 9 Juin 2009 - 23:58

aux lendemains d'une première, j'imagine aisément le contre-coup de la tension du stress et de l'énergie investie ^^

ceci dit, il serait passionnant de confronter nos visions de l'utopie...

est utopie tout ce qui n'est pas ni ne correspond aux politiques en place ?

est utopie ce qui repose sur l'hypothèse d'un changement de mœurs et mentalités (radical ou progressif, à plus ou moins grande échelle) ?

est utopie ce qui n'a jamais été mis en application (sans que cela soit une preuve à proprement parler) ?

est utopie ce qui résulterait d'une conjonction de faits hautement improbables ?

est utopie toute réalité à venir que l'on ne puisse, sur les seuls éléments actuels, pronostiquer ?

est utopie ce qui l'a toujours été, contre quoi il y a déjà eu tant de soulèvements populaires inefficients ?

est utopie tout ce qui nécessite un effort collectif, une existence collective ?

est utopie toutes dispositions futures, car le contexte en est inappréhendable ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 0:11

Citation :
La poursuite d'une chimère

Dans le langage courant actuel, " utopique " veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée. Or, paradoxalement, les auteurs qui ont créé le mot, puis illustré le genre littéraire inventé par Thomas More en 1516, avaient plutôt pour ambition d'élargir le champ du possible, et d'abord de l'explorer. Certes, l'utopie se caractérise par un recours à la fiction, par un artifice littéraire qui consiste à décrire une société idéale dans une géographie imaginaire, souvent dans le cadre d'un récit de voyage purement romanesque. Mais imaginaire ou fictif ne veut pas dire impossible : tout rêve n'est pas chimère. Les utopies relevant de la littérature politique, du XVIe au XVIIIe siècle, participent d'une critique de l'ordre existant et d'une volonté de le réformer en profondeur ; le recours à la fiction est un procédé qui permet de prendre ses distances par rapport au présent pour mieux le relativiser et de décrire, d'une manière aussi concrète que possible, ce qui pourrait être. Et l'épanouissement du genre utopique correspond à une période où l'on pense, justement, que, plutôt que d'attendre un monde meilleur dans un au-delà providentiel, les hommes devraient construire autrement leurs formes d'organisation politique et sociale pour venir à bout des vices, des guerres et des misères. En ce sens, les descriptions qu'ils proposent, dans lesquelles ils font voir des cités heureuses bien gouvernées, visent à convaincre leurs lecteurs que d'autres modes de vie sont possibles.

Un effort d'imagination pour explorer le possible

Peu à peu, en particulier lorsque l'idée de progrès devient un principe de compréhension de l'histoire humaine, la notion d'utopie apparaît, non plus comme le résultat volontariste de la décision de réformateurs soucieux du bien humain, mais comme ce vers quoi tend le processus historique. C'est, au XIXe siècle, le temps des philosophies de l'histoire. Pour certains, l'utopie est l'horizon de l'Histoire, et il convient d'accélérer le processus pour se rapprocher du règne de la liberté. D'une certaine façon, la promesse de l'histoire rejoint, mais sous une forme sécularisée, l'attente eschatologique des anciennes Apocalypses : la nouvelle Jérusalem viendra, mais cette fois elle ne descendra pas du ciel, elle sera bâtie sur terre, de main humaine, dans un avenir radieux. De nombreux mouvements sociaux, en particulier dans les périodes des grands ébranlements révolutionnaires, sont portés par cette espérance, même si le siècle qui vient de s'achever nous apprend qu'il n'y a pas de fatalité historique, que l'utopie peut se retourner en son contraire, et le rêve tourner au cauchemar.

Si l'on demande alors pourquoi l'adjectif " utopique " en est venu à signifier " impossible ", peut-être a-t-on là un commencement de réponse : malgré leur dénégation, les utopies modernes sont restées, à tort ou à raison, profondément marquées par l'héritage judéo-chrétien, par la problématique du salut, par les perspectives eschatologiques d'une fin de l'histoire. Peut-être, pour cette raison, renvoyaient-elles à un monde au-delà du monde. Revenir sur cette croyance, ce n'est pas renoncer à l'utopie, c'est lui redonner sa signification première, celle d'un heureux effort de l'imagination pour explorer et représenter le possible.

Du nom propre au nom commun

Thomas More invente le mot latin : Utopia, construit à partir du grec ou, " non, ne … pas ", et de topos, " région, lieu ", est le nom d'une île située " en aucun lieu ". Cette négation est ambiguë. Faut-il entendre que cette île, dont le gouvernement idéal règne sur un peuple heureux, est imaginaire, inédite, ou encore impossible ? Comment comprendre le fait qu'elle est en même temps localisée, puisque située par More quelque part aux confins du Nouveau Monde ? Et, puisque l'ouvrage de l'humaniste anglais est destiné à faire pendant à l'Éloge de la folie d'Érasme, ne s'agit-il pas simplement de cet exercice rhétorique humaniste où l'on feint un monde inversé pour mieux montrer que le plus raisonnable n'est pas celui qu'on croit ? Bientôt, le genre littéraire inauguré par More se diversifiera et l'on verra apparaître des eutopies (du grec eu, " bien "), des dystopies (du grec dus, exprimant une idée de difficulté, de trouble), des utopies satiriques ou critiques, des anti-utopies, des contre-utopies…
La forme francisée " utopie " est attestée chez Rabelais (1532) et, sur le modèle de l'anglais utopia, le mot devient nom commun en intégrant le vocabulaire politique du XVIIIe siècle ; il désigne alors le plan d'un gouvernement imaginaire, à l'image de la république de Platon. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que le sens courant actuel s'impose et que l'utopie en vient à désigner un projet politique ou social qui ne tient pas compte de la réalité. Pour quelques-uns, que justement la " réalité " n'enthousiasme guère, il s'agit là d'une qualité essentielle ; plus généralement, un glissement s'opère, faisant de l'utopie un projet irréalisable, voire irréaliste. En témoignent les renvois synonymiques donnés par le Petit Robert à l'article " utopie " : chimère, illusion, mirage, rêve, rêverie…
Source : http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d0/index.htm

Rosacée

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 12:15

Voici ce qui me vient au premier abord :

L'intelligence est un code instinctif permettant à toutes espèces de survivre.
nuam

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 12:28

code instinctif (naturel)

mais aussi, pour l'homme vivant dans un espace culturel,

code acquis (culturel)

assurant de la survie sociale.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 12:34

nuam a écrit:

code acquis (culturel)

Il manque un code ; celui qui fait accéder à l'adéquation des facettes diverses que l'on porte en soi, afin de finir par être enfin un homme-debout.

Rosacée

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 12:43

nuam a écrit:

code acquis (culturel)

Ça répond à l'intelligence d'un cheminement sociétal actuel.

Maintenant, si je reprends les questions de base, c'est-à-dire celles-ci :

nuam a écrit:
c'est quoi, l'intelligence animale ?
où en sont les animaux de leur évolution ?

c'est quoi, l'intelligence humaine ?
où en sont les humains de leur évolution ?

Ce qui me vient au premier abord :

L'intelligence est un code instinctif permettant à toutes espèces de survivre.

Cela englobe l'intelligence animal et humaine.
Ça ne répond pas pour le moment à où en sont les humains et les animaux dans leur évolution.

Le code instinctif (naturel/inné) n'est pas forcément inséparable du langage.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 12:46

Rosacée a écrit:
Ça ne répond pas pour le moment à où en sont les humains et les animaux dans leur évolution.

Je trouve pourtant y avoir répondu dans le message qui précède... AngeR

Rosacée

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 13:20

Romane a écrit:
Rosacée a écrit:

Je trouve pourtant y avoir répondu dans le message qui précède... AngeR

Une seule réponse est valable, où il est possible de donner un autre avis ?

Aïe ! J'aurais dû m'expliquer plus largement.

Ce n'est pas ce qui a été écrit qui ne répond pas à où en sont pour le moment les humains et les animaux dans leur évolution. C'est ce que j'ai écrit :
"L'intelligence est un code instinctif permettant à toutes espèces de survivre."
Donc ça ne visait aucunement les posts précédents. C'est juste que j'allais revenir répondre à la suite de ma pensée et essayer d'exprimer quelque chose sur "l'évolution".
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 13:22

Tu peux bien sûr développer, nous sommes complémentaires ; moi je fais dans le concis, voire le raccourci, une manie en somme.
C'est pourquoi le post précédent, à mon avis, répond "à ma manière" à la question que tu posais. Wink

Edit : ah, mais j'espère bien qu'il y aura un milliard d'autres réponses !

nuam

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 13:52

j'ai déjà dit ce que je pensais de l'évolution humaine.

stade 1 : création d'un espace culturel (sortir de la chaine alimentaire).

stade 2 : créations de mythes, cultes et religions, composante réccurente de toutes civilisations connues à ce jour.

stade 3 : structuration complexe, hiérarchique et inégalitaire des sociétés.

stade 4 : extension des populations et évolutions des modes de vie, jusqu'au seuil critique de l'auto-anéantissement.

voilà, nous en sommes là, à ce systémisme inhibant l'humain.

ensuite vient l'âge adulte.

entendons nous bien, tout ce qui précède n'est pas dénué d'intelligence naturelle ni sociale (qu'on pourrait réduire à l'arrivisme et au carriérisme, en schématisant - mais ce serait oublier d'autres contextes et donc d'autres notions - même si ces deux là sont des moteurs de réalité extrêmement puissants), celles-ci sont en revanche cantonnée dans le long terme, et à mon sens associés à l'enfance et l'adolescence.

les stades suivants, restons prospectifs, seraient par exemple :

stade 5 : prise de conscience des échéances de survie, au niveau global et du vivant dans son entier, hommes inclus.

stade 6 : reformulation et recomposition de sociétés pérennes, porteuses d'une vision et réflexion à moyen puis long terme.

stade 7 : sociétés de conscience et d'équilibres.

ou encor :

stade 5 : auto-anéantissement complet de l'humain entrainant des millions d'autres espèces.

stade 6 : temps de dépollution des sols, de l'air et de l'eau.

stade 7 : reconstitution d'une flore et d'une faune écosystémique nouvelle.

etc.

en tous cas, seul l'homme peut décider de sa survie et agir désormais en adulte afin d'y tendre.

en définitive à la question "qu'est-ce que l'intelligence ?" on pourrait répondre : "une utopie", ou du moins quelque chose qui demeure à venir...

car l'intelligence complète vise à l'autonomie tant qu'à l'humanité pour tous (question de démographie et de politique, entre autres...), ainsi qu'un rapport équilibré avec nos ressources (ce qui implique d'avoir moins d'un an de nouritture en congélateurs, par exemple et au hasard...) et contextes de vie.

donc tant que l'heure sera à l'accumulationnisme masochiste voir suicidaire - et qu'on ne me taxe pas de dédain mais... - non, il n'y a point d'intelligence chez l'humain !

p.s : quand à l'intelligence animale, vu qu'eux aussi subissent le joug humain (eux aussi car l'humain le subit lui-même avant tout autre), marchandisés, utilitarisés, domestiqués... et donc on ne peut en dire qu'une chose : l'homme a interféré sur des processus d'évolution animale dont on ne sait pas, sans cette emprise, ce sur quoi ils auraient débouché.
Rosacée

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 15:01

Romane a écrit:
Tu peux bien sûr développer, nous sommes complémentaires ; moi je fais dans le concis, voire le raccourci, une manie en somme.
C'est pourquoi le post précédent, à mon avis, répond "à ma manière" à la question que tu posais. Wink

Edit : ah, mais j'espère bien qu'il y aura un milliard d'autres réponses !

Merci.

Romane...
Ce que je vais écrire sera dit avec gentillesse. Non pas pour ennuyer. Voilà, j'ai un gros défaut parmi multiples défauts : je suis chipoteuse... (rire)

À ceci :

Romane a écrit:

Je réponds celà :

Laquelle de question, Romane (sourire) ? Car la seule question que j'ai posée est : Une seule réponse est valable, ou il est possible de donner un autre avis ?
Je n'ai formulé que des pensées. Il n'y a ni question ni affirmation.

L'intelligence c'est comprendre, etc., tu l'as toi-même bien expliqué dans un post précédent. Et je te rejoins entièrement.
L'intelligence à fait de nous (les humains), des êtres qui sont amenés à comprendre, à réfléchir, à raisonner afin de trouver une solution, une réponse, un aboutissant à différentes situations. À des questionnements qui se juxtaposent aux données de vie actuelle et qui vient s'apposer à la communication.
L'évolution n'a pas fait de nous des êtres intelligents. C'est l'intelligence en sa forme la plus complexe qui à fait qu'on en est arrivé là : à l'évolution et à l'exprimer.

Maintenant comment exprimer l'évolution des animaux à celle des humains ?
Pourrait-on dire que les animaux sont restés à l'ère primaire alors que les humains ont évolué ?
Nous sommes différents, personne est à la place d'un animal pour exprimer ce qu'il en est de l'évolution du monde animal en sa forme d'intelligence. Si ce n'est par l'observation de l'humain sur le comportement de l'animal.
Pour moi l'intelligence est un concept humain. C'est la forme la plus narcissique qu'il existe pour mettre en avant notre espèce mais aussi pour l'abaisser. Cela rejoint ce que disait Alisé au sujet d'enfants qui sont intelligents mais qui ont des résultats médiocres. Le résultat ne fait pas l'intelligence. Mais l'intelligence ne fait pas l'Homme.
Je dirais tout simplement : si l'animal existe ainsi que l'humain, c'est que tous deux sont programmés pour survivre, intelligents ou pas. Naitre, manger, procréer, mourir. (Filo sera d'accord au moins avec celà.)
A partir de l'évolution, je pourrais dire que les êtres humains on détruit l'évolution de nombreux animaux pour leur propre évolution.
Pourrait-on dire qu'ils n'étaient pas intelligents pour nous survivre ?

Je me suis un peu éparpillée, mais je reviendrai m'exprimer plus clairement si cela semble confus. Je n'ai plus le temps.

Questions :

Aujourd'hui, je kidnappe Romane (rire), sans rien, je la largue sur une ile déserte, cela ferait-il d'elle une personne moins intelligente qu'une autre ?
Ne trouverait-elle pas une voie pour essayer de survivre ?

Cela laisse la mathématique et le langage de côté, mais pas l'intelligence....

À ce moment précis où Romane se retrouve seule, elle est soudainement face à ce que nous avons toujours été : des humains avec un instinct (pour ce qu'il en reste) LOL, mais pire encore, oui, c'est le sans "rien", "sans commodité"...
Ne va-t-elle pas essayer d'améliorer son cadre de vie par la réfléxion afin de survivre à l'environnement ?
Farouche

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 15:06

Citation :
Aujourd'hui, je kidnappe Romane (rire), sans rien, je la largue sur une ile déserte,
... et aussi sec, elle monte un atelier de théâtre pour les crabes et les palourdes Mr.Red
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Mer 10 Juin 2009 - 20:01

Farouche a écrit:
Citation :
Aujourd'hui, je kidnappe Romane (rire), sans rien, je la largue sur une ile déserte,
... et aussi sec, elle monte un atelier de théâtre pour les crabes et les palourdes Mr.Red

En gros, oui... mdr mdr mdr

Rosacée a écrit:
je suis chipoteuse...
Moi aussi. Wink

Rosacée a écrit:
Laquelle de question, Romane (sourire) ? Car la seule question que j'ai posée est : Une seule réponse est valable, ou il est possible de donner un autre avis ?
Je n'ai formulé que des pensées. Il n'y a ni question ni affirmation.

Dans l'absolu des règles de notre littérature, effectivement la question se termine en principe par un point d'interrogation.
Mais je pense que nous sommes assez intelligents pour avoir compris qu'on peut poser des questions de mille manières encore plus subtiles que par l'emploi de ce point d'interrogation et l'aménagement de l'ordre du verbe et du sujet.

Je reprends donc le point de départ qui a motivé ma propre réponse ;
Rosacée a écrit:
qui, plus que sous-entendre, dit carrément qu'on ne sait pas comment situer l'évolution de ces deux espèces, et que puisque "ça ne répond pas à comment situer", forcément on se demande "qu'est-ce qui pourrait répondre à comment situer".

Mais tout cela n'est que jeu de mots, auquel je me prête bien volontiers en guise de décompression de la journée. Wink

Rosacée

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Jeu 11 Juin 2009 - 15:24

Romane a écrit:

Je reprends donc le point de départ qui a motivé ma propre réponse ;
Rosacée a écrit:
qui, plus que sous-entendre, dit carrément qu'on ne sait pas comment situer l'évolution de ces deux espèces, et que puisque "ça ne répond pas à comment situer", forcément on se demande "qu'est-ce qui pourrait répondre à comment situer".

Mais tout cela n'est que jeu de mots, auquel je me prête bien volontiers en guise de décompression de la journée. Wink

C'est un jeu de mots que je trouve très intéressant.

Apparemment, Nuam à fait une synthèse sur l'évolution de l'humain. Que je trouve très réaliste, on ne peut nier l'évidence au vu du résultat actuel, mais c'est quelque peu synthétisée.

D'ailleurs, j'aurai une question à poser. J'ai besoin que l'on éclaire m'a lanterne.

Je souhaiterais quand même dire que ce n'est pas l'évolution de l'humain dont il est fait référence ci-dessus, mais l'évolution du mode de vie de l'humain par l'évolution elle-même de l'humain. Very Happy (ce qui est un peu différent Very Happy )
Car si l'on va par là, il y aussi évolution des animaux, non seulement dans la modification morphologique mais aussi dans la résistance du temps. Ceux qui n'ont pas su résister ou s'adapter sont morts.
Bon, il est vrai qu'aujourd'hui, pour résister aux dégâts des Hommes, cela doit demander beaucoup et sans doute une résistance autre que celle qui leur précédait, donc sans doute une mutation génétique ou bien un ajustement. Justement, je pense réellement qu'il y a des mutations génétiques pour s'adapter à l'environnement et ce, depuis tout temps. Donc, pour ma part il y a une évolution dans le monde animal. cependant, on ne peut traduire cette évolution en matière de conception (création (lol) ). En effet, je vois mal une fourmi créer une discothèque ou une pièce de théâtre (espace culturel) (RIRE).

Disons que l'évolution des animaux est restée basique pour éviter d'exprimer ère primaire. Tandis que celle des humains tente à dire qu'elle a évoluer non seulement par l'aspect, par la résistance, par l'adaption de l'environnement. Mais en plus, il s'est saisi de l'environnement pour évoluer.

Pour en revenir à l'écrit de Nuam. Cet évolution n'est-elle pas à l'origine faisant partie intégrante à notre espèce ? C'est-à-dire, pourquoi ne pas la considérer comme étant une suite logique à notre biologie ?
Après tout, les insectes sont plus vieux que notre origine. Tous sont programmés de manières différentes mais dans un seul but perpétuer leur existence. Il y a des fourmilières, des termitières, des nids, très complexes. C'est comme ça que s'inscrit le code de vie, code génétique complexe. Le code génétique étant différent en fonction de chaque chose vivante. Mais qui peut dire à leur échelle, qu'ils ne se disent pas eux même avoir créer et évoluer afin d'embellir leur environnement, mais aussi pour se protéger de celui-ci ? Il y avraiment que l'Humain pour se croire supérieur et affirmer des choses à la place "d'Autres" - navrante constation, tout de même.

Je sais, cela paraît farfelue ce que j'exprime.

Maintenant, pour en revenir à première démonstration :

Que veux-tu dire par : sortir de la chaîne alimentaire ?

Je reviendrai exprimer quelque chose là-dessus en fonction de ta réponse. (Enfin si tu veux bien répondre à la question.)

L'intelligence est une utopie, oui, elle est aussi une illusion.
filo

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Jeu 11 Juin 2009 - 17:41

À ce sujet, et même pour conforter la démonstration de Nuam, je conseille fortement la lecture du livre "Ishmael" par Daniel Quinn.
Il explique et démontre parfaitement ce mécanisme d'évolution, et en plus de manière originale (dialogue maïeutique).
Seule ombre au tableau : il me semble que ce livre est hélas épuisé en français. Il faut donc le trouver d'occasion, ou passer deux jours chez moi pour le lire ! tong

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Jeu 11 Juin 2009 - 18:59

Je n'arrive pas à comprendre que la notion d'évolution puisse poser problème.
Nous sommes dans un mouvement incessant, non ? Celui-ci basé dans l'espace-temps, non ? Alors qu'est-ce qui gênerait l'évolution, et qu'est-ce qui gênerait qu'elle prenne plusieurs vitesses, en se manifestant de différentes manières, y compris dans le flétrissement suivi de la transformation, qu'ils soient dans la tête, dans le corps, dans l'environnement qu'il soit animal, végétal et tout autre ?

nuam

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Jeu 11 Juin 2009 - 19:08

"Que veux-tu dire par : sortir de la chaîne alimentaire ?"

dès la découverte - la maîtrise en réalité - du feu, l'humain s'installa dans des grottes qu'il sécurisa au moyen dudit feu.

ainsi, se plaçant en sécurité pour vivre et surtout dormir, il créa l'espace culturel, un espace de confort et de quiétude, à l'écart des dangers du règne animal.

voilà comment naquit l'espace culturel : de l'autre côté du feu, un espace de sécurité mais aussi un espace thermique spécifique maintenu par l'entretient du feu.

ainsi l'homme fut-il le premier animal à dormir en sécurité, sans risquer une mort nocturne que redoute l'ensemble du règne animal... cette délimitation d'un espace culturel fut donc le point de départ de nos civilisations, de nos espaces culturels - au sein desquels, inattaquables, nous sommes bel et bien en dehors de la chaîne alimentaire...

et ensuite, dépassant la seule chasse, on renforça cette nouvelle réalité en domestiquant des animaux, les englobant dans notre réalité composite.
Rosacée

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Jeu 11 Juin 2009 - 19:48

nuam a écrit:

"Que veux-tu dire par : sortir de la chaîne alimentaire ?"

dès la découverte - la maîtrise en réalité - du feu, l'humain s'installa dans des grottes qu'il sécurisa au moyen dudit feu.

ainsi, se plaçant en sécurité pour vivre et surtout dormir, il créa l'espace culturel, un espace de confort et de quiétude, à l'écart des dangers du règne animal.

voilà comment naquit l'espace culturel : de l'autre côté du feu, un espace de sécurité mais aussi un espace thermique spécifique maintenu par l'entretient du feu.

ainsi l'homme fut-il le premier animal à dormir en sécurité, sans risquer une mort nocturne que redoute l'ensemble du règne animal... cette délimitation d'un espace culturel fut donc le point de départ de nos civilisations, de nos espaces culturels - au sein desquels, inattaquables, nous sommes bel et bien en dehors de la chaîne alimentaire...

et ensuite, dépassant la seule chasse, on renforça cette nouvelle réalité en domestiquant des animaux, les englobant dans notre réalité composite.

Merci beaucoup d'avoir répondu, Nuam.
Voilà que cela m'éclaire. Je suis entièrement d'accord avec tout ça. Je comprends mieux.

Par contre, la partie que je souligne en gras me laisse dubitative : sans risquer une mort nocturne que redoute l'ensemble du règne animal...

Il y a un animal qui est venu dire à l'humain qu'il redoute d'une mort nocturne ?
nuam

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   Jeu 11 Juin 2009 - 19:54

certes non, mais assez d'observation des logiques de survie pour pouvoir affirmer que l'ensemble du vivant développe des stratégies complexes de survie, soit en se camouflant, soit en se toxicisant,..

et, nocturnes ou diurnes, une réalité trans-espèce : la vulnérabilité lors du cycle de sommeil.

naturellement, certains ont trouvé des parades tout aussi efficaces que l'humain lui-même, mais toujours demeure cette insécurité :

se protéger soi

et plus encor, protéger sa progéniture

là est la base de la vie naturelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est-ce que l'intelligence ?   

qu'est-ce que l'intelligence ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2