Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jeux de gosses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Jeux de gosses   Jeu 19 Mar 2009 - 1:05

J'ouvre ce fil pour qu'on essaye de se souvenir des jeux d'autrefois dont certains se pratiquent encore, parce qu'ils ne vieillissent jamais.

Souvenir souvenir...

L'élastique

Il faut être au moins trois mais on peut jouer par équipes.
Un grand élastique de couture de 3m de longueur et environ 1/2 cm de largueur dont les extrémités ont été nouées.

Position de départ

Deux joueurs, debout, face à face tiennent l'élastique au niveau de leurs chevilles. Ils écartent les pieds d'environ 20 cm et reculent jusqu'à ce que l'élastique soit bien tendu.

Le troisième joueur se place face à l'élastique et exécute différents sauts.

Étape 0

Sauter pieds joints par-dessus l'élastique sans le toucher et retomber pieds joints de l'autre côté.Si le joueur réussit, il continue et s'il perd, il laisse sa place au deuxième joueur qu'il remplace pour tenir l'élastique.

Étape 1

Le sauteur place ses pieds joints sous un brin de l'élastique et saute de l'autre côté en emportant le premier brin.Il perd s'il lâche le premier brin ou s'il emporte ou écrase le second. Arrivé de l'autre côté, il doit sauter une fois pour libérer l'élastique.

Étape 2

Le sauteur se place de profil par rapport à l'élastique.Il effectue un premier saut pour avoir un pied entre les deux fils et un pied à l'extérieur. Il effectue un deuxième saut pour placer le pied qui était entre les deux fils à l'extérieur et l'autre pied à l'intérieur.Il sort comme il le veut.

Étape 3

Le sauteur se place face à l'élastique. Il saute pour placer un pied sur chaque brin de l'élastique. Il effectue un premier saut pour échanger la position de ses pieds sur les brins.Il effectue un autre saut pour retrouver la position précédente de ses pieds sur les brins.Il sort comme il le veut.

Étape 4

Face à l'élastique, le sauteur écrase le premier brin à pieds joints puis le deuxième. Il revient sur le premier puis repart sur le deuxième.

Étape 5

Face à l'élastique, le sauteur avance pour placer le premier brin par-dessus ses pieds. Il saute pieds joints par-dessus l'autre brin de l'élastique. À ce moment du jeu, les deux brins sont croisés. Le sauteur se replace parallèlement au jeu. Sans décroiser l'élastique, il soulève ses pieds pour écraser les deux brins. Il saute, l'élastique retrouve sa position initiale et le joueur doit retomber un pied sur chaque brin.

Étape 6

Il faut refaire l'étape 3 en effectuant 6 sauts au lieu de 3.

Étape 7

Il faut reprendre l'étape 5 et au lieu de sauter sur les deux fils à la fin, le sauteur doit retrouver sa position du début de l'étape (il franchit les brins et se retrouve de l'autre côté).

Étape 8

Il faut refaire deux fois l'étape 4 sans abandonner l'élastique.

Étape 9

Le sauteur se place face à l'élastique. Il écrase le premier brin avec un pied et passe le deuxième pied sous le même brin. Il saute pour se retrouver dans la même position sur le deuxième brin. Il faut faire cela neuf fois.

Étape 10

C'est la même chose que les étapes 5 ou 7 sauf qu'il faut terminer en sautant entre les deux fils. Quand le sauteur retrouve sa place dans le jeu, il reprend à l'étape qu'il n'avait pas réussie.

On peut jouer par équipe; chaque joueur de l’équipe exécute l'étape 0 puis chacun réalise l'étape 1.

Source : http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/rec-jeux/fiche.asp?noid=254&motcle=&age=&absPage=0&alea=0.35917

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Jeu 19 Mar 2009 - 1:08

La marelle

Démarrer à la case "terre". Lancer le caillou sur la première case. Sauter à cloche pied dans les cases sauf dans la case où est le caillou. On ne doit jamais marcher sur les traits ni poser les deux pieds sauf sur les doubles cases (4 et 5, 7 et Cool. Puis ramasser le caillou et revenir au début.
C'est ensuite au tour de l'autre joueur. Quand revient son tour il faut lancer le caillou sur la case suivante… Pour réussir, il faut arriver à la case "ciel", le premier. Si le caillou arrive dans la case enfer, on passe son tour.

Source : http://www.petitestetes.com/parents-enfants/sorties/champs/jeux-exterieur/jeux-exterieur-5.htm

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Jeu 19 Mar 2009 - 1:11

Un, deux, trois, soleil !

Un des enfants (le soleil) se met face à un mur et tourne le dos aux autres qui sont regroupés derrière une ligne tracée à environ 6 mètres de lui. Il dit à voit haute : " Un, deux, trois soleil ! " et au mot soleil se retourne brusquement. Pendant ce temps, les autres enfants doivent avancer sans que « le soleil » ne les voie bouger ; Il faut donc s'immobiliser avant que celui-ci ne se retourne.
Tous ceux que « le soleil » voit bouger repartent derrière la ligne.
Le gagnant est celui qui vient toucher “le soleil”... Il prend alors sa place.

Source : http://www.petitestetes.com/parents-enfants/sorties/champs/jeux-exterieur/jeux-exterieur-2.htm

filo

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Jeu 19 Mar 2009 - 7:29

Le diabolo

Comme le cerceau, cercle de bois qu'on faisait tourner autour de la taille, le diabolo est tombé en désuétude dans les années 50-60, mais il est redevenu à la mode au début des années 90, et s'est extrêmement développé depuis.

Le concept est simple : deux cônes en caoutchouc reliés à leur sommet par un passant métallique où l'on place la ficelle. Tenue par deux baguettes, on la tend d'un côté, ce qui fait rouler le diabolo, en répétant le geste en saccade, on lui imprime une rotation gyroscopique qui permet, lorsqu'on tend fortement la corde afin de le projeter en l'air, de conserver le vecteur/axe de rotation dans la même direction, de façon à le rattraper avec la ficelle à sa chute, puis de recommencer. Le truc était (jadis) de le lancer le plus haut possible et simplement de le rattraper.

Aujourd'hui des virtuoses du diabolo redoublent de prouesses proches du jonglage, en en utilisant deux à la fois ou en multipliant les figures de style au sol.
http://www.youtube.com/watch?v=j6axWQHhTS4&feature=related

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Passionata

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Jeu 19 Mar 2009 - 13:55

Petite, j'aimais beaucoup jouer aux billes avec les garçons...

Le jeu de billes est courant dans les écoles. Le but étant de lancer sa bille sur celle de l'adversaire afin de l'obtenir afin de compléter sa collection.

Il y a différents jeux de billes.

Le plus connu étant celui-ci
:
Le premier à jouer lance sa bille le plus près possible du trou. Le deuxième fait de même. Si les deux billes entrent dans le trou la première fois on recommence au début. Sinon à tour de role les joueurs essayent de rentrer une bille dans le trou à l'aide de son doigt. S'il réussit il rejoue, s'il ne réussit pas c'est à l'autre. Le joueur qui rentre la dernière bille les gagne toutes les deux.

La poursuite :

Cela se joue à deux. Nous devons tracer un circuit. Le premier joeur lance sa bille, ensuite c'est au second de lancer la sienne. Le premier arrivé au bout du circuit gagne la bille de l'autre.

Le cercle glouton :

Vous devez tracer un cercle sur le sol. Chaque joueur dépose une bille au centre de celui-ci. Les billes doivent former un tas. Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur doit porter sa bille à hauteur des yeux et la laisser tomber sur le tas disposé au sol. Celui qui fait sortir une bille du cercle la gagne. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule bille.
filo

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Jeu 19 Mar 2009 - 14:33

En tant qu'ex-champion de billes en primaire, je tiens à apporter quelques précisions, Passionata :
Au jeu du "pot" (le premier que tu évoques), ce n'est pas n'importe quelle bille qu'il faut s'efforcer de rentrer dans le trou, mais bel et bien celle de l'adversaire.
Au jeu du cercle, cette façon particulière de tirer (bille entre l'index et le pouce, paume vers l'avant à hauteur des yeux) s'appelait "à la Munza" et était particulièrement difficile dans les tirs de précision.

Par chez moi (en Provence), dans les années 60, les deux dernières années de primaire, les "grands" proposaient devant chaque porte-fenêtre en fer condamnée bordant le préau une sorte de stand, où trônait une figurine en plastique, un boulard (grosse bille), ou un quillot (pyramide constituée de 4 billes, 1 sur 3, possible seulement avec les billes en terre).
Comme pour une foire, tous les enfants, même les petits, pouvaient tenter leur chance au tir. Chaque bille lancée sans atteindre le but était gagnée par celui qui tenait le stand.
Certains exigeaient un éloignement de plusieurs mètres, selon la rareté du lot. Et certains stands, proposant des lots de prix particuliers, exigeaient même qu'on ne tire qu'à la Munza.
Ce fut ma période de gloire, non seulement en tant que tireur, mais aussi car je me suis débarassé de tous les soldats en plastique qu'on m'offrait à Noel et dont je n'avais rien à faire !

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: jeux de gosses   Jeu 19 Mar 2009 - 15:35

Les gendarmes et les voleurs, grimper aux arbres (le plus vite arrivé)..... le premier tombé !!! Embêter un taureau dans un champ et courir très vite quand il se fâche ! cache cache dans les meules de foin (j'en ai fait tomber une avec moi dessous parce qu'il y avait trois perches pour soutenir le foin et que j'avais pensé qu'en grimpant à une perche, je serais en haut et ils ne me verraient pas en jetant un coup d'oeil, mais les perches ont basculé.....)
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Jeu 19 Mar 2009 - 15:38

la balle aux prisonniers, la pichenette......
Passionata

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Ven 20 Mar 2009 - 2:51

La clé de saint Georges

Les règles du jeu

Jeu avec comptine, celle que je connais :

Les enfants s’assoient en rond. L’un d’entre eux fait le tour en portant la « clé » à la main et en chantant « je porte, je porte, la clé de Saint Georges, quand j’aurai assez porté, je la laisserai tomber au pied d’un rocher… ne regardez pas le renard qui passe, mais regardez-le quand il est passé ohé fermez les p’tits pois. » Pendant son tour, il dépose la clé discrètement derrière un de ses pairs. A la fin de la chanson, les enfants se retournent pour voir qui a la clé. Celui qui a la clé court pour rattraper l’enfant qui a déposé la clé derrière lui… Puis il prend sa place…

Il existe de très nombreuses versions de cette ronde selon les générations ou les régions. On peut entendre aussi : «ce petit lapin a bien du chagrin, il ne chante plus, ne saute plus petit lapin, saute, saute, saute mon petit lapin, tu auras du thym, du romarin dans ton jardin… » Ici le petit lapin est au milieu, il mime la chanson chantée par ses pairs qui font la ronde, quand on dit saute, tout le monde saute… A la fin, il désigne un nouveau petit lapin.

Source :
http://www.petitestetes.com/parents-enfants/sorties/champs/jeux-exterieur/jeux-exterieur-4.htm
lasorciere

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Ven 20 Mar 2009 - 7:39

Passionata a écrit:
La clé de saint Georges

Les règles du jeu

Jeu avec comptine, celle que je connais :

Les enfants s’assoient en rond. L’un d’entre eux fait le tour en portant la « clé » à la main et en chantant « je porte, je porte, la clé de Saint Georges, quand j’aurai assez porté, je la laisserai tomber au pied d’un rocher… ne regardez pas le renard qui passe, mais regardez-le quand il est passé ohé fermez les p’tits pois. » Pendant son tour, il dépose la clé discrètement derrière un de ses pairs. A la fin de la chanson, les enfants se retournent pour voir qui a la clé. Celui qui a la clé court pour rattraper l’enfant qui a déposé la clé derrière lui… Puis il prend sa place…

Il existe de très nombreuses versions de cette ronde selon les générations ou les régions. On peut entendre aussi : «ce petit lapin a bien du chagrin, il ne chante plus, ne saute plus petit lapin, saute, saute, saute mon petit lapin, tu auras du thym, du romarin dans ton jardin… » Ici le petit lapin est au milieu, il mime la chanson chantée par ses pairs qui font la ronde, quand on dit saute, tout le monde saute… A la fin, il désigne un nouveau petit lapin.

Source :
http://www.petitestetes.com/parents-enfants/sorties/champs/jeux-exterieur/jeux-exterieur-4.htm

Nous on appellé ça le facteur,on chantait : "Le facteur n'ai pas passer il cmmence à m'énervé ,et on diasait les jours de la semaine "et on se retournait pour voir si on avait une lettre .
http://birette18.skyrock.com/
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Ven 20 Mar 2009 - 10:00

Les osselets

Le jeu se jouait avec de petits os de forme particulière ( carpe du très jeune mouton ou du porc), permettant de les glisser à la racine des doigts. Au siècle dernier, les garçons ne jouaient plus avec de vrais osselets, mais avec des copies en métal ou en plastique, plus petits, et donc plus faciles à manipuler pour eux mais dont le poids (trop léger pour le plastique) et la surface trop lisse n’aidaient pas à accomplir les figures compliquées.

La règle de base du jeu était simple :

lancer un osselet en l’air (en général « le père ») ;
ramasser un osselet parmi ceux posés par terre ;
rattraper « le père » avant qu’il ne touche le sol.
Le jeu devenait ensuite difficile, voire très difficile, quand il fallait ramasser plusieurs osselets en même temps, les tenir sur le dos de la main, rattraper le « père » en un mouvement particulier ( patte de chat, balayette...), maintenir les osselets entre les doigts ( tête de mort ) en faisant les figures... Certains enfants étaient des « as » à ce jeu et gagnaient ainsi une grande popularité auprès de leurs camarades !

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Ven 20 Mar 2009 - 10:02

Il y avait aussi les jeux d'élimination.

Souvent, avant de jouer, il fallait procéder au choix du premier joueur ou des équipes. Pour cela , il fallait réciter une comptine dite « d’élimination » :
Amstramgram, pique et pique et colégram, bourre et bourre et ratatam, amstramgram...
Plouf, plouf, ça sera toi qui.... mais comme le roi ne le veut pas, ça ne sera pas toi... et comme la reine a bien voulu, ça sera toi.
Un petit cochon, pendu au plafond...
Il existe aussi un jeu universel qui a servi, de tous temps et en de nombreux pays, à éliminer ou choisir un joueur. C’est le jeu nommé « pierre-feuille-ciseaux » en France ou, ailleurs, chifoumi, eau-feu-serpent, caillou-ciseaux-papier, serpent-grenouille-limace ...

Il permet, grâce à des mouvements rapides de la main, de gagner ou de perdre et, ainsi, éliminer quelqu’un. Ce jeu ne demande pas de réflexion, la pierre gagne sur les ciseaux (écrasement), qui, eux-mêmes, gagnent sur la feuille (découpe) , qui, elle-même, gagne sur la pierre (enveloppement).

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum

Dernière édition par ZAZA 54 le Ven 20 Mar 2009 - 10:16, édité 1 fois
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Ven 20 Mar 2009 - 10:14

Les rondes enfantines

On se tenait par la main et il fallait tourner en chantant une comptine.
« Passe, passe passera, la dernière, la dernière, passe, passe, passera, la dernière restera... » : Il fallait faire un tunnel en se tenant par les mains, deux par deux et chaque groupe de deux passait dans le tunnel en évitant de se faire « prendre » à la fin de la comptine.
« Le fermier dans son pré, le fermier dans son pré, ohé ohé ohé ... »la petite fille choisie pour être « le fermier » choisissait à son tour « sa femme », « son enfant », « la nourrice »,« le chien », « le chat », « la souris » et enfin, « le fromage » qui était battu par toutes, au milieu de la ronde.
« Tiens, voilà main droite, tiens, voilà main gauche... », un jeu de rapidité avec les mains, qui se jouait deux à deux.
« Si tu veux faire mon bonheur, (prénom de l’enfant mis au centre de la ronde), si tu veux faire mon bonheur, (prénom) donne-moi ton cœur...dis-moi oui, dis-moi non... » On devait alors choisir un autre enfant dans le cercle )
« Dansons la capucine, y’a pas de pain chez nous, y’en a chez la voisine, mais ce n’est pas pour nous... »

Sans oublier le fameux saute-mouton lol

Etty Hillesum
Passionata

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   Ven 20 Mar 2009 - 22:38

Colin-maillard

Un grand classique, qui ne nécessite aucun matériel particulier, sauf un foulard.

Les règles du jeu
Délimitez un terrain de jeux, en choisissant un endroit plat et sans obstacles. Désignez un enfant et bandez-lui bien les yeux.
Faites-le tourner sur lui-même, mais pas trop vite, pour qu'il ne perde pas l’équilibre.
Après quelques tours, lâchez-le. Le jeu peut commencer.
Les autres enfants tournent alors autour de lui, chantonnent, lui parlent…
L’enfant aux yeux bandés essaye d'attraper l'un d'entre eux et de deviner son nom. S’il parvient à attraper et identifier un joueur, celui-ci est éliminé.

Source :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeux de gosses   

Jeux de gosses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1