Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Grille d'évaluation des manuscrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mar 24 Mar 2009 - 23:07

Le système de notation est plus adapté à une sélection, pour un éditeur par exemple qui a besoin de savoir si c'est plutôt oui ou plutôt non.
La beta-lecture en est le but préparatoire.

Renord a écrit:
vous savez pertinemment que vous n’avez pas écrit le prochain Pulitzer.
Ben si, justement... Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 14:20

Proposition de Renord :

Sur l’histoire

Avez-vous été accroché par la première page ? (1 à 20)
• commentaire :

Résumer l’histoire (10 lignes max)

Les incohérences de l’histoire :

Les passages faibles :

Les passages forts :

Ce que vous avez aimé particulièrement (commentez, 10 lignes max) :

Ce que vous avez moins aimé (commentez, 10 ligne max) :

Le ton du récit (1 à 20):

Que pensez-vous du découpage du texte en chapitres (1 à 20)?
• chapitres trop longs
• trop courts
• pas assez autonomes
• mal titrés

La chute vous satisfait-elle (1 à 20)?
• Si oui, pourquoi ?
• Si non, pourquoi ?

Dans quel genre classeriez-vous ce manuscrit ?

Ce type de récit s’adresse à quel genre de public ?

Sur la technique

Le style (1 à 20):
Le vocabulaire (1 à 20):
La concordance des temps (1à 20):
L’orthographe (1 à 20):
La ponctuation (1 à 20):
La tournure des phrases (1 à 20):
Le rythme (1 à 20):
La progression de l’histoire (1 à 20):
Y a-t-t-il des partie à élaguer ?

Quels sont les 5 meilleures œuvres que vous ayez lues ?

Résultat final pour soi. Importance en %......... Total..............

Avez-vous été accroché par la première page ? (1 à 20) 30% note Totale
Le ton du récit (1 à 20): 10% note Totale
La chute vous satisfait-elle (1 à 20)? 20? Note Totale
Sur la technique
Le style (1 à 20): 5% Note Totale
Le vocabulaire (1 à 20):
La concordance des temps (1à 20): 5% Note Totale
L’orthographe (1 à 20): 5% Note Totale
La ponctuation (1 à 20):
La tournure des phrases (1 à 20): 5% Note Totale
Le rythme (1 à 20): 5% Note Totale
La progression de l’histoire (1 à 20): 5% Note Totale

Grand Total

Ajouter une pondhérece pour votre appréciation de votre lecteur
Lecteur moyen + 15%, moyen plus +10%, bon lecteur 5%, excellent lecteur 0%

En résumé dans quelle tranche classeriez-vous le manuscrit que vous venez de lire
Si entre 80 et 90 : Excellent
Si entre 70 et 79 : Bon
Si entre 60 et 69 : Moyen
Si entre 50 et 59 : Mauvais

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Alizé

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 14:42

Bien sûr qu'une grille d'évaluation peut-être utile :
1- au lecteur pour savoir sur quels points porter sans attention
2- à l'auteur qui peut prendre conscience de points à retravailler pour capter l'intérêt du lecteur...lui est souvent dans son énergie propre, son univers.
Mais il ne faut pas rompre ce courant, il est essentiel !
J'ai si longtemps dû utiliser des "grilles" pour évaluer mes élèves...heureusement je parvenais à contourner l'absurdité de la chose, mais il fallait bien que je m'y plie.
Maintenant que je suis libre de créer comme je l'entends, je me passerai de tels outils...

C'est mon histoire...mais chacun est libre d'avoir besoin d'un tel outil ou de s'en passer.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 14:45

Je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un parallèle au système scolaire, la démarche n'est pas du tout la même. C'est sans doute ce qui en leurre certains ici.
Pour ce qui me concerne, c'est simplement que les chiffres me causent moins que les mots, et du coup je vais mieux comprendre l'avis global et ciblé du lecteur par ses mots que par ses notes, donc je vais utiliser le langage qui me convient le mieux. Mais cela n'a dans mon esprit aucun rapport avec le système de notation banc d'école.

Je ne sais pas si j'arrive à être claire dans mon explication ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Alizé

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 14:54

Romane a écrit:

Pour ce qui me concerne, c'est simplement que les chiffres me causent moins que les mots, et du coup je vais mieux comprendre l'avis global et ciblé du lecteur par ses mots que par ses notes, donc je vais utiliser le langage qui me convient le mieux.

Là je suis d'accord...que cette grille de lecture ( pas d'évaluation, pas de notation)) permette d'engager une discution constructive !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 14:55

Mais c'est le but, non pas d'une discussion, mais de commentaires sans affectif. Les chiffres ont pour but d'aider l'auteur à se repérer dans l'évaluation.

Passionata

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 15:09

Juste un petit détail.
Il arrive parfois que l'on accroche pas forcément à la première page ?
Cela m'est arrivé avec certains bouquins qui finalement se sont révélés excellents.
Certains ont même eu le prix goncourt...

Dernière édition par Passionata le Mer 25 Mar 2009 - 19:39, édité 1 fois
Alizé

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 15:11

Stroumpf grogon n'aime pas les chiffres, les statistiques ...mais il suit quand même.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 15:13

C'est vrai, de même que certains bouquins magnifiques ont été refoulés par des maisons d'édition qui s'en sont mordus les doigts quand d'autres ont vu le talent et que le bouquin a fait le tour du monde.

Tout ça pour dire que c'est un peu la loterie nationale, le coup de pot, etc. etc.

Mais ici, nous ne sommes pas encore dans les coulisses des maisons d'édition, nous sommes au sortir du premier coup d'oeil jeté par les premiers lecteurs, dans l'optique d'un auteur qui voudrait arriver à donner toutes les chances à son manuscrit. Pour cela, il fait le tour de tous les points, y compris l'accrochage direct par le biais de la première page.

Si ensuite la maison d'édition qu'il contactera peut-être un jour se moque de ce critère, là n'est plus son problème à l'auteur, il aura quand même ficelé son manuscrit le mieux possible, en l'incluant.

Passionata

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 15:21

Je comprends ce que tu veux dire.
Mais, cela veut dire qu'ici, il y a des gens qui sont des critiqueurs (je ne sais pas si cela se dit) littéraires ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 15:29

Ici sur LU ? Ben j'imagine comme partout tout le monde, dès lors qu'on lit un truc ou qu'on va voir un film ou une pièce ou toute autre oeuvre artistique, on en ressort forcément avec un avis, sinon ça voudrait dire que l'oeuvre n'a rien suscité et là ça serait grave.

Mais ce fil n'est pas à regarder sous un aspect négatif castrateur, mais bel et bien sous l'aspect constructif partenariat entre l'auteur et son entourage premier lecteur, c'est pas du tout pareil.

filo

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 15:46

La proposition de Renord est trop compliquée, voire décourageante.
Les pourcentages accentue cela. Les critères techniques comme l'orthographe, la ponctuation, la typo, etc devraient être rassemblés, la question de la chute ne concerne que les nouvelles, le découpage en chapitres est secondaire et ne devrait pas prendre autant d'importance.
Ce sont mes premières remarques à chaud. Je maintiens ma proposition comme la plus simple et claire !

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 15:52

Le but est de faire une grille très complète. Après, si chacun veut la soumettre à sa sauce, il n'y a qu'à puiser et la reconstituer sur word pour la filer aux lecteurs en question. Donc c'est bien de la faire la plus détaillée possible, en préalable.

Passionata

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 20:17

Sans doute que cela est une bonne idée cette grille d'évaluation, mais je ne pense pas qu'elle soit applicable à tous les lecteurs.

La première raison est le niveau du lecteur.
Excuse-moi, mais je vais parler en mon nom, même avec une grille, je serais incapable de donner un avis sur l'orthographe, par exemple. Etant moi-même en difficulté avec elle.
Ensuite, sans parler de ma personne. J'ai eu à donner quelques-uns de mes poèmes à la relecture à "quelques proches" et la seule chose qu'on m'ait dite est : << c'est joli, mais j'ai rien compris. >>
Finalement, tu repars bredouille, et quand tu as affaire à une personne de mon genre ( c-à-d, qui n'a pas confiance en elle), ben tu finis par te dire qu'en gros ce que tu écris n'est pas français, ne signifie rien et est nul.

J'y vais franco, vois-tu, parce que depuis le début ça me chagrine cette histoire de grille d'évaluation. Elle est sans doute adaptée, mais pas adaptable à tous. Je sais ce dont je parle. Ici, peut-être (je dis peut-être parce que je ne vous connais pas) mais, peut-être que vous avez fait des études longues, certains ont plus de facilités que d'autres, l'expérience de vie, de parcours, professionnelle fait qu'il y a des acquis plus prononcés.

Là, je parle en mon nom, parce que pour ma part qui n'ai aucun diplôme puisque ayant arrêté mes études l’année de ma troisième ; et pour seule profession est de nettoyer les sols et les chiottes, ma richesse en matière de français demeure totalement absente par ces ouvertures là. Certains penseront que dans le fond, je ne m'en sors pas trop mal. C'est passable, ou c'est minable. Tout ce que je sais, c'est que le peu que je connais en la matière vient de mes ressources personnelles et du fait que je sois autodidacte. Ma curiosité me pousse à aller voir, chercher, comprendre. Sans doute que j'ai quelques facultés de compréhension, sans m'avancer non plus dans la formulation. Mais mon rang social me fait fréquenter des gens certes tout à fait sympathiques, mais des personnes qui ne s'intéressent pas du tout à l'écriture et à la lecture, et je passe mes commentaires quant à leur connaissance en matière orthographique, grammaire, syntaxe, etc.

Voilà pourquoi, même si cela demeure envisageable, chacun n'y trouvera pas son compte.
Ensuite, s'auto évaluer, demeure complexe, il faut avoir une bonne maîtrise et une bonne dose de confiance en soi. Mais il n'en demeure pas moins que comme tout un chacun la modestie est source de "diplomatie" pour éviter le ton pédant et le narcissisme afin de ne pas plonger non plus dans l’extrême.
Renord

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 20:47

Passionata a écrit:
Sans doute que cela est une bonne idée cette grille d'évaluation, mais je ne pense pas qu'elle soit applicable à tous les lecteurs.

La première raison est le niveau du lecteur.
Excuse-moi, mais je vais parler en mon nom, même avec une grille, je serais incapable de donner un avis sur l'orthographe, par exemple. Etant moi-même en difficulté avec elle...
Ensuite, sans parler de ma personne. J'ai eu à donner quelques-uns de mes poèmes à la relecture à "quelques proches" et la seule chose qu'on m'ait dite est : << c'est joli, mais j'ai rien compris. >>
Finalement, tu repars bredouille, et quand tu as affaire à une personne de mon genre ( c-à-d, qui n'a pas confiance en elle), ben tu finis par te dire qu'en gros ce que tu écris n'est pas français, ne signifie rien et est nul...

...J'y vais franco, vois-tu, parce que depuis le début ça me chagrine cette histoire de grille d'évaluation. Elle est sans doute adaptée, mais pas adaptable à tous...

...Voilà pourquoi, même si cela demeure envisageable, chacun n'y trouvera pas son compte.
Ensuite, s'auto évaluer,.

Hum... beaucoup de puristes par ici! Ça m'étonnerait que l'on arrive à un truc parfait, après tout, il y a subjectivité de la part du lecteur et de la part de l'auteur qui reçoit les commentaires. Le but de l'exercice est d'encourager et de diriger le lecteur à nous faire voir certain aspect de notre travail que l'on voit plus car nous somme trop collé dessus, surtout vers la fin où l'on se pense prêt. Un outil de plus.
Chacun des aspects que vous amener sert aux autres, mais vous n'êtes pas obliger de tout utiliser, prenez ce qui fait votre affaire.
Passionata

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:01

Oui, mais quelque chose m'échappe Renord. A te lire on dirait que cette grille s'adresse surtout à l'auteur, dans le sens de l'auto évaluation ?
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:02

Je viens faire un tour sur la discussion, tout ce que vous avez dit est très intéressant et donne à réfléchir. Je me dis que vous avez tous raison, il faut peut-être des deux, du suggestif ( ce que l'on ressent lorsqu'on lit un écrit ) et du style ; comme le dit Brassens dans une chanson " sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie..." Mais il n'y a peut-être pas de technique précise, il faut juste que chacun trouve son chemin et accroche le lecteur par son talent individuel et ceci, sûrement en imposant "sa" technique, du moment qu'elle est claire et correspond au sentiment . Bref, je me demande aussi, est-ce que quelqu'un a une idée de la façon de faire des comités de lecture, que recherchent-ils eux, y a t-il accord entre ce qu'ils recherchent et ce que le public peut apprécier ?
Enfin, tout un tas de questions comme ça...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:08

Passio, je viens de lire ton dernier message ici. Vois-tu, je n'ai pas non plus fait d'études, pour une raison très particulière que je n'évoquerai pas ici parce qu'elle est de l'ordre privé. Quoiqu'il en soit, je ne puis appeler "études" un vague truc de secrétariat.
L'écriture comme le théâtre me sont venus comme ça, et si ça marche, je n'en connais pas la raison "intellectuelle", je ne peux que constater que j'ai un "truc" spontané, qui pourrait bien faire marrer les professionnels, mais il semble qu'ils n'en rient pas, justement, si j'en juge d'après les questions qu'ils me posent, ahuris autant que je le suis. Donc laissons de côté le volet études, elles semblent ne pas suffire, preuve en est les profs et instits en tous genres qui se pointe aux ateliers d'écriture et de théâtre, complètement coincés par leur savoir, dans l'impossibilité de se lâcher, pour enfin accéder à ce "truc en plus".
Je refuse donc catégoriquement l'argument études/non-études, il n'arrivera jamais à me convaincre. Non, c'est autre chose qui donne le talent, ce truc qui vient des tripes, cette finesse du regard et de l'esprit, cette plume fertile, cet imaginaire pas comme les autres. Tu vois ?

Ensuite, pour les premiers lecteurs de ton entourage ; tu en dresses le portrait, je vois maintenant tout à fait ce à quoi tu es confrontée lorsque tu leurs confies un manuscrit ou juste une poésie. Tu ne peux pas compter sur eux, il semble, et pire, tu en arrives à douter carrément vu leurs réponses. Parfait. Il faut donc que tu considères autrement tes premiers lecteurs ; ils peuvent être quelqu'un qui ne soit pas de ton entourage proche, peut-être des gens de LU pour citer un exemple de périphérie lectrice.

Maintenant, si un de ces lecteurs (on dit que tu les as sous la main, pour passer à ce que je veux en venir) n'est pas tip top sur l'ortho, il sera excellent sur un autre plan. Je veux dire : il m'est arrivé d'accepter de relire des manuscrits, en prévenant : "j'ai pas la patience de me pencher sur tel ou tel point, mais sur tel autre, je vais être très précise". Parfait. L'auteur a en général plusieurs relecteurs, il va prendre de chacun la spécificité annoncée et finir au bout de deux ou trois à avoir une bonne vue d'ensemble. (pour info, je suis capable de tout regarder et tout corriger, mais là où je m'éclate complet, c'est sur tout ce qui est logique de l'histoire, longueurs, lourdeurs, maladresses, ambiances, émotionnel, etc... puisque c'est avec ça que je bosse au théâtre, et que j'ai donc l'oeil assez acéré. Je vais donc laisser aux titans de la virgule et de l'ortho, le soin de prendre la relève pour ça. Il suffit que je remplisse ma partie sur la grille que me remet l'auteur, l'autre partie sera remplie par l'autre relecteur, et ainsi de suite)

Passionata

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:08

Je te rejoins assez sur ce que tu dis Kate.
En fait, qu'est-ce donc recherche le lecteur ? On parle depuis le début d'une grille d'évaluation.
Renord, je m'adresse à toi qui vient de dire qu'il y a beaucoup de puristes. Certes, mais je pense qu'en proposant cette grille tu fais partie de ces puristes aussi dans le fond.
Je trouve simplement que dans le domaine littéraire tout doit être toujours carré.
Ok, c'est important la forme et l'orthographe, mais on ne peut pas retirer le style d'une personne.
Non, la grille est source "puriste..."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:09

Passionata a écrit:
Oui, mais quelque chose m'échappe Renord. A te lire on dirait que cette grille s'adresse surtout à l'auteur, dans le sens de l'auto évaluation ?

Oui ! C'est l'auteur qui a besoin de ces précisions, c'est donc lui qui demande au lecteur d'aborder ces questions. Une fois qu'il récolte les réponses, il auto-évalue son oeuvre grâce aux commentaires des autres, et il retravaille son manuscrit en fonction d'elles.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:13

kate100fin a écrit:
Je viens faire un tour sur la discussion, tout ce que vous avez dit est très intéressant et donne à réfléchir. Je me dis que vous avez tous raison, il faut peut-être des deux, du suggestif ( ce que l'on ressent lorsqu'on lit un écrit ) et du style ; comme le dit Brassens dans une chanson " sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie..." Mais il n'y a peut-être pas de technique précise, il faut juste que chacun trouve son chemin et accroche le lecteur par son talent individuel et ceci, sûrement en imposant "sa" technique, du moment qu'elle est claire et correspond au sentiment . Bref, je me demande aussi, est-ce que quelqu'un a une idée de la façon de faire des comités de lecture, que recherchent-ils eux, y a t-il accord entre ce qu'ils recherchent et ce que le public peut apprécier ?
Enfin, tout un tas de questions comme ça...

Mais Kate, personne n'a dit le contraire !
On dit juste que quand on a écrit un manuscrit, on a l'envie de savoir comment il fonctionne dans l'esprit du lecteur. Est-ce qu'il est clair ? Est-ce qu'il accroche ? Est-ce qu'il est lourd ou en justesse ? Est-ce que etc.

J'ai plusieurs manuscrits sous la main, pour faire relectrice. Certains genres ne sont pas ma tasse de thé, comme la SF, par exemple. Mais ça ne m'empêche pas de dire à l'auteur "tel passage est génial, n'y touche pas. Par contre tel autre est confus, il faut le retravailler. Ton histoire est logique. Ton histoire ne tient pas debout à tel moment. Etc."
Et on travaille ainsi en tandem, arrivera la deuxième relecture, peut-être la troisième, jusqu'à ce que le manuscrit soit estimé achevé, par l'auteur.

MBS

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:14

Je suis MBS et j'approuve le précédent message ! [rectificatif l'avant-dernier, Romane a posté depuis]

mdr

quant à ça...
Citation :
preuve en est les profs et instits en tous genres qui se pointe aux ateliers d'écriture et de théâtre, complètement coincés par leur savoir, dans l'impossibilité de se lâcher, pour enfin accéder à ce "truc en plus"
... tu viens d'éclairer mon incapacité à rester dans une salle des profs peuplée de plus de deux ou trois collègues.
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:15

Passionata a écrit:
Ok, c'est important la forme et l'orthographe, mais on ne peut pas retirer le style d'une personne.

Je crois que Kate et toi confondez le style (qui est respecté), et le retravail d'un manuscrit (le lecteur cobaye sert à aider à cibler ce qui cloche)

Ce n'est pas du tout la même chose.

Passionata

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:16

Ben pour ma part si c'est travailler la ponctuation, l'orthographe, modifier la syntaxe pour aérer, ça va.
Maintenant, s'il faut adapter l'écrit en fonction des gouts d'autrui, alors hors de question, et puis je reste catégorique.

C'est le problème de cette grille, c'est qu'en fonction du lecteur cela peut complémentement être décourageant.

Honnêtement, je préfère corriger moi-même. Parce que, et tu es bien placée, tu ne peux pas changer le style d'une personne.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:17

MBS a écrit:
... tu viens d'éclairer mon incapacité à rester dans une salle des profs peuplée de plus de deux ou trois collègues.

Oh ben ça, j'te comprends, mon brave monsieur. Les séjours dans le bocal des profs du lycée machin, c'est quelque chose... de navrant...

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   Mer 25 Mar 2009 - 21:19

Passionata a écrit:
Ben pour ma part si c'est travailler la ponctuation, l'orthographe, modifier la syntaxe pour aérer, ça va.
Maintenant, s'il faut adapter l'écrit en fonction des gouts d'autrui, alors hors de question, et puis je reste catégorique.

C'est le problème de cette grille, c'est qu'en fonction du lecteur cela peut complémentement être décourageant.

Honnêtement, je préfère corriger moi-même. Parce que, et tu es bien placée, tu ne peux pas changer le style d'une personne.

Jette un coup d'oeil là, Passio, et dis-moi si tu vois quelque chose de décourageant.
http://liensutiles.forumactif.com/atelier-travail-de-poesies-f74/ce-jour-la-oiseaudefeu-t16890.htm

Il ne s'agit pas "des goûts d'autrui". Puisque je viens d'expliquer plus haut que je relis aussi des manuscrits dont le genre ne m'attire pas, et que ça n'empêche pas la collaboration. Pour cela, il faut se dépassionner de ses propres goûts, et ne regarder froidement que ce qui est bien tourné ou au contraire maladroit, pour aider l'auteur à déceler cela (par exemple)

Rien à voir avec la dénaturalisation du style, qui n'est pas du tout l'intention de la grille !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grille d'évaluation des manuscrits   

Grille d'évaluation des manuscrits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant