Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: ibd Kaldoun, pour aller plus loin   Mar 31 Mar 2009 - 23:59

Nuam, pourquoi parles tu du Bazar de l'Hotel de Ville ? il ne laissera aucune trace, ne t'inquiètes pas.....
pourrais tu reformuler ma pensée avec tes mots, ça m'aiderai, merci
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: ibd Kaldoun, pour aller plus loin   Mer 1 Avr 2009 - 0:05

Tu vois Ro ! tu dis "tu en ferais autant si tu étais à leur place..."
c'est là que le bât blesse !
tous autant que nous sommes, sommes nous certains qu'avec le pouvoir et tout ce qui va avec, nous resterions purs, avec le meme idéal, la même ligne propre ???????
nuam

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:08

naturellement Vilain, tout cela est su... du moins l'espérons nous.

mais que dire de ces intellectuels qui, désespérés de ne pas être, de ne rien découvrir, de ne pas même pouvoir espérer la postérité, ne sont pas non plus efficace dans le concrêt ?

que penser parallèlement de ces employés, ouvriers, etc (pas de discrimination, juste la flemme de lister) qui protestent mais n'ont pas le temps ni peut-être l'éducation qui leur permettrait d'agir et contester les bonnes choses de la façon la plus efficace ?

non, vraiment... une conscience positive laissant s'exprimer les singularité, dites-vous ?

mais si on commence à dire ça, on est déjà dans l'utopie, mes pauvres enfants !

ça voudrait dire que chaque champs de compétence, chaque secteur, chaque Etat soit ébranlé par une réflexion, une prise de position et donc une conscience en mouvement...

j'en ai une érection, à cette seule évocation...

et je proposerais quelque chose en ce sens, au seul niveau de Lu et à titre expérimental :

1. détecter les problématiques contemporaines déterminantes.

2. les organiser par domaine de compétence, et lister parallèlement les connaissances du public de LU exprimant sa volonté de participer à quelques actions consécutives de la réflexion collective.

3. contacter et stimuler les ONG, associations communautés scientifiques, éthiques et profanes concernées.

4. déterminer des actions susceptibles de remettre en question la société, en certains points cruciaux permettant, à terme, de laisser la possibilité d'émergence à une "utopie moderne" de société consciente, rationnelle, humaine, pérenne...

5. constituer des groupes d'action qui pourront dès lors intervenir dans le réel et ici faire part en temps réel de l'évolution de leurs démarches, qui ainsi pourront être réajuster par les discussions, si cela s'avère pertinent.

6. rebondir d'une action à l'autre, tant par les connaissances et compétences acquises, les liens sociaux tissés et le capital économico-coopératif généré par l'ensemble du projet (que l'on pourrait baptiser utopia, histoire de marquer le ton)

(alors de 2 choses l'une ; soit ça marche, ici, et donc on aura d'y croire... soit ça fait un flop car chacun préfère sa routine, et... il ne sera plus besoin de jeter sur la toile des pixels d'idéaux élevés, puisque ne pas agir revient à encourager et participer au système dénoncé)

enjoy !

nuam
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:10

Ysandre a écrit:
tous autant que nous sommes, sommes nous certains qu'avec le pouvoir et tout ce qui va avec, nous resterions purs, avec le meme idéal, la même ligne propre ???????

Si nous étions "à leur place", nous verrions le monde avec leurs yeux.
C'est mathématique. "A leur place", c'est avec leur personnalité aussi. Je me suis peut-être mal exprimée, pardon.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:13

Ouvre un fil, Nuam. tu sais bien mieux que moi formuler (et je n'ai aucune honte ni remords à avoir loupé un épisode de formation, ça m'a apporté bien plus autrement)

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:13

nuam a écrit:
naturellement Vilain, tout cela est su... du moins l'espérons nous.

mais que dire de ces intellectuels qui, désespérés de ne pas être, de ne rien découvrir, de ne pas même pouvoir espérer la postérité, ne sont pas non plus efficace dans le concrêt ?

que penser parallèlement de ces employés, ouvriers, etc (pas de discrimination, juste la flemme de lister) qui protestent mais n'ont pas le temps ni peut-être l'éducation qui leur permettrait d'agir et contester les bonnes choses de la façon la plus efficace ?

non, vraiment... une conscience positive laissant s'exprimer les singularité, dites-vous ?

mais si on commence à dire ça, on est déjà dans l'utopie, mes pauvres enfants !

ça voudrait dire que chaque champs de compétence, chaque secteur, chaque Etat soit ébranlé par une réflexion, une prise de position et donc une conscience en mouvement...

j'en ai une érection, à cette seule évocation...

et je proposerais quelque chose en ce sens, au seul niveau de Lu et à titre expérimental :

1. détecter les problématiques contemporaines déterminantes.

2. les organiser par domaine de compétence, et lister parallèlement les connaissances du public de LU exprimant sa volonté de participer à quelques actions consécutives de la réflexion collective.

3. contacter et stimuler les ONG, associations communautés scientifiques, éthiques et profanes concernées.

4. déterminer des actions susceptibles de remettre en question la société, en certains points cruciaux permettant, à terme, de laisser la possibilité d'émergence à une "utopie moderne" de société consciente, rationnelle, humaine, pérenne...

5. constituer des groupes d'action qui pourront dès lors intervenir dans le réel et ici faire part en temps réel de l'évolution de leurs démarches, qui ainsi pourront être réajuster par les discussions, si cela s'avère pertinent.

6. rebondir d'une action à l'autre, tant par les connaissances et compétences acquises, les liens sociaux tissés et le capital économico-coopératif généré par l'ensemble du projet (que l'on pourrait baptiser utopia, histoire de marquer le ton)

(alors de 2 choses l'une ; soit ça marche, ici, et donc on aura d'y croire... soit ça fait un flop car chacun préfère sa routine, et... il ne sera plus besoin de jeter sur la toile des pixels d'idéaux élevés, puisque ne pas agir revient à encourager et participer au système dénoncé)

enjoy !

nuam

Bref...en un mot tu nous demande de créer (à notre échelle) un Parti..;avec des objectif, un plan d'action et une obligation de résultats....AngeR
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:14

Ysandre a écrit:

J'oublie toujours qui a dit: "le pouvoir est corrupteur dans son essence", donc si tu le laisse te bouffer, t'es foutu, et surtout les autres sont foutus parce que tu vas les bouffer!

Persiste et signe: si on se donnait la peine de connaître, et comprendre l'Histoire, on rejouerait pas toujours la même (trés mauvaise) pièce!
nuam

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:17

définition d'un parti politique : pouvoir par le statut et l'autojustification par élitisme.

définition d'une action collective : structuration dynamique, spontanée, évolutive, libre et non discriminante

(et non, nullement d'obligation de résultat, juste qu'il est obligé qu'il y en ait, à moins d'avoir une conception défaitiste totale... non ?)
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:20

nuam a écrit:
définition d'un parti poloitique : pouvoir par le statut et l'autojustification par élitisme.

définition d'une action collective : structuration dynamique, spontanée, évolutive, libre et non discriminante

(et non, nullement d'obligation de résultat, juste qu'il est obligé qu'il y en ait, à moins d'avoir une conception défaitiste totale... non ?)

1) j'ai dis : Parti ( j'ai pas dis "politique)

2) quand tu dis :(et non, nullement d'obligation de résultat, juste qu'il est obligé
qu'il y en ait, à moins d'avoir une conception défaitiste totale... non
?)...;
tu jouerais pas sur les mots là ?AngeR
Romane
Administrateur

Je préfère "action collective"

Astérisque
"J'étais pas là"

Nuam, l'enjeu de tes projets est colossal et louable, mais n'est-ce pas aussi un peu utopique?
Ici c'est un forum de la toile, on se retrouve où concrètement pour rameuter?
Penses -tu sérieusement que ceux qui veulent agir[b]dans le sens d'un "progrès" viennent ici? Ceux d'entre les LU qui oeuvrent dans ce sens sont déjà impliqués dans des assoc, des partis politiques etc...
Les idées que d'aucun apportent ici sont plus destinées, il me semble, à faire prendre conscience aux indécis, aux pas impliqués, qu'il y a urgence d'agir. A commencer par aller voter (oui, tout connement...), prendre un après-midi de farniente pour se bouger lors de manifs qui n'auront de prise sur le devenir de notre pays qu'à condition d'être massives...
C'est juste mon point de vue...
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: ibd Kaldoun, pour aller plus loin   Mer 1 Avr 2009 - 0:20

ok Ro, mais c'est un ensemble de personnalités constructives et se modérant l'une l'autre qui pourrait constituer une direction. Les personnalités sont complexe, et comme dit Nuam, c'est sans doute une utopie. Mais s'ils croyaient à cette utopie, peut être qu'ils construiraient quelque chose de meilleur ?
Je comprends ce que tu veux dire Nuam, et peut être pourrions nous, en effet à petite échelle édifier quelque chose comme un projet. Mais de là à trouver des personnalités assez désinteressées pour y adhérer..... mais j'aimerais que d'autres y croient autant que moi, en faisant abstraction de tout ce qu'ils ont appris. Et puis éduquer les gens serait un premier barreau de l'échelle, ensuite, désapprendre tout ce qui est profit personnel.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:21

nuam a écrit:
conception défaitiste totale

J'ai ouvert il y a quelques heures, un fil sur le fatalisme... AngeR

Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:23

Ysandre a écrit:
ok Ro, mais c'est un ensemble de personnalités constructives et se modérant l'une l'autre qui pourrait constituer une direction. Les personnalités sont complexe, et comme dit Nuam, c'est sans doute une utopie. Mais s'ils croyaient à cette utopie, peut être qu'ils construiraient quelque chose de meilleur ?
Je comprends ce que tu veux dire Nuam, et peut être pourrions nous, en effet à petite échelle édifier quelque chose comme un projet. Mais de là à trouver des personnalités assez désinteressées pour y adhérer..... mais j'aimerais que d'autres y croient autant que moi, en faisant abstraction de tout ce qu'ils ont appris. Et puis éduquer les gens serait un premier barreau de l'échelle, ensuite, désapprendre tout ce qui est profit personnel.

ben voilà...."désapprendre tout ce qui est profit personnel."...c'est juste en résumé ce qu'on appelle le Communisme.....

Dernière édition par Vilain le Mer 1 Avr 2009 - 0:24, édité 1 fois
Romane
Administrateur

Astérisque a écrit:
Nuam, l'enjeu de tes projets est colossal et louable, mais n'est-ce pas aussi un peu utopique?
Ici c'est un forum de la toile, on se retrouve où concrètement pour rameuter?
Penses -tu sérieusement que ceux qui veulent agir[b]dans le sens d'un "progrès" viennent ici? Ceux d'entre les LU qui oeuvrent dans ce sens sont déjà impliqués dans des assoc, des partis politiques etc...
Les idées que d'aucun apportent ici sont plus destinées, il me semble, à faire prendre conscience aux indécis, aux pas impliqués, qu'il y a urgence d'agir. A commencer par aller voter (oui, tout connement...), prendre un après-midi de farniente pour se bouger lors de manifs qui n'auront de prise sur le devenir de notre pays qu'à condition d'être massives...
C'est juste mon point de vue...

Faire le bilan de ce qu'on ne veut pas : apprendre à dire non
Apprendre à aller au-delà des apparences...
Prendre soin de soi (eh oui, on pourrait disserter sur ça, hein ?.......)
etc.
etc.

Astérisque
"J'étais pas là"

nuam a écrit:
définition d'un parti politique : pouvoir par le statut et l'autojustification par élitisme.

T'as déjà assisté à une assemblée de quartier toi? scratch
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:25

Ysandre a écrit:

C'est-à-dire que quand on aura compris qu'on a tout sous la main pour vivre sans crever de faim, de soif, de froid, d'amour, on y verra un peu plus clair...

Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: ibn kaldoum, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:26

Zean, tu dis "parti" tu commences mal ! moi je pensais tout balayer, pour faire et pas refaire, un autre monde.
Bah oui, Trisk, ce n'est peut être pas sur un forum que l'on peut établir les bases du gouvernement d'Utopie ! mais, ce serait tellement bien, ça ! et j'en rêve depuis si longtemps que j'écris des petits textes de science fiction sur un autre planète où tout est possible. Ensuite, je jette !
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: ibd Kaldoun, pour aller plus loin   Mer 1 Avr 2009 - 0:30

T'es chiant, Zean avec ton communisme ! je disais déapprendre justement tout ce qui n'a pas marché. Pas se baser de nouveau sur des trucs pourris qui ont laissé la part belle aux intérêts personnels (on l'a vu !!!)
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:31

Ysandre a écrit:
T'es chiant, Zean avec ton communisme ! je disais déapprendre justement tout ce qui n'a pas marché. Pas se baser de nouveau sur des trucs pourris qui ont laissé la part belle aux intérêts personnels (on l'a vu !!!)

Dire que le communisme n'a pas marché est une connerie, vu qu'il a même pas été essayé....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:34

Franchement, la politique... AngeR

Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:36

Romane a écrit:

Nous régie tous les jours qu'on le veuille ou non....
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: ibn kaldoum, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:37

hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Ro !!! oui, franchement !!!! eh bah voilà ! on part d'une belle idée, bien énoncée par Nuam et on arrive au bord de s'engueuler !! rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! ze rigole ! Zean, va dodo ! t'es fatigué mon Sioux.... bisou
nuam

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:39

quoi, les gens viennent ici pour décider les indécis ?..

ah bon ?

j'avais pas cette impression

aurais-je péché par naïveté ?

Dernière édition par nuam le Mer 1 Avr 2009 - 0:40, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:39

Vilain a écrit:
Romane a écrit:

Nous régie tous les jours qu'on le veuille ou non....

Pour l'instant, oui.
Imparable.

nuam

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   Mer 1 Avr 2009 - 0:42

(imparable, c'est le second prénom de Vilain...

et qui explicite le premier, vous avez remarqué ? ^^)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...   

Ibn Kaldoun, pour aller plus loin...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant