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 Rôle de l'éditeur

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Romane
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MessageSujet: Rôle de l'éditeur   Mar 31 Mar 2009 - 1:26

J'ouvre ce fil, après avoir reçu un témoignage assez stupéfiant ; un auteur ayant confié son manuscrit à un éditeur, a eu la surprise (peu agréable) d'apprendre que l'éditeur avait transformé son texte sans l'avoir préalablement consulté ni informé.

Que pensez-vous de cette pratique ?
Quel est le rôle de l'éditeur, selon vous ?

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"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Mar 31 Mar 2009 - 2:14

mdr Heu ! La question en se pose même pas.
Pas la peine de débattre, je crois que nous sommes tous du même avis ici.

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L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
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Romane
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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Mar 31 Mar 2009 - 2:23

Tu peux préciser ?

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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Mar 31 Mar 2009 - 2:57

Ça me semble évident, mais puisque tu insistes :
Le rôle de l'éditeur en l'occurrence est évidemment de respecter le texte de l'auteur, et s'il estime que des changements sont nécessaires, il doit le consulter avant la moindre correction sur le fond.
Donc je trouve cette pratique indigne d'un éditeur qui se respecte.

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Romane
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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Mar 31 Mar 2009 - 3:00

Merci, c'est mieux de le formuler. Wink

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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Mar 31 Mar 2009 - 12:01

Je ne souhaite pas débattre. Juste apporter un avis.

Je ne suis pas éditeur, mais juste un tout petit, tout minuscule auteur.
De mon point de vue, si je puis me permettre, il me semble important pour l'auteur qu'il soit avisé d'éventuelles modifications à apporter à son ouvrage si quelque chose doit être changer sur la forme.
En aucun cas, pour ma part, il ne doit y avoir de changements sans consultation de l'auteur. Ce n'est pas du rôle de l'éditeur que d'apporter des modifications et ce de son plein gré sans en aviser l'auteur lui-même. Il en va de l'ordre de la confiance, mais aussi du sérieux de tout éditeur qui se respecte.
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Romane
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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Mar 31 Mar 2009 - 17:46

Perso, j'ai nuancé la réponse comme ceci :

Le rôle d'un éditeur est d'éditer, et de préférence en respectant la ligne éditoriale qu'il s'est donné. Pour ce faire, il trie les manuscrits qu'il reçoit :

- il va accepter ou refuser certains en raison de leur genre qui collera ou pas à ce qu'il souhaite éditer.

- Il va aussi accepter ou refuser en fonction de la qualité qu'il va trouver ou pas, et c'est totalement subjectif (on a vu des grands noms se faire refuser par des boîtes qui s'en sont mordu les doigts plus tard, lorsque l'auteur a fait un tabac via d'autres maisons d'édition qui elles, avaient compris que ça marcherait).

- Il peut aussi, après avoir lu le manuscrit, s'expliquer avec l'auteur au sujet de remaniements de texte, s'il estime cela nécessaire (par exemple, l'un d'entre nous s'était vu demander de réécrire la fin, l'éditeur la trouvait trop longue).

- De même, si un manuscrit est rempli de fautes, il est évident que soit l'éditeur le refoulera, soit l'éditeur est équipé d'une équipe de correcteurs et proposera l'édition après passage entre les mains des correcteurs.

Bref, dès lors qu'un éditeur n'est pas intéressé, il adresse une lettre de refus et ça se termine comme ça.

S'il est intéressé, s'engage un partenariat éditeur/auteur et s'il convient d'envisager des corrections de détails pour servir l'oeuvre et la rendre commercialisable (car tel est le but), eh bien cela se fait en tandem.

Jamais hors de l'auteur et à son insu. Car dans ce cas, ce n'est pas loyal ni sain.

Donc sachez où vous mettez les pieds, quand vous contactez un éditeur. Les éditeurs véreux, c'est fréquent.

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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Jeu 26 Nov 2009 - 19:44

Romane a écrit:
J'ouvre ce fil, après avoir reçu un témoignage assez stupéfiant ; un auteur ayant confié son manuscrit à un éditeur, a eu la surprise (peu agréable) d'apprendre que l'éditeur avait transformé son texte sans l'avoir préalablement consulté ni informé.

Ceci est parfaitement inacceptable !
en ce qui nous concerne, avec les textes littéraires, nous procédons à des lectures, relectures à haute voix avec la présence de l'auteur pour corriger, à la fois l'orthographe mais aussi les tournures, les styles, les accrocs dans la lecture...
Alors oui le texte brut de l'auteur est souvent modifié...
Mais jamais sans son consentement !
Et hors orthographe, l'auteur a toujours le dernier mot.
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Romane
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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Jeu 26 Nov 2009 - 19:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous sommes d'accord.

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Alizé

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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Ven 28 Déc 2012 - 20:58

Je ne sais pas où mettre ce lien. Ici me paraît bien.

En février à Lorient, j'irai à une journée organisée par l'assoc. Livre et lecture en Bretagne - thème de la journée : l'éditeur -

On apprend toujours plein de choses lors de ces journées.

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aaaze

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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Dim 10 Mar 2013 - 0:38

PROTEGER SON MANUSCRIT : Cinq méthodes !

Vous venez de mettre le point final au livre sur lequel vous travaillez depuis deux ans. Vous êtes fier de vous et vous avez bien raison ! Mais avant de sélectionner les éditeurs auxquels vous allez envoyer votre roman, n’oubliez pas de protéger votre œuvre contre le plagiat. On ne sait jamais… Pour cela, il existe différentes façons de procéder :

La méthode traditionnelle.
Vous pouvez envoyer par la Poste votre manuscrit et un chèque de 45 Euros TTC à la SGDL (Société des Gens De Lettres). En échange, vous recevrez une attestation de dépôt et votre texte sera protégé pour 4 ans au terme desquels vous pourrez renouveler votre demande.

Une empreinte numérique.
Plus rapide et tout aussi efficace, le dépôt du manuscrit auprès du service Cleo proposé par la SGDL. Cleo est un « service de dépôt d’empreinte en ligne ». Nul besoin de transférer son manuscrit sous forme de fichier, Cléo vous permet directement d’authentifier et de dater votre œuvre à partir de votre ordinateur. Vous générez un code secret appelé Cyberclé et la SGDL se charge de conserver cette empreinte numérique qui est associée à votre manuscrit. Le tarif ? 10 Euros l’empreinte pour une durée d’un an.

Un espace d’archivage.
De son côté, copyrightdepot vous propose de sécuriser votre manuscrit à des tarifs défiant toute concurrence. Sur ce site, le dépôt de votre texte dans un espace d’archivage de 500 mégaoctets vous coûte seulement 10 Euros pour une durée illimitée. Et si vous ne souhaitez pas que votre déclaration de droit d’auteur soit affichée sur le web, le tarif passe 18 Euros.

Une solution alternative.
Il existe enfin une dernière solution alternative, un peu plus artisanale, mais qui a également une valeur légale. Pour la mettre en place, c’est simple : imprimez votre manuscrit, adressez-le à vous-même par la Poste en courrier recommandé avec accusé de réception. Et n’oubliez pas l’astuce qui sécurise cet envoi : il faut coller l’étiquette du recommandé sur le rabat d’ouverture de l’enveloppe. Vous pourrez ainsi prouver que cette enveloppe n’a jamais été ouverte. Le tarif de ce système? Le prix du courrier recommandé.

Le dépôt chez un notaire et/ou un huissier.
- Avantage : la durée de protection est illimitée.
- Désavantage : la méthode est plus coûteuse.
Une version papier de l'oeuvre peut être déposée chez un notaire. D’après les informations que j'ai glanées, les coûts devraient se situer aux environs de cent cinquante euros. Toutefois je vous conseille de vous renseigner sur les prix par vous-même si vous choisissez cette solution.
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aaaze

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MessageSujet: Re: Rôle de l'éditeur   Dim 10 Mar 2013 - 0:39

Informations complémentaire.

- Sur quel support envoyé le manuscrit ?
Il sera dactylographié, imprimé sur papier et sur le recto de préférence, ou écrit à la main et relié puis envoyé par la poste tout en joignant avec votre manuscrit vos coordonnées : vos noms, adresse et numéro de téléphone.

- Faut-il envoyé le manuscrit original ?
Surtout pas. Une copie lisible suffira pour étudier votre demande d’être publié. En cas de refus certaines maisons d’édition vous renverront votre manuscrit ainsi vous pourrez l’utiliser à nouveau pour l’envoyer à une autre maison d’édition.

- Les maisons d’éditions pratiquent-elles le compte d’auteur ?
Non, en aucun cas l’auteur ne participe aux frais d’édition car si votre manuscrit est retenu pour être publié c’est la maison d’édition qui prend en charge les frais parce que c’est elle qui prend le risque d’investir sur votre travail.

- Que se passe-t-il après l’envoie du manuscrit ?
Celui-ci est étudié par un « comité de lecture » de la maison d’édition et ce sont eux qui décident s’ils vont publier ou non votre livre. Chaque maison d’édition reçoit des milliers de manuscrit chaque année donc cela prend du temps pour les lire et donnez une réponse. Patientez, vous recevrez une réponse par courrier ; cela varie entre chaque maison d’édition qui donne une réponse entre trois semaines et trois mois après votre envoie. Si vous n'avez pas eu de réponse trois mois après votre envoi, vous pouvez contacter la maison d’édition.

- Quel manuscrit sera étudié ?
Seront étudiés les manuscrits complet, au minimum trente pages au format A4 car les maisons d’édition aiment pouvoir se prononcer sur l’intégralité du livre et non pas sur des extraits. Un résumé de l'ouvrage de six à dix lignes est apprécié, mais n'est pas obligatoire. Tous les manuscrits sont étudiés.

- Une fois publié, comment se faire connaître du public ?
Chaque maison d’édition à son propre réseau de contact dans la presse écrite, les radios et les télévisions, sur Internet ainsi qu’auprès des libraires. C’est la maison d’édition qui se chargera, après l’impression du livre, de faire de la publicité afin que votre livre se vende.

- Faut-il avancé de l’argent ?
Pas du tout. Le seul argent que vous dépenserez sera pour les frais d’impression et/ou les photocopies, les enveloppes et les timbres qui vous serviront à envoyé votre manuscrit aux maisons d’édition de votre choix. Si une maison d’édition vous demande de l’argent il est possible que cela soit une arnaque donc attention à ne pas tomber dans le piège ; en cas de doute chercher des informations ou contactez une autre maison d’édition.

- Quels sont les modes d’édition ?
En France, il existe cinq modes d’édition :
- édition classique c’est-à-dire qu’une maison d’édition publie votre livre puis fera de la publicité grâce à son réseau de contacts dans la presse écrite, les radios et les télévisions, sur Internet ainsi qu’auprès des libraires. De plus votre livre sera acheminé vers les revendeurs.
- édition à compte d’auteur c’est-à-dire que c’est à l’auteur de faire éditer ses propres ouvrages par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l'édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial proprement dit.
- impression à la demande c’est-à-dire que c’est un mode de publication destiné à servir sans délai des ouvrages rarement demandés. Les tirages ne sont pas planifiés à l'avance, mais déclenchés directement par la commande du client. Ce prodige est réalisé à l'aide d'une machine appelée l'Espresso Book Machine. L'Espresso Book Machine est une machine capable d'imprimer un livre en quelques minutes. L'impression à la demande, c'est la clé qui ouvre la porte de l'autoédition. En effet, vous n'avez plus besoin d'imprimer votre livre et de l'envoyer. Trois sociétés d'édition font ça pour vous, ils impriment les livres en fonction des commandes, les envoie, vous informe des commandes réalisées et vous paye généralement le mois d'après. Ainsi, vous n'avez plus qu'à vous consacrer à l'écriture de vos futurs ouvrages et encaisser l'argent des ventes de vos livres.
- auto édition c’est-à-dire que c’est l’auteur qui prend en charge tous les frais liés à son livre et qui décidera du prix final de son livre ; votre livre aura son ISBN. En revanche cette option vous permettra d’avoir une réponse positive dans le sens que c’est vous qui payer et qui ferez tout le boulot concernant la publicité et la vente.
- édition numérique c’est-à-dire que votre livre sera en version numérique et sera appelé eBook ; il ne sera pas imprimer sur papier et sera lu exclusivement sur un support numérique. Les maisons d’édition mettent en vente des livres papiers et numériques à la disposition des lecteurs. L’avantage c’est que le livre numérique est moins cher que le livre papier car il n’y a pas besoin de l’imprimer, il suffit juste de payer pour que le revendeur vous le charge sur votre support de lecture.

- Le dépôt légal du livre ?
Conformément à la législation, votre livre sera envoyé à la Bibliothèque Nationale de France et deux numéros ISBN lui seront attribué, un pour sa version papier et un pour sa version numérique. Une fois cette étape passée, votre livre sera officiellement publié et pourra être distribué.
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