Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je cherche une photo de classe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Je cherche une photo de classe...   Mar 31 Mar 2009 - 13:50

Je cherche une photo de "classe", pour Filo qui monte la nôtre.

J’ai rouvert cette vieille boite en fer blanc, vous savez, celle qui contenait des petits gâteaux pas si secs. Une fois les biscuits engloutis, allez-vous souvenir… c’était peut-être une boite de LU (Lefêvre Utile) ?… on a dû essuyer grossièrement ses parois. Elle a servi alors à entasser des photos, le couvercle, cinquante ans plus tard porte encore des traces grasses, les clichés du dessus en ont pâtit… jauni…
Je fouille donc dans la boite aux souvenirs. De photos de classe, je sais que je n’en trouverai pas. Elle devrait en contenir quatre, 1956, 57, 58, 59. Pour nous petits "péquenots", l’école n’a commencé qu’à six ans, au temps des poëles "Godin". Je sais aussi qu’Elle les a détruites depuis longtemps ces photos de l’Ecole Laïque Gratuite et Obligatoire.
Comme Elle a détruit l’unique photo de son Grand-Père posant en tenue de Maçon, de charpentier plus précisément, un homme "franc", avec son tablier à poche et ses insignes, un homme qui avait été formé à une maîtrise. Franc, dont l’étymologie signifie libre. Encore un foutu utopiste.
Mais entre ce grand-père maternel là et Elle, s’est interposé un gendre et père qui n’a pas eu la vie facile. Un Papa musicien, aimant éperdument sa fille aînée, la traînant avec lui partout, surtout aux répétitions de l’Harmonie Municipale qu’il dirigeait. L’exhibant sur les tables comme un singe savant de cinq ans lorsqu’un plouc faisait une fausse note… Un Papa membre de l’Internationale. Un Papa qui a failli aller en taule en 1905 pour avoir dézingué les carreaux de l’église !…Puis est venue la Guerre, la Grande. Oh, il en est revenu, mal en point, mais vivant, heureux malgré tout d’avoir combattu pour ses idées… Sa femme était décédée pendant qu’il jouait de la baïonnette. Il s’est remarié avec une cultivatrice, veuve elle aussi. C’est à ce moment qu’il n’a plus reconnu Celle qui lui ressemblait tant, en quatre ans les enfants changent, son aplomb était devenu aussi fort que le sien. Alors il a remplacé la baïonnette par le fouet. Juste pour la faire taire, Elle avait la mémoire encombrante. Il n’a jamais tapé sur les deux petits, trop jeunes pour avoir des souvenirs conscients de leur mère… Les deux filles ont trouvé refuge dans la Maison Catholique, qui siégeait juste à côté de la ferme. Le garçon a frappé à la porte du Parti, juste pour se démarquer des "filles"… J’ai pu aider les deux petits à se rapprocher lorsqu’Elle a enfin eu fermé ses yeux et sa grande g… Ils sont bien vieux aujourd’hui, et bien contents, presque centenaires, ils continuent à s’écrire toutes les semaines, ils se racontent leurs conneries d’enfance, leurs blagues de petits paysans d’occase.
Il m’est arrivé par le passé de demander à Elle ce qu’étaient devenues certaines photos. Elle m’a dit que je les avais rêvées !
Eh oui ! J’ai beaucoup rêvé, ma chère Mère ! J’ai rêvé de photos détruites que j’avais observées à la dérobée, toute petite lorsque tu m’envoyais au jardin pour prendre le café avec Monsieur le curé et vous soucier des enfants mal élevés de la paroisse... Elles sont allées rejoindre tous les tabous que tu m’as imposés, ceux là se sont bien entendu derrière mon dos et le tiens. Ils m’ont donné de beaux enfants, je les aime.
Comme j’aime chanter l’Internationale à pleine gorge et poing levé, même si du passé il ne faut pas faire table rase. Je l’ai apprise petite fille, sur les genoux de ma Grand-Tante coco, la sœur de mon pépé, et çà, ça appartient à mes tripes. Comme j’aime dire et redire encore "au commencement était le Verbe". Des savants vous diront que je fais du syncrétisme débile. D’autres me disent mystique… M’en fous, ça ne me fait pas mal ! Et à vous ?

Bon, Filo, pour les photos, je suis vraiment inexploitable !…

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Je cherche une photo de classe...   Mar 31 Mar 2009 - 18:41

chinois
Sans commentaire!
Passionata

MessageSujet: Re: Je cherche une photo de classe...   Mar 31 Mar 2009 - 19:04

C'est fou ce qui se dégage d'une personne quand on cherche quelque chose, là une photo de classe...

J'aime bien la photo actuelle, cela fait assez ténébreux... Tu aimes te montrer dans l'obscurité, c'est un état crépusculaire ? AngeR lk

Sublime texte au travers de merveilleux souvenirs.

bisou chinois
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: je cherche une photo de classe   Mar 31 Mar 2009 - 19:06

suberbe texte d'une grande intensité chinois
bisou Aster
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Je cherche une photo de classe...   Mar 31 Mar 2009 - 19:13

Coucou les filles!
C'est plus que crépusculaire comme état, Passio! C'est même pas loin des matines! C'est Ro qui a pris la photo. Dommage qu'on n'y voie pas la collec de flacons qui scintillaient sur la table aux reflets des bougies, de quoi faire dans l'enluminure!
J'essayais juste de comprendre les doctes propos d'un beau ténébreux!
mdr mdr mdr

Merci pour vos commentaires.
J'ai juste envie de préciser que c'est étrange à quel point les accidents de l'Histoire ont marqué les trois générations qui m'ont enfantée, faisant de notre famille une sans racines au sens ethnique, territorial...). Peut-être est-ce pour ça que je me sens tellement redevable à L'Histoire. ( ces accidents sont liés essentiellement aux guerres 1870, 14-18 et 39-45). j'ai un tribut envers elle...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je cherche une photo de classe...   

Je cherche une photo de classe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1