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 I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)

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nuam

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MessageSujet: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 1 Avr 2009 - 4:25

postez ici des textes scientifiques, philosophiques, sociologiques, anthropologiques, sémiologiques, spirituels, historiques, écologiques, politiques, esthétiques etc. correspondant ou s'opposant à votre sensibilité.

un lien ou extrait de texte par post !


commentaires, critiques, explicitations etc. de l'émetteur séparément, consécutivement.
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nuam

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 1 Avr 2009 - 15:52

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nuam

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 1 Avr 2009 - 15:56

il était question d'édition/presse dans les exemples que j'ai pris jusque là, donc commençons par ça...

je trouve intéressant non seulement d'observer la distance actuelle entre la déontologie de champ et l'état de faits, mais également la mise en perspective de cette éthique même, perceptible par la confrontation des deux versions présentées dans ce document pdf.

enjoy !
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nuam

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 1 Avr 2009 - 16:13

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nuam

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 1 Avr 2009 - 16:25

il était question d'Histoire, sur un autre fil...

la mémoire est, en effet, ce qui conditionne nos actes :

- sur le plan individuel, nous réagissons en fonction d'apprentissages comportementaux sociaux, plus ou moins normés ou déconditionnés.

- sur le plan collectif, la mémoire historique peut s'envisager comme savoir autant que comme possibilité de réflexion et d'évolution comportementale et politique d'un ensemble culturel donné.

à ce titre, il est intéressant de s'interroger (et là, les spécialistes sauront en parler mieux que moi) sur le lien à l'Histoire ; par exemple, le Reich vu par la France, l'Allemegne etc. et l'enseignement dispensé autour de ce thème et cette période (le dernier traumatisme européen en date, finalement, et même le fait historique précurseur de la constitution des instances européennes, non ?)

de même, la question de la conservation ou la perte de ressources anciennes a toujours marqué des périodes déterminantes, puisque la perte de traces mémorielles écrites a vu soit se développer la transmission orale, soit des entreprises de restauration et retranscription des vestiges, soit la perte complète de savoirs et savoirs faire, ainsi que de recul historique.

l'Histoire est pavée de cette question des "voix" du passé, de leur diffusion et de leur accès, restreint et élitiste en cas de rétention ou face à des populations majoritairement analphabètes... ou au contraire global, libre, etc.

ainsi la redécouverte des penseurs antiques créa-t-elle la Renaissance Française.

ainsi le numérique rapproche-t-il de tous les publics l'ensemble de connaissances de l'Humanité (à ceci près que demeure la question des traductions, sur laquelle il y a également fort à dire)
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nuam

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 1 Avr 2009 - 17:48

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nuam

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 1 Avr 2009 - 17:52

et pour terminer cette première proposition de réflexion sur la lliberté et ses manifestations, un ouvrage d'archive (dont je garantit l'intérêt) rédigé entre 1546 et 1555 traitant de l'oppression du pouvoir sur l'individu...

bonne lecture.
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nuam

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Lun 6 Avr 2009 - 12:47

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nuam

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 11:04

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Farouche

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 13:25

Je connais bien Kryeon. Lee Caroll, avant de péter ses durites gonflées de pognon, explorait des pistes de réflexion intéressantes. Mais cela ne concerne qu'un ou deux bouquins, hélas, sur sa logorrhée consécutive.

Quant aux dérives concernant les enfants indigo... pauvres de nous...

Peu importe ce qu'on croit ou non. On peut en effet tout mettre en doute, le divin, la réincarnation et tout ce qu'on veut. Certains en font une profession de foi (un comble !) comme les adeptes de la zététique qui se roulent dans un scepticisme parfois risible. Bref, mettre en doute l'existence de telle ou telle chose ne fait pas beaucoup avancer la choucroute.

On peut très bien décider que le sort de l'humanité est dans les mains de l'humanité qu'on ait des croyances ou pas, cela n'est pas antinomique. La preuve, nuam, tu ne crois à rien, et moi, je crois à des trucs (raccourci schématique) et ça ne nous empêche nullement d'être d'accord sur l'essentiel.

Je voudrais insister sur une de mes rares certitudes : le groupe est dangereux. Quel que soit le groupe, il contient en lui le germe sectaire. Gratuit ou pas, dès qu'un courant de pensée rassemble les gens en une communauté, la dérive n'est pas loin.

Je suis pour une démarche individualiste forcenée. L'éveil de l'humanité passe par celui de chacun dans son petit coin. Ce qui n'exclut pas d'aider (selon son cœur et ses convictions et sans espoir de résultat) son voisin à s'éveiller un peu aussi. Et ce qui n'exclut pas l'idée (et là, je sais que nous ne sommes pas d'accord Wink ) que certains ont de l'avance, un savoir à transmettre, qui peut nous faire avancer plus vite.

Je me demande si je n'aurais pas dû mettre ça dans l'autre fil, sur le soi... mais j'ai démarré ça à cause des enfants indigo, donc... et puis tout est lié, non ?
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 15:34

tout est lié, absolument, et d'autant plus dans le forum actions, rien n'est franchement scindé, cloisonné etc...

dès lors, je vous prédit, si la rubrique devient un tantinet plus exaltée, qu'elle finira en joyeux bordel...

et notez d'un sens, tant mieux !

pour ce qui est de l'individualisme, j'y vois bien des dangers, et pas la peine de tourner la tête bien loin ni dans tous les sens.

pour autant, je ne crois pas aux mouvements de foule non plus, ça a déjà été évoqué ailleurs.

mais alors, si la foule garantit la bêtise et que l'individualisme, comme je le conçoit, ne permet pas forcément l'instauration de garde-fou, que reste-t-il ?

une démarche singulière qui ne soit pas individualiste ?

une approche collective qui veille à ne pas tomber dans l'idéologie ni dans l'auto-satisfaction, qui ne croupisse pas sur ses erreurs de jugement ?

un seul, plusieurs seuls ou des groupements limités, donc.

mais au fond, le problème demeure : en pleine ère de la paresse intellectuelle, largement entretenue, plébiscité voir valorisée

(si je n'ai pas entendu ou lu un millier de fois des gens qui recherchent des individus "pas prise de tête", je ne l'ai pas entendu une seule...)

il est temps de réinstaurer, à tous niveaux, en tous champs et à toutes échelle, une rigueur de pensée.

en ce sens, il est indispensable de discerner les filiations et de critiquer les dérives et fantasmagories de nos représentations philosophiques autant que scientifiques, de s'écarter de tout dogmatisme.

non, je ne pourrais jamais être d'accord avec la foi, quel que soit son expression, sa finalité et ses émissaires.

pour autant, je ne crois pas en rien, comme tu semble le concevoir.

je crois en ce qui est avéré, vérifié, cohérent et pertinent.
cela a pour intérêt de me tenir à l'écart des hallucinations collectives.

de la rigueur, donc.

et dernier point, au sujet de la "transmission" des savoirs, compétences, savoirs faire... et plus largement, de toute conscience structurée et réfléchie :

il ne doit y avoir ni gourou ni maître ni disciple ni esclave, la liberté ne pouvant en aucune manière se construire sur ces états de faits.

qui plus est, qu'est-ce que j'apporte aux autres ? qu'est-ce que les autres m'apportent ?

personne ne peut, il me semble, quantifier et exprimer le foisonnement des interactions, ce serait plus que le travail d'une vie, et une vie assez vaine d'ailleurs.

le tout étant de ne rien prendre pour argent content, de remettre sans cesse en question, si bien soi que l'autre... et de faire le distingo entre démonstration et discours.

du moins, je ne pense pas qu'un ordre mondiale puisse exister et garantir la pérennité de notre microcosme (car la terre est un microcosme, et oui...) sans le développement de ce sens critique absolu.

et qu'est-ce qu'un absolu, sinon un équilibre qui, justement (ce qui rejoint ce qu'évoquait filo), ne fait aucun exclu, aucune victime ?

voilà, moi, le monde et l'avenir dont je rêve.
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nuam

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 16:15

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 16:35

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Farouche

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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 17:18

mea culpa : j'aurais dû dire "individuelle" dans le sens de "singulière" et non pas "individualiste" ce qui change beaucoup !!!
Et aurait sans doute modifié ton commentaire.
(je reviendrais quand j'aurai un moment pour disserter sur le ni groupe, ni seul, on fait comment)

Pas de guru, pas de maître, pas de disciple... ok, je vois l'idée.
Pas d'enseignants ni d'élèves, quoi (car les termes, on leur fait dire ce qu'on veut ou presque, et je perçois bien la connotation péjorative dans maître et disciple que tu y distilles Wink )

On apprend comment dans ton monde ? Chacun se débrouille ?

Celui ou celle qui t'a appris à lire (quoique "aidé à apprendre à lire" me semble plus juste) n'était-il pas ton maître, détenteur d'un savoir qui te manquait, et toi, son disciple, avide d'accéder à la liberté de lire par toi-même ?
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 17:44

enseignant, ça correspond à une logique de transmission du savoir

maître, à un statut, une hiérarchie, un rapport de domination

idéalement, apprendre doit s'opérer sans que les égos et les afects ne parasitent l'acquisition des connaissances, et le dialogue doit primer sur le monologue du professeur omniscient, me semble-t-il.

apprendre, comprendre, ce n'est pas se soumettre, mais au contraire apprendre à remettre en cause, l'autorité comme les informations...
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Romane
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 17:48

nuam a écrit:
idéalement, apprendre doit s'opérer sans que les égos et les afects ne parasitent l'acquisition des connaissances, et le dialogue doit primer sur le monologue du professeur omniscient, me semble-t-il.

Oui mais là, tu pompes une partie de la substance humaine.
Ne serait-il pas plus judicieux de ne le priver de rien tout en acceptant l'idée qu'il peut s'étoffer d'autres choses qu'il n'utilise pas actuellement ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 18:11

oui, en effet... je reconnais que sur ce point tu dois avoir raison.

note que pour ma part, je suis pour l'autodidacte...

ça exige plus de chacun, mais c'est aussi la liberté d'agir pour soi sans pression normée et institutionnalisée.

reste la question du processus de sociabilisation, problème que l'on rencontre fréquemment chez les enfants non-scolarisés, semblerait-il...

d'où mon idée d'une école libre, des savoirs discutés, de l'abolition des hiérarchies et évaluations... un modèle d'école qui, bien qu'il me semble délicat à mettre en place, peut présenter de grands avantages, tant au niveau des rapports humains que des choix d'orientation et donc du plein développement des potentiels.

encor une de mes utopies vous croyez ?..
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Romane
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 18:22

L'évaluation n'est pas une tare. C'est elle qui permet de mesurer la bonne température de l'eau, du corps, des capacités... et dans ce dernier cas, qui permet une aide adaptée si nécessaire. On rencontre des enfants pas comme les autres, parfois, ils ont aussi le droit d'avancer mais ne le peuvent pas si on n'adapte pas.
Maintenant, reste à savoir ce qu'est l'adaptation de la transmission... sans doute à reformuler en bien des domaines.

La hiérarchie est stupide, elle engendre des manifestations de supériorité ridicules, au lieu de mettre en exergue la complémentarité. Cependant, je vois mal par exemple une école en auto-discipline (j'aime pas le mot discipline, mais il est celui qui définit ce que je veux dire). Les adultes déjà ont un mal de chien à respecter tout autres qu'eux-mêmes (soi individuellement), les enfants n'ont pas encore appris cela, et quand ils l'auront appris et qu'ils entreront dans le monde des adultes, ben...
D'où incursion dans la sagesse et la conscience. Où sont-elles ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 20:04

nuam a écrit:

idéalement, apprendre doit s'opérer sans que les égos et les afects ne parasitent l'acquisition des connaissances, et le dialogue doit primer sur le monologue du professeur omniscient, me semble-t-il.

apprendre, comprendre, ce n'est pas se soumettre, mais au contraire apprendre à remettre en cause, l'autorité comme les informations...

Mettre de côté son ego et ses émotions, susciter le dialogue, montrer comment remettre en cause, ouvrir à la critique, tout ça est exactement la mission d'un guru, qui, sinon, ne mérite pas ce titre. Je ne parle pas des dérives du mot guru (qui veut dire enseignant, soit dit en passant) qui font penser à guru de secte. Révise ta définition Wink

Citation :
d'où mon idée d'une école libre, des savoirs discutés, de l'abolition des hiérarchies et évaluations... un modèle d'école qui, bien qu'il me semble délicat à mettre en place, peut présenter de grands avantages, tant au niveau des rapports humains que des choix d'orientation et donc du plein développement des potentiels.

encor une de mes utopies vous croyez ?..
un beau projet, à élaborer plus avant, je dirais
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 21:28

Citation :
je crois en ce qui est avéré, vérifié, cohérent et pertinent.
cela a pour intérêt de me tenir à l'écart des hallucinations collectives.
Comme quoi nuam ? Des vérités scientifiques qui seront démontées quand des découvertes nouvelles viendront les mettre par terre ? Des théories philosophiques, psychologiques qui subiront le même sort ?

La cohérence et la pertinence, je les accepte comme critères. Parce qu'elles sont subjectives, justement. Et que je revendique le droit à évaluer ma réalité en fonction de ma subjectivité.

Mais les "avéré" et "vérifié", tu me permettras de mettre en doute. Dès lors qu'on taxe quelque chose d'objectif, je me méfie, moi.


Dernière édition par Farouche le Mar 21 Avr 2009 - 21:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mar 21 Avr 2009 - 21:30

Voilà. Je n'arrivais pas à le formuler de sorte que mon explication soit claire. Il suffisait que j'attende le passage de Farouche Féroce. AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 22 Avr 2009 - 9:54

en fait, il a été observé

(ma mémoire me jouant des tours je ne re-situe plus qui où quand et m'excuse de cette imprécision au demeurant impardonnable, et suis preneur de toute information complémentaire sur ce point, qui permettrait d'étoffer la retranscription qui suit)

que lorsqu'on élimine le système de notation, qui certes permet de juger et savoir où en sont les élèves de façon précise

(si on occulte le facteur stress qui dès l'enfance fait que certains perdent leurs moyens dans un contexte où on va les juger, noter et comparer aux autres)

les enfants, entre eux, sortent de cette logique et ce rapport de compétition qui, au fond, est l'enseignement majeur que leur apporte l'école, et qui cimente et détermine ce que sera leur vie active et leurs comportements sociaux futurs.

dès lors, on assiste à l'émergence d'une coopération fluide et dynamique entre eux, ce qui a pour effet, au lieu de constamment faire des exclus, de fabriquer des "mauvais élèves" qui peu à peu correspondront à cette étiquette plus parce qu'elle leur a été donnée à plusieurs reprises que parce qu'elle est initialement juste.

cette non-compétition, cette coopération s'opère a tous niveaux, dans toutes les matières, des maths au français en passant par le sport, et présente plus d'avantages encor que l'on ne pourrait le soupçonner :

- la sociabilisation des enfants est meilleure et la méchanceté, généralement avérée entre enfants, s'amenuise voir disparait, offrant à tous des circonstances de construction de soi plus équilibrées, moins conflictuelles...

(et à terme, peut-on soupçonner, des personnes moins névrosées que la moyenne ?)

- travaillant ainsi sans stress car ressentant l'effet bénéfique et dynamisant du travail collectif, les enfants se montrent plus curieux, plus désireux d'apprendre... et globalement plus créatifs, accessoirement.

(et, allez savoir, des mêmes potentiels on pourrait dire qu'ils sont plus intelligents en ayant été éduqués ainsi que s'ils avaient suivi un cursus standard ?)

- le rôle de l'enseignant ait modifié par ses nouvelles dispositions ; celui-ci perd un pouvoir basé sur la peur du jugement et des sanctions, et peut donc exercer une autorité non-violente, devenir régulateur et médiateur... dédouané de sa fonction "policière", qui n'a plus lieu d'être ni d'être exprimée, il dispose dès lors de plus de temps, d'énergie, de sérénité, de vigilance (et de plaisir également) à exercer sa fonction et peut donc plus aisément apporter à chacun les éléments de structuration et les connaissances qui lui sont nécessaire, tout au long de son cursus.

etc... (là, je ne me souviens plus du reste des observations sociologiques portant sur cette pédagogie, mais il doit y en avoir d'autres)


___


quand à la terminologie de gourou (ou guru), elle demeure ambivalente :

gourou, définition du wiktionnaire

il y a certes la notion de professeur, mais mitoyenne à celle de "maître à penser".

pour préciser, donc, c'est bel et bien à cette deuxième acceptation que je faisais référence, et que je n'aurais de cesse de dénoncer comme néfaste, nocive, dangereuse, conditionnante et amoindrissante pour quiconque s'y soumettrait.

cette terminologie, héritée deu sanskrit ne peut en aucun cas n'être comprise sans cette dimension spirituelle sectaire, ce serait un contre-sens... ce qui pourtant est présenté comme définition première... on sait pourtant l'Inde peu incline à la laïcité, n'est-il pas ?


___

ce qui est avéré... non, je ne suis pas un Homme de sciences (ou alors de sciences humaines et sociales), je ne parlais donc pas uniquement de ce champ (si mal enseigné, d'ailleurs, à mon humble avis...).

dans tous les domaines, il y a plusieurs éléments :

- la pensée majoritaire, dominante.

- les pensées alternatives, contestataires, subversives.

- les lectures, hypothèses et interrogations d'actualité, les questions en cours de réflexion.

cela, on le retrouve en sciences dures comme en sciences molles, en histoire comme ailleurs...

(en droit, par exemple, il y a plusieurs textes, depuis la constitution jusqu'aux jurisprudences...)

il est essentiel de ressituer chaque information en en exprimant la source : sa valeur, sa fiabilité, son contexte d'émergence, ses détractions, l'idéologie dont elle pourrait dépendre ou qui l'a utilisée

(ex. Nietzsche et le nazisme, dont les interractions sont souvent mal comprises jusqu'au total contre-sens)

etc.
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 22 Avr 2009 - 10:36

Va pour le guru, disons que nous n'accentuons pas sur la même approche du mot.

Pour l'école, peut-être ça :
http://www.steiner-waldorf.org/
Avec réserve parce que je n'ai pas tout lu, juste survolé.

Quant à tes trucs avérés et vérifiés, malgré ton explication, je n'ai toujours pas compris ce que tu mets dedans...
C'est quoi la fiabilité d'une information ? (une caricature d'exemple : wiki regorge de conneries que les gens croient vraies parce qu'ils l'ont lu dans wiki... tu vois ce que je veux dire ?)
En dehors des dates 'et encore, des pas trop anciennes) j'ai du mal à savoir sur quoi tu te bases. Précise encore s'il te plaît.
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 22 Avr 2009 - 10:39

+ tard... moi aussi j'ai droit à des rtt dis ^^

par contre, j'aimerais beaucoup que tu postes ce que tu évoquais sur un "monde sans argent"... les sources, les informations... sous forme de liens

parce qu'au fond, entre une école sans violence et un monde sans argent, moi, j'y vois une résonance, un échos, la perspective d'une enchainement qui pourrait s'avérer cohérent...

pas toi ?

et pour compléter je vais chercher si je vous trouve des liens au sujets des différents "projets de paix perpétuelle" formulés par les philosophes...

tout ça mis bout à bout (on a déjà quelques liens sur les pédagogies alternatives, d'ailleurs, y a qu'à revoir plus haut quelque part...) sera plus intéressant que mon seul point de vue, aussi précisé soit-il.
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   Mer 22 Avr 2009 - 11:14

nuam a écrit:

parce qu'au fond, entre une école sans violence et un monde sans argent, moi, j'y vois une résonance, un échos, la perspective d'une enchainement qui pourrait s'avérer cohérent...

pas toi ?
Hé hé, c'est que je crois bien qu'aussi différents que soient nos modes de pensée et nos chemins pour y parvenir, nos "utopies" sont sœurs Wink

Bon, j'essayerai de retrouver des liens.
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MessageSujet: Re: I. ressources 01 (droit commun, copyleft, etc.)   

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