Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

0. protocole d'action collective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nuam

MessageSujet: 0. protocole d'action collective   Mer 1 Avr 2009 - 5:31

une action peut être lancée dès lors que 3 personnes minimum s'y investissent volontairement (faites part de votre "inscription" à l'émetteur de la proposition concernée par mp, c'est elle/lui qui en coordonnera le lancement...

une proposition d'action est postée comme nouveau fil, et sera donc évacuée du listing de tête si elle ne suscite pas l'intérêt ou maintenue si elle est entreprise et donc alimenté par les retranscriptions qui en seront faites par le groupe d'action constitué.

nota : l'émetteur d'une suggestion d'action peut ne pas participer à sa réalisation.

p.s : une action peut utiliser les compétences présentes au sein du groupe, mais également nécessiter un concours extérieur... en ce cas, vous pourrez lancer un "appel à participation spécifique", dans la présente rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
nuam

MessageSujet: Re: 0. protocole d'action collective   Mer 27 Mai 2009 - 11:46

géométrie de construction de solides, articles wikipédia

vous allez voir où j veux en venir dans 2 instants, promis :

zome, article wikipédia

les espaces zomoïdaux sont notamment privilégiés pour des aménagements d'auditorium (par les new agers, est-il utile de préciser)...

comment effectuer une mesure acoustique et vibratoire, developper zone, national instruments

de là à les croire rigoureux et scientifiques dans leurs analyses et expérimentations... c'est un peu comme croire que les extra-terrestre vont revenir nous sauver de nous-même un de ces 4, m'est avis.

pour autant, la question de savoir si tel ou tel modèle solide, évidé et à échelle humaine ; comme habitat donc, aurait une incidence sur l'occupant, sa dynamique, etc... cela ne semble pas fantasque.

notre rapport à l'espace a un impact sur nous, qui pourrait le nier en bloc ?
à vrai dire, on pourrait même poser sans trop de risque d'erreur comme postulat de départ que :

avec tout contexte, de l'aménagement de l'espace culturel et l'ensemble de ses volumes, matières, lumières, rayonnements, ondes, conditions barométriques etc. à l'espace naturel, ses niveaux, climats, biodiversités etc. nous entrons, consciemment ou inconsciemment en interaction, le contexte ayant une incidence sur la somme de ses occupants et réciproquement, ses occupants ayant chacun leur part d'impact sur le maintient en équilibre ou la mise en dysfonctionnement de tout contexte possible.

changer les modes de vie, c'est changer les modes de pensée, et réciproquement !

hors, quoi de plus invariable (à quelques exemple près, autant dire les exceptions confirmant la règle) que nos espaces culturels (modèle occidental tant que global), reposant majoritairement sur la forme géométrique simple du cube ?

à moi, il ne me semble pas que ce choix fut judicieux.

reste naturellement pléthore d'habitats traditionnels, du tipi à la yourte en passant par l'igloo, qui adoptent une spatialité dissidente.

pour commencer et sans emprunter au feng-shui qu'on laissera en guerre de contradiction d'une école à l'autre au même rang que toute autre pseudo-science, quels espaces, de façon intuitive et prospective, vous attireraient - précisant si vous les envisageriez pour un emploi mixte ou spécifique (correspondant à chaque pôle de l'habitat) ?

merci, à chaque fois, d'intégrer en en-tête la forme géométrique sur laquelle portera votre post (1 seule forme envisagée, 1 famille de formes ou la comparaison entre plusieurs formes radicalement différentes... libre à vous, du moment qu'on arrive à vous suivre, illustrations à l'appui)

et puis, n'hésitez pas non plus à augmenter la réflexion collective de tout élément, information, etc... sur les propriétés avérées des matériaux, sur les instruments de mesures permettant de déterminer les effets des formes et espaces etc...

il y a toujours la frontière entre observable et inobservable, mais au sein de l'observable, il y a une subdivision supplémentaire : l'observé et l'inobservé (vous savez, le principe de précaution, ce qu'on observe ni ne mesure ou du moins dont on semble ne pas tenir compte avant d'agir...)

l'idée n'est pas de finir par dire : voilà c'est cette forme là que j'aimerais habiter, mais, partant de ce ressenti initial, de l'expérimenter et en mesurer plus scientifiquement les effets, de toutes façons envisageables.

un travail d'enquête collective qui pourrait donner lieu à une éco-construction perpétuellement évolutive, modulaire et modulable, par exemple.

voici donc, pour amorcer - si cela doit s'amorcer - la réflexion, quelques liens vers des solides, des plus classiques aux plus complexes :

solides de Platon, article wikipédia

solides d'Archimède, article wikipédia

solides de Catalan, article wikipédia

solides de Johnson, article wikipédia

solides de révolution, article wikipédia

ellipsoïde, article wikipédia

conoïde, article wikipédia

tore, article wikipédia

bouteille de Klein, article wikipédia

p.s : je vous rappelle les règles du jeu : - de 3 inscrits, l'action n'est pas activée, 3 inscrits ou +, celle-ci peut être lancée (pour savoir comment vous inscrire, lisez ou relisez le post d'ouverture du présent topic).
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: 0. protocole d'action collective   Mer 10 Juin 2009 - 22:02

Je te lis avec beaucoup d'intérêt. Et tu sais que j'ai l'oeil qui cible.

Citation :
Sujet: 0. protocole d'action collective Mer 1 Avr 2009 - 4:31

- Réponse : nuam.

- Je choisis le cercle.
(Vicieux, bien sûr).
Celui qui fait sept milliards de fois multipliés par sept milliards de fois multipliés par autant et plus encore, le tour de son orbite intérieure, laquelle se situe au centre du cordon ombilical du jour que l'on fête annuellement.
Pendant ce temps, le temps s'enroule sur lui-même et se déroule de lui-même. Aussi imperturbable que le cercle. Vicieux.

- Parfois, une étincelle.
Si petite soit-elle, si rare soit-elle, elle change la géométrie.
Je choisis une courbe ouverte partant du centre ombilical et se perdant dans le ciel. Guère plus loin. Mais tout de même.
C'est mieux que rien.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 0. protocole d'action collective   

0. protocole d'action collective
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1