Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

C'est quoi connaître une personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passionata

MessageSujet: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 13:13

Connaître - se connaître
"être et ne pas être"
"être et paraître"

A la suite du fil de Romane : "Seuls au monde", il en a découlé ceci :

Romane a écrit:

Je suis d'accord pour dire qu'au moment où on clique son inscription, ça fait drôle d'entrer dans un lieu où tout le monde semble se connaître. Mais réfléchissons un peu et disons nous que si tout le monde semble se connaître c'est bien parce que tout le monde participe, sinon il y a de fortes chances pour qu'ils ne se connaissent pas, les membres, forcément et c'est logique.

Passionata a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout l'ensemble de cette phrase. Je n'ai pas vraiment l'impression de connaître tous les gens même s'ils communiquent et participent. Beaucoup d'entre vous sont impalpables à ma perception. Il y a certaines personnes qui participent et que je ne connais pas du tout. Un message parle, c'est vrai, une photo parle, c'est vrai. Mais qu'est-ce qu'on transmet exactement ?

Voici donc une question restant en suspension, et je vous la pose :

Selon vous, c'est quoi connaître une personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 13:17

Il y en a une un jour qui m'a sorti une énormité dont elle n'avait pas idée : je te connais mieux que ce que tu te connais toi-même.

J'ai souri.
N'ai pas répondu.
L'ai laissée penser ce qu'elle voulait.
Mais j'ai vraiment eu un gros fou-rire, en mon for intérieur.

AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
lasorciere

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 13:22

On peut pas dire qu'on connait une personne !!!!

Déjà dans le cercle des ami(es)s qu'on croit connaître depuis très longtemps ,on a arrive à être surpris .Par son amitiée,ses discutions , ses goûts etc ............

Dans mes ami(es)s où même dans ma famille ,connaître bien une personne ,je croit que c'est impossible de le dire vraiment
http://birette18.skyrock.com/
sophiesuite

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 16:13

Glané dans des dicos sur la grande toile :

Sens 1 Avoir une notion de, être informé de. Ex Je ne connais pas cet auteur.
Sens 2 Avoir la pratique de, de l'expérience dans un domaine. Ex Je lui fais confiance, elle connaît bien son métier.
Sens 3 Éprouver un sentiment. Ex Il connaît un grand succès depuis deux ans.
Sens 4 Fréquenter, entretenir des relations sociales avec. Ex Ils connaissent un grand nombre de voisins.

Le 2 me parle bien... par rapport au sujet de la discussion...
Connaître une personne : avoir l'expérience de cette personne, l'avoir cotoyée, l'avoir "sentie", avoir vécu des choses à ses côtés...

Autre dico :
1. avoir une idée précise d'un sujet, d'une chose
2. se faire une idée, savoir de façon imprécise ("je connais cette ville")
3. savoir
4. être capable d'identifier une personne
5. être en rapport avec une personne
6. avoir compétence pour juger
7. avoir expérimenté
8. éprouver, ressentir

Dans la 7, je retrouve la notion d'expérience / expérimentation, très empirique et pragmatique, qui à moi me convient bien.
Beaucoup plus que par exemple la 1 : avoir une idée sur quelqu'un, c'est pas du tout "connaître" au sens où je l'entends et où j'ai envie de le vivre...
La 6 non plus ne me plait pas.

Vraiment, c'est cette histoire d'expérience qui me parle le plus.
Avoir senti, avoir goûté, avoir expérimenté...
J'aime bien aussi parce qu'il y a dedans quelque chose de réel et d'engagé, on a un peu "mouillé sa chemise" quelque part, c'est pas une connaissance mentale ou théorique, c'est comme un artisan qui apprend son métier, c'est se frotter avec qui sont les gens, avec leur réalité, les entendre, les regarder... et se donner à être entendu et regardé aussi par eux...

Je pense qu'il y a un échange dans le fait de connaître quelqu'un. Si je le connais, alors il me connaît, nécessairement. Sinon, c'est juste des choses que je sais sur lui, c'est du savoir, c'est de la théorie ou des idées toutes faites, et non seulement ça sert à rien, mais surtout c'est pas ça connaître quelqu'un. Enfin je crois pas.

Souvent la connaissance de quelqu'un, c'est comme la connaissance d'un tas d'autres choses, ça se passe d'explications et de mots. Quand on connaît quelqu'un, on ne le décrit plus, on ne l'enferme plus dans des petites boîtes en disant : il est comme ci ou comme ça...
Et vice versa. C'est quand on arrête de dire "il est comme ci et comme ça" qu'on se donne la possibilité de connaître quelqu'un.

Tout ce que je dis là s'applique aussi à la connaissance de soi-même...
Farouche

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 16:20

Je fais court un un peu réducteur du coup, pardon (par manque de temps) mais à brûle-pourpoint, j'aurais tendance à dire que connaître une personne c'est être sûr(e) de la perception qu'on en a. Avec tous les risques que cela comporte en subjectivité et incompréhensions possibles.

Mais je reviendra quand petit fil aura grandi Wink
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 16:32

@ Sophie:
Au sens biblique du mot, "connaître" c'est avoir entretenu une relation sexuelle avec une autre personne. C'est dire le degré de proximité que la notion sous-entend...
Wink
"Untel a connu une telle"...
Aujourd'hui, on dit plutôt "Machin sort avec Machine" (ou machin avec machin et réciproquement l'inverse, c'est pas le sujet...)
Cette expression "sortir avec" m'a toujours beaucoup amusée, il y a quarante ans on disait plutôt dans ce cas qu'il "lui faisait du rentre dedans"...
Ah! L'évolution du langage!
mdr
sophiesuite

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 16:40

mdr mdr
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: c'est quoi connaitre une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 17:04

Il faut du temps, de la patience, beaucoup d'amour ou d'amitié, de la compréhension, tenter de se mettre à sa place dans des situations données pour ressentir ce qu'elle veut faire comprendre, l'écouter surtout (encore faut il qu'il ou qu'elle parle !) écouter ses silences, essayer de lire dans son regard, savoir ce qu'elle aime, anticiper ses réactions c'est commencer à connaitre.
Mais je ne crois pas que l'on puisse réellement "connaitre" quelqu'un. Il faudrait entrer dans sa tête pour cela.
lasorciere

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 17:35

Ysandre a écrit:
Il faut du temps, de la patience, beaucoup d'amour ou d'amitié, de la compréhension, tenter de se mettre à sa place dans des situations données pour ressentir ce qu'elle veut faire comprendre, l'écouter surtout (encore faut il qu'il ou qu'elle parle !) écouter ses silences, essayer de lire dans son regard, savoir ce qu'elle aime, anticiper ses réactions c'est commencer à connaitre.
Mais je ne crois pas que l'on puisse réellement "connaitre" quelqu'un. Il faudrait entrer dans sa tête pour cela.

Et puis faut pas oublier on vielli et on a la vie qui défile ,on change ,
Le boulot ,les collègues , beaucoup de choses au cours d'une vie
En plus rappellé vous les LUs quand vous avez connus vos premier
ami(es)s au lycée, après vos premiers boulots ,les démenagements dans une autre région etc..vous n'aviez pas les même goûts et choix de discution quand vous êtes revue ,beaucoups d'années plus tard .
Vous avez découvert bien quesoit vous aviez des sujet et loisirs en commun ou que vous n'aviez rien à faire en ensemble
http://birette18.skyrock.com/
Passionata

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 18:20

Astérisque a écrit:
@ Sophie:
Au sens biblique du mot, "connaître" c'est avoir entretenu une relation sexuelle avec une autre personne. C'est dire le degré de proximité que la notion sous-entend...
Wink
"Untel a connu une telle"...
Aujourd'hui, on dit plutôt "Machin sort avec Machine" (ou machin avec machin et réciproquement l'inverse, c'est pas le sujet...)
Cette expression "sortir avec" m'a toujours beaucoup amusée, il y a quarante ans on disait plutôt dans ce cas qu'il "lui faisait du rentre dedans"...
Ah! L'évolution du langage!
mdr

mdr

Je trouve que faire du rentre dedans est moins beau que sortir avec. tong

Pour faire un peu d'humour. Aujourd'hui, si j'avais 15 ans avec mes 40 ans actuels au niveau du "savoir", ce que je répondrais à un gars qui me demanderait :
- Tu veux sortir avec moi ? (sachant que cela ne veut pas dire aller au ciné, mais plutôt être sa conquête du jour ou plus si affinité... LOL)
je lui répondrais :
- Oui, je veux bien, ce soir au ciné il y a la Boom II, ça boom pour toi ?

A quel moment dit-on faire du drague ? AngeR

Trêve de plaisanterie...

J'aime beaucoup la réponse de Farouche car elle met en évidence deux parallèles "être sûr de la perception" - "en tenant compte de la subjectivité"
C'est dire que cela devient risqué, en effet.

@Romane, en réponse à ton premier message. Moi aussi ça me fait bien rire. On me l'a eu dit une fois, j'ai fait comme toi, j'ai fait silence et j'ai bien ri !

Déjà que peut-on dire de soi et de ce que l'on connait de soi ? Combien de fois avons nous lu et entendu ce terme : "Se connait-on soi-même?"
Alors comment une personne peut mieux nous connaître ?

Astérique, tu m'as fait rire avec ta réponse. Heureusement ce n'est pas vrai. Ca à beau sous-tendre tout ce qu'on veut connaître, mais point de connaissance lié à la sexualité. Surtout de notre temps !!! AngeR

On peut vivre 20 ans avec une personne en pensant la connaître par coeur (défauts quels qu'ils soient - qualité - caractère...) bref tout ce qui compose une personne, puis 20 ans et un jour apprendre qu'elle vous a trompée et a des gosses un peu de partout - ou bien, 20 et un jour, elle se lève et flingue tout ce qui bouge - ou bien, 20 et un jour, vous quitte parce qu'elle ne vous a jamais aimée - ou bien, 20 ans et un jour, se suicide - ou bien, 20 et un jour, et votre ami(e) proche vous annonce qu'elle vous aime depuis toujours. Ce ne sont que quelques exemples. Mais dans le fond, que sait-on d'elle, de sa vie, de son vécu ?

Pensez-vous que connaître se résume à la subjectivité, à la sexualité, au fait de vivre avec, quand on ne sait pas soi-même ce que nous pouvons être capable de faire un jour peu ordinaire ... ?
nuam

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 18:35

connaître c'est comprendre...
c'est-à-dire prendre le temps de l'observation
et dans le même temps réfléchir sur
(soi ou bien l'autre)
mais accepter également qu'on n'a pas tout vu ni tout compris
car comprendre un être humain, c'est comprendre l'humain, et vice-versa
les farfelus diront qu'il faut entre 1h00 et 1 semaine
les optimistes qu'il faut une vie
la vérité, c'est que c'est l'enjeu inachevé de l'humanité...
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 18:35

@ Passio, ce n'était qu'une blague pour ajouter à la liste de Sophie....

Sinon, j'ai lu ce que vous évoquez les unes et les autres, et je n'ai rien à ajouter ou à enlever. Je vous lis simplement, même si je n'interviens pas... Pas faire de doublons...
Wink
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   Mer 1 Avr 2009 - 20:07

La justesse dans ce fil, à mes yeux, réside en un mot : perception. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est quoi connaître une personne ?   

C'est quoi connaître une personne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1