Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le possible d'une avancée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oiseaudefeu

MessageSujet: Le possible d'une avancée?   Mer 1 Avr 2009 - 23:53

Communiqué Fédération du Spectacle CGT

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A REÇU UNE DÉLÉGATION DU SPECTACLE VIVANT …

Le 23 mars dernier, le Président de la République a reçu une délégation professionnelle et syndicale représentative du spectacle vivant (Acid, CGT-Spectacle, Feps, Snes, Synavi, Syndeac).

Pendant plus d'une heure, ils ont analysé avec le président la situation du secteur et lui ont présenté leurs propositions. Celles-ci seront envisagées dans le cadre de la mise en place d'un plan de relance et de développement de l'art et de la culture qui permettra : la création d'emplois artistiques et techniques permanents ; l'accroissement de la capacité artistique des structures ; l'établissement de mesures pour la protection de certains métiers ; l'élargissement des publics.

Ils ont demandé que leurs réformes concernant l'emploi, le régime spécifique d’assurance chômage et l’avenir de la caisse des congés spectacles, mais également l'éducation artistique, la diffusion, la politique culturelle internationale, les partenariats public/privé soient étudiées dans le cadre des négociations de la phase II des Entretiens de Valois. Ceux-ci devraient servir à l'élaboration d'une loi d'orientation et de programmation.

L'entretien a été prometteur. Les représentants ont sollicité un rendez-vous en urgence auprès de Madame la Ministre de la Culture afin de déterminer la méthode qui permettrait d'aboutir à des mesures concrètes avant l'été.

Paris, le 31 mars 2009.
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Le possible d'une avancée?   Jeu 2 Avr 2009 - 0:06

Je vous souhaite bien du courage avec cette "ministressee" de son mini-bulbe.
Avec Jack Lang, ça aurait été du domaine du possible, voire avec Trautmann, mais avec celle-là... Je ne suis pas du tout certain qu'elle sache ce qu'est la Culture.
oiseaudefeu

MessageSujet: Re: Le possible d'une avancée?   Jeu 2 Avr 2009 - 0:33

Mouais ce que je pense aussi, ca m'a fait sourire lorsque j'ai vu ca dans mon courriel, mais bon faut bien de temps à autre rassurer les clampins syndiqués. En Alsace sur 1400 artistes, il y a 50 adhérents à la Sfa. La Cfdt, j'en parle même pas, encore plus désertique depuis l'accord signé avec le Medef.
Romane
Administrateur

Tant pis, on changera de culture : on plantera des patates. AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

Veut pas être décourageante ni te couper les ailes Oiseau de Feu, mais les promesses nengagent que ceux qui les écoutent.

Et , je rejoins Jok, quand Albanel saura ce qu'est la Culture, ça sera un scoop!
Enfin, je croise les doigts pour vous!

Ro, t'as un truc contre les patates? Lol
oiseaudefeu

MessageSujet: Re: Le possible d'une avancée?   Jeu 2 Avr 2009 - 1:16

@ Tryskel, je ne me fais pas bcp d'illusions, lorsqu'il y aura du mieux si mieux il y aura, je serai déjà à la retraite ou dans une chaise roulante, quoi que je ne m'y vois pas. La culture étant aussi à 2 vitesses, alors que ce serait bien qu'elle soit plus accessible à tous, avec la conjoncture actuelle.
Lors de mon problème financier, j'ai eu droit à des bons de nourriture chez Caritas, j'y étais reçu comme une reine. Ils y a eu des propositions d'aide de toutes sortes. Je n'y étais que 2 fois. Mon problème s'est arrangé entre temps. En tout cas, ces gens là sont formidables, des rayons de soleil, lorsque on est dans la mouise.
Pour les remercier et surtout en ayant vu autour de moi qu'il y a vraiment des gens qui sont à fond dans la panade, mais très digne, je me suis dis pourquoi pas leur amener un plus! Je leur ai donc proposé de faire un atelier de théâtre bénévole, ils étaient ravis. Demain, j'ai RV avec la direction.

@ Ro La culture de patates ok, mais ne pas oublier les betteraves en quantité necessaire pour faire de l'éthanol.
En proportion 40/100 purée de patates et 60/100 beteraves bio, en étant très bio on pourra rouler à l'éthanotubercul pour allez, bon... je suis généreuse, on va dire 40/100 plus vite et 60/100 moins cher. mdr
nuam

MessageSujet: Re: Le possible d'une avancée?   Jeu 2 Avr 2009 - 11:40

avez-vous entendu parler du 104 ?

le 104 (dont je ne ferais pas de pub au point de faire ici figurer un lien), c'est un espace gigantesque qui s'articule selon quelques principes efficaces :

- mélanger culture et urbanisation capitalisme. ainsi, on pourra trouver des boutiques, pépinières, café etc. tout pour qu'on s'y sente bien il paraît, quoi...
on déplorera juste la pudeur qui nous prive, à ma connaissance, d'une distributeur automatique de papier-monnaie au sein même du grand hangar...

- utiliser l'artiste, honteusement consentant, comme attraction. les ateliers, en effet, reposent sur un principe zoologique : chacun son box (mais ne soyons pas mesquins, ils ont du matériel à disposition tout de même) et ses horaires "ouvrables" durant lesquels la mission de l'artiste-résident est affirmée comme "volonté didactique" auprès des publics visiteurs... ainsi ce qui compte, c'est le voyeurisme du public. alors, certes, le processus de création peut s'avérer intéressant, tout ça. bien qu'on puisse aussi y voir une sorte de démystification de l'oeuvre, si j'en crois les avis que j'ai récolté moi-même sur mes travaux inachevés au cours des années... mais à la limite, ça, moi, je trouve pas que ce soit si problématique. mais, vous, travailler avec une petite famille au dessus de l'épaule, qui en plus peut soit renverser de la glace partout, soit trébucher dans votre bordel soit, pire encor, vous poser 10 000 questions, empêchant ainsi toute concentration et créativité suivie...

non, décidément, plus on comprends la nouvelle politique culturelle en place, moins on a envie qu'ils débloquent des budgets : mieux vaux être misérablement libre qu'esclave dans l'opulence (encor que l'opulence n'est pas promise, cela va sans dire)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le possible d'une avancée?   

Le possible d'une avancée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1