Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

II. socio-méthodologies, le seul avenir possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nuam

MessageSujet: II. socio-méthodologies, le seul avenir possible ?   Ven 3 Avr 2009 - 20:10

partout, dans tous les champs, des sciences dures aux sciences humaines et sociales, de l'ingénierie à la politique, de l'artisanat à l'industrie, on compte un certains nombres d'étapes menant à la rationalisation et l'efficience, que je propose d'envisager et de stratifier comme suit* :

- la méthodologie de conceptualisation et théorisation :

prise en compte et analyse des discours et de leurs dynamiques
réflexion sur les causes et effets (questions éthiques, déontologiques, considération des valeurs morales - laïques / religieuses)

- la méthodologie d'action, comprenant :

--- la structuration interne :

logistique (outils, techniques)
recherche et développement (connaissances et compétences employées et mises en œuvre / formation, transmission des savoirs et compétences)
hiérarchie (mode et formats de commandement / normes et statuts d'autorité / encouragement ou entrave du dialogue social / les barèmes et modes de rétribution ou de reconnaissance humaine / contexte du travail, du bénévolat ou volontariat, dispositions générales ou spécifiques)
taux de mixité de population (âge, sexe, culture, langage, idéologies politiques et religieuses - dominante ou minoritaires)
taux de solidarité / conflictualité (hiérarchiques et horizontales)
législation (obéissance ou désobéissance civile, brevets ou copyleft, législation des structures et des actions, fiscalité, encadrement juridique et comptable...)

--- le positionnement externe :

identité (échelles de développement)
interactions (rapport au champ de spécialité, aux champs parents et destinataires / réseaux d'affiliation, de coopérations, de transactions ou d'unilatéralité - mécénat, bien commun...)
logiques spatio-temporelles (court / moyen / long terme)

- la méthodologie d'observation :

expérimentation directe / indirecte, internalisée / externalisée
observation directe / indirecte, internalisée / externalisée
+ dans les deux cas : place de l'expérimentateur / de l'observateur et distance d'expérimentation / d'observation, protocoles incluant ou excluant la prédétermination idéologique, usages et finalités de l'observation
formats d'analyse (critères, pondération, audits, sondages, enquêtes, entretiens, statistiques, etc.) et modalités relationnelles mises en place
congruence avec les principes conceptuals,théorique, idéologiques et humains
capacités de remise en cause de la structure, de sa culture, de ses choix et politiques

* : cela relevant de l'hypothèse et demeurant à infirmer, confirmer ou affiner, etc.

___

dès lors, à vous de nous faire part de votre appréhension des contextes (familiaux, sociaux, humains) dans lesquels vous êtes engagés, ainsi que d'une appréhension plus objective qui prendrait en compte les critères mentionnés, et peut-être d'autres qui auraient étés oubliés...

par là, et par là seulement, me semble-t-il, il pourra s'envisager de reconsidérer, participer ou ne pas coopérer à tel ou tel réalité, en toute conscience, en toute lucidité... avec toujours cette même volonté de ne pas céder au fatalisme et de voir ce qui peut-être fait, à une échelle individuelle ou micro-sociale ; micro-collective.
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: II. socio-méthodologies, le seul avenir possible ?   Ven 3 Avr 2009 - 21:06

Oui...et tu fais quoi quand tu vas à la boulangerie chercher ton pain ?

attention, je parle sérieusement...tu fais quoi ? ( réponse exigée !)
nuam

MessageSujet: Re: II. socio-méthodologies, le seul avenir possible ?   Ven 3 Avr 2009 - 21:10

si ça peut te faire plaisir...

- je regarde de combien de monnaie je dispose
- j'entre
- j'attends mon tour, empruntant la file "pain" et non la file "pâtisseries", hors de mes moyens
- je salue la ravissante boulangère, essayant de diminuer le stress dont elle semble constamment faire preuve dans son contexte professionnel, et ce par le truchement d'une boutade improvisée, un compliment ou tout autre démonstration humaine en accord avec la situation
- je lui indique les articles que je souhaite acheter
- je paye en essayant de faire l'appoint, ou de m'en rapprocher le plus possible
- je remercie, prend mon sac à pain et salue cordialement, voir jovialement
- je rentre chez moi, et parfois même en chemin je mange le crouton
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: II. socio-méthodologies, le seul avenir possible ?   Ven 3 Avr 2009 - 21:16

nuam a écrit:
si ça peut te faire plaisir...

- je regarde de combien de monnaie je dispose
- j'entre
- j'attends mon tour, empruntant la file "pain" et non la file "pâtisseries", hors de mes moyens
- je salue la ravissante boulangère, essayant de diminuer le stress dont elle semble constamment faire preuve dans son contexte professionnel, et ce par le truchement d'une boutade improvisée, un compliment ou tout autre démonstration humaine en accord avec la situation
- je lui indique les articles que je souhaite acheter
- je paye en essayant de faire l'appoint, ou de m'en rapprocher le plus possible
- je remercie, prend mon sac à pain et salue cordialement, voir jovialement
- je rentre chez moi, et parfois même en chemin je mange le crouton

Ben oui...c'est là que ça cloche..." Mon sac à pain" ....autrement dit tu accepte le sac en papier qui sert( soit-disant) à l'hygiène et que tu vas balancer moins de 5mn après dans ta poubelle.....ça fait juste que des millieirs d'arbres servent à ça , qu'on va dépenser des millions a recycler ( parce que quand même on recycle de nos jours) alors qu'au lieu de faire des belles phrases, il suffirait de déjà refuser le papier autour du pain pour faire une action cohérente....

Dernière édition par Vilain le Ven 3 Avr 2009 - 21:21, édité 1 fois
nuam

MessageSujet: Re: II. socio-méthodologies, le seul avenir possible ?   Ven 3 Avr 2009 - 21:19

du tout, j'utilise les sacs comme poubelles,
et d'ailleurs je ne prends de sac que quand il m'est techniquement impossible de jongler avec tout.
et si j'en prend un à la boulangerie j'en prends pas au maraicher etc.

bref.

les micro-action écolo, ça va de soi à tel point que j'espère nous auront plus poussé comme proposition de révolution comportementale...

sinon, on aura juste quelques sacs poubelles en moins au milieu d'une poubelle radioactive, ça va sans doute nous sauver, c'est bien certain.
nuam

MessageSujet: Re: II. socio-méthodologies, le seul avenir possible ?   Jeu 23 Avr 2009 - 9:59

je repasse par là, et je ne peux m'empêcher de penser que c'est bien con que la seule réponse me demande des nouvelle de ma boulangère...

ian, dépité
Farouche

MessageSujet: Re: II. socio-méthodologies, le seul avenir possible ?   Jeu 23 Avr 2009 - 11:48

Mais tu sais pourquoi, nuam...
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: II. socio-méthodologies, le seul avenir possible ?   

II. socio-méthodologies, le seul avenir possible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1