Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 who's who / who's soi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nuam



Nombre de messages : 1029
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Mer 22 Avr 2009 - 11:41

un langage avec des mots nouveaux ou un langage sans mots...

une bonne question.

mais par exemple, si on prend le seul rapport au temps, de la conjugaison française à l'anglaise, il y a des différences fondamentales.

je ne suis pas linguiste, ni bilingue, mais je suppose qu'il serait intéressant, si ici il y a des spécialiste, d'étudier les différences conceptuelles du langage même.

certains dialectes et langages sont composés de symboles ou unités de langages sémentiques plus que le notre (le chinois, l'égyptien ancien etc... où les pictogrammes et idéogrammes remplacent notre alphabet)

à étudier, donc.
Revenir en haut Aller en bas
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Mer 22 Avr 2009 - 14:47

nuam a écrit:
mais peut-on avancer, affirmer et démontrer que l'état du monde, de la conscience humaine, de la multiplicité, soit quelque chose de figé ?
Absolument pas !

Quant à la sémantique propre aux langages différents, oui je suis persuadé qu'elle influe sur la façon de percevoir le réel. Mais n'oublions pas qu'elle est elle-même induite par une culture héritée d'une certaine vue à priori. C'est un cercle vicieux.
Par exemple, en français et la plupart des langues, le soleil est au masculin, la lune est au féminin.
Pour nous, la lune évoque implicitement la féminité, d'où tout un symbolisme qui influe fortement sur notre perception de cet astre et de tout ce qui s'y rapporte, de rites, de croyances, d'influences même qu'on lui prête (cycle lunaire/cycle féminin par exemple).
Voyons maintenant (j'en parle parce que je connais, mais d'autres langues aussi peut-être) en hindi : la lune est Chandra = masculin. Tout ce pan de symbolisme que je viens d'évoquer n'existe donc pas chez les hindous, du moins ils le reportent ailleurs, sur d'autres supports de pensée magique.
De même en allemand, le soleil est féminin : die Sonne.

Pour ce qui est du "tout humain" mais aussi "l'observable / le quasi-observable / l'inobservable", je suis abasourdi de la correspondance entre ce que tu dis et ce que j'ai déjà exprimé ailleurs ! Et je t'invite à aller le découvrir (c'est très court) :
Sur le "tout humain" : The Perfect Sum (notamment dernière strophe) http://liensutiles.forumactif.com/musique-divers-f15/ma-musique-que-c-est-moi-qui-la-fais-t11523.htm#210166

Sur "l'observable / le quasi-observable / l'inobservable" : (dialogue 2) http://liensutiles.forumactif.com/filo-f29/maitre-disciple-les-dialogues-t16994.htm

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
nuam

avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 38
Localisation : hyperworld
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Mer 22 Avr 2009 - 17:11

en effet, ça fait écho.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonne

avatar

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/12/2008

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Ven 24 Avr 2009 - 14:09

Mes chers amis
Je suis morte de trouille mais bon tant pis je vais tenter d'intervenir modestement dans le débat.
Un langage sans mot!
Je suis en train de lire le cycle "Fondation " d'Asimov que je vous conseille car toutes les questions évoquées plus haut y sont largement développées ainsi que les modes de communication. C'est de la science fiction bien sûr mais c'est très intéressant.
L'aspect réducteur du langage, un langage carcan, étouffoir d'émotions, inapte à traduire les ressentis profonds, un langage barrière.
Ayant des enfants sourds dans mon école, je suis en train d'apprendre la LSF,le langage des sourds.Stéphane notre professeur, militant et révolté par l'enfermement qu'il a subi enfant (enseignement oralisant, non reconnaissance de l'intelligence des sourds) me renvoie ça, la limitation de notre langage d'entendants qui justement n'entendent plus , ne voient plus, ne ressentent plus l'être qu'ils ont en face d'eux, prisonniers de nos oreilles nous oublions d'observer tout ce qui passe par le non verbal. Lorsqu'on s'exprime en langue des signes il faut appuyer son propos par des mimiques, des expressions du visage et c'est là qu'on se rend compte qu'il est très difficile d'exprimer la joie, la peine, l'intérêt avec son corps si on ne les ressent pas vraiment. Pour lui les mots sont un masque le plus souvent menteur. Je suis aussi confrontée à ça avec les enfants précoces, véritables éponges à émotions, soumis à des attentes contradictoires et qui essaient désespérément de ce mettre en adéquation avec les codes limitant du monde qui les entoure. Je suis persuadée que communiquer devrait faire l'objet d'un enseignement, apprendre à reconnaître et à gérer ses émotions sans les trahir, apprendre à les poser, les exprimer à l'autre sans agressivité. Pourquoi n'apprendrait-on pas à être? à lire, à observer l'autre et soi-même, n'aurait-on pas tout à y gagner? Pourquoi nos sociétés négligent-elles à ce point ce pan entier de connaissances, la recherche de l'équilibre émotionnel, laissant la porte ouverte à toutes les arnaques possibles et imaginables (religions comprises), laissant l'individu se dépatouiller tout seul au sein de la cellule familiale d'abord puis dans des cercles de plus en plus larges et de plus en plus complexes?
Pour l'anecdote vous n'imaginez pas la dépense émotionnelle qu'il m'a fallu pour vous livrer ces quelques réflexions. J'ai quelques BARRIERES à franchir puits
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Ven 24 Avr 2009 - 14:21

Ah Bobonne, si tu savais combien nous nous rejoignons. Tu n'as pas à être morte de trouille, ton intervention est vachement pertinente (ce qui veut dire que ta pensée l'est aussi et que comme il faut qu'elles passent un peu par toi pour arriver jusqu'à moi, si tu vois ce que je veux dire... etc. etc.)

Je voudrais partager ça avec toi, jette un oeil, tu comprendras pourquoi, à un moment donné de ton message ci-dessus, je me suis dit : alors donc, ce que je pense n'est peut-être pas si con...
http://liensutiles.forumactif.com/reflexions-f112/ii-projets-de-societe-variations-t17090.htm

Comme tu le sais, le langage me tient particulièrement à coeur. Il est solidement lié à notre relation aux autres. Fondamental. C'est lui qui permet de se construire dès la naissance et toute la vie. Alors forcément...

Pour ce magistral effort et afin d'en saluer la beauté, rien que pour toi Bobonne bisou

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Ven 24 Avr 2009 - 16:22

Merci bobonne d'être venue ici partager avec nous. Tu vois, je n'aurais pas pensé à évoquer ici Asimov (mon auteur de SF favori, pour moi, le plus grand de tous !) mais tu as raison. Il faut que je re-relise Fondation.

Communication : Faites connaissance avec un homme qui change les choses, pile poil dans la lignée et l'esprit de ces fils :
http://www.j-salome.com/01-info/accueil.php
J'ai collé le premier lien que j'ai trouvé sur lui, pas le temps de farfouiller pour vous. Mais je connais la méthode E.S.P.E.R.E et je vous garantis qu'elle a sa place dans notre débat :
"Son vœu le plus cher ? Qu'un jour la communication relationnelle fasse partie des matières enseignées à l'école : lire, écrire, compter, s'exprimer… et COMMUNIQUER".
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
nuam

avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 38
Localisation : hyperworld
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Sam 25 Avr 2009 - 10:35

me voilà joyeux !

déjà parce que, bobonne, ton intervention est intéressante, et s'il t'en a coûté de te jeter à l'eau, tu peux maintenant voir qu'il y a pas que toi dans le bassin...

n'hésites plus, ici on soupèse les idées, on échange, on questionne...

j'ai remarqué souvent que les gens timides, complexés etc. et qui pour ces raisons ne parlent pas souvent étaient des observateurs pertinents.

logique, en même temps : ils restent plus en retrait des tourbillons communicationnels et observent les propos mais aussi les comportements et dynamiques d'interaction.

et lorsqu'ils s'expriment, leur regard est souvent acéré, comme c'est le cas ici.

une fois encor, je suis ravi, donc...

quand au lien de Farouche, je ne connaissait pas et j'en ai les oreilles dressées.

le débat s'anime et c'est ma joie

enjoy !

nuam
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Sam 25 Avr 2009 - 13:28

nuam a écrit:
quand au lien de Farouche, je ne connaissait pas et j'en ai les oreilles dressées.

nuam fais attention à ce que tu dis, mon grand. Tu risques de faire deux morts d'un coup, là. (private joke) AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
nuam

avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 38
Localisation : hyperworld
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Sam 25 Avr 2009 - 13:47

les oreilles j'ai dit... les oreilles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo


Nombre de messages : 2551
Localisation : Alpha du Centaure, juste à droite
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: who's who /who's soi ?   Sam 25 Avr 2009 - 14:52

Un mot m'a toujours fait souffrir : incommunicabilité. Et moi, ça m'aplatit les
les oreilles. Nuam, crois-tu que même si nous parlions tous la même langue, si nous étions aptes à nous parler tous, si nous respections les idées de chacun, crois tu quand même que nous "communiquerions vraiment" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo


Nombre de messages : 2551
Localisation : Alpha du Centaure, juste à droite
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: who's who /who's soi ?   Sam 25 Avr 2009 - 14:57

par "vraiment" j'entends comprendre l'autre comme si on était dans sa tête, en osmose. Les mots sont insuffisants parfois pour se faire comprendre.
J'en appelle à ces discussions calmes, intelligentes, interminables où au final on ne s'est pas totalement compris.
Revenir en haut Aller en bas
nuam

avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 38
Localisation : hyperworld
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Sam 25 Avr 2009 - 15:01

ce n'est que mon avis, mais si l'on devait un jour observé la généralisation d'une authentique communication, cela se ferait dans un contexte nettement différent de celui qui est le notre, actuellement...

et dans mon intuition de cet "état de fait", l'équilibre de la multitude ne peut que reposer sur une conjonction des équilibres individuels.

si je ne sais pas communiquer avec moi-même, ;
de mon esprit à mon esprit
de mon esprit à mon corps
de mon corps à mon esprit
de mon corps à mon corps

comment serait-il possible que je sois en mesure de communiquer, par mon corps comme par mon esprit, avec d'autres corps, d'autres esprits, ainsi qu'avec le corps social et l'esprit social...

et comment imaginer le corolaire, c'est-à-dire que le corps et l'esprit social, composé de corps et d'esprits incommuniquant, soit lui-même communiquant ?
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Sam 25 Avr 2009 - 18:05

Romane a écrit:
nuam a écrit:
quand au lien de Farouche, je ne connaissait pas et j'en ai les oreilles dressées.

nuam fais attention à ce que tu dis, mon grand. Tu risques de faire deux morts d'un coup, là. (private joke) AngeR
mdr mdr mdr

Citation :
si je ne sais pas communiquer avec moi-même, ;
de mon esprit à mon esprit
de mon esprit à mon corps
de mon corps à mon esprit
de mon corps à mon corps

comment serait-il possible que je sois en mesure de communiquer, par mon corps comme par mon esprit, avec d'autres corps, d'autres esprits, ainsi qu'avec le corps social et l'esprit social...

et comment imaginer le corolaire, c'est-à-dire que le corps et l'esprit social, composé de corps et d'esprits incommuniquant, soit lui-même communiquant ?
Extrêment pertinent !
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo


Nombre de messages : 2551
Localisation : Alpha du Centaure, juste à droite
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: who's who /who's soi ?   Sam 25 Avr 2009 - 19:17

Oui, Farouce, extrêmement pertinent, mais décourageant lorsqu'on constate ce qui se passe actuellement.
Merci Nuam
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Sam 25 Avr 2009 - 23:27

nuam a écrit:
ce n'est que mon avis, mais si l'on devait un jour observé la généralisation d'une authentique communication, cela se ferait dans un contexte nettement différent de celui qui est le notre, actuellement...

et dans mon intuition de cet "état de fait", l'équilibre de la multitude ne peut que reposer sur une conjonction des équilibres individuels.

si je ne sais pas communiquer avec moi-même, ;
de mon esprit à mon esprit
de mon esprit à mon corps
de mon corps à mon esprit
de mon corps à mon corps

comment serait-il possible que je sois en mesure de communiquer, par mon corps comme par mon esprit, avec d'autres corps, d'autres esprits, ainsi qu'avec le corps social et l'esprit social...

et comment imaginer le corolaire, c'est-à-dire que le corps et l'esprit social, composé de corps et d'esprits incommuniquant, soit lui-même communiquant ?

Je n'ai pas eu le temps de répondre à Ysandre tout à l'heure, mais en gros ce que je voulais dire, tu viens de le formuler. Cela rejoint l'esprit de plusieurs fils sur le langage et d'autres encore sur l'humain. Y compris ce fameux fil qui traite de s'aimer soi-même, autrement dit aussi se connaître soi, s'apprendre soi-même pour pouvoir comprendre les autres.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
nuam

avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 38
Localisation : hyperworld
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Dim 26 Avr 2009 - 9:52

il ne faut pas le prendre comme décourageant, Ysandre...

la première étape de la résolution d'un dysfonctionnement, c'est sa compréhension, selon moi... (d'où une rubrique actions qui commence par la réflexion)

alors on peut dire, en un sens, que dès lors qu'on avance, nous, les LUs, qu'on débat, qu'on affine notre sensibilité et notre intellect, collectivement, s'apportant chacun quelque chose, comme c'est le cas ces temps-ci (en tous cas pour moi, vous m'apportez énormément en ce moment), alors on est déjà dans l'action de se rapprocher d'un idéal de conscience individuele tant que collective.

et comment rejeter l'idée que des "cercles de pensée" peuvent avoir un impact insoupçonné, lorsqu'on se réfère à l'Histoire ?

il me semble que l'Humanité, qui ne se conçoit elle-même que comme addition d'individualité distanciées, est en fait un creuset de manifestation de la même énergie, la vie... et donc une modification - même mineure, même anecdotique, même dans un petit réseau - peut s'avérer, si ce n'est cruciale, du moins éfficiente au delà de ce qui nous apparaît au regard.

mais que cela soit une hypothèse juste ou fausse, il n'y a pas à s'en soucier... la seule chose que l'on puisse jamais changer de façon certaine, c'est soi... et notre rayonnement (entendez rayonnement relationnel ou même rayonnement mystique, selon votre préférence) fait le reste !

il n'y a donc pas lieu d'être découragé, car il n'y a rien à attendre, juste à agir, soi, en soi.

mais je fais plus que concevoir ce que tu dis... cet abattement est une étape de toute prise de conscience que j'ai pu vivre ou observer chez l'autre (et même de ce qu'on m'a retranscrit).

vient ensuite la joie d'une nouvelle "vibration", comme si peu à peu se mettant au diapason du monde (dans son entier), se libérant de tout ce qui nous tenait à l'écart de la magie de la vie, on renaissait à soi-même.

enjoy !!!

nuam
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Dim 26 Avr 2009 - 15:15

nuam a écrit:


il n'y a donc pas lieu d'être découragé, car il n'y a rien à attendre, juste à agir, soi, en soi.

mais je fais plus que concevoir ce que tu dis... cet abattement est une étape de toute prise de conscience que j'ai pu vivre ou observer chez l'autre (et même de ce qu'on m'a retranscrit).

vient ensuite la joie d'une nouvelle "vibration", comme si peu à peu se mettant au diapason du monde (dans son entier), se libérant de tout ce qui nous tenait à l'écart de la magie de la vie, on renaissait à soi-même.

enjoy !!!

nuam
Décidément, j'aime quand des chemins différents conduisent au même endroit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Dim 26 Avr 2009 - 15:21

Citation :
et comment rejeter l'idée que des "cercles de pensée" peuvent avoir un impact insoupçonné, lorsqu'on se réfère à l'Histoire ?

il me semble que l'Humanité, qui ne se conçoit elle-même que comme addition d'individualité distanciées, est en fait un creuset de manifestation de la même énergie, la vie... et donc une modification - même mineure, même anecdotique, même dans un petit réseau - peut s'avérer, si ce n'est cruciale, du moins éfficiente au delà de ce qui nous apparaît au regard.

mais que cela soit une hypothèse juste ou fausse, il n'y a pas à s'en soucier... la seule chose que l'on puisse jamais changer de façon certaine, c'est soi... et notre rayonnement (entendez rayonnement relationnel ou même rayonnement mystique, selon votre préférence) fait le reste !

Autant te laisser causer, tu le dis bien mieux que la manière dont je l'aurais exprimé. chinois

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
nuam

avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 38
Localisation : hyperworld
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Mar 28 Avr 2009 - 10:00

ben oui mais bon c'pas drôle si on me laisse monologuer... bouh !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo


Nombre de messages : 2551
Localisation : Alpha du Centaure, juste à droite
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: who's who/who's soi   Mar 28 Avr 2009 - 13:26

non, ne le laissez pas monologuer, il va s'ennuyer, il faut le contrer (si on peut !!! mdr )
Revenir en haut Aller en bas
nuam

avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 38
Localisation : hyperworld
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Mar 28 Avr 2009 - 15:50

contrer ?

pourquoi la dualité ?

est-ce une fatalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Mar 28 Avr 2009 - 15:56

Contraster. Eveiller par l'opposition-simulée ou vraie.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
nuam

avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 38
Localisation : hyperworld
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Ven 1 Mai 2009 - 11:04

congruer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo


Nombre de messages : 2551
Localisation : Alpha du Centaure, juste à droite
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: who's who /who's soi ?   Ven 1 Mai 2009 - 12:07

Vi ! congruer, d'abord j'adore ce mot peu usité. Et puis échanger des idées c'est la vie ! et discuter avec soi même (toujours la dualité) est enrichissant : "je ne suis pas d'accord avec ce que pense l'autre partie de moi, alors on va peser le pour et le contre"
Et le moi "noir" et le moi "blanc", ils sont antagonistes aussi ! mais il est évident que la plus grande richesse vient des autres ! j'en conviens....
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Ven 1 Mai 2009 - 12:13

Pas le temps, là. je reviendrai parler de la dualité Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   Ven 1 Mai 2009 - 13:25

Le grand mouvement des uns et des autres, en somme.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: who's who / who's soi ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
who's who / who's soi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: