Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Massif Central existe t-il?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Le Massif Central existe t-il?   Mar 14 Avr 2009 - 12:48

Nan, c'est pas une idée fixe, mais je commence à avoir de gros doutes.

A l'école des humains, ben oui, j'y suis passé pour savoir comment ils fonctionnent avant d'intégrer l'Université de la Magie...

Donc, à l'Ecole des humains, j'ai appris le V Hercynien, ces trois masssifs qui ont emmergés les tous premiers, au début de l'Ere primaire, cette période qu'on appelle le Précambrien, des profondeurs abyssalles.

En haut, à l'Est, les Vosges, j'y suis passeé, vite, Epinal, Contrexeville, donc j'ai un peu de raisons de croire qu'elles existent...

A L'ouest, le Massif Armoricain, ce gros pif que la France avance dans la mer avec son Finistère!
Lui, venez pas me dire qu'il n'existe pas, j'y suis!

Et au milieu comme son nom l'indique, le "Massif Central"un gros machin qui s'étend du Nord au Sud de la Bourgogne aux Cévennes, et d'Est en Ouest du Sillon Rhodanien au Bassin Aquitain.
Ca couvre plus du 7ème de la superficie de la France et ça pése ses 80 000km2.
Je l'ai parcouru souvent: Bourgogne, Auvergne, même que je suis allée à Gergovie- Pas Alésia- personne sait où c'est, lol!
Averon limite Cantal, le Larzac, les Cévennes, la Lozère, le Périgord, Le Quercy avec Cahors et son pont de Valentré...
Mais voilà qu'on me dit que l'Aveyron, c'est pas dans le Massif Central,la Lozère non plus...

Alors il en reste quoi de ce gros machin?
Il exite ou pas, LU ôtez moi d'un doute, connaissez vous le Massif Central?

J'ai une rando prévue en Baie de Somme début Mai, on me dit que c'est trés beau... Et , je sais c'est pas vraiment dans le Massif Central...
J'espère quelle existe la Baie de Somme, parce que si je me retrouve devant rien, je retourne en Avalon...
Revenir en haut Aller en bas
MBS

MessageSujet: Re: Le Massif Central existe t-il?   Mar 14 Avr 2009 - 14:35

Non, le Massif central n'existe pas. C'est une invention des géographes français du XIXè siècle. Une fois posés les deux grands bassins sédimentaires, les trois grandes chaînes de montagnes jeunes et quelques vieux clous hercyniens, il leur restait un ensemble de terrains géologiques divers sans aucune unité. Quelqu'un s'est avisé que c'était au centre et on a fondu le tout dans le concept de Massif Central.

Etonnant non ?

Mais d'un autre côté, le Massif Central ça existe plus à mon sens que Midi-Pyrénées ou Poitou-Charentes...
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le Massif Central existe t-il?   Mar 14 Avr 2009 - 19:51

mdr
Bon, alors, puisqu'il est quand là et pas qu'un peu au Centre, il existe, même si des l'amputent de quelques départements sous pretexte que que lesdits départements sont pas dans la même "Région".

C'est vrai que c'est trés varié et qu'il faut pas faire des centaines de bornes pour changer complétement de paysage, que l'Auvergne c'est pas l'Ardéche (l'Ardéche est-elle dans le Massif Central)?

Qu'en décidant de sortir prendre l'air à l'Ere Tertiaire ces jeunettes que sont les Alpes et les Pyrénés ont un ti soi bousculé et disloqué ce gros vieux machin.

Ce qui a été épargné à mon Massif Armoricain, trop loin de ces turpitudes telluriques pour en subir le contrecoup!

Alors cette "invention" des géographes français du XIXème (z'avaient rien de mieux à faire que d'inventer un Massif qui se passait de leurs services) elle existe ou pas?
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: le massif central existe-t-il ?   Mar 14 Avr 2009 - 20:04

Nan ! tout est dans la tête ! nous mêmes n'existons pas, arrêtons de nous monter le bourrichon ! nous sommes le rêve d'une entité. Na.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le Massif Central existe t-il?   Mar 14 Avr 2009 - 20:17

Le rêve d'une entité qui s'appelle Massif Central, faudra que lui présente mon Armoricain, entre Massifs Hercyniens, ils devraient se comprendre!
mdr
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Le Massif Central existe t-il?   Mar 14 Avr 2009 - 20:48

Tryskel a écrit:

J'ai une rando prévue en Baie de Somme début Mai, on me dit que c'est trés beau... Et , je sais c'est pas vraiment dans le Massif Central...
J'espère quelle existe la Baie de Somme, parce que si je me retrouve devant rien, je retourne en Avalon...

Une adresse qui pourrait t'intéresser:
http://www.baiedesommeautrement.net/?nid=172112

Des gens super et qui s'y connaissent en dragons!
Chez eux, y a même une porte directe sur l'île d'Avalon...
Pour ma part, début mai, je devrais être en terre bretonne!....

Gaga
MBS

MessageSujet: Re: Le Massif Central existe t-il?   Mar 14 Avr 2009 - 21:33

En vélo c'est clair le Massif Central existe.
Raymond Poulidor l'a rencontré.
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le Massif Central existe t-il?   Mer 15 Avr 2009 - 12:01

mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Massif Central existe t-il?   

Le Massif Central existe t-il?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1