Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tati, nom d'une pipe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Tati, nom d'une pipe !   Mer 15 Avr 2009 - 4:59

Vu dans le blog de Pierre Assouline :

Tous aux abris : le principe de précaution a encore frappé ! On n’en finit pas de dénombrer ses ravages.
Cette fois encore, le tabac. Du moins le croit-on, parole de non-fumeur. Les tenants de la nouvelle tyrannie viennent de couper la chique à Jacques Tati. Ils lui ont retiré sa pipe, laquelle était vissée entre ses dents depuis sa naissance ou presque. Imagine-t-on Georges Simenon sans sa pipe ou Humphrey Bogart sans sa clope ? Impensable tant l’appendice à volutes fait partie de leur personnage.
C’est ce crime contre l’esprit dont vient d’être victime l’immortel auteur de Playtime. Un méchant gag dont il serait le premier à rire même si, dans sa satire de notre vie moderne dans ce qu’elle a de plus absurde, il n’aurait jamais imaginé qu’on en arriverait là.

Reprenons le dossier de l’affaire. Depuis des mois, la Cinémathèque française préparait une grande exposition « Jacques Tati, deux temps trois mouvements » qui vient d’ouvrir ses portes (jusqu’au au 2 août). Une étonnante reconstitution de son univers à travers une réunion d’objets, d’images, de signes, de dessins, de journaux à ne pas rater. Sur les affiches promotionnelles comme sur la couverture du livre-catalogue (45 euros, 304 pages, naïve), un même pictogramme extrait de Mon Oncle : le bonhomme Tati fier et droit sur son Solex revêtu de son uniforme hulotissime : pantalon et imperméable trop courts, le chef coiffé d’un galurin et la bouche prolongée de sa pipe. Or les services juridiques de la Ratp et la Sncf ont cru bon de retoquer l’affiche au motif qu’elle risquerait de contrevenir aux dispositions de la loi Evin sur l’incitation au tabagisme (« …propagande ou publicité, directe ou indirecte, sont interdites… »). Fumant, non ?

Il n’y a pourtant pas de jurisprudence en la matière puisque les choses n’ont jamais été aussi loin. Juste un excès de prudence qui a scandalisé toutes les parties concernées. En vain. Costa-Gavras, le président de la Cinémathèque, monté au créneau pour empêcher qu’il ne fasse tache d’huile, a d’emblée prévenu qu’il n’était pas question que les mêmes affiches, hors des couloirs du métro et des bus, soient concernées par la mesure, sans même parler de la couverture du catalogue ou des publicités dans les journaux.
« C’est d’autant plus bête que dans ses films, la pipe de Tati n’était jamais allumée !
renchérit Macha Makeïeff, son ayant-droit moral et commissaire de cette exposition. Une censure absurde et stalinienne car c’est chez lui, de son temps qu’on trafiquait ainsi les photos. Ce qui aboutit à un mensonge. Résignée, je leur avais proposé de remplacer l’objet maudit par une croix rouge mais on devinait encore trop la pipe. Alors j’ai proposé de la remplacer par un calligramme, une pipe faite de lettres, sur lequel on pouvait lire : "Ceci est une pipe". Refusé. Je lui ai donc mis un petit moulin à vent entre les lèvres. Juste pour prendre le métro et le bus ! ».

Rassurez-vous : elle figure bien en couverture sur le le catalogue, de même que sur celle du Tati (268 pages, 40 €, Ramsay) de Marc Dondey et dans les pages des Vacances de M. Hulot (128 pages, Editions Yellow Now) où Jacques Kermabon analyse le film image par image.

Il y a quatre ans, la Bibliothèque Nationale de France avait déjà cru bon gommer la cigarette que Jean-Paul Sartre tenait entre les doigts sur les affiches et la couverture du catalogue de son exposition ; et en 1996 déjà, Malraux essuyait les plâtres de cette fâcheuse tendance, la Poste lui ayant supprimé la cigarette sur le timbre reproduisant son fameux portrait cheveux au vent par Gisèle Freund. Les frileux de la Sncf et de la Ratp peuvent encore agir ce qui se passe chez eux, cela n’empêchera pas l’exposition Tati de présenter une gigantesque pipe de cinq mètres vissée sur un socle sur lequel on peut lire « Libertaire ». Un objet prévu et conçu bien avant, naturellement. Comme si de là-haut, M. Hulot sentant le vent venir, avait adressé un pied-de-nez bien dans sa manière aux nouveaux censeurs de l’ordre moral. Les pires : ceux qui réagissent dans la peur et par anticipation. Nous ne serons jamais assez reconnaissant à M. Hulot de nous avoir appris à vivre en faisant un pas de côté de manière à envisager la société avec ce léger décalage qui la rend tellement plus vivable.

Les films de Jacques Tati nous renvoient le reflet d’une certaine France qui n’existe plus, toute de poésie, de légèreté et d’insouciance ; cette “affaire Tati” nous renvoie, elle, l’image d’une autre France, crispée, étriquée, réglementaire, qui existe trop.

L'image avant retouche : http://passouline.blog.lemonde.fr/files/2009/04/bat_affiche_100x150_logos.1238831955.jpg
L'image après retouche : http://passouline.blog.lemonde.fr/files/2009/04/affiches-metro_06.1238831888.jpg


----------------------------------------------------------------------



Alors moi je propose de transformer également les tableaux de peinture, il n'y a pas de raison... On pourrait en profiter aussi pour remplacer les bouteilles de vin et d'alcool par des pots de fleurs sur toute image publique, car finalement l'alcool fait plus de morts que le tabac.

Faisons l'expérience avec ce tableau de Cézanne, par exemple, j'ai fait le avant et le après :


*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Tati, nom d'une pipe !   Mer 15 Avr 2009 - 9:53

Consternant...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Astérisque
"J'étais pas là"
avatar

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Tati, nom d'une pipe !   Mer 15 Avr 2009 - 10:12

Une apothéose, depuis le temps que la chasse aux pollueurs est ouverte!
Ca ne vous rappelle l'aventure américaine de ce bon vieux Lucky Luke. Pour ne pas pervertir la jeunesse d'outre-Atlantique, il s'est vu imposer un brin d'herbe en guise de clop....
Suffit d'attendre quelques années de plus et l'effet nous revient toujours... Là nous ne faisons qu'entamer nos propres années "Dubuisson"...
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9739
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Tati, nom d'une pipe !   Sam 25 Avr 2009 - 12:46

Vous me l'enlevez,, j'allais le dire! Tati sans sa pipe, Maigret sans la sienne, et Lucky Luke sans sa clope, ç'est plus pareil vu que ça fait parie du personnage. Sans compter le reste qu'on censure en catimini!
Excellente la proposition pour le tableau de Cézanne, sauf que Cézanne aurait pas aimé!
Que faire de l'Absinthe alors (laquelle revien malgré les soi disant interdits bien pensants)?

Parce qu'on vraiment totalement et complétement en pleine Censure bien pensante et dans un hypocrisie totale, ça sent pas bon.
Parce que même pour les non fumeurs, l'Amsterdamer ça sent bon!

"Où y'pas qu'du tabac au goût de caramel..." Léo, qui était un grand fumeur: Rotterdam!

La "chasse aux Sorcières" de toutes obédiences non "conformes" à quoi ou qui?A de beaux jours devant elle!

AngeR Auto pub, je 'ai mis dans mon Déroulement un une archive, "Chasse aux Sorcières", un coup de colère sur l'interdiction de fumer dans les "lieux publics", qui bien sûr dérive au delà de la clope...

Les espagnols sont bien plus tolérants, ils appliquent mais avec souplesse, on peut encore fumer dans certains bars, et il ya toujours un espace fumeurs reservé! et l'avantge, c'est que chez eux, le tabac est moitié moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa
avatar

Nombre de messages : 6172
Age : 44
Localisation : Sous ma peau... Peut-être.
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Tati, nom d'une pipe !   Sam 25 Avr 2009 - 13:24

Même délire avec cette affiche magnifique :



Ils voulaient ôter le clope, réactions, protestations (surtout après l'affaire Tati) et finalement, il y aura peut-être "exception" dans certains cas... Rien de certain néanmoins...
Revenir en haut Aller en bas
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1868
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Tati, nom d'une pipe !   Ven 22 Mai 2009 - 2:06

BloodyMary a écrit:
Même délire avec cette affiche magnifique :



Ils voulaient ôter le clope, réactions, protestations (surtout après l'affaire Tati) et finalement, il y aura peut-être "exception" dans certains cas... Rien de certain néanmoins...
Film super sympa du reste.Il parait que Evin lui-même aurait dit que les affaires - c'est bien comme ça qu'il faut appeler ça - Tati et Coco Chanel sont exagérées. Que la loi n'est pas censée aller si loin. Ona envie de lui dire "Voilà ce qui arrive quand on vote n'importe quoi."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tati, nom d'une pipe !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tati, nom d'une pipe !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tati, nom d'une pipe !
» Ma premiere pipe neuve
» Tabac et pipe
» Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?
» Nettoyer et réparer la pipe Dunhill SHELL l'année1956 à paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Coup de Gueule!-
Sauter vers: