Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 13:33

…Il semble que ce soit le must du moment.
Bon, vous je ne sais pas, mais moi j’ai éclaté de rire et continue à me gondoler de l’idée… Et une pinte de bon sang c’est toujours bon à prendre !
Nan, nan, c’est sérieux ! Pas plus tard que la semaine passée, deux personnes vivant à plus de mille km l’une de l’autre m’ont fait part de leur perplexité, chacune avait un ami engagé le plus sérieusement du monde dans cette procédure qui s’annonce longue et coûteuse lorsqu’on pense à la lourdeur de l’appareil catholique et à sa vénalité. Déjà qu’un divorce, hein, malgré la simplification de la chose, certains y renoncent en dépit de la libération que le-dit représente…(je les comprends, engraisser un avocat n’est pas ma préoccupation première…)… Alors là, vous imaginez ? Bon, je ne sais pas encore, je n’ai pas mené d’investigation approfondie, si la démarche concerne aussi des femmes, les cas qui m’ont été évoqués étaient ceux d’hommes jeunes…
D’hommes jeunes et n’ayant pas accompli de "service militaire", qu’est-ce que ça a à voir de me demanderez-vous ? Je n’en sais rien, juste une coïncidence. Une histoire d’inscription qui faisait les conscrits et leur folklore… De jeunes gens que des parents trop respectueux de coutumes ancestrales avaient inscrits dans la plus grande irresponsabilité au registre d’une institution qui leur répugne, sans pour autant leur donner l’éducation dont s’assortit en principe cette tradition. Donc il n’y eut que demi-mal, les enfants ayant grandi loin des carcans de celle-ci, sont devenus des adultes libres et responsables.
Demeure à leur actif cette flétrissure d’un recensement, et qui sait ?… le prélude peut-être à un embrigadement voire un jour prochain à une taxation "d’office", avec la perte d’autonomie que génère la toile et ses chausse-trappes ? Notre monde étant ce qu’il est et nos gouvernants ce que nombre d’entre nous n’ont pas souhaité… D’Eglises en Chapelles communautaristes, pourquoi ne pas imaginer que demain matin voire après-demain, de nouveaux "Templiers", un escouade de jésuites informaticiens vont prendre les armes pour une nouvelle croisade source de juteux butins ? Bon, là du coup je ne ris plus du tout… Et pour me rassurer un peu je me dis que c’est un scénario de fiction, allez savoir ?

Ce qui m’a amusé dans l’idée de se faire débaptiser, c’est le côté de réaffirmation d’un pouvoir qu’on nie… Donner du relief et de l’importance à ce que l’on voudrait voir disparaître, un peu comme une reconnaissance à rebours… Qui est encore une façon de lui donner un poids existentiel, de faire parler d’elle. Piège de l’énonciation qui connote, sous le principe, son contraire… Bon, je sens que je vais encore m’égarer dans la forêt obscure… Peut-être que si les plaideurs s’unissent en un corps suffisamment massif, leur revendication deviendra banale et que s’ensuivra un allègement de procédure, comme pour le divorce par consentement mutuel… je le leur souhaite.

Bon, là, nous allons arriver à la période de déclaration des impôts, et, que nous le voulions ou non, la note risque d’être salée si nous nous dérobons à la démarche ! Vous le savez, « notre cher, très cher président » fait la manche… à l’image de ses prédécesseurs me direz-vous, sauf que son tour de tête est plus large et son chapeau itou !…

Dernière édition par Astérisque le Ven 22 Mai 2009 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 13:50

Je n'y aurais pas pensé !
Réaffirmation... non. Affirmation de soi et de ses propres convictions (impôts mis à part), recadrage dans ses propres baskets (propres), les pieds bien plantés dans le sol.

Il ne m'a pas dérangée d'être baptisée, sans doute parce que je n'étais âgée que d'une poignée de jours. Mon plus grand choix fut celui de dire à notre cher curé "Je n'ai rien contre vous, ni contre cet édifice somme toutes assez joli. Mais ne comptez pas sur moi pour délivrer la parole que vous aimeriez m'entendre dire. Je préfère mes mots et mes gestes, sans que rien d'autre ne les dicte que ma spontanéité. Ils valent bien les vôtres".

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 14:10

N'ayant pas eu le privilége d'être baptisée, je n'ai pas à me faire "dé"!

Mais je trouve la démarche courageuse, elle prouve que tous les cathos ne sont pas des abrutis intégristes léche bottes du Pape infaillible.
Sauf quand il cause préservatif, qu'est ce qu'il y connaît?

La démarche consiste en effet à reprendre sa vie en main, à penser tout seul, houlà, inquiétant ça que les gens se mettent à vouloir penser eux mêmes! Rétablissons l'Inquisition!
Au passage, petit rappel, Benoît XVIème du nom était, avant de coiffer la Tiare, outre le conseiller perso et persuassif de Jean Paul, "Directeur de la Doctrine pour la préservation de la Foi", autement dit, le dernier avatar de l'Inquisition!

Les impôts, c'est quoi, une nouvelle secte? Gaga

En tout cas, le chapeau, c'est le tonneau des Danaïdes, percé de 1000 trous, plus tu craches au bassinet, moins notre cher Etat a de sous, enfin, si, il en a pour certains, et c'est nous qui payons!

On dit "merci qui?"
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 14:24

Tryskel a écrit:
Mais je trouve la démarche courageuse.../... La démarche consiste en effet à reprendre sa vie en main, à penser tout seul

C'est aussi porter grand cas à une inscription sur un registre. Perso, c'est pas le genre de truc qui me perturbe. Pour un divorce, c'est différent, on engage le patrimoine et les histoires d'héritage notamment, surtout quand il y a des enfants. Pour moi, deux démarches totalement différentes.

C'est un peu comme quand la ville oublie de passer chez moi pour me recenser, je m'en tape complet, du moment que ça n'atteint pas ma tour de verre.

Du coup, que je sois ou non inscrite dans les registres du Pape et du Saint Esprit, me laisse totalement indifférente.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 14:32

Coucou les aminches!
J'espère que mon petit délire matinal vous a mis le sourire aux lèvres!
C'est ainsi, parfois deux propos se recoupent en un temps très restreint, dont on entend plus parler ensuite pas plus qu'avant... Ce phénomène me titille toujours!

Tryskel a écrit:

Les impôts, c'est quoi, une nouvelle secte? Gaga
Pas une secte bien sûr, juste un glissement pervers de ma part, car le fait de payer l'impôt est lié à notre statut de citoyen que nous n'avons pas plus choisi pour la plupart d'entre nous...
Une amie irakienne a fait le choix raisonné et idéologique de changer de nationalité il y a trente ans (en l'occurrence devenir française), et je me souviens que toute universitaire, chercheuse et célibataire qu'elle fut et est restée, le parcours fut un long, long et pénible chemin, en dépit des soutiens de poids qui entourèrent sa démarche...
Elle a perdu le contact avec une bonne partie de sa famille qui n'a pas survécu à la tempête désertique ni aux horreurs de la "libéralisation" récente de son pays d'origine... Mais c'est quelqu'un qui est toujours capable de sourire et qui est restée à l'écoute du malheur des autres...

Ange

Dernière édition par Astérisque le Dim 19 Avr 2009 - 14:43, édité 1 fois
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 14:35

Romane a écrit:
Tryskel a écrit:
Mais je trouve la démarche courageuse.../... La démarche consiste en effet à reprendre sa vie en main, à penser tout seul

C'est aussi porter grand cas à une inscription sur un registre. Perso, c'est pas le genre de truc qui me perturbe. Pour un divorce, c'est différent, on engage le patrimoine et les histoires d'héritage notamment, surtout quand il y a des enfants. Pour moi, deux démarches totalement différentes.

C'est un peu comme quand la ville oublie de passer chez moi pour me recenser, je m'en tape complet, du moment que ça n'atteint pas ma tour de verre.

Du coup, que je sois ou non inscrite dans les registres du Pape et du Saint Esprit, me laisse totalement indifférente.

chinois
Itou pour moi Ro!
Juste une envie de pousser le bouchon... (je ne me suis pas trompée de rubrique en postant ici, mais si d'autres préfèrent lancer un débat sérieux, je les comprendrai...)
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 14:41

C'est porter cas à une inscription, mais choisir de se "désinscrire" est un acte qui montre qu'on est pas d'ac, et ça doit pas être si facile!

Je me désinscrirais bien du registre des impôts, mais là, c'est pas une question de foi!
mdr
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 14:50

Tryskel a écrit:
C'est porter cas à une inscription, mais choisir de se "désinscrire" est un acte qui montre qu'on est pas d'ac, et ça doit pas être si facile!

Je me désinscrirais bien du registre des impôts, mais là, c'est pas une question de foi!
mdr

chinois
Porter cas à une inscription certes, et tout le monde ne se sent pas également concerné par une inscription, surtout lorsque l'on n'en est pas le signataire. Car ce qui fait la valeur de l'acte c'est la signature qui l'authentifie, or dans le cas présent la signature au bas de l'acte n'est pas celle du concerné... Raison pour laquelle il n'a pas à se sentir engagé...
Un ami qui me voudrait du bien pourrait bien m'inscrire sur les registres de... mettons "l'union rationaliste", je ne me sentirais pas engagé et n'irais surement pas signer!
Gaga
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 15:02

En fait, je considère que si quelqu'un m'a inscrit là où je n'ai pas manifesté le désir de m'inscrire, là où je n'ai pas signé si vous préférez, j'ignore l'acte commis par X et continue mon petit bonhomme de chemin.

Je considère que je n'ai pas à me désinscrire, car ce serait signer implicitement l'acceptation de mon inscription antérieure. C'est sans doute tordu, comme raisonnement, mais c'est le mien.

Par contre, quand j'ai signifié gnagna à monsieur le Curé (qu'au demeurant j'adore et à qui je fais la bise comme à n'importe quel pote, et même que je pense inviter prochainement à ma table), cette signification fut de mon cru, pensée et bien pensée de ma part. Un acte volontaire.

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 15:40

On appartient toujours à une croyance, qui est bien différente d’un simple savoir en cela qu’elle enceint notre esprit. Etre catholique, c’est croire que le pape est la parole de Dieu. S’en affranchir, s’y soustraire, serait changer du tout au tout d’économie. Cela suppose souvent l’octroi d’un péage. Un peu comme dans un couple ou le divorce a un prix. Celui des avocats, du montant de l’allocation compensatoire. Car comment comprendre autrement que ce que l’on quitte ne serait plus rien quand il a occupé la plus grande partie de notre vie, fut-elle antérieure. Tout à coup, le croyant deviendrait athée, l’amoureux indifférent ? Je ne crois pas en une telle violence. Il faut le temps du désamour, celui de l’examen de conscience et ces deux possèdent et leur temps et leur prix. J’ai rencontré l’autre jour une femme qui veut quitter son mari au prétexte que c’est la deuxième fois qu’elle le surprend en train de la tromper. C’est une évidence pour elle que raisonnablement, elle doit quitter cet homme qui lui mentit honteusement, jour après jour. Mais, c’est plus difficile à dire qu’à faire. Car, malgré tout, elle demeure toujours amoureuse de lui. Consciencieuse, elle l’a mis à la porte. Elle a même échangé la chambre conjugale avec la chambre de sa fille. Physiquement, elle ne plus tolérer aucun contact de lui sur sa peau. C’est comme une allergie au père de son enfant. Mais sa chair de mère l’inculpe désormais : comment priver sa fille de son père ?

Quand le pape dit qu’il ne faut pas de préservatifs pour les africains, que ces derniers doivent opter pour des mœurs moins sauvages, un grand de nombre de croyants en la parole de Jésus-Christ se trouve déboussolés. Ou se loge donc la monstruosité ? Ou demeure le diable ?
Un athée aura tôt fait de trouver une réponse commode. Mais un croyant ?
Je me rappelle mon voyage à Rome. La vision de la Scala Sancta. Il s’agit d’un immense escalier qui ne même nulle part sinon au salut de votre âme. J’ai vu, en tant que touriste occidental des centaines de personnes du tiers-monde venir s’y abîmer les genoux et sûrement le porte-monnaie au principe qu’ils étaient en pèlerinage. Tous ces pauvres expiaient leurs fautes dans cette richissime capitale européenne croulant sous les ors de la papauté.

Ces gens d’Amérique du Sud, d’Afrique visitaient autrement que moi Rome, leur ville sainte. N’étant pas francophone, ils ignoraient certainement l’apôtre Georges Brassens qui chante à nos oreilles :
http://www.dailymotion.com/video/x1h2po_mourir-pour-des-idees_music
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 16:05

Citation :
Les impôts, c'est quoi, une nouvelle secte?

Eh bien justement. Si tous les ménages qui reçoivent leur déclaration d'impots renvoyaient une enveloppe contenant juste une lettre de refus de paiement, ça mettrait un sacré bordel.
Surtout si la lettre est mentionnée faire suivre à la Présidence de l'Elysée
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   Dim 19 Avr 2009 - 16:23

Tu crois franchement qu'ils laisseraient faire ça sans réagir ??

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...   

Avez-vous pensé à vous faire débaptiser?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1