Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les sectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 10:42

Romane, j'ouvre un fil à la suite d'un échange avec Nuam dans Questions de pierres

Je suis fascinée par les sectes, fascinée dans le sens "terrifiée". J'ai lu quelques livres dont je n'ai plus les titres en mémoire et j'ai surtout connu un jeune homme réduit à l'état de zombie par un gouru et sa horde. Nuam, tu veux bien m'apporter ton aide ?
Revenir en haut Aller en bas
lasorciere

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 10:58

Toutes les sectes c'est bourrages de crânes .
Tous sont plonger dans des livres toutes la journée , et font le porte à porte ,pour ramener de nouveaux adeptes .

En avoir peur ,surtout quand ils ramènent des personnes qui sont dans la detresses:
- un veuvage
- le chômage
- un divorce qui c'est mal passé etc.............
http://birette18.skyrock.com/
nuam

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 11:08

en effet, souvent les sectes raccolent les personnes qui sont (temporairement ou par nature) affaiblies.

c'est la première des perfidies.

puis souvent aussi, de ce que j'en sais, elles isolent la personne, la coupant de ses proches, psychologiquement voir géographiquement (lavage de cerveau, manipulation, cloisonnement)...

diviser pour mieux régner, en somme.

mais toutes ne sont pas plongées dans les livres, me semble-t-il...

il y en a qui les lise et d'autre qui les psalmodient, mais là au fond, on ne touche pas à la nuance entre religion et secte (si il y en a une..?)

après, qu'est-ce qui définit une secte, officiellement et... plus subjectivement ?

et
Ysandre... félicitation pour t'être dépassée (ce qui pour l'un est un
caillou et une montagne pour l'autre, et réciproquement)
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 11:12

Parce que Secte vient du latin sector : suivre, il semble évident que le mot porte en lui la définition du mouvement. Le gourou dit : "suivez moi (aveuglément)" et tous suivent. Il n'y a plus d'échanges, plus de réflexion, un enseignement, un chemin dont on ne doit pas s'écarter et peu à peu, l'individu en tant que tel disparait pour laisser place à un être endoctriné, incapable de réfléchir par lui même, dépouillé de tout libre arbitre, conditionné pour en conditionner d'autres.
J'ai connu un jeune homme qui avait quitté sa famille, sa compagne pour entrer dans cette secte du sud de la France, le Mandarum... je ne suis pas sure de l'orthographe ? J'avais connu un enfant vif et gai, étudiant puis jeune journaliste, j'ai retrouvé un être triste, amaigri, sans avenir autre que celui que lui promettait le gourou. Arraché a cet environnement par ses parents et un médecin (il était très malade), il est resté pas mal de temps à l'état de zombie. Il se reconstruit actuellement dans sa famille.
lasorciere

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 11:17

En plus certains entrent dans ces sectes et enmènent leurs enfants .
http://birette18.skyrock.com/
nuam

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 11:22

emmènent, élèvent et abandonnent leurs enfants à la secte...

avec parfois les dérives qu'on a pu lire partout :

- abus sexuels sur mineurs par le gourou, voir par tout ou partie de la secte

- maltraitances physiques, des violences légères jusqu'au meutre, sacrifice rituel etc...

- harcèlement moral, conditionnement, etc.

- emploi comme marchandise (prostitution) ou travaux "forcés"

(sick sad world...)
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 12:22

Ce qui me fascine (dans la même sens qu'Ysandre= terrifie) dans les sectes, c'est la docilité des adeptes!

Je sais pour avoir vu des reportages et lu pas mal sur le sujet, qu'on joue sur la fragilité des personnes, mais quand même, il y un certain "confort" moral à s'abandonner complétemnt pour ne plus penser par soi même.

Je me souviens entre autres d'un reportage sur le Mandarum.
ce qui m'a franchement flanquée la trouille, c'est que la majorité des adeptes ne sont pas des "ignorants", ni des gens de la "France d'en bas" mais qu'on y trouve des médecins, des chercheurs, des enseignants, et j'en passe.
Les "pauvres" n'interessent guère les Sectes puisque l'adepte doit verser une bonne parite de ses revenus à la secte.
En bref des personnes dont le rôle public est d'aider, de conseiller, de soigner, d'enseigner...
Hors, sans que leurs interlocuteurs, patients, élèves le sachent, ces gens là vont véhiculer leur idéologie, et "endoctriner" mine de rien pour recruter de nouveau adeptes...

Parce que le recrutement fait partie de leurs obligations! Plus ils raménent de postulant, et mieux ils sont vus au sein de la secte.

Les sectes disposent de moyens financiers importants, elles oeuvrent par définiton dans l'ombre, et on est en grande discussion en France pour savoir ce qui est ou n'est pas "Secte", je crois que c'est Albanel qui s'est un peu emmêlée en disant que finalement, la notion était à revoir. ca un provoqué, heureusement y'a encore des gens qui réagissent, une levée de boucliers!
Mais, la Scientologie, est en France unes "Secte" aux Etats Unis en Espagne ( peut être ailleurs aussi) une "Eglise" qui a pignon sur rue!

J'ai découvert dans ma trés catho Bretagne,, à Lorient une "Eglise des saints du 7ème Jour" traduire: les Mormons...
Sans compter les "Evangélistes" de tout poils qui prolifèrent et sont plutôt graves , là je peux dire, j'ai eu l'occasion d'en fréquenter quelques temps!

Un exemple parmi tant d'autres: "Comment tu fais lire les Strouphfms à tes enfants, malheureuse, ce sont des démons".
Parce que ces petits lutins rigolos (j'adore) sont Bleus, et dans beaucoup de mythos, le bleu est la couleur des démons...
Ca, c'est anodin, mais tout ce qu'on met dans la tête des adeptes, c'est plus grave!
Enfin, "mettre dans la tête", non, ça consiste plutôt à leur vider totalement...

Mais, encore une fois, quelque soit la situation dans la quelle on se trouve, et on vit tous à un moment et même plusieurs , dans nos vies, des trucs pas franchement drôles, deuil, maladie, déprime, rupture, et autres joyeusetés...
Mais tous ceux qui en passent par là ne tombent pas dans les bras d'un Gourou!

On m'a proposé à deux reprises d'entrer chez les Francs Maçons, en me disant, surtout la 2ème fois, que c'était un honneur qu'on me faisait, que j'avais toutes les qualités, l'intelligence recquises, patin/ couffin.

Les Francs Maçons ne sont pas traités comme une Secte, c'est une "Confrérie" mais le refus de me plier à une obédience quelqu'elle soit, d'acccomplir des rituels et tout ci tout ça, est viscéral chez moi.
J'ai décliné "l'honneur"!

Je ne sais plus qui a dit que "le Christianisme est une secte qui a réussi".
A ses débuts, il était considéré comme une "religion orientale" pami d'autres, une branche obscure du judaïsme.
A quoi doit -il son succés. outre l'entregent social de ses 1er adeptes dans l'Empire Romain, au fait qu'il promettait une vie meilleure, une survie de l'âme que les religions païennes traditinonelles, sauf celles à "Mystère", n'apportaint pas!
Le succés de cette "petite secte" est donc, en partie, venu de la promesse d'un monde meilleur, aprés la vie, il fallait pour le grand nombre la boucler en en bavant dans celle ci sur terre, ce serait si tellement mieux aprés!

Question: Est ce que l'actuel succés des Sectes et leur influence grandissante qui se cache de moins en moins, ne vient pas en partie de ce que les Trois Monothéismes (ce qu'ils font de mal ceux là) ne jouent plus ce rôle " D'Espérance?".

Les divisions et les "hérésies" n'épargnant aucune religions, celui qui croit mais qu'un truc gêne se tourne vers qui lui promet ce qu'il croit être mieux.

On parlait sur un autre fil de ces cathos qui se "désinscrivent" cathos, mais qui ne cessent pas de croire pour autant, si quelqu'un vient toquer à leur porte avec un baratin bien rôdé, ne risquent-ils pas de céder?
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 13:31

Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu exprimes, Trys, mais sur la fin, moins.... Je suis catholique, baptisée, j'ai fait ma communion, mes parents n'étaient pas pratiquants mais m'ont donné cette éducation. A 12 ans j'ai dit tout net que je m'ennuyais à la messe, et que Dieu le savait, alors, je n'allais pas me rendre à la messe pour les gens, puisque c'est pour Dieu que j'étais censée y aller. Mon père a dit : " tu es grande et maintenant que nous t'avons donné un aspect de la religion, tu fais ton choix". J'ai donc cessé d'aller à la messe.
Je ne suis pas pratiquante mais je crois en quelque chose, donc selon toi, une proie pour les sectes ? J'ai été approchée par les témoins de Jéhova à une période difficile de ma vie (divorce). Ils ont un "nez" ces gens là !!!!
ils se le sont cassé parce que je les ai laissé dire, et puis quand nous sommes arrivés à .... "l'évangile selon st Jean" après moult discussions interessantes (un chercheur en biologie et une étudiante en pharmacie), j'ai freiné des quatre fers ! "tout ce travail pour rien ? je sais que vous vous êtes renseignés sur la manne que je pouvais apporter, vous vous êtes trompés, ce n'est pas moi qui ai de l'argent mais mon ex mari, alors je pense que je vous intéresse moins, n'est ce pas ? je suis farouchement individualiste, hélas ! alors, les sectes, très peu pour moi". Je ne les ai jamais revus.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 15:16

Un p'tit coup de wiki, histoire d'enrichir le débat en le globalisant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

wiki a écrit:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Ce terme, ayant pris une connotation négative, est récusé par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales comme la MIVILUDES.

.../...

Dans d'autres cultures que la française, les connotations du mot secte sont beaucoup moins négatives; le mot sect en anglais, par exemple, est plutôt neutre, néanmoins le mot cult se rapporte à notre définition du mot secte. L'emploi indépendant de deux mots différents permet de lever une partie de l'ambiguïté du terme français. sect tend à correspondre à la définition étymologique (comme pour les sectes protestantes qui n'a alors guère de portée négative), alors que cult tend à correspondre à la définition sociologique du terme français secte (comme pour cargo cult ou cultes du cargo qui décrivent péjorativement un groupe aux croyances farfelues et parfois dangereuses).

En dehors de la France et la Belgique, le désir de catégoriser ce qu'est une secte est moins fort.

.../...

Dans les années 1980, suite à des scandales qui ont alarmé l'opinion publique, tels que suicides collectifs, affaires politico-financières, ou exercice illégal de la médecine, le terme secte a pris une forte connotation péjorative, devenant synonyme de groupe totalitaire et dangereux, ou en tout cas, de système aliénant et forçant ses adeptes à se placer en position de rupture avec la société et ses normes.

.../...

En France, fin 1993, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme proposait cette définition : « Groupement se présentant ou non comme une religion, dont les pratiques constatées sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'État de droit ; comportement sectaire : refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants. »

.../...

Le rapport de 1999 de la MILS donnait la définition plus brève : "Association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l'Homme et à l'équilibre social."

En 2008, les associations antisectes, les commissions parlementaires et les missions du gouvernement disent étudier le comportement d'un groupe vis-à-vis de ses membres plutôt que les préceptes du groupe (ce qui équivaudrait à une évaluation objective des actes plutôt que des croyances). Divers critères tels que la manipulation mentale des adeptes, l'organisation pyramidale et la centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, comme un gourou, ou d'un collège restreint de dirigeants, l'extorsion de fonds ou encore le fait que la doctrine se présente comme exclusive sont employés pour cette étude.

Ces critères ne font pas l'unanimité et ne s'appliquent pas dans leur totalité à tous les mouvements parfois considérés comme sectaires. En outre, ce ne sont pas les seuls critères permettant de qualifier une organisation de secte. De ce fait, les acteurs de la lutte anti-sectes ne sont parfois pas tous d'accord pour combattre certains groupes en particulier, comme par exemple l'Office culturel de Cluny, les mormons ou l'anthroposophie. Lors d'une commission parlementaire belge, Anne Morelli, historienne Belge s'est inquiétée du risque que la relative nouveauté d'un groupement religieux ou sa petite taille le désigne automatiquement comme une secte.

.../...

L'appellation de secte au sens négatif "étendu", est fondée sur la notion de manipulation mentale, difficile à identifier et, plus particulièrement, à distinguer de l’endoctrinement "religieux".

Selon l'historienne belge Anne Morelli, les grandes religions présentent des caractéristiques qui peuvent laisser penser qu'elles ne diffèrent pas essentiellement des mouvements sectaires.

D'autres auteurs apportent un point de vue différent, en considérant que les « grandes religions » ne peuvent être assimilées aux sectes, en tout ou en partie, parce qu'elles sont reconnues, admises et intégrées à la société. Toujours selon Anne Morelli, c'est le label décerné par le gouvernement du pays qui les héberge qui donnerait aux groupes religieux la qualification de secte ou non. Par ailleurs, des communautés appartenant à des Églises des religions installées sont également considérées comme des "sectes" (au sens péjoratif du terme) par les mouvements antisectes, ainsi que par les médias comme par exemple la Communauté Saint Jean chez les catholiques.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 17:40

Coucou, j'émerge. Merci Ro, pas cherché depuis ce matin, mais il y a une chose que je voulais dire ce matin mais qui me paraissait prématurée, c'est que pour moi, toute religion est une secte. Ta citation apporte de l'eau a mon moulin (je n'ai pas encore fouiné dans wiki) et je suis encore maladroite (!) pour mettre des liens (hé oui, j'ai mes limites, surtout en informatique, m'aperçois-je) . De quel droit un gouvernement s'arroge-t-il le droit de décider que telle ou telle religion est ou n'est pas une secte ? la définition est pourtant parlante ! à partir du moment ou quelqu'un décide du sort d'une multitude pour former un troupeau qui pense comme lui, pour moi, c'est une secte. Et je pourrais aller plus loin dans ma petite pensée réduite, en poitique il peut en être de même : un guide, sa pensée unique et le troupeau qui suit. Tout ce qui est groupe m'indispose dès qu'il s'agit de donner une impulsion et qu'elle est suivie comme un seul homme.
Il ne s'agit plus, comme dit Nuam, d'une communication, d'une discussion, de divers courants qui se rencontrent et échangent. Là, il y a dogmatisme : écoutez moi et faites ce que je dis.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 17:51

Je vois bien ce que tu veux dire, Ys. Pourtant, (et j'ai une pensée sans concession pour les sectes) comment appeler un mouvement qui par exemple serait tourné d'un seul bloc par un groupe de personnes décidées à se libérer de tout dogme pour se responsabiliser et entamer une marche en avant vers un monde meilleur, par exemple en boycottant les produits de consommation outranciers, en tentant de renverser les divers systèmes auxquels nous sommes soumis actuellement (programmes de l'éducation nationale, administrations, répartition inégale des fortunes, dévalorisation des salariés, religions intempestives, etc.) ?

Car si dans l'absolu tout ce qui ressemble à un groupe est une secte, autant dire que notre troupe de théâtre en est une, puisqu'il se passe au sein de cette communauté prise en exemple, tout ce que je vous insuffle et que vous êtes les premiers à dire que sans Ro, ça ne tourne pas rond. Serais-je gourou ?

L'exemple est très terre à terre et volontairement caricatural pour pointer du doigt les nuances d'appréciation...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 17:58

Heu... bah oui, je n'avais pas pensé à cet aspect "du groupe" mais quand même, tu ne nous endoctrines pas que je sache ! nous venons librement, nous -t'écoutons (ou pas) tu ne nous obliges pas a faire des choses que nous récusons ? donc ! tu n'es pas une secte Romane !
Bon, mettons que j'aie donné un mot qui ne convenait pas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 18:03

Ysandre a écrit:
Heu... bah oui, je n'avais pas pensé à cet aspect "du groupe" mais quand même, tu ne nous endoctrines pas que je sache ! nous venons librement, nous -t'écoutons (ou pas) tu ne nous obliges pas a faire des choses que nous récusons ? donc ! tu n'es pas une secte Romane !

Va savoir si sous des abords tout à fait convenables, ne se cacherait pas des intentions malhonnêtes. Tant mieux si ce n'est pas le cas, mais imagine cinq minutes que ce le soit. Est-ce que tu vois le côté pervers de la chose ?

Et pour l'autre cas que j'ai cité, celui d'un mouvement généraliste aux fins tout à fait positives, pourquoi les gens ne soupçonneraient-ils pas une secte là où il n'y aurait pas lieu ? Même type d'exemple que celui de la troupe. Quelles seraient les éventuels buts cachés ?

Tu vois que ce n'est pas si simple.

Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 18:17

Il y en a surement qui se font prendre puisqu'ils sont si nombreux et que la secte est si riche !!!!!
Mais c'est plus fort que moi, quand des gens comme ça m'abordent, je les regarde faire, c'est intéressant !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 18:22

Ysandre a écrit:
quand des gens comme ça m'abordent, je les regarde faire, c'est intéressant !

Et quand ils abordent autrement ? Parce qu'il y a les méthodes masquées... AngeR

Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:22

La méthode était très bien masquée !
Ma fille avait un magasin de fringues au Mans et elle se groupait avec d'autres commerçants pour faire un défilé de mode. Un mec super beau s'est présenté, elle l'a pris (les autres commerçants idem), il était chercheur en biologie. Nous avons discuté, sympa le jeune homme, et j'allais me faire opérer d'un rein le jour du défilé. Suis rentrée seule à la clinique puisque ma fille était occupée et qu'elle ne fut pas ma surprise de le voir le surlendemain avec un bouquet de fleur. Ma minette qui en avait gros sur le coeur de me laisser entrer seule pour une op' lui avait parlé et il était venu m'apporter ses fleurs ! ils font fort parfois.... j'étais opérée de frais, pas vraiment en forme et là, il ne m'a pas parlé de l'évangile selon St Jean (Vilain hiiiiiiii) mais j'étais touchée. Quand je suis rentrée, il est revenu, et il ne m'est surtout pas venu a l'idée que j'avais fait une touche !!!! mdr il était si jeune ! et sa complice était adorable. Mais toute bourrique que je suis et pas très en forme, je les ai vu venir. Mon ressenti me tient lieu d'intelligence, je crois.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:27

Oui, bien sûr, là tu parles de la méthode individuelle. En fait je faisais allusion aux méthodes collectives, notamment sur le plan religieux où ils ont l'art et la manière de culpabiliser les gens pour mieux les canaliser.

Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:33

pour les avoir en groupe, il faut déjà qu'ils les attrapent ! les amener à se joindre à eux, non ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:34

Ysandre a écrit:
pour les avoir en groupe, il faut déjà qu'ils les attrapent ! les amener à se joindre à eux, non ?

Il suffit d'entrer dans un lieu de culte parce qu'on a reçu une certaine éducation. Où de se laisser entraîner parce qu'on est un peu faible dans sa tête.

Farouche

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:42

Romane a écrit:
Ysandre a écrit:

Va savoir si sous des abords tout à fait convenables, ne se cacherait pas des intentions malhonnêtes. Tant mieux si ce n'est pas le cas, mais imagine cinq minutes que ce le soit. Est-ce que tu vois le côté pervers de la chose ?

Et pour l'autre cas que j'ai cité, celui d'un mouvement généraliste aux fins tout à fait positives, pourquoi les gens ne soupçonneraient-ils pas une secte là où il n'y aurait pas lieu ? Même type d'exemple que celui de la troupe. Quelles seraient les éventuels buts cachés ?

Tu vois que ce n'est pas si simple.
Tu m'ôtes les mots de la bouche.
En effet, Ys, si Ro était un gourou de secte, elle serait, crois-moi, assez maligne pour vous convaincre que tout vient de vous et qu'elle n'est pour rien dans vos décisions.
Et de la même façon, comment envisager qu'un groupe d'envergure puisse être exempt de toute dérive sectaire ? Et en admettant qu'il n'en ait aucune, comment faire en sorte que les gens extérieurs à ce groupe ne le prennent pas pour une secte ?
Moi aussi, je me pose ces questions.
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:42

Ils recrutent quand même pas dans les églises ???????
Farouche

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:44

Ysandre a écrit:
Ils recrutent partout. Ils sont formés pour être à l'affût de gens en souffrance. Et y'en a plein les églises figure-toi...
sophiesuite

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:45

Impression parfois que peut-être certains gourous (ou recruteurs de sectes) sont eux-mêmes prisonniers. Pris au piège de leur propre ego. Perdu le discernement, savent plus ce qu'ils font, croient bien faire si ça se trouve.
Je dis pas ça pour les excuser ou justifier, mais ça fait partie des questions que je me pose.

Délicat de manière plus générale le sujet des sectes, parce que la tendance actuellement est à classer en secte tout et n'importe quoi, dès que ça rentre plus dans l'ordre établi.

Dernière édition par sophiesuite le Dim 26 Avr 2009 - 19:49, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:48

Ysandre a écrit:

Quand tu nais et que tes parents te baptisent, puisqu'ils te font suivre le parcours du catéchisme, des messes du dimanche et tout le tralala, que se passe-t-il dans ta tête ? L'ingurgitation de tout ce qu'on t'y dit. Le paradis/l'enfer, pour globaliser et ne pas m'étaler. Le bien et le mal, en d'autres mots. Moyennant quoi, tu es conditionnée dès ton plus jeune âge. Moyennant quoi ton état d'esprit l'est, et tu culpabilises au moindre geste. Ou bien tu te révoltes et ça peut faire mal, parce qu'il est bien connu que les barrières stupides et réductrices engendrent la violence réactive... quand on en a le courage. Beaucoup ne l'ont pas. Beaucoup continuent malgré eux à penser comme on leur a appris qu'il fallait penser.

D'autant que l'éducation de manière générale ; celle des parents (eux-mêmes sous influence, la même que précitée), celle de l'école (même sans qu'il soit question d'écoles religieuses, le lavage de cerveau qu'ont subi les profs est le même) et le système absolument culpabilisant dans lequel nous évoluons, font de nous des êtres soumis à des comportements/idées.

Farouche

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:51

sophiesuite a écrit:
Impression parfois que peut-être certains gourous (ou recruteurs de sectes) sont eux-mêmes prisonniers. Pris au piège de leur propre ego. Perdu le discernement, savent plus ce qu'ils font, croient bien faire si ça se trouve.
Je dis pas ça pour les excuser ou justifier, mais ça fait partie des questions que je me pose.

Je pense que tu as raison. Certains se retrouvent dépassés par l'ampleur de leur création.

Je ne sais plus où, quelqu'un demandait les 3 critères principaux du mouvement sectaires :
1/ une secte vous demandera beaucoup d'argent, parfois peu au début mais de plus en plus.
2/ Elle vous oblige a penser d'une certaine façon sans vous laisser le libre arbitre (de façon subtile évidemment)
3/ Elle cherchera a vous éloigner de vos proches s''ils ne peuvent pas servir leur cause.

Dernière édition par Farouche le Dim 26 Avr 2009 - 19:54, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sectes   

Les sectes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant