Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les sectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Farouche

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:51

sophiesuite a écrit:
Impression parfois que peut-être certains gourous (ou recruteurs de sectes) sont eux-mêmes prisonniers. Pris au piège de leur propre ego. Perdu le discernement, savent plus ce qu'ils font, croient bien faire si ça se trouve.
Je dis pas ça pour les excuser ou justifier, mais ça fait partie des questions que je me pose.

Je pense que tu as raison. Certains se retrouvent dépassés par l'ampleur de leur création.

Je ne sais plus où, quelqu'un demandait les 3 critères principaux du mouvement sectaires :
1/ une secte vous demandera beaucoup d'argent, parfois peu au début mais de plus en plus.
2/ Elle vous oblige a penser d'une certaine façon sans vous laisser le libre arbitre (de façon subtile évidemment)
3/ Elle cherchera a vous éloigner de vos proches s''ils ne peuvent pas servir leur cause.

Dernière édition par Farouche le Dim 26 Avr 2009 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:53

Itou, Sophie. Farouche, sors de ma tête ! tong

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Farouche

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:54

Romane a écrit:
Itou, Sophie. Farouche, sors de ma tête ! tong
Je peux pas, je suis une secte tong
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 19:58

Oui, Ro, je parle de mon cas, parce que j'ai résisté alors que j'étais très mal, alors pourquoi d'autres ne résistent ils pas ? je ne suis pas plus forte que les autres, bien au contraire. J'ai eu une éducation catholique, peut être que la compréhension de cet embrigadement m'a aidé plus tard ? sais pas. En tout cas j'ai très peur des gens qui savent endoctriner les autres, c'est une peur ancienne, presque viscerale et mon air con de celle qui fait l'âne pour avoir du son m'a bien servi.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 20:01

Ysandre a écrit:
Oui, Ro, je parle de mon cas, parce que j'ai résisté alors que j'étais très mal, alors pourquoi d'autres ne résistent ils pas ?
Parce que tout le monde n'est pas fabriqué sur ton modèle (c'est ce qui fait la richesse humaine)
Tu es imprégnée de mille autres choses dont tu n'as peut-être pas idée, autant qu'ils se laissent capturer sans en avoir conscience.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Farouche

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 20:09

Ysandre a écrit:
Oui, Ro, je parle de mon cas, parce que j'ai résisté alors que j'étais très mal, alors pourquoi d'autres ne résistent ils pas ?

Pourquoi certaines personnes sont au lit à 38.5° de fièvre et d'autres encore debout à 39 ?
Pourquoi certains évoquent-ils le décès de leur mère comme s'il s'agissait d'une anecdote et d'autres éclatent en sanglots à son simple nom ?

Je pourrais te donner mille exemples, Ys, du pourquoi nous sommes tous pareils et tous différents.

Ils utilisent les bonnes clefs pour la bonne serrure. Peut-être que tu n'as pas, ou n'avais pas, ou n'avais plus, ou n'as jamais eue la serrure "se faire bouffer par une secte". Ils pouvaient avoir un trousseau complet, sans serrure à ouvrir, la clef ne sert à rien.
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 20:17

Hé bé suis bien contente ! me suis assez fait bouffer comme ça d'une autre façon !

mais toujours avec mon assentiment. Parce qu'il n'y a personne qui puisse me bouffer si je ne le veux pas ! C'est sans doute le problème de ceux qui entrent dans une secte ! ont-il le choix ?
Quant à se faire bouffer, autant le vouloir, sinon, où est le bonheur ?
Farouche

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 20:45

Ysandre a écrit:
mais toujours avec mon assentiment. Parce qu'il n'y a personne qui puisse me bouffer si je ne le veux pas ! C'est sans doute le problème de ceux qui entrent dans une secte ! ont-il le choix ?
Quant à se faire bouffer, autant le vouloir, sinon, où est le bonheur ?
Je ne suis pas sûre que nous ayons la même notion des objectifs d'une secte et des raisons qui font qu'un individu s'y noie.

La SECTE : grosse machine, extrêmement bien organisée, dirigée par des gens diablement intelligents, compétents. Aidée par des psychologues, sociologues (acquis à leur cause). Capable de mettre en place des protocoles adaptés au niveau social et culturel des proies potentielles. Apte à former les adeptes à repérer la moindre faille où se glisser pour s'y accrocher ensuite avec des crampons super-costauds. Prosélyte par intérêt.

La VICTIME : une personne vulnérable. Ni stupide, ni faible (elle deviendra les deux, ils ne sont pas pressés) mais en manque. D'amour ou de confiance en soi, d'idéal, d'objectifs etc... en manque de quelque chose de fondamental pour elle. La secte va lui apporter exactement ce qu'elle cherche ! Exactement !
Donc, au début, le bonheur, oui ! "On me comprend enfin ! Ma vie a un sens, enfin ! On m'aime enfin !
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 21:05

Si si ! Farouce, la même idée du but de la secte, ok, je l'ai dit au début, mais la "victime" ? comment résister, comment s'accrocher à sa vie même si elle est pitoyable, même s'il n'y a plus personne ? il faudrait apprendre, je crois, enfin, je ne sais pas comment, mais ... je voudrais bien.
Nuam, tu dis plus rien ? me laisse pas ! au secours
Ange
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 21:10

Ysandre a écrit:
comment résister, comment s'accrocher à sa vie même si elle est pitoyable, même s'il n'y a plus personne ?

En lui donnant un sens par soi-même (d'où responsabilisation individuelle, éveil de la curiosité du monde) et non par ce qui peut ressembler à une secte. Ange

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 21:48

[quote="FaroucheJe ne suis pas sûre que nous ayons la même notion des objectifs d'une secte et des raisons qui font qu'un individu s'y noie.

La SECTE : grosse machine, extrêmement bien organisée, dirigée par des gens diablement intelligents, compétents. Aidée par des psychologues, sociologues (acquis à leur cause). Capable de mettre en place des protocoles adaptés au niveau social et culturel des proies potentielles. Apte à former les adeptes à repérer la moindre faille où se glisser pour s'y accrocher ensuite avec des crampons super-costauds. Prosélyte par intérêt.

La VICTIME : une personne vulnérable. Ni stupide, ni faible (elle deviendra les deux, ils ne sont pas pressés) mais en manque. D'amour ou de confiance en soi, d'idéal, d'objectifs etc... en manque de quelque chose de fondamental pour elle. La secte va lui apporter exactement ce qu'elle cherche ! Exactement !
Donc, au début, le bonheur, oui ! "On me comprend enfin ! Ma vie a un sens, enfin ! On m'aime enfin ![/quote]

C'est tout à fait ça Farouche!
Au passage, tu caches bien ton jeu, t'avais pas repérée comme étant une secte à toi toute seule! mdr

Mais la question que pose Ysandre et que je me pose itou, c' est: pourquoi dans une même situation de vulnérabilité, certains plongent dans une secte et pas d'autres?
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 22:11

Vi, Trys, pourquoi ? j'avais tout réuni pour y plonger, tout !!! quelle chose en moi m'a fait résister et en plus les regarder faire ???
Ne plus penser par soi même, écarter la souffrance pour une autre, se laisser porter, et cette chose que je garde en moi, mon enfance.... retrouver un "parent" qui me laisse vivre cette enfance parce qu'il me dit ce qu'il faut faire, ce qu'il faut penser, comment vivre ma vie....le bonheur de ne plus être adulte ! j'en ai toujours rêvé. Mais il y a eu autre chose que je refusais, et je ne sais pas quoi, encore aujourd'hui.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 22:21

Citation :
pourquoi dans une même situation de vulnérabilité, certains plongent dans une secte et pas d'autres?
Je crois qu'il s'agit d'une question de force de caractère, ou pas.

Farouche

MessageSujet: Re: Les sectes   Dim 26 Avr 2009 - 23:37

Citation :
Mais la question que pose Ysandre et que je me pose itou, c' est: pourquoi dans une même situation de vulnérabilité, certains plongent dans une secte et pas d'autres?
Pour un millier de paramètres qui se réunissent ou pas. Au moment M de votre détresse avez-vous seulement rencontré une personne faisant partie d'une secte pour vous y inciter ? Et si oui, avait-elle le regard qu'il faut, pile à ce moment-là ? Ou bien avez-vous décliné l'invitation à prendre un café parce que "Ah, non, le patchouli, je ne supporte pas."

Ce que je veux dire, c'est que cette question n'a pas de réponse. Elle a autant de réponses que de personnes concernées.
Et on pourrait se poser cette même question dans bien d'autres domaines avec la même absence de réponse (pourquoi certains malheureux en ménage trompent leur conjoint et d'autres pas ? pourquoi certaines femmes se laissent battre par leur mari, et d'autres pas ? etc etc)

Une chose est récurrente quand on lit les témoignages des personnes qui en sont sorties : j'étais malheureux (se) dans ma vie. Mais tous les malheureux ne sombrent pas dans une secte pour autant.
filo

MessageSujet: Re: Les sectes   Lun 27 Avr 2009 - 14:09

Tryskel a écrit:
La SECTE : grosse machine, extrêmement
bien organisée, dirigée par des gens diablement intelligents,
compétents. Aidée par des psychologues, sociologues (acquis à leur
cause). Capable de mettre en place des protocoles adaptés au niveau
social et culturel des proies potentielles. Apte à former les adeptes à
repérer la moindre faille où se glisser pour s'y accrocher ensuite avec
des crampons super-costauds. Prosélyte par intérêt.

La VICTIME : une personne vulnérable.
Ni stupide, ni faible (elle deviendra les deux, ils ne sont pas
pressés) mais en manque. D'amour ou de confiance en soi, d'idéal,
d'objectifs etc... en manque de quelque chose de fondamental pour elle.
La secte va lui apporter exactement ce qu'elle cherche ! Exactement !
Donc, au début, le bonheur, oui ! "On me comprend enfin ! Ma vie a un sens, enfin ! On m'aime enfin !

Cela s'applique de même aux religions, même si, vu leur puissance et implantation, elle n'ont plus autant besoin que les sectes du prosélytisme, de l'argent et d'une surenchère de fidèles (quoique).

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Farouche

MessageSujet: Re: Les sectes   Lun 27 Avr 2009 - 14:15

Nous sommes bien d'accord, filo.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Les sectes   Lun 27 Avr 2009 - 14:58

Farouche a écrit:
En effet, Ys, si Ro était un gourou de secte, elle serait, crois-moi, assez maligne pour vous convaincre que tout vient de vous et qu'elle n'est pour rien dans vos décisions.
ça ne serait-il pas parti de la connerie que j'aie écrite sur l'autre fil ? mdr

Sinon, si je peux vous apporter mon maigre témoignage sur le sujet, j'ai eu affaire plusieurs fois à des individus douteux et il est vrai que lorsqu'on est inexpérimenté ou influençable, il n'est pas toujours facile de faire la part des choses, surtout au début...
Ma première expérience se fut lors d'une conférence sur le taoisme à Bordeaux, dans un espace communal. J'étais jeune alors, ça doit faire 20ans ( et oui ). L'ambiance dans la salle était curieuse, je ne saurais dire pourquoi, un truc dans l'air, mais je me suis dit que sûrement la chose attirait tout un tas de monde plus ou moins excentrique, alors...Le conférencier commença à causer, il était très bon, très intéressant, les auditeurs étaient captivés. Le seul truc qui m'empêcha de plonger comme une andouille dans la goule d'un carnivore, c'est que je venais de lire les écrits de Lao Tseu, et que certains petits détails me chiffonnaient dans les affirmations du monsieur, cela ne correspondait pas exactement à ce que moi j'avais compris et enregistré, des bribes déposées deci-delà mais qui faisaient des différences fondamentales. Je doutais un peu de moi, malgré tout, car l'homme maîtrisait si bien son sujet que je ne voyais pas dans quel but il pouvait commettre de tels écarts. A la fin, j'observai une dernière fois la salle, et le doute ne fut plus permis, la lumière rouge s'était déclenchée dans mon esprit, les gens autour avaient l'air "hypnotisés", comme soumis à une espèce de pensée unique et léthargisante...
Rentrée à la maison, je fis part de cette expérience et de mes doutes à la mère de l'amie chez qui je logeais. Et que me répond-elle ? " Qui est-ce qui organisait ça ?" "La nouvelle Acropole" lui répondis-je "Mais ça ne m'étonne pas, c'est une secte ça !" Ah, moi je ne savais pas à l'époque, et ils n'étaient pas encore très connus, mais j'avais quand même senti le truc, le "léger" truc, combien se sont fait avoir ?
Pour information, j'ai vu que la Nouvelle Acropole organisait des concours d'écriture...
Ensuite, toujours à Bordeaux, se furent les "Raëliens" ; ils commençaient juste ceux-là aussi. Ils arpentaient la rue piétonne déguisés en Roswell et semblaient prendre la vie avec beaucoup d'humour. Je suis allée voir, j'aime bien les gens qui délirent un peu dans la grisaille des villes. J'ai pris leur prospectus. Arrivée à la maison, je suis allée sur leur "site" qui à l'époque était accessible par minitel ( et oui, on n'avait que ça, internet n'était pas encore là !). Et là, passées les pages de joyeuses plaisanteries sur les extras-terrestres, venait le noyau dur de leur propagande ; au fur et à mesure que je lisais j'était attérée de voir avec quelle subtilité ils menaient la chose. Et comme il fallait se coltiner tout un tas de pages avant d'arriver au "doute", même s'ils ne convainquaient pas tout le monde, ils leur prenaient au moins leur pognon pour l'utilisation de leur adresse minitel, malins...
Si vous n'en avez pas marre, de toute façon, vous me le direz, j'ai gardé le plus croustillant pour la fin, les "anonymes" ou presque, qui travaillent apparemment en individuel...
Sous les recommandations de quelqu'un que je connaissais, je suis allée à des séances de " relaxations" genre sophrologie. La personne qui menait le groupe était très balaise, question psychologie et connaissance en énergie. J'allais à l'époque avec un copain. Les premières séances se passaient bien et l'ambiance était intéressante et sympathique. Jusqu'au jour où le monsieur en question, lors de l'exercice de relaxation final me fis part de sa vision des choses. J'avais développé une méthode personnelle de relaxation, qui ne semblait pas lui convenir. Il commença par me dire que tout le monde devait avoir la même, et que la mienne comportait des dangers. Ah, pourtant je fais ça depuis des années et je vais très bien ! Nous commencions donc à avoir des divergences, mais je n'ai pas arrêté tout de suite, je me suis dit que peut-être, il tenait juste à ce que tout le monde travaille de la même façon, j'ai donc attendu.
La fois suivante, la chose se précisa ; durant la séance j'ai eu une vision intérieure, j'ai vu un grand cerf entièrement rouge. Ceci n'a de rapport qu'avec mon conscient et inconscient mais cela représentait pour moi, la "lumière rouge", elle s'était allumée et ce n'était pas bon. Et c'est là qu'avant la fin de l'exercice, je l'ai senti, j'ai senti une énergie entrer en moi, une énergie étrangère ( que ceux qui ne le prennent pas au premier degré, appellent ça intuition ) et là, mon sang n'a fait qu'un tour...que ce soit dans n'importe quel buit, même s'il est bon , personne n'a le droit d'utiliser l'ingérance sur autrui ! Terminé les séances. Mon copain, quant à lui, continuait, malgré mes préventions. Il me confia, qu'à une des séances ultérieures, l'homme avait dit au groupe qu'il n'était pas bon d'écouter ses rêves, autrement dit qu'il fallait court-circuiter toute relation intérieure pour mettre ce que lui disait à la place ; c'est ce que j'en ai conclu. J'ai voulu faire part de mes craintes à mon ami, qui déjà sous l'emprise, m'a rejetée, moi. Et cet ami était quelqu'un de très intelligent, l'intelligence n'a rien avoir là dedans, au contraire...mais ce qu'il faut pour rejeter ces choses là, d'après moi, c'est l'intelligence du coeur, c'est à dire l'instinct et l'équilibre intérieur...
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas ennuyés avec mes histoires, je ne pense pas que cela vous serve car vous devez déjà savoir tout cela, mais c'était histoire de participer...
Farouche

MessageSujet: Re: Les sectes   Lun 27 Avr 2009 - 15:29

Merci Kate. Ne déprécie pas ta participation, elle apporte de l'eau au moulin, comme celles de chacun ici Smile
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Les sectes   Lun 27 Avr 2009 - 19:18

Merci Farouche.
Je citerais juste un dernier exemple, car il m'a plus touchée ; à propos des Témoins de Jéhova. J'avais une amie quand j'étais jeune, dont la mère ne sachant trop que faire, s'est embringuée dans les Jéhova. J'ai vu la lente mais sûre direction que prenaient ses filles pour la rejoindre, un peu de force on va dire quand même, car quand on a à peine dix ans, il est difficile de ne pas suivre sa mère quand elle vous tire...Moi, je regardais ça de loin, à cet âge déjà, ma petite lumière rouge s'allumait, je ne les aimais pas, les filles qui venaient chez ma copine pour lui faire réciter des textes débiles et essayer de m'endoctriner...Enfin, bref, avec le temps, on s'est perdues de vue parce que lorsque les filles et la mère ont été bien imbibées, elles ne fréquentaient plus que des Jéhova, elles n'allaient en vacance qu'avec des Jéhova et ne se mariaient qu'avec des Jéhova. La plus grande des filles, ma copine, a pris dix ans dans les dents tout d'un coup alors qu'elle n'en avait que 15 et sa petite soeur, la rebelle de la famille qui voulait être archéologue, à terminé mariée et poissonière...no comment...
J'avais aussi un oncle qui avait épousé cette religion, ma tante ne l'avait pas suivi, mais leur vie était un enfer, toujours plus de temps à leur consacrer, toujours plus de sous à investir dans "le clan" et quand il est mort ( d'avoir refuser de se soigner correctement ) ses condisciples ont exercé une pression terrible sur sa femme pour récupérer le corps...une histoire dure.
Donc ceux-là, ça fait un moment que je les connais et ils ne sont jamais revenus frapper deux fois à ma porte !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Lun 27 Avr 2009 - 21:46

Je ne sais pas dire grand chose des sectes si ce n'est ce que j'ai pu voir aux infos ou dans diverses émissions qui leur étaient consacrées. Par contre, instinctivement je me suis toujours sentie mal à leur évocation, comme une répulsion incontrôlable. Je ne lis aucun livre traitant d'elles, j'évite soigneusement tout ce qui touche au sujet, tout pareil que j'évite tout ce qui me paraît dangereux et malsain.

Dernière édition par Romane le Lun 27 Avr 2009 - 23:23, édité 1 fois
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Les sectes   Lun 27 Avr 2009 - 22:51

Filo, j'ai pas écrit, j'ai cité ce qu'a dit Farouche! parce qu'elle a raison!

Kate tes témoignages sont touchants et terrifiants, comment peut on se laisser embarquer dans ça?

Ta "lumière rouge" est un témoin lumineux qui dit "fais gaffe, c'est pas bon"....
Mais cette "Lumière Rouge" certains la voient et l'écoutent, d'autres pas!
Et ceux qui ne la voient ni l'écoutent sont des proies faciles!
filo

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 0:38

Ha oui, c'était de Farouche, pardon. Ta citation n'a pas été correcttement tapée, donc je n'ai pas fait le lien.
On est donc plusieurs à être d'accord, c'est déjà ça !

Personnellement, je suis quelqu'un d'assez respectueux et tolérant, mais les témoins de Jéhovah, les scientologues, les Shri Chinmoy, les pentecotistes, les raëlliens, etc... je n'arrive pas à les respecter. J'ai envie de leur donner des baffes en leur criant "RÉVEILLEZ-VOUS!"

EDIT : Je viens de trouver cette liste des sectes dangereuses en France :
http://atheisme.free.fr/Religion/Sectes_liste.htm

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 1:02

J'hallucine ! Vous avez vu leur nombre ?!

lison

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 1:05

Je me suis faite la même réflexion. Merde, on est pas sortie du bois...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 1:08

Dis moi, Lison, est-ce que vous en êtes autant envahis, au Québec ? Comment voyez-vous la chose, là-bas ?

lison

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 1:20

Je ne sais pas exactement combien il en existe ici. Mais je me tiens très loin d'eux. Bien sur, on a les témoins de Jéhovah, etc... comme partout, mais, ils sont totalement bannis et je ne permets à aucune de mettre les pieds chez moi. J'en ai même retourner assez directement et depuis ils ne sont jamais revenus.

Vraiment je ne comprends tout simplement pas que des gens puissent se faire embarquer ainsi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sectes   

Les sectes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant