Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les sectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lison

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 1:20

Je ne sais pas exactement combien il en existe ici. Mais je me tiens très loin d'eux. Bien sur, on a les témoins de Jéhovah, etc... comme partout, mais, ils sont totalement bannis et je ne permets à aucune de mettre les pieds chez moi. J'en ai même retourner assez directement et depuis ils ne sont jamais revenus.

Vraiment je ne comprends tout simplement pas que des gens puissent se faire embarquer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 1:48

Si tu les reçois aussi aimablement que la manière dont je les accueille, genre vieille rombière qui fait ses dents, ça doit forcément les refroidir d'emblée. Je vois par-fai-te-ment le tableau... mdr

Ceci dit, y'en a marre de les voir sillonner en toute impunité les rues de la ville, en sonnant partout et en arrêtant les gens dans la rue. Surtout que leur but est connu, les conséquences aussi.

On a fait tout un foin pour supprimer les bordels, on n'est pas fichus de veiller à l'endoctrinement secte... cherchez l'erreur...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 2:09

Mon tel fixe est en Liste Rouge, je le donne à qui je veux bien qui m'appelle, enfin je croyais que ça me permettrais d'être tranquille, ben, nan!
J'ai reçu un appel d'une nana, qui s'est bien sûr pas présentée en tant que, mais sais plus comment (j'étais en plein déménagement), c'était une "Témoin de Jéovah!

Ma question toute conne "Comment avez vous eu mon numéro, je suis sur Liste Rouge" , ben, elle a raccroché! Mais comment si je suis en Liste Rouge ces tripatouilleurs de cerveaux ont eu mon Numéro de tel?
lison

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 3:11

Ils s'infiltrent partout. Croyez-le ou non, j'ai vu un beau p'tit couple, arriver au chalet, un dimanche matin en petits souliers talons hauts et monsieur en costume, cravate. Et le plus drôle, c'est que notre chalet se trouve dans le fin fond du bois. On était à ''bruncher'' avec des amis et lorsque je les ai vus arriver, je suis entrée à l'intérieur et j'ai dit à Claude de les virer sinon j'allais être très méchante avec eux.

Dernière édition par lison le Mar 28 Avr 2009 - 3:33, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 3:18

Pour venir vous dénicher au fin fond de ce monde perdu, faut le faire ! Ceci dit, ils savent que les lacs sont entourés de chalets et qu'ils ont des chances d'y trouver des naïfs, sait-on jamais. N'empêche, ça prouve qu'ils fouillent bien partout pour racoler...

Et Ti-Claude a grondé fort sa voix ? Laughing

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
lison

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 3:31

Romane a écrit:

Et Ti-Claude a grondé fort sa voix ? Laughing

Non, il est diplomate et il leur a tout simplement dit que ça ne l'intéressait pas. Ils n'ont pas insisté et ils sont partis comme ils sont venus.

Dernière édition par lison le Mar 28 Avr 2009 - 3:33, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 3:33

En général, ils n'insistent pas. Il suffit de le dire fermement sans laisser la possibilité de glisser trois mots de plus. Un suffit : Adieu. Dans Adieu, y'a Dieu. Ils partent chargés d'un dieu de plus... mdr

lison

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 3:34

mdr
filo

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 4:49

Une fois, j'en ai reçu deux très gentiment chez moi, pour une expérience :
je leur ai offert du thé, comme à toute personne qui entre chez moi, mais j'avais fait mon thé aux épices un peu plus fort que d'habitude (avec poivre et piment). En fond sonore, AC/DC jouait "Highway to Hell" (autoroute vers l'enfer), puis Gainsbourg "Je t'aime moi non plus", etc...

Je les ai patiemment écoutés, agréable, hospitalier, puis j'ai commencé à argumenter, car manque de bol pour eux, j'étais à fond dans ma période "recherches théologiques", je connaissais assez bien les Évangiles et l'Ancien testament, notamment la Genèse.
Ils avaient réponse à tout, mais moi aussi.
J'en suis venu à leur faire admettre que nous étions forcément, logiquement des descendants d'incestueux, si on prenait la genèse à la lettre.
D'autre part, d'où sortaient les femmes respectives des fils d'Adam et Ève ?
Ils ont dû admettre également que l'ancien testament était écrit par des juifs à la seule intention du peuple "élu", donc juif, sachant que les autres peuples étaient rejetés du compte, car non élus, et qu'en se l'appropriant via le christianisme, les non juifs étaient à côté de la plaque.
Également que lorsque les hébreux fuirent l'Egypte pour se retrouver 40 ans plus tard en terre promise, ils accomplirent un génocide sur les autochtones (c'est dans la bible) pour s'installer à leur place.

Bref, de fil en aiguille, la discussion était devenu un débat, et ils m'ont proposé de revenir avec quelqu'un qui "serait intéressé de continuer ce débat avec moi" (bref qui aurait peut-être plus de répondant).
Et je leur ai donc dit que non, parce que j'étais en train de monter moi-même mon propre courant de pensée, dont j'étais le gourou, et que j'avais d'ailleurs déjà quelques jeunes filles qui me suivaient, et donc que leur pratique entrait complètement en concurrence avec la mienne. Je leur ai même proposé, s'ils voulaient bien enlever leurs vêtements, de leur donner une idée de notre rite d'inititation !
Ils ont fini par se souvenir d'un rendez-vous urgent, finalement, mais ils ont tenu plus d'une heure.
À l'époque, j'étais tellement fier de mon coup que tout mon entourage a eu droit à mon anecdote ! C'était en 1996.
Depuis, je les vire.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 10:13

Pas mal joué Filo, c'est intéresssant de faire ça avec eux, quand on a du temps, si on a du répondant on a toujours le dernier mot !
Sinon, j'avais aussi oublié de vous parler des "Adventistes", ceux-là sont pas mal aussi.
J'en connais, dans mes montagnes, il y a absolument de tout !
Un ami à moi, séparé de sa compagne a une fille, qui restée avec sa mère a subit les affres de l'idéologie adventiste. La mère en question s'était remise avec un type qui avait sombré la-dedans. Il sont très intégristes, ils prennent les écritures au premier degré. Parmi quelques exemples : pas de télé, pas de bonbons ni gâteaux ( sur ce point certains seront peut-être d'accord...), pas de viande, pas trop de jeux parce qu'il faut travailler pour gagner sa place d'élus ( car seuls quelques uns le seront lors du grand cataclysme et notamment les parents, les enfants devant trimer pour avoir une chance d'en faire partie et c'est pas sûr...), pas d'école et bien sûr connaissance des écrits sur le bout des ongles.
Mon malheureux ami n'avait aucune prise sur l'emprisonnement de sa fille car aucun acte de maltraitance ne pouvait être constaté, même avec l'aide d'un avocat. Ce n'est que lorsque la mère a retiré sa fille de l'école, qu'il a pu avoir une ouverture ; voyant ceci, la mère qui voulait absoument garder sa fille sous son influence a finit par céder, et l'a remise à l'école avant de s'exiler quelques semaines plus tard, dans le sud de la France sans laisser d'adresse.
Je vous donne une vue générale, mais les adventistes sont des gens dangereux et très destructeurs, les plus impliqués pouvant, je pense, être capacbles d'actes de violence.
sophiesuite

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 11:11

J'y vais de ma petite anecdote aussi... Very Happy

L'année dernière, un samedi matin, mon chéri était en train de tondre la pelouse et moi en train de m'affairer dans la maison.
On sonne à la porte. J'ouvre et je vois un grand-père avec un gamin, probablement son petit-fils.
Le grand-père me dit comme ça :
- Bonjour !
- Bonjour.
- Y'a votre mari qui souffre là, on dirait...
- Pardon ?
- Votre mari, il souffre là pour avoir une belle maison, c'est bien...
- ..... ??

Alors il me donne un papier, prospectus pour une réunion autour de la vraie naissance du christ ou un truc dans le genre.
Je le prends sans rien dire en souriant intérieurement (parce que quand même souvent ça me fait rire leurs conneries... ça me fait comme si je lisais un bouquin de SF tout mal foutu... ) mais en restant impassible au dehors. Puis je remercie sobrement, et je m'apprête à refermer ma porte (qu'instinctivement je n'ai de toute façon qu'entrouverte pour avoir la place de m'y tenir). Mais le vieux rajoute :
- Si vous voulez je peux vous en parler un peu. On peut en discuter.

Et là sans savoir pourquoi, je baisse les yeux sur le gamin, et franchement, ça m'a "glacée" ce qu'il y avait dans son regard.
Un truc absent et noir en même temps. Comme un zombie, ou un possédé, comme dans les films.
Et le gamin avait ce geste d'aller vers ma porte, et de glisser son regard à l'intérieur pour essayer de voir quelque chose.
Je n'ai même pas réfléchi, mon corps s'est positionné de lui-même, je me suis redressée, comme un rempart, je me suis pas énervée ni rien, mais j'ai barré le passage, en pensée et physiquement.
Comme un rempart.
Il était pas question que ces énergies foutent un pied chez moi.

Le vieux a capté tout de suite, ils sont partis.
Mais le regard de ce gamin, purée, je suis pas prête de l'oublier tellement c'était glauque.

Je sais plus ce que c'était, probablement des témoins de Jehovah, je crois qu'il n'y a qu'eux qui sonnent aux portes directement comme ça.
Enfin je m'en fous de ce qu'ils étaient d'ailleurs. Ce qu'ils veulent. C'est leur histoire.

Une autre fois, à l'arrêt du tram, là j'ai halluciné. Deux femmes m'ont carrément abordé et demandé comme ça : "Vous croyez en Dieu ?"
Je les ai regardé, et je leur ai dit "je pense pas que ça vous concerne".
Fin de l'histoire.
Elle m'ont glissé un dépliant, que j'ai pris, pour voir ce que c'était. Des témoins de Jehovah encore.

En fait pour moi, le signal d'alarme (et ça concerne pas que les sectes instituées...), c'est la tentative d'intrusion. Les gens qui essayent de mettre un pied, une main, ou juste le bout d'un oeil, pour savoir des choses qui ne les concernent pas, ou qui donnent des conseils alors qu'on leur a rien demandé.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 14:23

Sophiesuite a écrit:
En fait pour moi, le signal d'alarme (et ça concerne pas que les sectes instituées...), c'est la tentative d'intrusion. Les gens qui essayent de mettre un pied, une main, ou juste le bout d'un oeil, pour savoir des choses qui ne les concernent pas, ou qui donnent des conseils alors qu'on leur a rien demandé.

Tu as entièrement raison Sophie, une des principales différences que l'on trouve entre les "bons magiciens" et les "mauvais magiciens", pour le définir simplement, est que chez les premiers il n'y a pas de prosélitisme ( ni d'élitisme non plus d'ailleurs ! mdr ), ni aucune ingérance ou désir "d'intrusion", ils ne sont là que si on leur demande d'y être et n'agissent que si on leur demande d'agir et en général ils ne frappent pas aux portes ni ne distribuent de prospectus, ils sont même plutôt dans l'ombre pour surtout ne pas être affiliés aux seconds personnages ( je pense que Tryskell ne me contredira pas sur ce point.).
D'une manière générale, donc, si on a à faire à quelqu'un qui emploi une des méthodes sus-nommées, gardons la porte fermée ( en tout cas, celle de notre esprit !)...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 14:24

Vos témoignages sont précieux, mais pétard, celui de filo décoiffe et je suis admirative devant son mécanisme (de son témoignage, pas de filo AngeR). La chute est carrément jouissive. mdr

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 14:37

Un détail me revient, il date d'une quinzaine d'années. A l'époque, le père de mes enfants m'avait dit que l'un de ses collègues faisait partie d'un groupe dont l'essence même était le nazisme. Je me souviens avoir été étonnée à l'époque (quelle naïveté) et s'il ne s'agit pas de secte dans le sens que nous lui donnons, je ne peux m'empêcher de frissonner rien qu'à l'idée que ce mouvement enrôle de nos jours encore des gens.

Pas de dieu, mais une idée aussi dévastatrice. Qu'en pensez-vous ?

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 15:03

C'est la même chose, Dieu est aussi une idée, un concept.
filo

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 15:09

Les adventistes ! Je les avais oubliés, ceux-là. C'est vrai qu'ils sont très créationnistes et bien allumés.

Romane a écrit:
Pas de dieu, mais une idée aussi dévastatrice. Qu'en pensez-vous ?
Qu'il n'est pas besoin de Dieu pour être intégriste et fanatique, et qu'un qu'un esprit faible et crédule peut être convaincu par d'autres démarches que la pensée magique, si les influences sont suffisamment efficaces.

Quant aux néo-nazis en particulier, pourquoi ils ne viennent pas me brancher, moi ? Ma machine à baffes me démange déjà.
Comme dirait Obélix, c'est pas juste, c'est toujours sur les autres que ça tombe, alors que moi je les attends.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
nuam

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 15:54

du particulier à l'ensemble et retour...

des tranches d'expériences mais...

au fond, en quoi suis-je, moi, à même de favoriser ou d'endiguer l'emprise des mouvements sectaires sur le genre humain ?

qu'est-ce qui, dans mon comportement, désamorce ou non la montée des dominations, soumissions, etc ?

d'où viennent les névroses de l'Humain et qui ou quoi les entretient, renforce, suscite, à tel point que celui-ci se sente le besoin de suivre quelqu'un, d'être rassuré à travers l'appartenance à tel ou tel groupement, qu'il soit sportif, idéologique, social, religieux, etc ?

il faudrait quoi, bordel, pour qu'un Homme existe par lui-même ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 15:59

nuam a écrit:

- une éducation massivement revue et corrigée
- une maturité aidant à transgresser la peur et aller vers la curiosité
- une prise de conscience et une ouverture au monde (anti-repli)
- une prise de ses propres responsabilités

J'ai l'impression de râbacher toujours les mêmes arguments. Fondamentaux à mon avis... AngeR

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 15:59

Qu'est-ce que tu en penses ? C'est quoi ta réponse ?
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 16:00

Ro, t'as été plus rapide que moi, je posais la question à Nuam...
nuam

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 16:20

Romane a écrit:
nuam a écrit:

- une éducation massivement revue et corrigée
- une maturité aidant à transgresser la peur et aller vers la curiosité
- une prise de conscience et une ouverture au monde (anti-repli)
- une prise de ses propres responsabilités

J'ai l'impression de râbacher toujours les mêmes arguments. Fondamentaux à mon avis... AngeR

ma réponse rejoint celle de Romane, globalement...

en premier lieu, à mon sens, il y a la transmission des savoirs, comportements, habitudes et sens critique.
cela ne se résumant pas qu'à l'éducation d'État, mais tout autant à l'éducation intra-familiale.

mais ce ne peut être le point de départ, puisque pour qu'une génération opère ce changement, elle devra partir d'un état de fait qui n'a pas encor été rééquilibré ! cet élément là, l'éducation, est donc la perpétuation d'un état d'équilibre qu'il nous faut trouver ailleurs, par nous même, différemment...

ou, si l'on considère que l'on apprend à tout âge et que l'on s'éduque soi-même du cordon ombilical à l'arthrite... reste à nous investir non plus en nous même pour un bénéfice personnel, mais pour l'équilibre de l'espèce entière et au delà...

envisager la perpétuation de l'espèce non plus comme perpétuation organique mais comme perpétuation de l'esprit, de la conscience.

pour cela, oui, il est question que l'Humain enfin devienne adulte.

c'est à dire, responsable dans ses propos, dans ses pensées et dans ses actions.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 16:21

Il va sans dire que je parlais de l'éducation globale. Mais je pense que tu l'avais saisi, nuam.

Je rejoins totalement ton propos.

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 16:28

Je suis entièrement d'accord avec vous, l'accomplissement doit passer par toutes ces choses ; j'ajouterais juste que pour moi "être un Homme digne de ce nom" c'est aussi savoir foutre la paix aux autres ( dans la limite où les autres ne représentent pas de danger ) et que pour maîtriser ses idéologies personnelles cela passe par le comblement des dépendances affectives...oui, l'amour que nous apporte notre entourage dès notre plus jeune âge est la meilleure construction que l'on puisse espérer pour résister au monde extérieur et intérieur, et si on ne l'a pas eu ou pas assez, la tâche est de s'en rendre compte et d'essayer d'y remédier.
Je suis d'accord avec toi Nuam, nous devons nous construire ainsi que tu le penses, mais tout le monde n'a pas la force de le faire, car elle vient d'où cette force ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mar 28 Avr 2009 - 16:37

nuam

MessageSujet: Re: Les sectes   Mer 29 Avr 2009 - 0:10

oui mais là... j'ai 2 problème par rapport à ton propos, kate100 fin (enfin j'espère pas...) :

premièrement, tu décris la famille comme contexte protecteur, constructeur... à la limite de l'idéal.

bien qu'ayant bénéficié moi-même d'un entourage relativement sain, on ne peut pas balayer d'un revers de manche une réalité toute différente :

la famille (et son réseau de proximité) constituent pour l'enfant les repères et modèles structurants, en positif comme en négatif...

les stress, complexes, conflits, non-dits, névroses, pathologies, addictions, idéologies etc. sont également conditionnant que les "énergies affectives" directement tournées vers l'enfant (elles mêmes pouvant être positives, ambiguës voir négatives).

ainsi nos héritages sont ils lourds d'autant de choses négatives que positives... avec naturellement des exemples plus ou moins sinistres.

deuxièmement, je rejette totalement ce postulat selon lequel certain "n'auraient pas la force" de nous construire...

que tous n'en aient pas la volonté, ça, c'est bien certain.

que quelqu'un qui en éprouve la nécessité intérieure, l'envie profonde et sincère, la détermination la plus acérée n'ai pas la capacité d'y parvenir, ça, non.

pour ma part, je le redis, j'ai foi en l'Humain, qu'il soit potentiel ou avéré.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les sectes   Mer 29 Avr 2009 - 1:35

Je suis d'accord avec nuam quand il dit que la famille n'est pas "idéalisable".

Par contre, pas d'accord au sujet de la simple volonté. La force est l'un des ingrédients aidant à la volonté. Mais aussi : la capacité. Il existe des gens très limités dans leurs capacités intellectuelles, spirituelles, etc. (cela dit pas de manière péjorative du tout). S'il suffisait de vouloir pour pouvoir, ce serait somme toutes assez simple ; on pourrait "apprendre à vouloir".

Ceci dit je tempère ; on peut palier par palier apprendre à se renforcer et apprendre à développer des capacités. Mais pas forcément tous à la même vitesse.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sectes   

Les sectes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant