Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ce que les mots veulent dire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Ce que les mots veulent dire   Dim 26 Avr 2009 - 14:17

Citation :
"Je consulterai les partenaires sociaux, j'ai déjà commencé un peu à le
faire" et "je consulterai aussi les autorités religieuses, catholiques
et protestantes, pour bien souligner qu'il ne s'agit pas d'une remise
en cause du repos dominical", a précisé le ministre.

source:http://actu.voila.fr/actualites/france/2009/04/26/travail-du-dimanche-une-proposition-de-loi-debattue-en-juillet-annonce-hortefeux.html

Il manque pas d'air Brice Hortefeux.....mdr Selon lui le travail du dimanche ne remet pas en cause le repos dominical....D'ici à ce que la supréssion du droit de vote ne remettre pas en cause la démocratie, y'a pas loin.....

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: ce que les mots veulent dire   Dim 26 Avr 2009 - 14:35

Désolée mon Zean, il a fait un distingo entre travailler le dimanche et "repos dominical" il parle laïc, le reste n'est qu'une vétusté d'un temps révolu
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ce que les mots veulent dire   Dim 26 Avr 2009 - 14:46

[quote="Vilain"][quote

Il manque pas d'air Brice Hortefeux.....mdr Selon lui le travail du dimanche ne remet pas en cause le repos dominical....D'ici à ce que la supréssion du droit de vote ne remettre pas en cause la démocratie, y'a pas loin.....

mdr Bien envoyé le Vilain!

Ce que mon fiston appelle "Foutage de Gueule"!

Que le "repos" quand même gagné au prix de moult combats soit dominical, mercredical, ou vendredical, on s'en tape!
Ce qui compte c'est le droit au repos!
Mais tant que les "autorités religieuses" sont rassurées, enfin, faudait voir lesquelles, vu que pour les cathos c'est Dimanche, Samedi pur les juifs, Vendredi pour les musulmans, et les païens, z'ont droit à un jour?

Toute façon, c'est déjà décidé, ça se fera! Avec ou sans les urnes et l'accord des "partenaires" qui sont là que pour encaisser en faisant semblant d'être d'acs!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ce que les mots veulent dire   Dim 26 Avr 2009 - 14:49

Vilain a écrit:
D'ici à ce que la supréssion du droit de vote ne remettre pas en cause la démocratie, y'a pas loin.....
mdr mdr Excellente répartie !

Pour ce qui est du travail du dimanche ;

Bon nombre de petits commerces ouvrent le dimanche matin (notamment les charcuteries) et jours fériés (toujours le matin) et ce, depuis la nuit des temps. Les boulangers-pâtissiers aussi sont à contribution depuis la création du monde. C'est même ce jour là qu'ils font le plus fort chiffre d'affaires.

Tout ça n'est qu'une question d'habitudes ; si nous prenions l'habitude de faire nos courses la veille, nous n'aurions pas besoin de débouler acheter notre pain le dimanche.

En fait, je suis assez partagée sur le sujet. Qu'un Ikea soit ouvert le dimanche, je n'en vois pas vraiment l'utilité. Mais les cinémas profitent de ce que les gens ne bossent pas pour leur offrir la possibilité de se détendre devant une toile. Les restaus sont justifiés pour la même raison. Et que dire des traiteurs qu'on fait bosser tard le soir et les jours de mariage et lendemains de mariage, par exemple. Les établissements tels que maisons de retraite, hôpitaux, etc.. sont bien obligés de voir un roulement de personnel constant. Et il y aura toujours des médecins et pharmacies de garde, des pompiers prêts à sauter dans leur camion, des flics dans les commissariats.

Il y aura toujours un boulot du dimanche justifié, contre beaucoup injustifiés.

Le truc serait de trouver l'équilibre sans continuer à nous enfoncer dans l'absurdité, de permettre à ceux qui veulent bosser de le faire, de ne pas obliger ceux qui veulent respecter leur dimanche en famille.

Les lois sont perverses, elles permettent à certains employeurs de l'interpréter savamment et de ficeler les employés. C'est à mon avis là que le bât blesse.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Ce que les mots veulent dire   Dim 26 Avr 2009 - 15:37

J'ai pour ma part travailler le dimanche une grande partie de ma vie ( spectacle oblige....) et dans le théatres parisiens c'est même le jour où on travaille le plus ( 2 représentations) ....Entre parenthèse si le travail du dimanche se développe que vas t'il devenir du monde du spectacle ?.....

mais dire que le travail du dimanche ne remet pas en cause le repos dominical....????....Il aurait dit que ça ne remettait pas en cause la durée du travail, j'aurais compris....j'ai l'air de chipoter sur les mots, mais ça fait un bout de temps que ces gens là imposent un vocabulaire à contre-sens.... Et ce n'est pas innocent !
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ce que les mots veulent dire   Dim 26 Avr 2009 - 15:40

Ro, d'ac, le tout est pas de savoir quel jour on bosse, parce qu'en effet y'a plein de gens qui bossent les Dimanches et fériés pour le plaisir, le confort, la commodité de ceux qui bossent pas!

Je peux prendre la train un Dimanche, aller au ciné, au restau, au théâtre, et suis bien contente de pouvoir, parce que y'en a des qui bossent pour moi!

Etudainte, j'ai bosssé les week pour me faire quelques sous, , mais c'était mon choix.

Le blem c'est de pas "imposer", et de rétribuer à sa juste valeur le travail fourni!
Parce que y'a quand même un plus que risque que:
- ceux qui seront pas "volontaires" se fassent virer
- Les heures sup (devant également être payées double) que représente ce travail, soit déclassées en filant un autre jour (non négociable) en échange.

S'ils rebalancent le truc, c'est que les jeux sont faits, pour eux...

Côté lexique, ben,le Vilain a raison.
A force de langue de bois, ils finissent par embrouiller...

Dominical: relatif au Dimanche...

Dernière édition par Tryskel le Dim 26 Avr 2009 - 15:46, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ce que les mots veulent dire   Dim 26 Avr 2009 - 15:42

@ Vilain : Non seulement ce n'est pas innocent, mais je suis en train de me demander : les gens sont-ils à ce point bouchés, ou bien entendent-ils bien les absurdités savamment distillées ?

Quant à ta remarque sur les spectacles en péril en raison du travail le dimanche, j'ai envie d'ajouter : la culture en péril. Et on sait où ça mène...

@ Trys : en gros c'est ce que je viens de dire, en condensé. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ce que les mots veulent dire   Dim 26 Avr 2009 - 15:50

Capté, Ro, sauf que je postais en même temps que toi, et "condenser", j'ai du mal!

Gaga

Mais question vocabulaire, c'est clair qu'ils nous prennent pour des cons!
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: ce que les mots veulent dire   Dim 26 Avr 2009 - 18:25

Ah oui ? vous croyez ? il en a fait exprès de dire le dimanche et dominical ?
Eh bé !!!! quel salaud !!!
Vous avez dit : "langue de bois ? ou langue de pute ?"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce que les mots veulent dire   

Ce que les mots veulent dire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1