Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pensées traverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

MessageSujet: Pensées traverses   Lun 27 Avr 2009 - 0:06

Pensées traverses

Il y a des jours sans où à se lire on se demande pourquoi encore écrire?
Puis des jours sang et d'autres cent: vermeils ou merveilles...
Au hasard d'une radio improvisée l'émotion naît de l'échange à propos de l'écriture et de l'application à interpréter un texte, celui-ci:

Terre vivante

Il prend dans sa main trapue
Une grosse poignée de terre
Qu’il égrène doucement
Entre ses doigts épais.
Elle est belle sa terre
Elle vit.
Grumeleuse et humique,
Elle gonfle ou se rétracte
Comme aux marées la mer
Au rythme lent des lunes
Et de l’eau absorbée.
Par ce geste simple
Il lit sa fertilité
Rêve la récolte à venir.
Il lit sa terre brune
Et autour,
Chaque plante qui vit là
Lui révèle un secret :
L’azote sous l’ortie
Et sous la véronique l’équilibre des éléments
Comme sous le lamier pourpre et sous le mouron blanc.
La mesure du savant ne dira pas mieux.
Mais comprenez : il l’aime sa terre,
Avec elle il respire.
Dès l’aurore quand il lui donne son premier regard,
Il la hume, la palpe, la caresse de ses outils et de ses yeux,
Il la sait prête au semis,
A donner ses fruits,
Il souffre avec sa sécheresse
Lorsqu’elle se ride comme lui,
Il patiente lorsque d’eau regorgée
Elle demande à s’essuyer
Au beau temps revenu.
Les sillons dont il la grave sont les vers d’un poème,
Et ses courbes les lignes d'une hanche ou d'un sein.
Sa femme en est jalouse et il en rit,
Les yeux remplis de larmes,
« eau que sa peine a salée ».(1)

1.Philippe Jaccottet, « à la lumière d’hiver » NRF, Gallimard

Puis les mains fatiguées se blessent aux outils, la tête cogne aux angles vifs et la première chaleur étouffe la volonté d'effort. Les chiffres ne veulent pas entrer dans leur case, ils s'échappent de la mémoire ou du tableau et ne veulent plus s'associer. Les chiffres sont rebelles à ma tête distraite: ce serait bien elle qui est en désordre à ne pas pouvoir régler ses comptes...
Le ménage se mutine et se met en débandade quand il devrait se laisser entretenir avec soumission: ce seraient bien les mains qui sont fébriles à tenir le balai...
Et cet invité italien qui n'en finit pas de ne pas arriver.
Un nouveau matin commence à planter le décor du potager dans la terre réchauffée d'un jardin explosif.
Il n'y a pas: moi et la nature. Non, j'y participe, elle m'englobe et j'ai fait corps à jardiner avec elle renaissante. J'en suis la cheville ouvrière. Il suffit,- mais est-ce si simple?-, de me rendre disponible, corps et âme, et Pan m'indique la tâche, ce que je dois ou ne pas faire...
Avant les machines et l'argent, il y avait la peine, mais les paysans savaient le lien avec la sensible et l'invisible énergie cosmique: il permet d' entendre le non dit, d'anticiper l'imprévisible, de connaître sans carte le bon chemin, avec la boussole du coeur et de la présence réunis. Comme entre les mots de l'interlocuteur nous le percevons entier: ses sentiments, sa motivation, ses peurs, la vraie question derrière la question.
Ils se trompent les paysans d'aujourd'hui avec leur culture d'entreprise performante et de gestionnaires âpres au gain sous perfusion des subventions. Ils ont perdu leur âme et l'âme de la terre. Les sols meurent et ils se tuent, ils nous tuent. Le Ciel s'est tu, le ciel se fâche à nous voir nous entre-tuer.
Terre, tu es un trésor vivant, un feu de tout bois dont la tâche d'entretien nous revient puisque nous avons la richesse spécifique d'une conscience, d'une intelligence et d'une sensibilité uniques dans la nature. Une responsabilité noble que celle d'avoir à gérer ce trésor pour notre génération et les suivantes. Je me sens adoubé chevalier de la terre vivante et j'en ressens une joie immense...

Ce n'était que le matin! Le midi, Nicolas m'entretenait de la question des semences paysannes. Tiens, un autre chevalier de la bio-diversité, attaché, à travers le monde et contre vents et marées, à promouvoir le noble métier du paysan : conserver, reproduire et améliorer naturellement les variétés de graines céréalières et ainsi harmoniser la semence au sol qui la reçoit. Dessein que la totalitaire industrie, pour des raisons mensongères de lutte contre la faim, a voulu ramener à l'uniformité: la graine unique comme la pensée unique! L'aboutissement devenant la dépossession des paysans de leur art au profit de semenciers les tenant désormais en laisse et en dépendance.
Avec Nicolas, nous allons cultiver une diversité vitale et la prolonger tant que nous pourrons...et j'en ressens une joie immense.

Ce n'était que le midi. A quatorze heures trente, les architectes nous attendaient et l'appréhension était grande d'un clash tant nous avions de choses à revoir du projet d'un éco-pôle au travail depuis deux années. Chacun a posé sur la table ses mises en questions et la confiance est revenue. Et j'en ressens...

Il n'était que dix huit heures. Avant de se quitter, Frédéric me demande si j'ai cinq minutes. J'arrête le moteur pour l'écouter.
« Tu te souviens du 11 septembre 2001? » Comment ne pas !
Il suit ce dossier depuis trois ans me dit-il. Un dossier, quel dossier?
Ce ne seraient pas les avions qui ont fait s'effondrer les trois tours, les twin towers et celle de la CIA.
C'est quoi cette blague?
Il y a des faits troublants.
D'abord le temps de réaction de GW Busch à l'écoute de l'information. On pourrait comprendre un temps de sidération entre trente secondes et une minute, grand maximum. Mais plusieurs minutes!
A-t-il été vraiment surpris?
Par ailleurs, le week end avant l'attentat, une des tours a été fermée pour cause de travaux. Des témoins y ont vu pénétrer du personnel avec du matériel électrique. Dans l'autre tour, un étage est resté inoccupé pendant six mois. On y entendait quand même du bruit de travaux sans qu'on y ait vu quelqu'un: un accès y était possible à la colonne vertébrale métallique de l'immeuble.
Avant l'impact de l'avion sur une des tours, un concierge a entendu plusieurs explosions dans les sous-sols.
Une analyse scientifique a mis à jour la présence dans les décombres d'un explosif, le ou la « termite »(?), ayant la propriété de dissoudre le métal. Alors que selon les experts, on ne peut pas donner foi à l'explication de l'effondrement à cause de la combustion du kérosène.
D'autres experts affirment au vu des images qu'il s'agit d'un effondrement de destruction programmée tel qu'on le pratique pour de vieux immeubles. L'émiettement des matériaux est un élément supplémentaire confortant cette hypothèse.
Moins de six heures après l'attentat, on faisait s'écrouler de la même manière la tour de la CIA, officiellement parce qu'elle aurait été fragilisée. Pour les experts encore, il est impossible de réaliser la préparation d'un tel travail de destruction en six heures.
La semaine qui a précédé, les sociétés logeant dans les tours auraient été invitées à sécuriser leurs données. Le jour même, des personnalités importantes auraient reçu la consigne de ne pas prendre l'avion et les escadrilles assurant la surveillance du territoire se trouvaient toutes en alerte loin des lieux de l'attentat.
Et puis comment un pays aussi préoccupé de la surveillance de ses frontières a-t-il pu passer à côté de l'entrée des terroristes et de leur formation au pilotage? Comment a-t-il pu ne pas prendre en compte les informations qu'il avait.
Alors l'idée est née d'une utilisation par l'extrême droite américaine, les « vautours », tel D Rumsfeld, de la prévision des attentats pour en faire un impact le plus traumatisant possible, comme un Pearl Harbour, de manière à justifier dans l'opinion d'une intervention en Afghanistan, de manière à prouver si besoin était la capacité des USA à rester les gendarmes du monde.
Il paraît que de toute façon ces tours montraient des signes de vieillissement et qu'il aurait fallu les détruire.
Dernier point: aucune enquête criminelle n'a été engagée. Seulement une commission parlementaire. Et les déchets ont très vite été évacués loin ailleurs...
Je ressentirais de la joie à pouvoir fouiller cette enquête. Et rien ne m'étonne de ce pouvoir américain capable de mentir avec autant d'aplomb sur les armes massives de l'Irak pour en justifier
l'invasion.

Mais la journée n'est pas finie! W G Sebald l'a couronnée. Cet auteur allemand me fascine. J'ai déjà répété mon admiration du chant (un lied) de sa langue écrite. Ce soir-là, comme un élan pulsionnel m'amène à rechercher des éléments de biographie et je constate qu'il a été professeur de littérature à l'université de Norwich, dans l'est de l'Angleterre.
C'est à dire dans la région où je suis allé début avril! Et j'y ai parcouru et regardé les paysages qu'il aimait observer et où il est mort d'un accident cardiaque et de voiture...Mon amie britannique Victoria, qui le connaît et m'accompagnait comme interprète, est originaire de ce comté. Pourquoi ne m'en a-t-elle pas parlé? Le savait-elle? Elle a peut-être pensé, sachant mon intérêt pour cet auteur, que je le savais aussi.
Eh bien, comme le paysan sait ce qu'il doit faire quand il met le nez dehors chaque matin et se rend présent et ouvert à l'air du temps, je sais ce qu'il me reste à faire à l'égard de W.G.Sebald: aller davantage à sa rencontre. Il ne s'est pas mal débrouillé ces derniers temps pour venir à la mienne. Qui sait, mais je crois le savoir, la belle aventure que cela présage.
Encore un mail à Victoria et je crois que mon jour « cent » peut laisser sa place au sommeil. Peut-être les rêves seront dans le même élan.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonne

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Lun 27 Avr 2009 - 0:38

j'ai traversé ta journée et t'en souhaite cent à venir pareilles!
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Lun 27 Avr 2009 - 9:28

Et les émerveillements ne te manqueront pas, Gé cent pour cent à l'écoute...
Sympa ton partage spontané...
J'ai bien aimé le poème, il m'a ramené le souvenir d'un homme que j'ai soigné, j'ai revu ses doigts estimant sa terre. Il était aussi poète ce qui faisait le désespoir de sa femme grippe-sous et de ses fils techniciens agro...
C'était...il y a vingt-cinq ans...il est mort aujourd'hui... sa famille disait de lui qu'il était devenu fou sur la fin...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Lun 27 Avr 2009 - 9:31

Ton passage remonte ce fil, merci Ast, hier soir un bug passager me l'avait fait perdre parmi d'autres. Cette note-ci au passage en guise de marque-page. Je te lis dans la journée, Gé !

Edit : au diable les convenances. J'ai lu, comme un cadeau, celui du matin qui fait que la journée sera belle. J'ai moi aussi traversé ta journée, comme dit Bobonne, et ce faisant j'ai trouvé l'envie du vrai et le dégoût du mal qui demeurera toujours l'ennemi du mieux.

Et puis cette plume, qui me ramène malgré moi à la forge, à la terre, aux quatre saisons et à l'homme tel qu'il était quand il est né ; un élément du monde. Et non ce qu'il devient ; une arme contre la vie.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Lun 27 Avr 2009 - 14:13

oui, merci Ro et Astérisque et Bobonne(quelle idée que ce pseudo: tu fais bien la cuisine? Ca pourrait m'intéresser!)) et Ysandre.

Je dois paraître archaïque ou un peu fou, mais 80 % de l'agriculture mondiale est encore vivrière, c'est à dire occupée à nourrir son entourage local et pas à exporter. Pour moi, tout ce que j'ai écrit de la culture est l'avenir et pas le passé: c'est l'enjeu pour nourrir le monde et désengager ce processus de destruction dans lequel on se trouve.
Ce n'est pas un hasard que cohabitent dans ce texte les Twin towers, Sébald et les questions d'agriculture: la destruction des tours, attentat pur ou manipulé est le symbole de ce à quoi conduit le système actuel "libéral fou", d'un totalitarisme destructeur et suicidaire. Sebald, à partir de l'expérience de son pays d'origine, l'Allemagne, et de la Choa, a fait de la destruction un de ses thèmes de prédilection, presque une obsession. Je me sens, moi, essentiellement partisan de la vie et de la vie ensemble, y compris dans et avec la nature dont nous faisons partie.
D'où aussi ce projet culturel d'éco-pôle qui associe l'agriculture au jardin,
à l'économie, à l'éducation, aux solidarités et aux modes de consommation, avec la conscience interne à notre association que la manière dont nous fonctionnons ensemble a valeur d'exemple et d'expérience: si, à note niveau collectif, nous ne savons pas vivre ensemble autrement, c'est même pas la peine d'aller souffler nos valeurs "virtuelles" aux autres. L'opportunité de la crise actuelle est pour nous, encore et encore, d'inviter à des changements culturels profonds et vitaux pour l'avenir et dans toutes les dimensions de l'humanité, pas simplement en vantant le "bio", comme un quelconque produit.
Vous l'aurez compris, je suis un peu militant.
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Lun 27 Avr 2009 - 14:45

chinois
Ca, il m'avait déjà vaguement semblé le percevoir... Very Happy
Par contre, je n'avais jamais entendu parler de W G Sebald. Trouvé un lien vers ceci qui m'allèche fort: http://zoebalthus.typepad.fr/zoebalthus/2009/04/memoria-vertigo-ii.html
Je raffole de ces jeux de piste qui font découvrir de nouveaux auteurs, merci!
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Lun 27 Avr 2009 - 15:17

pour te guider un peu sur la piste, je te conseillerais de lire d'abord: "D'après nature, poème élémentaire", écrit en 86 et dont la traduction(superbe, soit dit en passant) est parue à Actes Sud au début 2007: c'est un peu la préface de tous ses autres livres(d'après les critiques, car moi-même je n'ai pas tout lu) où il développe comme un grand chant que je trouve envoûtant ses thèmes de prédilection.
J'avoue qu'il est devenu un peu un maître d'écriture pour moi aujourd'hui, mêlant l'information précise à la philosophie et à l'évocation poétique.
Il y développe trois volets: l'un sur le peintre allemand Mathias Grünewald, l'autre sur le scientifique Steller qui a accompagné Béring dans son exploration de l'arctique et le dernier sur sa propre enfance.
Ces trois personnages sont originaires de Windsheim, près de Stuttgart.
Sebald, né en 44, a été très marqué par le manque de regard porté par les auteurs allemands sur la destruction: celle apportée en Europe pendant la dernière guerre mondiale et celle subie en 44 et 45.
Son propre père a été engagé dans l'armée allemande juste avant l'invasion de la Pologne et tout cela fait que Sebald a vécu une espèce d'errance l'emmenant hors de son pays vers l'Angleterre, d'abord à Manchester, puis à Norwich.
Ces poids pourraient expliquer qu'il se soit tu aussi longtemps avant de commencer à écrire à quarante ans. C'est une véritable rencontre pour moi. J'y retrouve Dürer et Schiele, Wagner("le vaisseau fantôme"), Mahler et Shubert: du réalisme cru, du romantisme, du désespoir, et une musique incomparable.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Lun 27 Avr 2009 - 15:27

De toute évidence militant, bel et bien engagé. Noblesse. chinois

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Mar 28 Avr 2009 - 0:44

Merci pour la piste Gé, ça mérite une bisou
Ma culture germanique est tellement nulle que c'en est une honte, un bon moyen de l'approcher...
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Ven 1 Mai 2009 - 0:19

" D'après nature" est arrivé aujourd'hui... Le retable... nan, ça défie le hasard, mais j'm'en fous du hasard, je sens un filon qui va m'occuper un moment...
Merci encore!
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Jeu 7 Mai 2009 - 14:38

super Astérisque...j'aimerais en échanger avec toi après, je suis encore en train de le relire aussi.
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Pensées traverses   Jeu 7 Mai 2009 - 15:22

Pas terminé non plus...
Pas désespérer Billancourt!
Mais sûr, à suivre!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensées traverses   

Pensées traverses