Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sans peur et sans reproche :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophiesuite

MessageSujet: Sans peur et sans reproche :D   Mar 28 Avr 2009 - 10:47

Impression qu'on vit dans une société qui entretient la peur, et qui se complait dedans.
Impression que la planète crève, non pas de nos pollutions extérieures, non pas du réchauffement, non pas de nos centrales nucléaires, mais bien avant tout ça, de la montagne de peurs qui pèsent sur elle.

C'est très fréquent ces temps-ci (pourtant je ne regarde pas la télé et je n'écoute à peu près pas la radio...) que je "croise" cette phrase horrible qu'emploient les media à tout bout de champ : "doit-on / faut-il avoir peur de... ?"
(compléter au choix les points de suspension par la grippe porcine, la vache folle, la guerre en irak, le terrorisme et j'en passe...)

On me dira que c'est une expression peut-être pour signifier : y'a-t-il un danger ? est-ce grave ?
Oui, mais alors pourquoi on ne le dit pas comme ça ?

Pourquoi FAUDRAIT-IL avoir peur ?
(Hormis pour entretenir un climat de soumission généralisé, bien sûr...)

C'est absurde. Plus on a peur, moins on a d'énergie, de liberté, d'initiative...
La peur c'est quelque chose qui a une fonction bien précise, nous sauver la vie dans certaines circonstances, qui honnêtement sont très rares pour les occidentaux que nous sommes.
Avoir un gros coup d'adrénaline dans une ruelle sombre à deux heures du mat parce qu'un mec louche nous agrippe le colbac, ok.

Mais avoir peur en lisant son journal, alors qu'on est bien installé dans son fauteuil les pieds encharentaisés et les lunettes sur le bout du nez ?
Avoir peur de quoi ? de qui ?
Pour quoi faire ?

Je suis pas révolutionnaire pour deux sous, mais si j'avais une seule révolution à prôner, une seule rébellion à inciter, ça serait la révolution contre la peur et toutes les bêtises qu'elle provoque.
Contre toutes ces constructions mentales derrière lesquelles on se barricade pour ne pas agir, ne pas prendre sa vie en main, ne pas sortir de son petit monde.

Se réveiller sans plus aucune peur un matin. Etre libre.
Si je n'ai qu'un seul objectif dans la vie, ça sera celui-là.

Faut-il avoir peur de trucmuchemachinchosebidulechouette ?
Je la leur donne une bonne fois pour toutes la réponse à cette question idiote : NON.
C'est pas vrai que la peur donne des ailes. En tout cas pas ces peurs-là, ces peurs trafiquées, crées par nos idées, nos pensées, notre vision figée du monde. Ces peurs-là, elles plombent, elles empêchent de voler, c'est des chaînes à nos pattes.
Faut les défaire.
Maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   Mar 28 Avr 2009 - 11:10

sophiesuite a écrit:

Maintenant.
chinois ... sur le fond.
Mais c'est au niveau du "maintenant" que ça coince. Maintenant, ça va prendre combien de temps pour chacun d'entre nous? Ce n'est pas une décision délibérée que de décider que l'on n'a plus peur. C'est un cheminement, une ré-appropriation de soi, la découverte de l'altérité en soi, et son apprivoisement. Tous ces comportements dans lesquels je ne me "reconnais" pas, ces cauchemars qui me terrorisent, ces algarades qui m'échappent...
"j'voudrais pas crever"... euh, Boris Vian, je crois...
'tention, hein? Juste une réflexion générale, je ne te mets pas en cause!

Ange
sophiesuite

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   Mar 28 Avr 2009 - 11:16

Oui je suis complètement d'accord.
C'est le travail de toute une vie de toute façon...
Puisque même quand on aura enlevé toutes les peurs, on arrivera à la dernière, et finalement la seule et unique, la peur de la mort.
Que l'on apprendra à transmuter pour en faire un atout, et non un frein.
Comme disaient certains, La mort est un conseiller.

Mais quand je dis Maintenant, ça veut dire maintenant prendre conscience de ça, et prendre la décision d'aller sur ce chemin-là, pour se libérer.

Après, ça prend le temps que ça prend chez chacun, et de toute façon, on a mieux à faire que de mesurer et de se comparer.
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   Mar 28 Avr 2009 - 11:24

sophiesuite a écrit:

Après, ça prend le temps que ça prend chez chacun, et de toute façon, on a mieux à faire que de mesurer et de se comparer.
chinois
Là n'était pas mon propos! Mais plutôt, puisque tu y faisais allusion en début de post, que l'opium des médias est une véritable catastrophe à elle toute seule. Oh, pas une secte, non juste Big Brother en marche... Mais pas désespérer... c'est bientôt le 1er Mai au fait et vous, vous faites quoi?
Wink
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   Mar 28 Avr 2009 - 15:23

Et cet article on ne peut plus clair, dans un sujet qui engage encore une partie de notre liberté, qu'en dites-vous ?
http://liensutiles.forumactif.com/coup-de-gueule-f40/hadopi-le-net-en-france-black-out-t16674.htm

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
nuam

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   Mar 28 Avr 2009 - 15:46

le problème des peurs, c'est qu'elles s'imbriquent, se renforcent les unes les autres, jusqu'à nous laisser, enchaînés et ne sachant même plus quelles chaînes nous tiennent au juste, ne sachant donc pas non plus lesquelles sont mineures, tout juste des chaînettes, et lesquelles sont nos chaînes fondamentales...

à mon sens, la première peur de l'Humain, c'est celle de la mort, d'où la quête de contrôle de la nature, la volonté de puissance en somme, d'où découla la création de nos sociétés.

de là découle la peur d'inexistence, et donc le besoin d'existence, de reconnaissance sociale, de domination sur nos semblables etc. qui engendra nos structurations, nos lois, nos droits... un rempart contre l'absence de réponse à la question qui tous nous ferait faire des insomnies si on restait face à elle : qui sommes-nous ? nous privant de libertés pour nous définir mieux, à nos yeux comme à ceux des autres, autant d'étiquettes pour ne plus avoir peur de ne pas être et pourtant pour minimiser notre être... illogisme pur et dur !

et puis bien sur, la peur de l'ennui... celle qui fait qu'on va finir par confondre agitation et action, tant il est confortable de meubler chaque instant pour, au fond, se mentir sur ses peurs, rien de plus rien de moins.

mais ce n'est qu'un avis, et encor partiellement exposé.
sophiesuite

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   Mar 28 Avr 2009 - 15:55

Ce qu'il y a, et c'est plutôt comique finalement, c'est que la peur ne nous protège de rien.
Avoir peur de mourir n'empêche pas de mourir.
Donc on peut se demander vraiment à quoi ça sert d'avoir peur Laughing
Bien sûr, c'est facile à dire.
Mais quand même, l'absurdité est frappante, non ?
La peur ne sert strictement à rien.

Reste plus qu'à réussir à vivre en accord avec ça maintenant Very Happy

Et je suis d'accord avec toi, nuam, toutes les peurs découlent de cette peur fondamentale qu'est la peur de la mort.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   Mar 28 Avr 2009 - 16:17

sophiesuite a écrit:

Donc on peut se demander vraiment à quoi ça sert d'avoir peur Laughing

ça sert à ceux qui l'utilise pour nous dominer.....AngeR
nuam

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   Mar 28 Avr 2009 - 23:54

pas seulement, Vilain...

les dominants sont les plus grands peureux, les plus grandes victimes...

les mémorables éclopés d'une société de l'absurde.

pour eux, ce n'est pas une minute mais une éternité de silence qui serait adéquate...
Farouche

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   Mer 29 Avr 2009 - 0:23

Je pense aussi que c'est la Peur (celle qui contient toutes les autres peurs) qui tue notre monde. Et pourtant, comme le dit la sagesse populaire (qui ne dit pas que des conneries, enfin, pas tout le temps) : la peur n'évite pas le danger.
Encore une fois, je ne vois qu'une solution singulière. Il nous est impossible de faire disparaître la Peur des autres, e les rassurer en tout et sur tout. Nous n'avons de pouvoir que sur la nôtre. Travaillons à surmonter notre Peur, chacun de nous.
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   Mer 29 Avr 2009 - 1:40

chinois

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sans peur et sans reproche :D   

Sans peur et sans reproche :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1